AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angèle Delaunois (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plume rouge

.

Angèle Delaunois , auteure canadienne plutôt experte en littérature jeunesse publie ici son premier roman pour adultes .

S'appuyant sur un fait historique réel , elle nous ramène au 16ème siècle du côté de Terre Neuve .



Une jeune orpheline bretonne de 18 ans , bien que de noble souche , vit de sa modeste fortune en son manoir de Guérande .

Son cousin et tuteur , chargé par le roi de coloniser les terres du Saint- Laurent suite aux voyages de Jacques Cartier , lui propose de l'accompagner dans l'aventure pour être institutrice .Elle accepte , curieuse mais aussi poussée par la crainte d' un mariage arrangé par ce même tuteur .



Mais , au cours du long voyage , elle doit se défendre contre les assiduités de son " protecteur" . Econduit et furieux , il la débarque seule sur un îlot avec sa malle et de maigres provisions .



Voilà , voilà ! le décor est planté et c'est là que débute la véritable aventure .

Comment va s'en sortir la belle damoiselle ?



On découvre des terres sauvages mais le grand frisson vient surtout des descriptions de cet environnement polaire .

Les personnages sont assez bien campés et cette aventure permet de revisiter un peu cette époque , un peu seulement car le roman gardant pour cap le sort de son héroïne reste axé sur la survie en milieu hostile .

Quant au style , il ne m'a pas séduite , trop quelconque à mon goût et si la trame de l'histoire est dramatique , j'ai trouvé le dénouement un brin fleur bleue .



Un petit roman narratif et concis qui se lit vite .



Commenter  J’apprécie          560
Les enfants de l'eau

L'eau…. Celle que tu vois, celle que tu bois, celle qui te baigne… Tu pourrais nous en parler, nous dire ce qu'elle représente pour toi dans ta vie de tous les jours. Ce petit album va te révéler ce qu'en ont dit les enfants de douze contrées du monde, tout simplement, avec leurs mots, leurs couleurs et leurs vécus.

Mon avis : " Les messagers " de Bilboquet est une collection dont chaque album est porteur de message pour comprendre le monde tout en s'évadant et je trouve celui-ci particulièrement abouti. La première double page nous montre une partie du globe terrestre sous un ciel nocturne orné de son croissant de lune :

« Enfant d'ici, enfant d'ailleurs, enfant de l'eau…

Raconte-moi l'eau que tu vois, l'eau que tu bois, l'eau qui te baigne. »

Et le ton est donné, empreint de poésie. Toujours sur double page, s'en suivent les témoignages de douze enfants de régions différentes : on va y trouver l'eau cristal de neige chez les nunavut, l'eau étincelle de lumière chez les amérindiens, l'eau étoile de mer en Russie, mais aussi celle qui fait pousser les fleurs en Allemagne, celle dans laquelle on joue en Amérique du nord, celle du fleuve au Brésil, celle des montagnes du Pérou et de la Bolivie, celle de la rizière en Chine, l'eau jus d'orange en Israël, celle de la mousson en Inde, celle, plus précieuse que l'or de l'Afrique du nord et enfin celle de la main tendue en Afrique centrale. le livre s'achève en s'adressant à l'enfant à venir :

« Et toi, enfant du futur, enfant à naître,

Raconte-moi l'eau que tu vois, l'eau qui t'entoure, l'eau qui te baigne. »

Je vous laisse imaginer le poème réponse qui lui fait face.

Les illustrations au trait sensible utilisent des couleurs douces pour nous faire voyager de contrée en contrée. J'ai beaucoup aimé l'idée d'y adjoindre une sorte de sceau contenant « L'eau c'est la vie » traduit dans chacune des douze langues ce qui amplifie encore le dépaysement. J'ai fait venir cet ouvrage de la bibliothèque départementale de prêt pour pouvoir le découvrir mais il figure d'ors et déjà dans ceux qui font l'objet de ma prochaine commande. Il rappelle l'égard que l'on doit avoir pour l'eau, et, bien qu'elle soit universelle, il n'est guère que celle des larmes qu'il n'ait pas abordée.

Public : à partir de six – sept ans

Commenter  J’apprécie          162
Rougeline et le loup

Une très chouette parodie plus actuelle du petit chaperon rouge.

