AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea Maturana (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Loin de Léo

coup de cœur de cet album qui traite magnifiquement le thème de la séparation, de l'amitié, du manque et de la tristesse lorsque deux amis sont séparés. J'ai ressenti beaucoup d'émotions très justement décrites. Les illustrations sont en parfaites harmonies avec les illustrations. Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Loin de Léo

Selon l'adage, un ami c'est pour la vie. Alors quand son meilleur copain s'en va dans un autre pays, Emma voit son existence se rétrécir brusquement. Finis les jeux partagés et les fous rires complices. Avant de partir, Léo lui a donné un globe tenu par une ficelle, un petit bout de lui qu'elle peut emmener partout, une planète minuscule sur laquelle est posée une étoile... la même qu'Emma porte sur son t-shirt. Ils seront loin l'un de l'autre, mais leur étoile continuera à briller de chaque côté de la Terre. Séparés mais reliés.

Emma ne quitte pas le globe de Léo et pourtant, elle est si triste. Un grand vide a envahi ses journées. Une séparation ce n'est pas rien dans la vie d'une petite fille. L'absence de Léo a pris tellement de place... Et puis, le temps passe, son visage sourit à nouveau, son regard porte plus loin, elle se met à jouer du piano, elle rencontre de nouveaux amis... les saisons se succèdent. Emma semble avoir retrouvé sa joie de vivre. Si bien que lorsque Léo revient, la petite fille s'inquiète de ne plus avoir de place pour lui...

Un joli album sur le lien d'amitié, sa solidité à travers le temps et l'espace avec des illustrations mêlant symboles, imaginaire et réalité, très évocatrices des préoccupations des enfants.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          72
Loin de Léo

Emma comprend mieux que n’importe qui ce que veut dire être séparé de son meilleur ami. Léo est parti, et elle se retrouve toute seule dans ce monde devenu étrange sans lui. Comment se débarrasser de ce grand vide qui la suit partout ? Comment apprendre à apprécier la vie à nouveau et retrouver le sourire ?..



Quel bel album nous offrent ici les éditions Talents Hauts ! Quelle sensibilité et quelle délicatesse émanent de ses pages pour aborder un sujet très important pour les petits – la séparation avec leurs amis. Car parfois, nous, les adultes, nous ne nous rendons pas compte quel ampleur peut prendre la détresse d’un enfant qui se retrouve loin de ses camarades.



La force de cet album réside dans une harmonie parfaite entre le texte et les illustrations. Les mots simples, justes et imagés, sont réduits au minimum et apparaissent plutôt comme une réflexion sur la suite des événements. Ce sont les illustrations qui parlent : dépouillées, fantaisistes, symboliques, elles possèdent un pouvoir évocateur ainsi qu’une tendresse presque palpable. Différentes émotions passent par les images, expressives et apaisantes par leur sobriété associée à une palette de couleurs subtilement sombres (nuances de brun, de crème, de gris et de bleu). Ces teintes de mélancolie cèdent la place aux couleurs plus vives (jaune, orange, verte) vers la fin de l’histoire pour mettre en valeur la joie de nouvelles découvertes et amitiés ainsi que les retrouvailles avec Léo.

(Le début et la fin de la critique sur mon blog)
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          40
Loin de Léo

Un très bel album sur l'amitié enfantine et la séparation. Le texte est court, simple, mais plein de poésie et de belles images. Les illustrations, colorées et foisonnantes s'accordent parfaitement au texte.

J'ai beaucoup aimé le message de cet album : une amitié qui résiste au temps.
Commenter  J’apprécie          40
Loin de Léo

Un seul être vous manque, parfois.



Quand votre meilleur ami déménage à l'autre bout de la planète (à comprendre "ailleurs qu'ici"), c'est un crève-coeur. Le film que vous dérouliez dans votre tête s'arrête, la bobine se casse, il n'y a plus de co-star à votre superproduction.



Le titre ne dit pas "Loin d'Emma", à entendre "il est loin d'ici, de l'héroïne", mais "Loin de Léo", elle est loin de là où il se trouve et sa pensée l'accompagne.







Avec tendresse, l'auteure Andrea Maturana vient traduire pour et à échelle de jeunes lecteurs cette déveine et le manque quotidien.







Le duo Emma-Leo est adorable à l'image.



Nous nous retrouvons dans leurs jeux d'enfance, le téléphone en carton, les jeux de simulation "on dira que..".



