AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Kidd Taylor (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hôtel des muses

De par son quatrième de couverture, Hôtel des Muses regorgeait de promesses. Entre un monde maritime aussi indomptable que fascinant, des émotions aussi confuses qu'insondables et une héroïne facilement identifiable au lecteur, ce livre avait tous les ingrédients nécessaires pour me charmer. Mais fût-ce réellement le cas ?



Tout d'abord, il faut savoir que la première chose qui m'a envoûtée dans ce roman ne sont ni les personnages, ni l'intrigue, mais l'immersion totale et complète dans le milieu marin. Que ce soit à travers les descriptions, le métier de biologiste du personnage principal, la culture, le style d'écriture, le monde maritime est omniprésent. Il nous cajole, nous hypnotise, au point de parvenir même à sentir une légère brise maritime caresser nos sens à chaque page tournée. Il n'existe pas un seul chapitre qui ne ferait pas allusion à cette vaste étendue bleutée qu'est l'océan. La passion de Maeve pour les requins transparaît à chaque mot, à chaque phrase, imprégnant le récit d'une aura toute particulière tout en nous faisant partager cet amour inconditionnel pour les squales. Si ces puissantes créatures ne m'ont jamais inspirées de sentiments particuliers, je dois reconnaître que l'auteure a réussi à me captiver et même m'attendrir au point de les voir d'un tout autre regard... Ils sont définitivement loin de l'image du prédateur impitoyable à la mâchoire meurtrière que l'on pourrait avoir !



Cela dit, passons à l'histoire dans son ensemble. Celle-ci se présente comme telle : à douze ans, une jeune fille se fait « attaquer » par un requin, gardant de cette rencontre une cicatrice conséquente sur son mollet et une étrange fascination pour son agresseur. Celle-ci se développe en adoration, en passion, puis en amour, au point de vouer sa vie à ces splendides prédateurs . C'est ainsi que Maeve devient une biologiste marine spécialisée dans l'étude des requins. Toutefois, si son existence semble se limiter à cet amour marin, un autre amour a réussi l'exploit de se frayer jusqu'à son cœur sous la forme d'un homme : Daniel. Mais celui-ci demande bien plus d'attention et de sacrifices, et lorsque la confiance est remise en question, il est bien difficile de réparer les vestiges d'un cœur brisé. Après une relation idyllique avec l'homme considéré comme celui de sa vie et une rupture douloureuse, Maeve se nourrit de souvenirs et de rêves, entretenant cet amour de la seule force de son âme mélancolique et de son cœur meurtri. C'est alors que Daniel ressurgit brutalement dans sa vie. Après des années de tourments et d'interrogations, est-elle prête à tourner la page et à pardonner, quitte à se brûler les nageoires pour la seconde fois ? Et avec la menace pesant sur les requins et le roman équivoque de son frère Robin, saura-t-elle retrouver son chemin vers la paix intérieure ?



En toute sincérité, je n'ai pas été totalement emportée par le courant de l'histoire. Je ne dis pas que le livre m'a laissé indifférent ou qu'il ne m'a pas plu, loin de là, mais certains points m'ont assez déçue, et je m'empresse d'en expliquer les raisons.



Pour commencer, j'ai expérimenté une période de relâchement assez longue qui a quelque peu douché mon enthousiaste initial. Bien que l'on s'abîme assez rapidement dans l'histoire - notamment en revivant quelque peu le passé de Maeve - , advient un moment assez conséquent où l'on se concentre principalement, et même exclusivement, sur la renaissance des liens entre la biologiste et le chef cuisinier Daniel. Le renouveau de leur relation occupe une majeure partie du livre, occultant légèrement le reste, voire le reléguant au second-plan. Ce n'est pas tant cette histoire d'amour qui m'a gênée que le manque de profondeur des sentiments. Et je ne parle pas ici de diversité car entre attirance, confusion, peine, douleur, affection, c'est toute une cascade d'émotions qui nous submerge et nous noie. Non, c'est bien cette sensation de superficialité qui m'a plus ou moins ennuyée. Maeve a énormément souffert de son amour pour Daniel et si son indécision est légitime, je m'attendais à davantage de souffrance et même à certaines complications. Le pardon est une chose merveilleuse, un véritable cadeau, l'espoir d'un nouvelle chance, et avec davantage de puissance, celui de Maeve aurait réellement pu me toucher. Bien heureusement, mon intérêt envers l'histoire a été ranimé avec l'enquête menée en faveur des requins. Dès alors, j'ai dévoré le bouquin en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, cette longueur ayant rapidement été balayée par le frisson de la chasse !



Ensuite, nous avons les personnages, et spécifiquement Maeve Donnelly, l'experte des squales, Daniel, chef cuisinier et premier amour de Maeve, Robin, frère jumeau de cette dernière, Nicholas, partenaire de plongé, et une adorable jeune fille, Hazel.