De l'humour, des sentiments assumés face à la grand-mère qui n'est pas toujours facile. Des expressions québécoises qui se glissent tout au long du livre. J'ai appris le terme "placoter" qui doit être l'équivalent de papoter ;-)



J'aime beaucoup les illustrations également.

Une lecture qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          130
Le Grand Voyage de Monsieur Caca

Adrien est en apprentissage constant. Ces temps-ci, son défi consiste à laisser la couche pour le caleçon. Sa toilette portative le suit en tous lieux et en tout temps et nous avons profité de sa visite hier pour lire avec lui le grand voyage de Monsieur Caca, texte d'Angèle Delaunois, illustrations de Marie Lafrance.

L'album est coloré (pas seulement de brun…) et le ton est ludique, narré par la figure d'un loup pas bien méchant. Adrien s'est attardé au dessin car le texte et le propos visent plutôt des enfants de trois ans et plus, comme indiqué en dernière page.

Mes attentes n'ont donc pas eu le résultat escompté sur le plan didactique, mais on s'est quand même bien amusé.





Commenter  J’apprécie          120
La clé

C’est l’histoire d’une clé, d’une maison qu’on quitte avec précipitation, de la guerre qui nous pousse au loin, de l’exil et de ces lieux où on attend de pouvoir rentrer chez soi.



C’est l’histoire d’une clé qu’on emporte avec soi pour ne pas oublier d’où l’on vient. En attendant de revenir.



C’est un long poème sans rimes. C’est une ode à la vie et à l’espérance.



La clé, c’est un magnifique album signé Angèle Delaunois et illustré par Christine Delezenne. Encore un dont je vais devoir parler au père Noël.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Le nouveau voyage de monsieur Caca

Un livre qui fascine les petits qui sont toujours très intéressés par leur caca. Ce livre documentaire aux illustrations drôles, leur apprend à voir les choses du point de vue scientifique et se termine de façon très positive .

Commenter  J’apprécie          80
Chroniques d'une sorcière d'aujourd hui tome ..

Bien connue des jeunes lecteurs canadiens, Angèle Delaunois publie aux éditions Michel Quintin, une série pour ados : Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui. Pour chaque tome, on retrouve les jumeaux Max et Isabelle, qui découvrent les étranges dons de cette dernière et s’en servent pour démêler des histoires souvent tragiques. Dans ce premier opus, ils quittent leur terre natale pour se retrouver en France, au pays de Merlin plus précisément…



Du Québec à Brocéliande



Max et Isabelle, âgés de dix-sept ans, sont inséparables… et pour cause, ils sont jumeaux ! Ils décident de quitter leur Québec natal pour partir à l’aventure en France, en Bretagne plus exactement. Leur voyage se passe comme sur des roulettes jusqu’à ce qu’un orage les pousse à se réfugier dans le manoir de Belotte… C’est là que les ennuis commencent !



Belotte, c’est le surnom d’une certaine Isabelle de Bellouan, décédée tragiquement à la fin des années 20… Mais l’autre Isabelle -notre héroïne donc- va découvrir des lettres et d’autres indices troublants dans le manoir. Pire, Belotte va lui rendre visite…



Leur charmante hôtesse, qui les héberge dans son palace à un prix défiant toute concurrence, est avare de détails sur l’histoire du manoir, et certains habitants du village réagissent bizarrement en voyant Max… Isabelle n’a pas d’autre choix que de rester au manoir pour résoudre ces mystères.



Mais… où est la sorcellerie dans tout ça ?



Le point positif de cette histoire est notre héroïne : elle est vive, fraîche et ses remarques sur son entourage sont pertinentes et souvent drôles. Le récit à la première personne passe ainsi très bien. Il est parsemé de quelques termes en argot québecquois comme « achaler » ou « avoir la chienne » qui ne gênent en rien la lecture mais peuvent peut-être bloquer les jeunes lecteurs français.



Malheureusement, pour un livre qui s’appelle Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de magie ou de sorcellerie dans le récit. Une seule scène justifie le titre, celle de l’initiation d’Isabelle en tant que sorcière, en Brocéliande, à l’étang de Viviane. Mais le reste du temps, excepté lorsqu’elle appelle le fantôme de Belotte, elle n’a pas vraiment de pouvoir… Peut-être car c’est le premier tome et qu’elle découvre tout doucement ses facultés ?