Aucun copain n'aura prévu que son meilleur pote ne sera plus là le lendemain, après le bol de céréale, sur le chemin de l'école.



Il va falloir compenser sur un scénario en solo et on le voit, notre Emma a le coeur gros, c'est comme si le boulot du papa de Léo lui avait enlever une part d'elle-même.







Les illustrations de Francesco Javier Olea jouent dans les deux cours, réalisme et surréalisme, nous sommes dans le ressenti d'Emma.



L'album le traduit parfaitement bien, c'est une épreuve et elle nous fait grandir.



Nous voyons Emma rebondir avec le temps, avec des alternatives, inattendues.



L'auteur pose une question sensible et juste à hauteur de jeunes lecteurs: si la place de Leo est prise avec le temps, y aura t-il toujours de la place pour lui?



Nous vous laisserons le soin de découvrir et répondre à cette question.



Bien vu, sensible, une approche de la question avec tact et une réponse.



On aime.
Commenter  J’apprécie          30
Loin de Léo

L'amitié est un thème traité et retraité dans la littérature de jeunesse mais je trouve que cet album va plus loin que ce que j'ai pu lire pour le moment. Il revient sans détour sur les profonds attachements qui peuvent lier deux enfants, le tout avec simplicité, justesse et bienveillance.



Parce qu’ils sont jeunes et qu’ils ont la vie devant eux, on aurait tendance à oublier ou tout du moins à minimiser les sentiments des enfants (en tout cas c’est ce que je constate souvent autour de moi). Mais à la lecture de cet album on ne peut que réaliser la peine de l’héroïne suite au départ de son ami. Ce vide qui l’entoure peut paraître brutal mais traduit des sentiments forts et explicites qui prennent une place importante dans le quotidien de cette enfant.



Les illustrations aux tons doux traduisent en image les évolutions de l’histoire, du départ dans la terne tristesse aux retrouvailles finales dans un chatoiement de couleurs. Le travail autour de la transparence grâce à l’utilisation de peinture et de feutre permet de donner de la profondeur aux scènes.



Vraiment un bel album qui m’a touché par sa sensibilité.
Lien : http://boumabib.fr/2016/11/1..
Commenter  J’apprécie          30
Loin de Léo

Léo et Emma sont inséparables. Mais Léo doit déménager, très loin. Alors Emma vit mal la situation. La tristesse s'accumule et puis peu à peu Emma reprend gout à la vie. Pour elle c'est une nouvelle angoisse. Et si elle n'a plus de place dans son cœur pour Léo lorsqu'il va revenir?



Un album pas facile à appréhender pour les petits. Pas évident de parler des sentiments ainsi " C'est ennuyeux. On ne peut pas jouer avec un vide et il empêche les autres enfants de s'approcher".



Une illustration un peu triste, dans des tons froids qui s'illuminent à la fin.



Estampillé par Amnesty international "un album qui souligne la force des liens et de l'engagement".



Après tout, les livres sont faits pour grandir. A 6 ans on peut peut-être s'enrichir de cette histoire. Mais je n'en suis pas convaincue.



Sélection prix des incorruptibles 2016/2017
Commenter  J’apprécie          20
Loin de Léo

Quand mon meilleur ami déménage !



Voilà une situation que redoutent tous les enfants : la séparation. Ce thème difficile, mais inévitable à aborder (et à vivre...), est parfaitement bien traité dans cet album qui a d’ailleurs reçu le soutien d’Amnesty International.





Emma et Léo sont les meilleurs amis du monde. Ils ne font rien l’un sans l’autre. Même quand ils sont chacun chez eux, c’est comme s’ils étaient ensemble, connectés. Jusqu’au jour où le papa de Léo est muté dans un pays lointain. La séparation est rude.





En partant, Léo offre à Emma un petit globe terrestre qui ne la quittera plus, de même que ce terrible vide qui vient de prendre la place de son ami. Certains moments sont plus difficiles que d’autres, comme le soir à l’heure du coucher ou quand elle va à l’école. Ce vide, si présent, empêche tous les autres enfants de s’approcher d’Emma.





Le temps passe et la petite fille commence à surmonter cette absence. Elle se fait des amis, se trouve de nouvelles activités. La vie reprend son cours. Quand le printemps arrive, Léo est de retour ! Emma s’inquiète. Y a-t-il encore une place dans son cœur pour lui qui était parti si loin ? [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andrea Maturana (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur

{* *}