AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Brashares (879)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

J'ai tout simplement dévoré cette série ! C'est tellement bien écrit !

Donc j'étais surexcitée de lire le dernier tome, en me demandant ce que l'avenir allait réserver aux "filles de septembre" !

Mais d'abord replantons le décor :

Lena, Bridget, Tibby et Carmen se connaissent depuis leur naissance (leurs mères étaient inscrites au même cours de gym pour femmes enceintes). Elles ont grandi et tout traversé ensemble. Et puis un jour, la veille de la première fois où elles se séparaient, elles découvrent qu'un des jeans de Carmen leur allait comme un gant à toutes les 4 ! Et c'est ainsi que commença la tradition du jean magique !

Nous avions quitté Len, Bee, Tibbou et Carma en Grèce, parties à la recherche du jean magique perdu par Effie, la sœur de Léna. Elles étaient heureuses d'enfin se retrouver mais tristes d'avoir perdu LE jean magique.

On retrouve donc les filles de septembre 10 ans plus tard, alors qu'elles vont sur leurs 30 ans (rappelons qu'elles sont toutes les quatres nées à 17 jours d'intervalle).

Elles sont toujours aussi inséparables, quoique un peu plus distantes qu'à l'ordinaire à cause de leurs vies très différentes et de la distance qui les séparent (Tibby vivant en Australie, ça ne facilite pas les choses !).

Nous retrouvons donc Lenny, Carma, Bee et Tibbs dans un 5eme et ultime tome aussi mouvementé que les précédents : Bee file toujours le parfait amour avec Eric et enchaîne les petits boulots, Carmen enchaîne les auditions (ou entretiens comme elle dit !), Lena a obtenu un poste de prof dans un atelier tout en continuant à peindre (ses pieds la plupart du temps certes, mais peindre quand même !) Et Tibby s'est installée avec Brian en Australie.

Mais "les filles de septembre" se manquent cruellement ! Tibby a alors l'idée qu'elles se retrouvent toutes en Grèce, sur l'île des grands parents de Léna. Elles sont toutes surexcitées à l'idée de se revoir ! Mais pourtant, un drame changera leurs vies à jamais ...

Dès leur arrivée (ou plutôt dès l'arrivée de la police) j'ai commencé à me mettre en colère après l'auteure : comment avait-elle pu faire ça ? Organiser cette tragédie ? (Je vais faire très attention à ne pas basculer dans le monde du spoil mais je ne promets rien !)

Et puis au fur et à mesure des pages, j'ai compris ! Ce drame allait les rapprocher (bien que je sois restée persuadée du contraire jusqu'au deux tiers du livre !). Elles cherchent chacune de leur côté leur part de vérité cherchent à comprendre comment elles avaient pu en arriver là, tout en essayant de continuer un train de vie à peu près normal. Lena tourne en rond dans son atelier, régulièrement en contact avec Kostos. Carmen, prête à se marier, remet tout en cause, jusqu'à sa carrière même ! Bridget, quand à elle, qui filait le parfait amour avec Eric a soudainement envie de bouger, de se retrouver.

Et puis j'ai adoré la fin ! Pouvoir toutes se retrouver quand elles veulent, avoir leur propre définition de "la maison", sentiment perdu depuis qu'elles étaient parties à la fac. Elles, mais aussi leurs nouvelles familles ! Forcément il en manquera toujours une, mais la vie est souvent capricieuse, elle ne fait pas souvent ce qu'on aimerait quelle fasse !

Je tires encore une fois mon chapeau à Ann Brashares, qui encore une fois a réussi à me tirer une larme !
Commenter  J’apprécie          40
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

Cinq ans après avoir clôturé son cycle de quatre tomes sur les quatre filles à l’amitié indéfectible, Ann Brashares a décidé de reprendre leur histoire pour une ultime fois. Personnellement, à l’époque, je ne savais pas du tout que ce tome était prévu et je suis tombée dessus par hasard en librairie. Je ne suis même pas sûre que c’était prévu dans la tête de l’auteure de sortir ce cinquième tome, à la base. Quoi qu’il en soit, celui-ci va tout chambouler.