Une chose est sûre, le livre se lit rapidement (peut-être un peu trop, on aurait aimé des héros un peu plus étoffés) et reste divertissant, sans jamais être gnangnan comme certains romans pour la jeunesse. On frissonne, sans pour autant être choqué, même si certains détails sur l’idylle de Belotte font que l’ouvrage s’adresse à des jeunes dès 13-14 ans. En résumé, c’est une lecture plaisante ! On espère quand même qu’Isabelle va avoir beaucoup plus de pouvoirs dans le tome 2 ...
Lien : http://www.actusf.com/spip/C..
Commenter  J’apprécie          70
Le nouveau voyage de monsieur Caca

Dans ma quête du Saint Graal – un livre qui encouragerait ma fille à chier dans le pot en fait – j'ai fait la rencontre de Monsieur Caca. Et j'ai été agréablement surprise par ce livre très drôle et vraiment très bien fait. On y apprend le cheminement que font les aliments – ici une pomme pour l'exemple – dans notre corps étape par étape jusqu'à ce qu'il en ressorte un Monsieur Caca. Un nouveau classique à la maison.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
Chroniques d'une sorcière d'aujourd hui tome ..

Tout d'abord, sachez qu'il y a un mot qui m'a attiré vers ce livre, c'est sans aucun doute : Sorcière. J'aime tout ce qui est attrait la sorcellerie, la magie donc lorsque je tombe sur des livres qui traiterait éventuellement de mon sujet favoris, je ne peux que succomber. Par ailleurs, je souligne la qualité de la couverture, elle est juste magnifique avec une calligraphie qui attrape leur regard, sombre mais à la fois lumineuse. Beau travail de ce côté là, second élément qui a capté mon attention. Sincèrement jusqu'ici, ce livre avait tout pour me plaire. Néanmoins, j'avouerai que je me suis posée des questions sur le fait que l'ouvrage ne soit pas très épais. Comment peut-on boucler une histoire avec peu de pages ?



L'histoire n'a rien d'exceptionnelle en soi puisque nous sommes en présence de Max ainsi qu'Isabelle, ce sont de faux jumeaux mais pour marquer leur dix-septième anniversaire, ils ont soif d'aventure. Pour cela, ils décident de s'octroyer un beau voyage et fixe leur destination sur la Bretagne, la terre de leur grand-père. Dans un premier temps tout se passe pour le mieux, ils profitent au maximum de cette opportunité de découvrir de nouveaux horizons. Cependant, le jour où éclate un violent orage, la fratrie n'a guère le choix et s'obligent à se réfugier dans un manoir pour une nuit : Le Manoir de Belotte. Ils reprendront leur route dès le lendemain... Enfin c'est ce qu'ils se disent mais les choses prennent une autre tournure... Visiblement, cet endroit recèle un mystérieux secret qui faudrait percer pour que personne ne perde la vie...



Même si l'histoire est simple, ne présentant rien d'original, il y a une alchimie qui s'est formé entre ce bouquin et moi. Au point, de ne pouvoir l'expliquer avec des mots. Je crois qu'il faut le vivre pour comprendre réellement ce que je ressens. Toujours est-il que j'ai adoré que l'intrigue se déroule en Bretagne, puisque j'y vis moi-même.



En ce qui concerne le récit, je le trouve plutôt bien ficelé car nous sommes sous la narration d'Isabelle donc à la première personne pour être précise. C'est mon style préféré car cela permet une intimité plus étroite avec les personnages à mon sens. Lorsqu'on est plongé dans une narration à la troisième personne, c'est comme si l'auteur mettait volontairement une sorte de barrière. C'est un point qui se présente dans quelques-unes de mes découvertes livresques. Par moment, c'est dérangeant mais parfois, ça glisse comme sur des roulettes. En l'occurrence, pas besoin de se poser la question sur ce premier volet.



Bref, pour en revenir à nos moutons, souvenez-vous de la première interrogation que j'ai eu à propos du livre : Comment peut-on boucler une histoire avec peu de pages ? L'astuce est enfantin puisque l'auteur a centré principalement son récit sur le mystère du Manoir de Belotte en omettant le superflu tout simplement. Durant le début de l'histoire, Isabelle nous présente en quelques mots sa famille. Ensuite, elle explique le pourquoi du voyage, nous narre rapidement, le début de leur escapade et nous plongeons directement dans le vif du sujet. A titre personnel, je trouve que le choix d'Angèle Delaunois est juste parfait. Nul besoin d'être envahi par des descriptions inutiles ou des détails qui ne seraient pas les bienvenues, juste pour gonfler le nombre de pages. Aucun intérêt sincèrement surtout si cela n'apporte rien de précis aux lecteurs (mise à part peut-être de l'ennui non ?).