Commençons par Maeve, cette jeune combattante aux souvenirs douloureux et au cœur fragile mais à la volonté de fer et au dévouement sans limite à sa passion. Comme je l'ai fait remarquer auparavant, Maeve est un personnage à lequel nous pouvons nous identifier aisément et qui nous heurte par son humanité. Comme tout un chacun, elle fait des erreurs mais apprend néanmoins de celles-ci afin de ne plus les reproduire. Elle a également ses qualités et ses défauts, ses peurs et ses indécisions. Et même si elle vit d'une certaine manière dans le passé, nous la voyons progressivement prendre sa vie en main et tenter d'aller de l'avant, ne regrettant pas ses choix et tendant la main vers un avenir plus serein. Par ailleurs, sa passion pour ces dangereux prédateurs que sont les requins ne la rend que plus attachante à mes yeux car à travers cette dévotion sans faille, nous apercevons une véritable communion de l'homme avec la nature. L'amour peut revêtir beaucoup de formes et grâce à Maeve, cette affirmation n'en est que renforcée. C'est un personnage vibrant de sincérité que nous présente l'auteure et qui a su trouver écho en ma personne.



Parmi les autres protagonistes de l'histoire, il y a une certaine fillette qui m'a fortement émue au point de faire vibrer une corde sensible et c'est Hazel. Je n'en dirai pas plus à son sujet si ce n'est qu'elle est à mes yeux le personnage le plus affectif et le plus vivant du roman. Elle apporte cette étincelle de vie qui fait défaut à Maeve, cette touche d'innocence, de gaieté et d'insouciance qui enchante le lecteur. Sérieuse et candide à la fois, Hazel m'a conquise. Elle apporte tendresse et réconfort et une distraction bienvenue lorsque la pression devient trop lourde à supporter. Il est réellement impossible de ne pas succomber à ce petit trésor !



Quant à Daniel et Robin, ils ne m'ont pas spécialement affectée, bien que Robin me soit devenu un tantinet plus proche au fil de ma lecture. En dépit de la présence quasi constante de Daniel, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage resté trop plat, trop superficiel à mon goût. Ce que je trouve bien dommage d'ailleurs... Cela dit, son caractère aurait pu être davantage approfondi. Reste alors Nicholas qui, malgré ses rares et brèves apparitions, m'a fait une bonne impression. Je déplore de ne pas l'avoir aperçu plus souvent, sa sagesse et son honnêteté m'ayant rapidement subjuguée. Il reste ainsi un personnage plaisant qui, selon moi, aurait mérité d'être intégré plus souvent à l'histoire afin d'apporter une certaine sérénité dans la vie de Maeve.



En conclusion, Hôtel des Muses nous révèle une merveilleuse histoire qui, malgré un certain manque de profondeur, enchante par la justesse des sentiments et la pureté de l'amour. Dans un décor maritime aussi enchanteur que bouleversant, c'est tout un univers de pardon, d'amour et de recherche de soi que nous présente l'auteure à travers le personnage de Meave. Un livre qui amène bon nombre de réflexions sur les aléas de la vie et sur le pouvoir de la rédemption...
Commenter  J’apprécie          00
Hôtel des muses

Voilà le roman à mettre dans votre valise pour cet été.

Il y a de l'amour sous toutes ses formes.

L'amour de son métier et donc des requins pour notre héroïne.

L'amour pour son collègue.

L'amour pour son premier amour.

L'amour pour la fille de son premier amour.

L'amour de sa famille et pour sa famille...

...



ça se dévore et c'est génial !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Hôtel des muses

Malgré un milieu de scénario qui reste dans le creux de la vague par manque de dynamisme, ce livre fut une lecture plaisante. L'histoire se démarque par le thème abordé, que sont les requins, à travers leur étude ou leur utilisation alimentant le trafic illégal. Quelque soit son ressenti, la couverture et le titre du livre reflètent parfaitement l’histoire qui est propice à cette saison estivale, en vacances au bord de l’eau…


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          00
Hôtel des muses

Avec son roman, Ann Kidd Taylor m'a transporté dans le golf du Mexique, où se trouve l'Hôtel des muses.



C'est là bas que Maève, biologiste marine, a grandi avec son frère jumeau Robin. Élevée par sa grand-mère depuis le décès accidentel de ses parents , elle a passé son enfance et son adolescence à découvrir l'océan et ses fonds marins.



Quand elle ne trouvait pas refuge dans les bras de l'océan, elle le faisait dans les bras de Daniel, son meilleur ami et plus tard son amour de jeunesse. Mais la vie fait parfois des siennes. Maève a tracé la sienne en arpentant les océans pour étudier les requins, ces animaux à qui elle voue sa vie mais sans Daniel qu'elle n'a pas revu depuis six années.