Attention, je pars du principe que tous les autres tomes ont déjà été lus. Je ne vais déjà pas pouvoir en dire beaucoup sur ce tome 5, donc je ne vais pas pouvoir faire trop attention aux précédents.







Les quatre filles, sont maintenant de jeunes femmes. Elles ont 29 ans et se rapprochent très vite des 30. Elles sont toujours amies, mais leur relation a évolué. Leurs carrières, leurs vies amoureuses ou familiales, les ont tout de même un peu éloignées. Elles essaient de se réunir autant que possible, mais cela fait déjà deux ans qu’elles n’ont pas pu se voir à quatre.



Carmen a continué sa carrière de scène. Elle a actuellement un rôle dans une série policière télévisée et commence à être connue. Elle n’est pas tout à fait une starlette qui fait des caprices, mais parfois elle n’en est pas loin. Elle a un compagnon, Jones, de 10 ans son aîné, grand producteur reconnu. Ils sont fiancés, mais ses trois amies n’aiment pas vraiment ce prétendant.



A la fin de ses études, Lena est devenue professeure dans une école d’art. Elle aime ce travail même s’il est parfois routinier et que ces quelques heures de cours ne lui rapportent pas beaucoup. Son talent est reconnu et elle est très appréciée dans son école, les élèves se battent pour l’avoir comme professeure. Elle tente également de se faire connaître autrement dans le monde de l’art et continue de peindre à côté de ses cours. Mais elle ne fait pas d’exposition et sa carrière dans ce domaine a donc du mal à décoller. Ses parents s’inquiètent pour elle car elle est très casanière, n’a pas vraiment de vie sociale ou familiale. Au contraire de sa sœur Effie, journaliste reconnue à Manhattan. Après 10 ans, Lena pense toujours à Kostos.



Bridget vit avec Eric. Ce dernier est avocat, mais ne gagne pas forcément sa vie comme il le souhaiterait, car il accepte souvent de travailler à bas frais pour sauver « la veuve et l’orphelin ». Quant à Bridget, on ne sait pas trop ce qu’elle fait comme boulot. Elle est inscrite dans ce qui correspondrait à une agence d’intérim en France. Elle ne tient pas en place et avec Eric ils déménagent souvent. Entre la vie pépère qu’il souhaiterait mener, et la fougue dont fait preuve Bridget dans tout ce qu’elle entreprend, ils se complètent, finalement.





Enfin, Tibby. Elle vit avec Brian depuis longtemps, mais ils ne sont pas mariés. Il y a deux ans de cela, elle l’a suivi en Australie pour un job qui ne devait durer que quelques mois, mais qui apparemment s’est prolongé. Il travaille dans la création de logiciels informatiques et gagne très bien sa vie car il est très doué et donc très demandé. Tibby a continué à tourner des courts-métrages et écrire des scénarios, mais aucun d’entre eux n’a trouvé de producteur. Depuis qu’elle est partie en Australie, elle est restée très silencieuse et a donné peu de nouvelles à ses amies.



Jusqu’au jour où elle envoie trois lettres à Bridget, Lena et Carmen. Elle les invite à se retrouver à quatre en Grèce, dans l’ancienne maison des grands-parents de Lena. Elle a tout prévu et a même payé le billet d’avion de chacune d’entre elles. Elle se rend à Santorin en premier et y attend ses trois amies qui arrivent quelques jours plus tard. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu. Une tragédie arrive et un lourd secret va peu à peu être découvert. C’est un tournant décisif dans la vie de ces jeunes femmes. Leurs existences ne seront plus jamais les mêmes.



Je ne peux que commencer en disant qu’en plus de chambouler la vie des quatre filles, ce tome bouleversera celle des lecteurs qui ont été très pris par les premiers tomes. Je dois avouer qu’à ma deuxième lecture, je n’ai pas ressenti autant d’émotions qu’à la première, tout simplement parce que je me souvenais approximativement de ce qui allait se passer. Mais quand je repense à ce que j’ai ressenti il y a quatre ans, quand je l’ai lu pour la première fois et que je découvrais donc ce qui se passait au fur et à mesure, j’en ai encore des frissons.