En ce qui concerne les personnages, j'ai ressenti que l'accent est davantage posé sur Isabelle que son frère. D'une part parce qu'elle est notre guide dans cette aventure mais également parce qu'elle est la pièce maîtresse du mystère qui plane sur le Manoir de Belotte. Ceci n'est que mon point de vue bien entendu. Max est nettement plus en retrait à mon sens. Est ce caractéristique de leur gémellité ? Je ne saurai l'indiquer précisément dans ce cas de figure, peu d'éléments pour l'attester à ce stade. Ce sont des personnes intéressantes qui ont soif de découvertes. Par ailleurs, je trouve qu'ils se sont bien complétés dans le récit. Chacun mettant à profit ses qualités respectives et son savoir-faire au service de l'autre. Isabelle et Max ont une grande complicité, je l'ai remarqué. Bref, un ensemble d'éléments qui m'ont permise d'apprécier nos protagonistes.



Sachez que je ne parlerai pas davantage du mystère du Manoir ni de Belotte. J'estime en tant que lecteur que ce sont des éléments qu'il est préférable de découvrir soi-même lorsqu'on plonge dans cette lecture. Si j'avais lu des détails concernant tout cela avant ma propre lecture, je l'aurai pris comme un pure spoiler uniquement. Et peu importe les explications ou quoi, ce n'est guère respectueux voilà tout !



Pour conclure, un point me chiffonne un peu car je ne vois aucun rapport entre le titre de la série et notre héroïne principale : Isabelle. Ce n'est pas faute d'avoir été attentive durant ma lecture mais sincèrement, je ne vois pas pourquoi l'auteur ou l'éditeur a intitulé sa série de la sorte. Toujours est-il qu'il n'est même pas question de sorciers ou de sorcellerie dans ce volet. J'ai cherché le lien, je n'ai pas trouvé. Il est vrai que la demoiselle est particulière, elle possède un petit talent personnel mais à mes yeux, ce n'est pas de la sorcellerie bien au contraire. Donc attention, le titre n'est pas un reflet exact de la réalité, vous êtes prévenus...
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Le pays sans musique

Très loin, il y a bien longtemps. Persuadé que la musique, légère et frivole, empêche les gens de réfléchir et de travailler, un sultan très sérieux la bannit de ses terres. Mais il va découvrir que faire taire toute mélodie n'est peut-être pas si facile.



Je retrouve avec plaisir Angèle Delaunois et j'aime beaucoup le message transmis par cet album porté par les illustrations au trait doux et aux couleurs chaudes de Pierre Houde.



Conseillé à partir de 4 ans, ce titre est une belle découverte qui risque de rejoindre les rayons de ma bibliothèque personnelle, merci à la Culturethèque !
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques d'une sorcière d'aujourd hui tome ..

Isabelle et son frère Max sont jeunes et québécois. Ils économisent depuis un moment pour partir en vacances en France sans leurs parents. Après réflexion ils se décident à partir quinze jours en Bretagne, région de leur grand-père. Leur programme est bouclé, ils n'ont plus qu'à partir découvrir cette région qui recèle tant de merveilles. Durant dix jours tout se passe à la perfection, mais un soir ils ne peuvent rejoindre la ville qu'ils veulent à cause d'un énorme orage. Ils sont forcés de s'abriter dans un vieux manoir. La gérante des lieux les accueille à bras ouvert et les invite à poser leurs bagages quelques temps. Ils pensent rester seulement une nuit puis reprendre le cours normal de leur périple, mais des évènements et des découvertes vont les intriguer, surtout Isabelle, et les pousser à séjourner plus longtemps que prévu dans ce mystérieux manoir qui semble cacher bien des secrets..



Ce livre est agréable à lire. Il nous plonge dans les terres de Bretagne et évoque par ci par là des lieux connus et célèbres que, personnellement, j'ai grande envie de découvrir un jour. Ici, le circuit est stoppé lorsque Isabelle et Max mettent les pieds dans le manoir et découvrent qu'une tragédie s'y est déroulée dans le passé. Pour pouvoir repartir avec le sens du devoir accompli, Isabelle va devoir comprendre ce qui s'est passé et déterrer un secret que peu de gens connaissent..

