AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Beattie (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Promenades avec les hommes

Jane est jeune et brillante, son diplôme en poche elle plaque son petit ami roots pour un écrivain deux fois plus âgé qu’elle, charmeur et riche. Parcours initiatique, roman d’apprentissage et conte cruel, Promenades avec les hommes est un peu tout ça à la fois.



Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2013/01/chronique-livre-promenades-avec-les-hommes/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Promenades avec les hommes

Commenter  J’apprécie          10
Promenades avec les hommes

Oups !! Lorsque j'ai vu en 4ème de couverture un commentaire de John Updike, j'ai commencé à me méfier (oui lui et moi sommes rarement en accord, même si nous nous ne connaissons pas).



Pas vraiment un roman mais une longue nouvelle, pourquoi pas puisque le résumé m'avait intrigué et que je n'avais pas prêté attention à l'épaisseur du volume.



Verdict : une déception ! Je n'ai pas du tout adhéré au style de la narration, au jeu de la reprise des propos comme au reste. Si les personnages sont peu sympathiques, même Goodness n'est pas parvenu à éveiller de l'intérêt ou à défaut un peu de compassion, si l'histoire m'avait un tant soit peu accroché, j'aurais aimé les détester. Mais, rien ! Leur nombrilisme m'indiffère. Me plonger dans les états d'âmes d'une jeune femme et de son "pygmalion" m'ont laisser froides.



Que dire sur cette relation ? Rien ou si peu. Car si le sujet du roman semble bien être les relations de Jane avec cet homme, elle ne nous apporte guère plus que des clichés.



Le reste est constitué de brefs passages de son existence au coeur de cette relation, un peu d'avant et d'après. Mais rien qui me permette de voir en quoi cette relation, cet "apprentissage" lui aura appris quelque chose. La manipulation me direz-vous ? Et bien je trouve que cette centaine de pages et leur contenu la montre mais s'emmêle avant tout dans la petite vie de cette femme, sans réellement parler de son existence. Les regrets sont sans doute bien mieux mis en avant. Mais notre existence n'est-elle pas faite de regrets ? De là à en faire ce livre, je reste sceptique.



Un dernier point, encore une fois négatif, : les références à des personnes, des talk shows sont soit trop datés, ou trop marqués Etats-Unis pour que cela me parle.


Lien : http://uncoindeblog.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La maison qui brûle

J'avais trouvé ce livre chez un bouquiniste dans les années 90 et je relis régulièrement les nouvelles qu'il contient tant je suis sensible à l'univers de cette romancière , à l'atmosphère qu'elle apporte à ses récits touche par touche, comme un peintre ( elle vit d'ailleurs avec un artiste peintre). Je ne suis pas sure de bien comprendre les significations de ses textes mais ses constructions chronologiques déstabilisantes, ses personnages et leur non dits font que l'émotion est toujours là, omniprésente .
Commenter  J’apprécie          00
Promenades avec les hommes

Confus. Affreux. Insipide. Alambiqué. Inintéressant. Inepte. Ennuyeux...



Un court roman de 109 pages, mais j'ai tellement du lire et relire les phrases, les paragraphes, les chapîtres pour y comprendre quelque chose(en vain) que c'est comme si j'avais lu 300 pages.

QUI ? POURQUOI? COMMENT? cette auteure a pu se faire un nom dans le milieu litteraire? A-t-elle pu avoir des prix quelconques? A-t-on pu créer le néologisme flatteur de "Beattiesque" à son sujet?



"Beattiesque" a désormais pour moi une signification personnelle bien précise
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles du New Yorker

J'aime les nouvelles et celles d'Ann Beattie m'ont ravies. En touches délicates, elle dépeint la vie d'américains de la "middle class" empêtrés dans leurs émotions, leurs hésitations, leurs désarrois. Ces nouvelles au goût doux amer publiées dans le "New Yorker" des années 70 à aujourd'hui nous rappellent, s'il n'en était besoin, à quel point il est difficile de vivre et d'aimer.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles du New Yorker

Des tranches de vie d'Américaines moyens dans une Amérique des années 70 à nos jours.

Des histoires qui en quelques lignes, quelques pages, nous disent tout, ou du moins le plus important, de ses personnages.



Tout commence toujours avec un couple : un gars, une fille. Une plongée dans la vie de couples qui au fil des pages se délite.



Les premières nouvelles nous plongent dans l'Amérique des années 70-80, son ambiance si particulière. On a beaucoup de plaisir à retrouver chaque nouvelle histoire.



En ce qui me concerne, j'ai moins aimé les nouvelles se déroulant dans les années 2000 (les dernières du recueil), bien plus sombres et sans issues que les autres.



Mais de manière générale, c'est un bon recueil de nouvelles, dont les phrases, le rythme la qualité des détails nous transporte dans ces quelques instants d'une vie qui changent tout.
Commenter  J’apprécie          00
Promenades avec les hommes

Sans intérêt !
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles du New Yorker

Le rythme et la musicalité des phrases, tout comme la justesse des dialogues, sont remarquables. Beattie est bien connue aux États-Unis, mais c'est la première fois que ses nouvelles sont traduites en français. Une belle découverte!
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles du New Yorker

D'un récit à l'autre, Ann Beattie met en scène des couples qui se font et se défont, des amants de passage, des abandons, tout un carrousel d'amours et de désamours où se reflètent les errances d'une époque désemparée.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles du New Yorker

Dans un recueil de seize nouvelles, Ann Beattie décrit la vie intime de la classe moyenne américaine sans avoir l'air d'y toucher. Drôle et amer.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Promenades avec les hommes

Promenade avec les hommes reste une aventure sentimentale caustique, mais tendre, où la place de la femme est toujours à prendre, voire à affirmer, ou conquérir.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Promenades avec les hommes

Il s'agit davantage d'une très longue nouvelle qu'un roman, d'ailleurs l'auteur, que je ne connaissais pas du tout, est parait-il une experte du genre. Nous sommes en 1980, Jane, toute fraîche diplômée de Harvard, vit avec Ben dans leur ferme du Vermont lorsqu'elle rencontre Neil, un écrivain plus âgé - et marié. Pour lui, elle quitte tout et vient vivre à New York, et commence alors une litanie de disputes, séparations, retrouvailles, mariage, relation complexe (tout comme l'écriture !), passionnée et évidemment vouée à l'échec. Jane comprend très vite qu'elle est tombée sous la coupe d'un manipulateur se prenant pour un Pygmalion, et pour autant ne cesse de tergiverser : partir, rester ? C'est lui qui décidera de la manière dont finira leur histoire, d'une bien étrange manière. Impossible de s'attacher à cette galerie de personnages tout sauf sympathiques, tous plus imbus de leur petite personne et pétris d'égoïsme les uns que les autres - même la mort de Ben fait à peine vaciller Jane. L'écriture est brillante mais m'a souvent perdu en chemin (sur une petite centaine de pages c'est quand même dommage), et s'il s'agit d'une analyse approfondie de sentiments il est pourtant bien peu question d'amour.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ann Beattie (124)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}