Ce tome est réellement bouleversant. On ne peut s’empêcher de se dire « mais comment l’auteure a-t-elle pu faire ça à ses personnages ? » et en même temps « quelle fin merveilleuse finalement ». J’ai pleuré à plusieurs reprises à la lecture de ce cinquième tome. De peine, mais aussi de joie. Au moment le plus tragique, j’ai même dû arrêter ma lecture et aller me faire consoler. Oui, oui, comme un gros bébé, je l’avoue. Voilà, c’est horrible, maintenant vous ne pouvez vous empêcher de vous demander ce qui se passe (et moi je suis diabolique, je suis très fière de moi :p ).



Sans se pencher plus sur les bouleversements de ce tome, je peux vous en dire un peu plus.



C’est tout simplement un délice de se replonger dans la vie des quatre amies. La coupure des dix ans n’est absolument pas gênante et on les retrouve comme si on avait bu un café avec elles la veille. On se souvient de chacun de leur caractère et celui-ci, même s’il a obligatoirement subi de petites évolutions avec les dix années passées, reste tout de même intacte dans le fond et on se réattache donc très vite aux personnages.



J’ai beaucoup aimé le fait que malgré le passage à la vie adulte, les filles aient encore des failles, des doutes. L’auteure nous montre bien que ce ne sont pas que les ados qui peuvent avoir des problèmes identitaires ou des questions farfelues sur leur existence qui pointent le bout de leur nez. Un adulte aussi est faillible, on ne fait pas tous les bons choix et la vie est une suite d’expériences, parfois douloureuses. Ann Brashares a su jongler très finement avec l’obligatoire maturité dont font preuve désormais les quatre jeunes femmes, et leur côté qui est resté enfantin, sensible et qui se raccroche à l’amitié qu’elles ont pu avoir lors de leur adolescence.



D’ailleurs cette amitié a évolué aussi. On ne reste pas dans le côté complètement gnangnan du « meilleures amies pour la vie quoi qu’il arrive » en les voyant toujours aussi soudées qu’avant. Non, leur amitié a aussi subi les affres du temps. Elles ne se voient plus aussi souvent, et cette fois l’écart est dur à combler. Le jean n’est plus là pour les unir même loin les unes des autres.



On apprécie aussi le fait que la vie de ces jeunes femmes ne soit pas toute rose. Elles n’ont pas toutes des métiers déments après avoir réussi leurs études brillamment. Elles n’ont pas toutes déjà fondées une famille parfaite et bien rangée avec mari, bébé et belle maison. Ça augmente l’identification possible à l’une d’entre elles (ou à plusieurs). C’est d’ailleurs beaucoup plus crédible comme ça. Au vu des caractères que chacune avait dans les tomes précédents, il y en a certaines que l’on voyait mal déjà bien casées comme il faut dans une vie tranquille.



Pour la fin de la critique, rendez-vous sur notre site !


Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Quatre filles et un jean : L'intégrale

J'ai découvert ce livre sur plusieurs blogs littéraires, alors je me suis dit : pourquoi pas ? C'est une bonne saga pour la détente. Ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un très bon moment en la lisant. C'est fluide et facile à lire. Je me suis un peu perdue parfois entre les 4 filles et leur famille : Inversant les parents de l'une, le petit copain de l'autre. Mais je m'y retrouvai à chaque fois, c'était peut-être dû à mon inattention. En tout cas l'amour y est. Entre deux gros bouquins, si vous désirez un moment relaxant je vous la conseille !