J'ai bien aimé ce livre, principalement parce que l'histoire se passe en Bretagne, mais aussi parce que j'ai été prise dans le récit. Comme Isabelle, j'avais envie de savoir ce qui est arrivé à Bellotte. Je regrette seulement que le côté fantastique ne soit pas plus important ou mis plus en avant et qu'il faille attendre la toute fin du livre pour connaître réellement les dons d'Isabelle, ce qui fait sa particularité, etc, d'autant que c'est un livre court, qui se lit très vite. On dirait plutôt un tome de mise en bouche.



Du côté des personnages, Isabelle est l'héroïne de ce premier tome, son frère est largement en retrait par rapport à elle. Ils sont tous les deux bien élevés et ne font donc pas de vagues. Isabelle semble néanmoins plus déterminée lorsqu'elle veut savoir quelque chose, quitte à paraître audacieuse. Ils se portent tout deux un amour fraternel fort et s'entendent très bien. Ils font attention l'un à l'autre, et veillent à ce que tout se passe du mieux possible à chaque moment. Ce fut plaisant de les suivre mais pas transcendant non plus vu leur côté posé et discret.



En résumé, un livre sympa qui se lit bien et dont la fin est plus intéressante en ce qui concerne les dons d'Isabelle. Petite déception quant au côté fantastique du livre qui n'est pas suffisamment exploité à mon goût. Il me faudra lire le second tome pour me faire une meilleure idée de la saga.
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
Rougeline et le loup

J'ai connu Angèle Delaunois avec son roman Le choix de Perrette, qui m'avait fait très bonne impression. Avec Rougeline et le loup, on retrouve l'amie de Perrette, Rougeline, qui se fait demander par sa mère d'aller porter un livre à sa grand-mère au village voisin. Rougeline, vêtue de sa capeline rouge, part à contrecoeur sous une pluie battante. Elle forme le plan de se cacher dans la cabane à sucre de ses parents à mi-chemin entre la maison de ses parents et celle de sa grand-mère afin qu'ils s'inquiètent assez pour ne plus jamais lui demander de tels services. En effet, Rougeline trouve qu'on lui en demande trop ! Sauf que rien ne se passe comme prévu ! Un terrible loup pénètre à l'intérieur de la cabane à sucre, prêt à dévorer Rougeline...

Vous l'aurez aisément deviné, Rougeline et le loup est une réécriture moderne du Petit Chaperon rouge, mais en beaucoup plus drôle, et en beaucoup plus terre à terre. Vous verrez ! Je disais en parlant de Les petites bêtises de Passepoil que les dénouements inattendus étaient rares en littérature jeunesse, mais avec Rougeline et le loup, j'ai été agréablement surprise ! Même si j'ai préféré Le choix de Perrette pour sa belle morale, j'ai aussi bien apprécié Rougeline et le loup pour son petit côté humoristique. Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce petit roman jeunesse !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Le Grand Voyage de Monsieur Caca

Quand j'ai vu que le grand voyage de Monsieur Caca avait une suite, je ne pouvais pas ne pas l'acheter. Et là encore, une très belle découverte. On retrouve l'humour du premier et les explications à la portée de tous. Dans ce nouveau voyage, on apprend ce que devient Monsieur Caca une fois qu'il a plongé dans les toilettes et qu'on a tiré la chasse – j'ai adoré Monsieur Caca affublé d'une bouée de sauvetage, de palmes et d'un masque – de son arrivée à l'usine de traitement des eaux usées jusqu'à sa sortie en compost pour faire pousser les plantes... et les pommiers, fin qui nous ramène au premier livre, ce que j'ai trouvé vraiment très bien fait. A partager absolument!
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui, tome..

Dans ce deuxième tome, j’ai retrouvé avec plaisir Isabelle et Max. Leur relation semble plus que tendue depuis les événements surnaturels qui se sont passés en Bretagne. C’est loin de s’arranger lorsque Max tombe éperdument amoureux d’une jeune fille. Isabelle se sent alors un peu délaissée, mise à l’écart. Elle qui a toujours été proche de son frère est doublement éloignée de lui. Cette situation ne va toutefois pas durer. Alicia, la petite copine de Max, semble être de santé, vraiment très fragile. Dès lors Max va demander de l’aide à sa sœur, lui-même ne sachant pas quoi faire. Isabelle va très vite se rendre compte que ce n’est pas la constitution de la jeune fille qui est en cause, mais quelque chose de bien pire, quelque chose qui dépasse l’entendement.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le grand voyage de monsieur Papier

Sur le thème du recyclage et de la transformation d'éléments, nous avons " A-Do-Ka-Fre" de Sylvain Victor chez Paquet éditeur. Un très bon titre pour éveiller les jeunes lecteurs à l'économie sous plusieurs formes, de l'Europe à l'Afrique.

