AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrzej Sapkowski (1132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Witcher : La Malédiction des corbeaux (Co..

La malédiction des corbeaux est un comics séduisant, parfaitement fidèle à l'univers de Sapkowski (avec les thèmes de la pauvreté, de la guerre, du rejet de la différence, etc ...) mais faisant le choix de s'inscrire dans la continuité de l'histoire vidéo-ludique de notre Sorceleur, en s'emparant de la (meilleure !) fin du troisième jeu, afin de nous offrir un aperçu de la vie après le combat contre la Chasse.



L'histoire est sympa, elle a le mérite de faire (parfois maladroitement) de multiples clins d'oeil au passé tout en nous proposant une intrigue efficace et douce-amère, comme souvent d'ailleurs chez le Sorceleur.

Le dessin n'est pas foncièrement joli, mais il dégage quelque chose, avec de beaux moments lorsque le cadre est large.

Bref, lecture sympa, si vous aimez l'univers : foncez !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Commenter  J’apprécie          00
The Witcher : La Malédiction des corbeaux (Co..

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de comics, mais vous comprendrez que pour Géralt de riv je peux bien faire ca. Voyez ce n'est pas comme si j’étais déjà amoureuse des romans d'Andrzej Sapkowski, mais je n'ai jamais joué aux jeux vidéo, c'est pour cette raison que je me suis lancé dans ce Comics.



Car ce qui change, c'est que Ciri dans les romans me semble bien plus jeune et n'a jamais eu beaucoup le temps pour parcourir le monde en compagnie de Geralt. Ce qui est un plus quand on a fini les romans, on peut se faire une idée de ce qu'il se passerait après.



C'est pour moi un renouveau, la suite dans l'autre monde parallèle où Ciri, Geralt, Yennefer et les autres seraient encore présent. D'ailleurs dans ce tome-ci, on reprend un peu l'histoire phare du premier roman, où la princesse Adda s'est transformé en strige suite a un mauvais sortilège.



Cette première histoire n'est qu'un prétexte pour suivre une nouvelle aventure, un point de départ sur un nouveau mystère à résoudre parmi les corbeaux. Mais il ne faudrait pas y laisser ses plumes...

Commenter  J’apprécie          00
The Witcher : La Malédiction des corbeaux (Co..

Fan de la saga The Witcher depuis fin 2019 grâce à la série TV, aux romans et aux jeux vidéos, je ne cesse de m'intéresser à d'autres supports et mon attention s'est reportée sur les comics. L'histoire, inédite, de ce premier tome se situe après les événements du troisième jeu et j'ai trouvé que c'était un bon complément.



On retrouve donc Geralt de Riv et sa fille adoptive Ciri qui a embrassé son destin de Sorceleuse, en route pour Novigrad, attirés par un contrat concernant une strige. Geralt va alors lui parler de sa première expérience face à une strige qui n'était autre que la princesse de Témérie, fille du roi Foltest. Au cours de leur voyage, ils vont faire de bonnes mais aussi de mauvaises rencontres tels que des demoiselles à sauver, des trolls, des loups-garous, des dopplers...



L'histoire de la strige que raconte Geralt à Ciri est racontée tout au long du tome sous forme de courts épisodes. Il y a un parallèle entre ces deux histoires de stryges, Geralt et Ciri vont d'ailleurs s'en rendre compte. Ils devront être patients et mener l'enquête. En parallèle, Yennefer les rejoint pour les détourner de leur but mais Geralt n'est pas de cet avis. Leur dispute va énerver Ciri qui se lancera alors seule à la poursuite du monstre maudit. Les deux "parents" ne se doutant de rien bien sûr, avant qu'on ne les prévienne, arrivent juste à temps pour faire fuir la stryge. Cette histoire aura réveillé cette peur de perdre Ciri...



Le petit bestiaire à la fin est bienvenu avec différents monstres : guenaude, nekker, doppler, leshen... Je connaissais la majorité. J'ai bien retrouvé l'univers, ce qui fait le charme de The Witcher et c'est un délice. On retrouve donc des personnages connus : Geralt, Ciri, Yennefer. L'ambiance est chouette, super sympa avec quelques petites scènes de nudité en plus... c'est The Witcher quand même !



Et c'est toujours incroyable de voir à quel point je suis hyper à l'aise avec cet univers, avec les nombreux personnages, avec les termes propres à la saga, surtout que c'est une saga assez complexe. Je m'impressionne moi-même !