Tous les livres sont géniaux, chaque tome apporte un plus à l'histoire. Je ne regrette pas d'avoir lu chaque tome ni même d'avoir vu le film tiré du livre !
Commenter  J’apprécie          40
Ici et maintenant

J'ai aimé ce livre, mais je m'attendais à plus par rapport au résumé, qui m'intriguait grandement. Au début, il m'a fallu du temps pour entrer dedans. J'avais un tas de questions qui trottaient dans ma tête, l'histoire n'était pas clair et j'étais perdue dans tout ce lot d'informations qui arrivaient en même temps. Par la suite, l'action m'a transporté et je n'ai pas pu le lâcher. Donc pour un début plutôt moyen, je dois donné un 3.75/5 environ. C'est mieux qu'un petit 3.5, mais pas assez pour un 4.
Commenter  J’apprécie          40
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Super livre !!on plonge facilement dans le rôle des personnages
Commenter  J’apprécie          40
Toi et moi à jamais

Le titre me faisait craindre quelque chose de gnangnan mais en fait, même si j'ai trouvé certains passages un peu trop mélodramatiques, dans l'ensemble, c'est une très belle histoire d'amour. Entre le couple principal mais aussi entre deux soeurs, dont l'une a peur d'abandonner l'autre en devenant adulte. C'est une histoire aussi de passage à l'âge adulte : les personnages ont essayé de retenir le plus longtemps possible leur enfance, de repousser le plus loin possible la réalité de la vie mais il arrive un moment où tout se décide et ce roman s'articule autour de ce moment. Ce n'est pas toujours très subtil mais c'est bien mené, on suit avec plaisir les méandres de leur relation, les rebondissements, les déchirements; en fait, je voyais les ficelles mais ne pouvais m'empêcher d'être embarquée par l'histoire. C'est le signe d'un bon roman, selon moi.

Le roman aborde également le thème du deuil et de la mémoire : est-ce que le temps et la disparition précoce d'un être aimé n'embellit pas la vie qu'on aurait pu avoir avec lui? Paul grandit avec cette figure du père idéalisé, mythifié, pense le connaître alors qu'il n'a pratiquement jamais vécu avec lui. Et grandir, c'est aussi pour lui pouvoir oublier qu'il est plus que le fils de cet homme et pourrait être à son tour père...



A partir de 16 ans

Commenter  J’apprécie          43
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

on retrouve les quatre amies 10 ans plus tard, dans une histoire triste et difficile mais malgré tout magnifique !!!! c'est un livre qui fait pleurer mais il est beau... ce n'est plus le même univers que les autres livres... ce n'est plus les histoires d'ados qui sont abordées mais des histoires plus graves !!!



je tiens un blog où on peut lire pleins d'autres critiques de livres que j'ai lu...

l'adresse : lecturesisters.skyrock.com
Commenter  J’apprécie          40
Toi et moi à jamais

Ce livre se rapproche un peu de "L'été où je suis devenue jolie" que j'avais lu juste avant d'entamer "Toi et moi à jamais"



Bon, vu que j'ai adoré ce dernier, celui là à fait un peu pâle par rapport à l'autre, l'histoire m'a moins plus mais elle reste néanmoins attrayante, un bon moment passé à le lire, et contrairement aux autres livres "filles" l'histoire est quand même assez originale !
Commenter  J’apprécie          40
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

e viens à peine de terminer ce livre et des 4 c'est celui qui m'a le plus ému pour une raison particulière que seuls ceux qui ont lu le livre peuvent comprendre. On retrouve nos héroines à l'aube de leurs 30 ans qui restent nostalgiques de leur adolescence avec le jean magique et qui vont être confrontés à une dure épreuve qui va les ébranler de manière différence. Un livre coup de poing.
Commenter  J’apprécie          40
Ici et maintenant

Un bon roman de science-fiction, agréable à lire.

J'ai apprécié l'enquête, car sans, ce roman aurait été un peu trop léger niveau intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
Ici et maintenant

Ici et Maintenant est un bon roman de science fiction qui mélange parfaitement dystopie et romance. J'ai tout de même relevé quelques petits points négatifs, vraiment peu, mais dans l'ensemble, c'est une histoire très agréable.