Après une excursion de plusieurs semaines à Bimini, Maève retourne auprès des siens, à l'Hôtel des muses pour se ressourcer et faire le point sur sa vie. Elle ne s'attendait pas en rentrant chez elle à se retrouver confronter au passé, à la trahison et à devoir élucider le mystère qui entoure les mutilations infligées aux requins citrons.



Quand on ouvre Hôtel des muses et que l'on tourne ses pages, on peut entendre résonner au creux de son oreille le ressac de l'océan, la végétation océanique bruisser doucement, sentir l'air iodé se dégager des mots de Ann Kidd Taylor.



Je me suis coupée du monde en lisant Hôtel des muses. Le temps de quelques heures, je me suis sentie vivre au rythme apaisant que m'a procuré ce roman.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Maève et pouvoir la suivre dans sa quête d'elle même. A travers ses relations avec ses proches et avec son travail, on fouille le mystérieux sujet des sentiments. L'amour, le pardon, la déception, l'acceptation...



Si Maève est le personnage central de ce roman, l'océan et plus particulièrement les requins sont tout aussi présents et importants que la jeune biologiste.



Ann Kidd Taylor m'a plongé dans les limbes de l'océan pour me faire découvrir la faune et la flore qui le peuple. Si les descriptions, ou plutôt les indications environnementales sont nombreuses, elles sont si justement écrites que ça n'alourdit à aucun moment l'histoire. Bien au contraire, ça l'enrichit et cela apporte encore plus de consistance à la passion de Maève. Ce qui permet de mieux saisir certaines de ses réactions.



Hôtel des muses est un roman très agréable à lire. En plus de m'avoir fait voyager sans bouger de mon petit coin de lecture, il m'a permis de découvrir l'océan et les requins sous un jour nouveau.



Ann Kidd Taylor est une auteure que je relirai avec grand plaisir. De ses mots se dégage l'atmosphère dépaysante de son histoire. J'espère qu'il en sera de même dans son prochain roman.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Hôtel des muses

Hôtel des Muses est un très beau roman !



Nous rencontrons Maeve, biologiste maritime de trente ans alors qu’elle étudie les requins-citron. Elle retourne à l’Hôtel des Muses, là où elle habite avec son frère jumeau Robin et sa grand-mère Perri, depuis la mort de ses parents. A son retour, elle apprend que Daniel, son amour de jeunesse qui l’a trompée sept ans plus tôt est de retour, avec sa fille… Cet événement va bouleverser la vie de Maeve.



J’ai adoré ce roman dont se dégage un exotisme très agréable. L’atmosphère du roman est douce et belle. A l’image de la couverture du livre, on se sent transporté dans un univers teinté de bleu, entouré d’espace océanique et de fraîcheur maritime. Les paysages idylliques que l’on nous offre nous donnent envie de voyager et de partir à la découverte du monde.



Les émotions sont bien au rendez-vous. Si la douceur émerge du roman, la trahison et la souffrance ont aussi une part importante dans le récit. Maeve a construit sa vie sur la trahison subie par Daniel et sa vie n’est régie que par la douleur que celui-ci lui a infligé. On sent très vivement le chagrin, les remords et les regrets qui émanent de chacun. Tout est retranscrit avec justesse et délicatesse.



J’ai beaucoup apprécié toute l’intrigue à propos de Daniel et sa fille, Hazel. Comment supporter le retour de son unique amour, alors qu’il a une fille engendrée avec une autre ? Comment s’investir auprès d’Hazel tout en se disant qu’elle est le fruit d’une tromperie ? La relation entre Maeve et Hazel qui découle de ces interrogations est passionnante et j’ai été ravie de suivre son cheminement.



J’ai également aimé la double romance du roman. Maeve retrouve son amour de jeunesse Daniel et les sentiments qui n’avaient jamais cessé d’exister se retrouvent exacerbés. Cependant, cela coïncide aussi avec une relation naissante que Maeve venait d’entreprendre avec un collègue chercheur, Nicholas. On se demande tout au long du roman qui de Daniel ou de Nicholas réussira à emporter le cœur de Maeve, mon cœur balançant vers l’un plus que l’autre néanmoins…



Pour finir, il me semble nécessaire d’évoquer l’importance que la nature a dans ce roman. J’ai été charmée par cet engagement envers la faune maritime, dépeint à travers le personnage de Maeve. L’une des intrigues étant le massacre de requins pour leurs ailerons, on se rend compte que le braconnage et la chasse aux animaux est un cauchemar pour l’écosystème et qu’il est important de s’investir dans la sauvegarde de notre planète. Un beau message est véhiculé dans cette histoire !



En définitive, Hôtel des Muses est un beau roman plein d’espoir qui traite de l’amour, du pardon et de l’écologie avec beaucoup de passion pour notre plus grand plaisir de lecteur. C’est un roman que je recommande !
Lien : http://www.casscrouton.fr/ho..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Kidd Taylor (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}