Les dessins sont plutôt sympas, j'aime assez bien. Ils sont agréables à l’œil. J'ai apprécié le contraste entre les couleurs (bleu, violet, orange). Ça accroche bien le regard. Le visuel des personnages est bel et bien celui qu'on connait via le jeu. On reconnaît bien Geralt, Yennefer et cie, j'entends.



En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Pas indispensable, certes mais il fait un bon complément à la saga et je le conseille pour les fans. De plus, les dessins sont jolis. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          61
The witcher : Le moindre mal

Seconde nouvelle illustrée



Cette deuxième nouvelle est illustrée cette fois par Ugo Pinson (l’autre nouvelle, Le Sorceleur était illustrée par Timothée Montaigne).

Il s’agit du Moindre mal, issu du tome 1 de la saga de Andrzej Sapkowski, une de mes nouvelles favorites de ce premier tome.



Geralt vient de tuer une kikimorrhe et espère pouvoir se faire payer à Blaviken. On l’envoie vers le mage Irion qui est en fait Stregobor essayant d’échapper à la vengeance de la terrible Pie-grièche.

Geralt va se retrouver au milieu de ce conflit et devra opter pour le moindre mal.





Le texte est celui de la nouvelle, l’intérêt est donc dans les illustrations qui sont somptueuses.

Les décors, les costumes, les personnages, c’est une véritable immersion dans l’univers du Sorceleur.

Une fois de plus je me suis régalée à découvrir la vision d’un artiste, son regard sur l’œuvre de Sapkowski.





Je prends toujours un plaisir immense à observer les dessins préparatoires, à voir l'évolution des personnages, de leurs costumes...

Le talent de ces artistes me fascine !!



Les couleurs sont plus chaudes que celles de Thimotée Montaigne, son Geralt est très différent (plus proche de celui du jeu vidéo ?) mais c’est un véritable plaisir de feuilleter cet ouvrage.





Pour les fans du Sorceleur ou les amateurs de beaux livres, n’hésitez pas à découvrir les nouvelles du tome 1 en version illustrée, vous allez vous régaler.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
The witcher : Le moindre mal

La saga littéraire Le Sorceleur de Andrzej Sapkowski a connu un grand succès international, a reçu de nombreux prix, et l'univers s'est vu adapté en jeu vidéo et en série télévisée. Et pour prolonger la découverte, Bragelonne publie ces grands albums illustrés !







Il s'agit ici de l'adaptation de la nouvelle Le moindre Mal, qu'on peut retrouver dans le tout premier tome de la saga du Sorceleur. J'ai lu ce premier tome l'an passé et j'avais encore un très net souvenir de cette courte histoire qui se déroule à Blaviken. Geralt est pris à partie dans un terrible conflit qui oppose un mage et une princesse sur le point de se venger. Il est alors contraint de faire un choix, celui du moindre mal. C'est un épisode marquant et cette adaptation est tout simplement grandiose.







Visuellement, c'est incroyable. Ugo Pinson a fait un formidable travail autour de l'univers et notamment autour des décors médiévaux. On a droit à de très belles scènes et à de grands portraits remarquables (celui de Geralt ou encore de Renfri sont renversants). J'ai eu un gros coup de cœur pour les dernières pages de l'ouvrage puisqu'on nous invite à entrer dans l'atelier de l'artiste. On découvre dans ces pages les premiers croquis, crayonnés, les premières idées quant à la représentation des personnages et de leurs traits de caractères. L'ouvrage n'en ressort que plus impressionnant.



Je suis ravi de voir ce beau livre rejoindre la bibliothèque, avec son généreux format au dos toilé et ses fantastiques illustrations. C'est le deuxième volume qui paraît dans ce beau format illustré et cela vaut véritablement le coup d'œil (le premier était illustré par Thimothée Montaigne). Ce sont des merveilleux albums qui raviront les fans de la saga, mais aussi les lecteurs qui découvrent tout juste les aventures de Geralt de Riv car ils offrent une superbe immersion dans cet univers de fantasy. Je ne sais pas si d'autres albums sont prévus mais si c'est le cas, je me tournerai vers ce format illustré sans hésiter. Autant pour me replonger dans une nouvelle de la saga que pour découvrir un autre artiste.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
The witcher : Le moindre mal

Les illustrations sont fabuleuses et servent à merveille l’histoire et les personnages. L’illustrateur utilise des couleurs chaudes, et agréables à l’œil.



Je me suis amusée à relire pas mal de passages parce que je voulais voir ce que cela donnait et franchement, ça matche bien entre les deux !