C'est l'histoire de Prenna, une jeune fille pas tout à fait comme les autres puisqu'elle vient du futur. Elle doit passer totalement inaperçu et surtout, ne pas lier de liens forts avec les natifs (ceux qui ne viennent pas du futur). Mais quand un vieux monsieur commence à s'intéresser à elle et lui fait des révélations, tout est remis en cause et elle ne sait plus que croire. La communauté lui veut-elle vraiment que du bien ?



J'aime beaucoup l'histoire de base, ce voyage dans le temps. C'est un sujet qui m'intéresse vraiment et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers. D'ailleurs, Ann Brashares en a profité pour créer un futur pas vraiment idéaliste, avec beaucoup de problèmes et cela permet d'aborder les problèmes écologiques.



J'ai deux petites choses à reprocher à ce roman. Premièrement, j'ai trouvé que le rythme était parfois un peu rapide, tout va assez vite. Et deuxièmement, l'intrigue est assez basique. J'ai réussi à deviner pas mal de choses, tout est finalement assez prévisible et simple et c'est un peu dommage.



Il y a très peu de personnages dans ce roman. Prenna est touchante. Elle évolue beaucoup et se questionne. Ethan, j'ai trouvé qu'il n'avait pas vraiment de caractère, il est plutôt fade. Enfin disons que c'est un personnage assez banal. J'ai quand même ressenti de l'empathie pour lui, surtout à la fin du roman. La romance prend pas mal de place dans l'histoire, elle est mignonne, touchante.



En conclusion, il ne s'agit pas du meilleur roman de science fiction mais ce livre a du potentiel. S'il n'y avait pas eu ces petits défauts énumérés plus haut, je l'aurais vraiment adoré parce que j'aime vraiment beaucoup les histoires sur les voyages temporels. Je vous le conseille quand même si vous aimez ce genre d'histoires parce qu'Ici et maintenant est quand même très sympathique à lire !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Ici et maintenant

Romance sur fond de dystopie, Ann Brashares mélange les genres pour le meilleur (critiques bien senties de notre société et interrogations pertinentes sur notre futur) mais aussi pour le pire (longueurs et moments creux qui plombent la lecture). Malgré le bien-fondé des sujets abordés, le traitement reste trop superficiel [...].
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

4 filles et un jean c'est le genre de livre qui est hors catégorie. C'est une belle histoire originale, entre quatre amies qui ne passent, pour la première fois, pas l'été ensemble, mais qui vont être reliées par un mystérieux jean qui leur va à toutes les quatre.

Ça pourrait être un livre simple, un livre juste sympathique qui fait passer le temps, et pourtant... J'apprécie ce livre parce que je le trouve rempli de vérités et de belles émotions. On pourrait croire que l'histoire va être "girly", mais au final elle révèle bien plus qu'une simple amitié entre ados et leurs déboires. J'apprécie ce livre parce qu'on a pas à se prendre la tête mais en même tant il nous permet de faire le point et de nous aider à nous trouver... quelque part, de nous reconnaître dans les personnalités des filles.

Si je ne devais dire qu'un mot de ce livre, ce serait probablement : Sincérité.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour dure plus qu'une vie

La narration alterne les parcours de Lucy et de Daniel aujourd'hui avec les souvenirs de Daniel. L'ensemble de ces récits croisés multiplient les rencontres ratées entre Lucy-Sophia-Constance et Daniel. Le style est assez lourd. L'histoire manque de rebondissements. Il commence à y avoir un peu d'action dans le dernier quart du livre mais l'histoire s'arrête brutalement, au moment où elle pouvait commencer à être intéressante. Y aura-t-il une suite ? L'auteur ne réussit pas vraiment à ménager du suspense et à rendre les personnages attachants et vivants. L'histoire promettait d'être intéressante (malgré son titre français cucul) mais on s'y ennuie. Un rendez-vous manqué !
Commenter  J’apprécie          40
Toi et moi à jamais

J'ai apprécié ce livre d'Ann Brashares (même si je ne peux pas le comparer à 4 filles et 1 jean !) mais je l'ai trouvé trop long, il manque de dynamisme à mon goût. Toute l'intrigue est prévisible mais c'est toujours agréable de lire un livre simple où l'amour et l'amitié s'emmêlent comme celui-ci !
Commenter  J’apprécie          40
Quatre filles et un jean, tome 4 : Le derni..