Plus précisément concernant la production et l'économie de papier, nous avions aussi " Y a plus de papier", album très amusant chez Les P'tits Braques, de Céline Claire et Mademoiselle Caroline.

Nous noterons donc aussi celui-ci: "Le grand voyage de Monsieur Papier".

La première de couverture tendre égayée par l'illustrateur Bellebrute devrait promettre un propos à hauteur de très jeunes public. À noter.

C'est le grand périple du recyclage pour un journal usé que nous devront repérer à chaque étape.

Il a l'air plutôt décontracté, voire excité, autant que si il se rendait à un parc d'attraction.

Le parcours du coup pourrait être un peu vu sous cet angle, à glisser sur des pistes, à tourner, passer d'un plan mobile à un autre.

La démonstration sera simple, on récupère du vieux papier pour en faire du papier neuf.

Mais pourquoi? L'album explique t-il la finalité de tout ceci, les arbres qu'on ne coupera pour obtenir du papier?

Oui. Les petits lecteurs pourront le comprendre, l'auteure Angèle Delaunois aura bien fait les choses.

Du coup, ce petit album divertissant deviendra aussi un support pédagogique abordable et plutôt fun pour instruire sur l'économie de papier, le gaspillage et l'action responsable des ménages.

Peut-on recycler tous les papiers?

L'album répondra à cette question.



Un chouette album, vraiment.

L'esthétique discrète et joliment décorative, le traitement humoristique des camions et autres machines permettra de sensibiliser cette cible et l'intéresser.

Commenter  J’apprécie          30
Parce que je t'aime

Merveilleux !



Ce livre est vraiment à mettre entre les petites mains de tous les enfants. A chaque page, un parent fait une petite déclaration d'amour à son enfant. C'est absolument juste, touchant et tout doux.



Le texte est court, une petite phrase pour deux pages. Parfois en rimes et parfois sans, je trouve ça un peu dommage. J'aurais aimé que le texte reste sur une note de poésie. Je pense que cela aurait apporté une émotion supplémentaire.



Les illustrations sont simples et directes. Les couleurs sont peut nombreuses, mais elles sont suffisantes. L'illustrateur a décidé de jouer avec les dimensions des éléments, par exemple sur une pages nous avons deux grosses mains qui tricotent et le petit garçon dans la pelote de laine. C'est très réussi, j'aime beaucoup ! ( Voir vidéo)



En bref: Un album super sympa à découvrir avec son enfant, car il n'y a pas de petites preuves d'amour. Celui-ci en fait partie et chez nous on valide totalement.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques d'une sorcière d'aujourd hui tome ..

Un livre sans prétention, que je qualifierai de fantastique dû à un esprit fantomatique, de romance car elle existe bel et bien dans cet ouvrage et destiné à nos chers adolescents!



Je l'ai lu très vite et je m'attendais à une histoire un peu plus péchue, plus rythmée, plus prenante, mais non je suis déçue par cette lecture monotone, dont l'intrigue est cousue de fil blanc.

Le titre est accrocheur "Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui".... je me suis imaginée une héroïne pleine de pouvoirs magiques, une sorcière physiquement parlant de nos jours, avec toutes les extraordinaires aventures que cela laissait présageait: il n'en est rien.



On trouve ici 2 adolescents canadiens, un frère et une sœur, qui, suite à leur décision de voyager dans notre Bretagne française, logent dans un manoir où reste le fantôme d'une jeune femme morte début 1900. Suivent alors les enquêtes de la sœur qui fera tout pour percer le mystère de la disparition ambigüe de ce fantôme....

Rien de transcendant dans la mesure où tout est plat, prévisible et attendu.



Le petit point positif réside peut être dans certaines expressions des dialogues des deux jeunes canadiens avec leur patois qui laisse à sourire, mais c'est une faible consolation pour une lecture.