À la fin, nous avons droit à une page de texte qui explique aux lecteurs la genèse (en quelque sorte) du Sorceleur. C’était très intéressant et comme de bien entendu nous terminons sur deux trois pages de croquis préparatoires d’Ugo Pinson.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          00
The witcher : Le moindre mal

J'ai lu et terminé la quatrième nouvelle du Sorceleur, deuxième illustrée et publiée aux éditions Bragelonne qui est, pour l'instant, ma nouvelle favorite de ce livre !



Récap : "Le Moindre mal" est la 4eme nouvelle du recueil "Le Dernier vœu", dans laquelle se trouve en 1er "Le Sorceleur", puis par petits bouts disséminés dans TOUT le recueil "La Voix de la raison", en 3eme "Un grain de vérité" et enfin cette nouvelle-ci.



Grâce à la femme forte, charismatique et intelligente qu'il représente comme maudite et cruelle à travers les récits d'un vieux magicien, l'auteur dénonce cette vision de la femme comme maléfique, sorcière décadente qui est en plein dans l'actualité littéraire de notre époque ! Il ouvre également aux questions du mal, de l'argumentation convaincante... J'A-DORE.



Encore une fois, et même si l'illustrateur n'est plus le même, les peintures sont sublimes et riches de détails... Je m'attendais presque à voir le reflet du collier de Géralt dans les yeux de Renfri...



Qu'attendez-vous donc pour la lire, et pourquoi pas continuer votre voyage dans l'univers incroyable de Sapkowski ?!
Commenter  J’apprécie          00
The Witcher illustré : Le Sorceleur

C'est une entrée en matière dans l'univers du Sorceleur en ce qui me concerne et c'est une belle découverte. Non seulement j'ai apprécié la plume de Sapkowski et son univers mais j'ai beaucoup aimé les illustrations de Montaigne.

Au point que non seulement je lirai les prochains tomes s'il y en a, mais je compte également m'attaquer à la série de livres ainsi qu'à la série TV !

Petit bémol : la taille de cet ouvrage qui n'entre définitivement pas dans ma bibliothèque... Ni en hauteur, ni en profondeur...
Commenter  J’apprécie          20
The Witcher illustré : Le Sorceleur

L'illustration de la première nouvelle du Sorceleur, issue du Dernier Vœu écrit par Sapkowski est un régal, mélangeant ce que l'on pouvait imaginer suite à notre lecture mais contentant également les adeptes du jeu vidéo ou de la série !

La représentation de la strige m'a quand même surprise, je m'attendais à quelque chose de plus diforme : ici on dirait "seulement" une énorme lycanthrope, qui semble pouvoir être assez facilement éliminée...

Les illustrations restent malgré cela incroyables et riches ; le fait qu'elles aient été réalisées à la peinture ajoute un cachet à cet univers d'inspiration médiéval !

Je conseille donc cet album à toute admiratrice et admirateur de la saga !
Commenter  J’apprécie          20
The Witcher illustré : Le Sorceleur

Coup de foudre !



Non mais quelle splendeur ce livre !!!!



J’avais très envie de lire la saga de Andrzej Sapkowski depuis un bout de temps. Mais il y a de nombreux tomes et je ne savais pas si j'allais adhérer à la plume de l'auteur.

La série m’a confirmé que j’adore l’univers et ce tome illustré m’a tout simplement poussée à aller acheter le premier tome à la librairie. Donc oui j'adhère, pleinement, à la plume de Andrzej Sapkowski.



Ici, dans ce format giiiigantesque, on trouve la première nouvelle du premier tome de la saga.

Geralt, un sorceleur, arrive dans un village pour faire son job : vaincre une stige.

Ouep, une stige. Rien que ça.

Un personnage principal sombre, mystérieux, plein de valeurs morales.

Geralt a la classe quoi !



Le texte est... brillant ! L’univers dément, le personnage principal génial... bref c’est le méga coup de foudre.



C'est fluide, immersif, original, plein de rythme... J'ai adoré ! A tel point que je me suis sentie frustrée à la fin. Il m'en fallait plus.

Je sens que les tomes vont défiler ici...



La plus-value de cette version c'est bien évidemment le fait qu'elle est illustrée.

J’ai adoré les illustrations de Thimothée Montaigne, son esthétique médiévale, le soucis du détail, les couleurs...

Les dessins préparatoires à la fin montrent à quel point l'illustrateur s'est documenté, a cherché à rendre son travail crédible, précis... jusqu'à la fermeture de la cape !



Grand format avec illustrations pleine page, papier épais, reliure tissu, l’objet-livre est magnifique également.



Les fans de Geralt vont adorer !