Le dernier volume des aventures sentimentales de quatre amies américaines autour d'un jean fétiche et aux pouvoirs magiques, selon elles. Les adolescentes sont devenues de jeunes adultes, elles découvrent le monde de l'université, les ruptures douloureuses, les premières fois, de nouveaux horizons et surtout, la séparation...



J'ai été un peu déçue par ce livre, trop découpé à mon goût entre les intermittences du cœur de l'une et les déboires de l'autre... Ceci dit, mes élèves vont se l'arracher, aucun doute là-dessus!
Commenter  J’apprécie          41
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

J'étais très impatiente de voir comment cette série allait se conclure. J'avais adoré suivre les aventures d'adolescente des quatre filles de septembre, alors je me devais de savoir ce qu'elles étaient devenues dix ans plus tard.



Il faut dire qu'elles ont changé et qu'elles se sont éloignées. Surtout Carmen, qui est devenue une actrice très populaire et accro à son iPhone (cet aspect m'a vraiment énervée !) et pour qui la vie a plutôt changé. Tibby décide donc de renoncer à la situation dans laquelle elles sont, c'est-à-dire dans une "amitié distante", et envoie à chacune des trois filles un billet pour la Grèce, question de se retrouver. Mais les choses ne se passeront pas du tout comme prévu, car une tragédie frappe les filles... Ce qui, on peut le dire, modifiera totalement le cours des choses. Je m'attendais à ce que ce soit ce genre de tragédie, mais je n'en ai pas été moins touchée pour autant, car c'était bouleversant.



Par la suite, les filles se sont encore plus éloignées et se murent dans leurs questions... Mais j'ai vraiment aimé ce qu'on découvre par la suite, surtout à travers le périple de Bridget, qui comme toujours ne peut rester en place ! Celle-ci nous réserve bien des surprises... J'ai adoré les lettres de Tibby, elles ont su tout arranger. Finalement, j'ai beaucoup aimé la fin du roman, qui était superbe mais aussi touchante. Elle répond aussi (enfin !) à toutes nos questions, concernant Kostos et Lena, entre autres... Je ne peux que recommander ce tome à celles qui ont lu les précédents, car il conclut très bien la série, malgré la tragédie !
Commenter  J’apprécie          40
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Bridget, Carmen, Lena et Tibby sont quatre ados de quinze ans, toutes nées au mois de septembre, amies depuis toujours car leurs mères, enceintes, fréquentaient le même club de gym. Après leurs naissances, les quatre mamans ont continué un temps à se voir mais peu à peu, elles se sont éloignées mais pas les quatre filles. Elles vivent dans une petite ville aux États-Unis, sont scolarisées dans des écoles différentes et pour la première fois de leur vie, elles vont passer l'été séparées. Une dure épreuve car l'été était le moyen de se retrouver. La veille de la grande séparation, Tibby ressort du placard de Carmen un jean acheté dans une friperie. Elle la supplie de le lui donner, comme consolation. Carmen accepte, mais demande à chacune de l'essayer. Et le miracle se produit : en l'essayant tour à tour, elles comprennent que ce jean met en valeur chacune d'elle alors qu'elles sont de morphologie différente. Le jean magique est né. Elles créent alors un pacte : le jean sera ce qui les unira tout au long de l'été. Chaque fille l'aura une semaine et l'enverra à la prochaine et ainsi de suite. À la fin de l'été, elles se retrouveront et inscriront leurs meilleurs souvenirs sur le jean...



Carmen, au caractère bien trempé, va en Caroline du Sud rejoindre son père remarié. Bridget, la sportive, part en stage de foot dans une ville de la côte mexicaine. Lena, l'artiste, rejoint ses grands-parents, sur l'île de Santorin, avec sa petite sœur Effie. Tibby reste sur place, travaille comme étudiante, mais compte bien réaliser son premier film. Chacune va vivre un été spécial.