Tentez la lecture si le cœur vous en dit, mais ne vous attendez pas à grimper aux rideaux ou à vous cacher sous votre oreiller.


Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques d'une sorcière d'aujourd hui tome ..

Isabelle et Max, deux jeunes québécois ,de 17 ans, ont programmé un voyage en France et plus précisément en Bretagne, la terre de leur grand-père paternel.

Ils vont économiser avec des petits boulots pour s'offrir cette aventure. Ils s'étaient établi un itinéraire, tout se passe bien pendant 10 jours jusqu'a ce qu'ils soient obligés de s'arrêter dans un manoir, le manoir Bellotte, un soir où la pluie s'est abbattue sur eux.

Ils y seront très bien accueilli par la propriétaire, Mme Brévelet, mais Isabelle s'y sentira vite mal à l'aise. Ses rapports avec la propriétaire, contrairement à son frère, seront assez tendu.

Dans la chambre où ils passeront leurs nuit, Isabelle un soir y verra le spectre de Bellotte, une jeune femme qui a perdue la vie tragiquement en 1928. En ayant découvert par hasard des documents dans la bibliothèque du Manoir, Isabelle se mettra en quête de la vérité sur la mort de Bellotte.

Elle rencontrera le jardinier, Mr Longré pour qui elle aura beaucoup de sympathie et celui-ci la guidera vers ce qu'elle cherche. Et grâce à lui elle se rendra compte de ses véritables "pouvoir".



J'ai été en premier lieu attiré par la couverture. En lisant la quatrième de couverture j'étais sur mes gardes, je ne suis généralement pas attiré par ce genre de lecture où la magie est le sujet principal ... C'est en tout cas ce que le titre laisse paraître. Pourtant il n'y a qu'une petite partie où la magie est réellement présente, les 3/4 du livre sont basés sur l'intrigue. Ce qui pour ma part ne me dérange en rien. Et le peu de magie qui y apparaît est assez soft et plaisant.



Un livre assez court (je l'ai lu en 1 jour ...), une écriture simple et facile à lire, pas trop d'expression québécoise où on serait perdu à essayer de trouver le sens, une lecture plaisante. Une petite intrigue bien ficelée. Pour un livre jeunesse je dois dire que j'ai été assez convaincue !

Je dois quand même dire que je suis intriguée de lire les autres tomes.



Commenter  J’apprécie          30
Les Dahlias de Grand-Papa

Après une vie de labeur, grand-papa Onésime s'installe dans une maison au calme. Souhaitant égayer son jardin, il y fait des plantations qui attisent la curiosité de ses petits-enfants.



Je retrouve avec plaisir Angèle Delaunois qui parle de façon poétique de la ronde des saisons et du passage du temps. Joliment illustrée par Claire Anghinolfi, il s'agit d'une ode à la patience, à la nature et à l'éternel recommencement de la vie.



Ou comment une fleur peut devenir le symbole d'une famille entière et être à l'origine d'une belle histoire transmise de génération en génération.



Merci à la Culturethèque pour la mise à disposition de ce livre, un très bon moment. À noter : ce titre figure au palmarès Communication-Jeunesse 2017-2018 des livres préférés des jeunes au Canada.



Pour aller plus loin : retrouvez sur le site des éditions de l'Isatis (ci-dessous) une fiche pédagogique pour ce livre (niveau primaire, dès 6 ans).
Lien : https://editionsdelisatis.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une petite bouteille jaune

La petite bouteille jaune, c'est cet objet oblong porteur d'inscriptions bizarres qui brille au soleil et s'invite dans les jeux des enfants, la « sentinelle de la mort » qui attise leur curiosité mais n'apporte que chagrin et destruction.



Soutenue par Handicap International, Angèle Delaunois signe ici un récit métaphorique racontant l'horreur des bombes à sous-munitions et des mines antipersonnel à hauteur d'enfant, en écriture cursive, sur un cahier d'écolier.



Et les illustrations de Christine Delezenne complètent parfaitement le texte en parvenant, par effet de juxtaposition et de transparence, à montrer l'indicible. Une découverte intéressante, merci à la Culturethèque !



Pour aller plus loin : retrouvez sur le site des éditions de l'Isatis (ci-dessous) une fiche pédagogique permettant d'aborder ce sujet difficile en classe (niveau CM/6e en France).


Lien : https://editionsdelisatis.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angèle Delaunois (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}