Et ceux qui, comme moi, vont profiter de cette nouvelle illustrée pour faire connaissance avec Geralt version papier vont forcément se ruer en librairie pour en savoir plus.



A découvrir de toute urgence !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
The Witcher illustré : Le Sorceleur

Wyzima, cité royale. Depuis des années, les habitants souffrent de la présence d’un démon femelle, une strige, fruit des amours interdits entre l’héritier du trône, Foltest, et sa soeur Adda. La fille et la mère sont mortes au moment de l’accouchement, mais la fille s’est transformée en démon qui sort chaque nuit de son tombeau pour dévorer les imprudents.

Et voilà que surgit un mystérieux inconnu venu de Rivie, répondant à l’appel du roi pour désenvouter sa fille. Peu disert, c’est un sorceleur, il se nomme Geralt. Il n’est pas le premier à s’y risquer, mais tous sont morts avant lui. Alors que le Roi lui propose le marché en le menaçant de représailles s’il touche un cheveu de sa fille, les dignitaires de Wyzima lui demandent plutôt de l’occire comme un somme en espèces.

L’histoire, publiée en album, est issue du premier recueil de nouvelles écrites par l’auteur, regroupées sous le titre le Denier Voeu.

Autant commencer par ce qui saute aux yeux : cet album n’est pas qu’un livre, c’est une véritable œuvre d’art. Un OLNI, Objet Livresque Non Identifié, dont le texte de Sapkowski est magnifié par les illustrations de Montaigne. Quel bel objet, bon sang ! Une fois de plus, Bragelonne s’est surpassé en proposant ce récit grand format (plus grand qu’une BD) en papier glacé et couverture cartonnée toilée. On a simplement envie de le tenir, de le feuilleter, et bien sûr de le lire !

Le texte, justement. Avec Le sorceleur, je découvre l’écriture d’ Andrzej Sapkowski. Rien ne prédestinait ce directeur des ventes polonais à l’écriture, mais finalement, lorsqu’on y regarde de plus près, beaucoup des plus grands auteurs actuels ne se destinaient pas nécessairement à l’écriture. Le style est simple, sobre, brut, collant bien à l’ambiance du récit où les personnages sont plus bruts de décoffrage que réellement soignés. Nous sommes dans un temps de barbares à la Robert Howard. L’auteur écrit comme on imagine que son personnage parle, en économie de mots, là où, de mon point de vue, quelqu’un comme George R.R. Martin se perd en opulence. C’est sans doute pour cela que je me suis glissé très rapidement aux côtés de Geralt de Riv alors que je n’ai jamais réussi à suivre les héros de Martin.

Thimothée Montaigne illustre à merveille le récit de toiles sombres, où perce à chaque instant une violence larvée, une attente d’un coup d’épée de la part du héros - ou d’un coup de griffe de la strige. Son trait se prête merveilleusement bien à l’ambiance du récite qu’il réussit à magnifier.

La fantasy n’étant pas, je l’avoue, mon genre littéraire préféré, je n’hésite cependant jamais à y faire une incursion, comme ici, pour mon plus grand plaisir. Une réussite totale!

je remercie chaleureusement les éditions Bragelonne pour le confiance à mon égard.



Commenter  J’apprécie          00
The Witcher illustré : Le Sorceleur

Quel incroyable livre ! Un très bel écrin pour une histoire qui commence il est vrai à être déclinée de toutes les manières possibles. Le style d'écriture de Sapkowski me rappelle un peu certains récits de Robert Howard. La narration est simple, directe, sans fioritures, plutôt percutante.

Mais la vraie réussite de cette édition, c'est l'incroyable travail d'illustration de Thimotée Montaigne. Chaque double page est un tableau. On a là une véritable oeuvre d'art. J'ai passé un temps fou à scruter les images. C'est vraiment beau.

Pour les fans de la série, ça correspond au premier épisode, celui avec la princesse changée en Strige.



#TheWitcher #LeSorceleur #AndrzejSapkowski #ThimothéeMontaigne #Bragelonne #Illustration #Fantastique #lectures #livres #chroniques #Magie



Le quatrième de couverture :



« — Ici, à Wyzima, nous attendons un miracle et à chaque pleine lune, nous barricadons nos portes et ligotons des criminels à un pieu devant le manoir en escomptant que la bête, une fois repue, retournera dans son cercueil.

— Ce n’est pas un mauvais moyen, dit le sorceleur en souriant. La criminalité a diminué ?

— Pas le moins du monde. »

Cet album illustre la nouvelle inaugurale issue du Dernier Vœu, premier tome de la saga littéraire du Le Sorceleur...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrzej Sapkowski Voir plus

Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}