"Quatre filles et un jean" de Ann Brashares raconte l'histoire de 4 jeunes filles confrontées aux hasards de la vie avec ses joies et ses peines. C'est un roman agréable et rafraîchissant rempli de tendresse et de bon sens. J'ai beaucoup aimé lire les citations en début de chaque chapitre. Un livre à savourer...





Commenter  J’apprécie          40
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

Une dizaine d’années après la fin du dernier été, on retrouve les quatre amies ayant partagé si longtemps leur jean magique… sans leur vêtement préféré, disparu corps et biens entre temps. Chacune s’est plus ou moins construit une vie dont aucune n’est réellement satisfaite. Elles se sont éloignées les unes des autres, la faute au temps et à des envies discordantes. Mais Tibby prend les choses en main en décidant d’organiser des retrouvailles en Grèce.



L’atmosphère de ce roman est plus grave que dans les précédents tomes de la série, bulles de bonheur qui m’avaient beaucoup plu à l’époque. Curieusement, plusieurs années après avoir tourné l’ultime page du dernier été, je n’ai eu aucun problème pour replonger dans l’histoire de cette bande d’amies. D’ailleurs, ce roman peut se lire indépendamment. Si vous voulez découvrir comment sauvegarder une fois adulte une belle histoire d’amitié nouée dès l’enfance, n’hésitez pas à ouvrir ce livre. Malgré les clichés qui ponctuent l’histoire, on ne peut que se laisser emporter par les personnages.

Commenter  J’apprécie          40
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

Avec la sortie du tome cinq, j'ai eu envie de me remettre à la lecture de cette série qui m'a suivi pendant toutes ma scolarité au collège et peut-être même après ! Je l'ai tellement lu et relus, que je me souvenais assez bien de l'histoire, d'autant plus que l'été dernier j'ai pris le temps de regarder les deux films inspirés de cette série...



La relecture est très positive : l'émotion est toujours là, j'ai du plusieurs fois m'essuyer une petite larme au coin de l’œil ;)







J'aime beaucoup les différences entre ces quatre filles qui en font un tout assez impressionnant et surtout uni : Bridget la fonceuse sportive, Lena l'artiste pudique, Carmen la colérique au grand cœur et Tibby la cinéaste silencieuse. Toutes ont leur propre histoire, leur propre projet et leur propre destinée mais ça ne les empêche pas de tout partager. Elles ont une amitié vraiment très belle.







J'ai beaucoup apprécié l'histoire de ce tome car la continuité avec le premier est bien là, surtout pour Lena et Tibby qui doivent faire face aux conséquences de ce qu'il s'est passé l'été dernier. Les histoires de ces deux jeunes filles m'ont beaucoup ému. Surtout l'omniprésence de Bailey et la raison du voyage à Santorin...



J'ai beaucoup aimé découvrir Greta et l'histoire de Marly : la première m'a beaucoup touchée par sa simplicité et sa mélancolie palpable, la deuxième beaucoup moins d'autant plus que j'ai toujours du mal à la cerner même si je sais enfin ce qu'il s'est passé (ça, par contre, je l'avais oublié...). Les moments partagés entre Greta et Bridget m'ont vraiment plu.



Enfin j'ai été heureuse de retrouver Carmen qui ferait mieux de se taire par moment. J'aime beaucoup la façon dont elle ne se pose pas de question, pense surtout à elle et regrette après en s'investissant à fond pour que tout fonctionne de nouveau comme avant ou encore mieux...







L'écriture d'Ann Brashares est vraiment très agréable : elle est fluide, douce et dynamique. J'aime beaucoup la façon dont elle raconte ces histoires de filles pour qu'elles soient accessibles à tous, quelque soit son âge.



Je ne devrais pas résister très longtemps avant de me plonger dans le troisième tome ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Brashares Voir plus

Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
284 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}