AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anita Diamant (41)


On n'épouse jamais une seule personne, toute la famille est comprise dans le contrat.
Commenter  J’apprécie          30
Ses yeux se sont remplis de larmes en évoquant un gentil garçon de douze ans tué pour avoir souri à une fille blanche. Il existait des milliers d'histoires comme celle-là, a-t-elle dit, et une centaine d'autres sur des Blanches lynchées pour s'être élevées contre ces meurtres.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était très chic, chose rare à Cambridge à l'époque. Encore aujourd'hui, tu ne trouves pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Ils avaient perdu deux enfants en deux jours. Comment continuer à vivre ensuite ?
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, personne ne sourcille en apprenant que quelqu'un a la grippe. Elle peut encore être dangereuse pour les personnes âgées, mais la plupart guérissent. En 1918, elle était presque toujours mortelle et s'attaquait aux plus jeunes. Davantage de soldats et de marins sont morts de la grippe que de la guerre.

C'est arrivé vite. D'abord quelques marins sont tombés malades, cinq jours plus tard deux cents hommes étaient alités, quelques semaines de plus et des milliers mouraient. Quand la ville a été touchée, il n'y avait plus assez de médecins et d'infirmières pour soigner tous les malades, en partie parce que les médecins succombaient aussi. Non pas qu'il y eût grand-chose à faire, car il n'existait pas de médicament. Guérir était un pur hasard. Ou la volonté de Dieu, si on croit en un Dieu qui tue des enfants et des bébés.

[Citation en hommage à mon grand-père, marin, mort de la grippe pendant la guerre, à moins de trente ans, alors que ma mère avait dix-sept mois ; mon pseudo vient de son nom]
Commenter  J’apprécie          10
Certains rendaient déjà leur copie alors que je n'avais pas écrit un seul mot. Je commençais à paniquer quand soudain je me suis rappelé ce que disait mon père : les juifs répondent aux questions par d’autres questions.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’une personne timide sourit, on dirait que le soleil se lève.
Commenter  J’apprécie          70
J’étais comme une gentille lune en orbite autour de leur petite planète animée.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la tente rouge, on connaît la vérité. Dans la tente rouge où les jours s'écoulent telle une rivière tranquille tandis que le don d'Innana parcourt notre corps, le purifiant de la mort du mois précédent, le préparant à recevoir la vie du mois suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais, Ada, on devrait toujours faire preuve de gentillesse avec les gens, car on ne sait pas quels chagrins ils portent en eux.
Commenter  J’apprécie          10
Être mère n'était pas aussi effrayant que je le croyais non seulemnt parce qu'Aaron était un bon père,mais aussi parce que j'avais eu plusieurs modèles.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé à remarquer que des garçons et des filles qui auraient dû être à l'école vendaient des journaux,ciraient des chaussures,nettoyaient des vérandas et transportaient des paniers de linge.
Commenter  J’apprécie          40
Ensuite il partait dans sa petite shoul,à quelques rues de là,où personne ne lui hurlait dessus.Il rentrait le soir et repartait le lendemain matin,comme une ombre que je ne pouvais pas vraiment toucher.
Commenter  J’apprécie          20
Au moment où j'allais passer de l'autre côté, je suis que tous les prêtres et magiciens d’Égypte étaient des imbéciles et des charlatans car ils promettaient de prolonger les beautés de la vie au-delà du monde qui nous est donné. La mort n'est pas une ennemie, mais source de reconnaissance, de compassion et d'Art. De tous les plaisirs de la vie, seul l'amour ne lui doit rien.
Commenter  J’apprécie          50
Ne crains rien, l'heure a sonné.
Ne crains rien, tes os sont solides.
Ne crains rien, l'aide arrive.
Ne crains rien, Gula est près de toi.
Ne crains rien, le bébé est à la porte.
Ne crains rien, il vivra pour t’honorer.
Ne crains rien, la sage-femme est habile.
Ne crains rien, la terre est au-dessous de toi.
Ne crains rien, nous avons de l'eau et du sel.
Ne crains rien, petite mère.
Ne crains rien, notre mère à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Elle se mit à chanter. Rien de très élevé, simplement une chanson au sujet d'une mouche qui importunait un lapin, qui goba l'insecte mais fut lui même mangé par un chien, qui à son tour, fut dévoré par un chacal pourchassé par un lion qui fut tué par un homme vantard que les dieux An et Enlil attrapèrent et enfermèrent dans le ciel pour le punir.
Commenter  J’apprécie          20
Il m'a dit qu'il n'avait jamais couché avec une autre femme que ma mère, bien que celle-ci ne lui eut donné que deux fils, au début de leur mariage.
Pendant leur lune de miel, elle l'avait accueilli avec tendresse et passion. Il la traitait en effet, comme si elle était la Reine du Ciel. Ils s'étaient unis comme la mer et le ciel, la pluie et la terre desséchée, le jour et la nuit, le vent et l'eau. Tandis qu'ils jouaient au dieu et à la déesse, leurs nuits s'emplissaient d'étoiles et de soupirs.
Commenter  J’apprécie          40
Qui est aussi blanche qu'Anat,
Aussi belle qu'Astarté?
A présent, tu portes Astarté en ton sein
La puissance d'Elat réside en toi.
Commenter  J’apprécie          40
Pour comprendre une femme, il faut d'abord l'interroger sur sa mère, puis écouter attentivement. Si elle vous parle de nourriture, cela indique de très bons rapports. De mélancoliques silences témoignent de problèmes non réglés. Plus une fille connait de détails sur la vie de sa mère et les décrit ouvertement, sans geindre, plus elle est forte.
Commenter  J’apprécie          30
« Mon nom ne vous dit rien. Mon souvenir est poussière. Ce n’est ni votre faute, ni la mienne. La chaîne reliant mères et filles s’étant rompue, la transmission de la saga familiale incomba alors aux seuls hommes. Comme ils ignoraient tout de moi, je suis devenue une note en bas de page. Ma vie n’est qu’une parenthèse entre l’histoire bien connue de Jacob, mon père, et la célèbre chronique de Joseph, mon frère. Les rares fois où l’on se souvient de moi, c’est en tant que victime. Presque au début de votre livre saint, on trouve un passage qui semble indiquer que j’ai été violée, la suite est le récit sanglant de la façon dont on a vengé mon honneur. » (p. 7)
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anita Diamant (251)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}