AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Combelles (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La complainte d'Irwam

J'ai lu tranquillement les première pages de la mise en place de l'intrigue...Pas facile, car la Fantasy n'est pas une habitude. Puis , je me suis laissée embarquer dans le flux de l'histoire.J'ai trouvé le style plus limpide dans la deuxième partie du roman. L'emploi des mots et du style sont bien structurés, au début, et j'ai un peu lutté...Mais bon, mon désir d'en connaître la fin a été plus fort!!!!

Au-delà du style, je me suis attachée à ces personnages: Coline et Nathan; Irwam, Cassiodore et Léandre.



Ce qui m'a fait plaisir, ce sont des clins d'oeil à des lectures, des habitudes( forums de lecture).



Finalement, j'ai refermé le roman hier soir, satisfaite de ma curiosité pour ce genre.

Commenter  J’apprécie          130
La complainte d'Irwam, tome 1 : Syr Ynis

J'ai vraiment apprécié la découverte de la complainte d'Irwam. L'univers est très riche, complexe et construit avec subtilité. Je me suis attachée aux personnages, dont j'ai vraiment envie de découvrir la suite des aventures !
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70
La complainte d'Irwam, tome 1 : Syr Ynis

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui sort de l'ordinaire ! C'est bien écrit, on en redemande !



Pour protéger notre monde mis en péril par les monstres créés par les humains, qui suite à la lecture d'histoires fantastiques leur donnaient vie dans le monde réel, le voile et ses gardiens ont été mis en place. Il permet d'empêcher le passage entre les deux mondes, mais Nathan, un jeune homme féru de lecture, va donner vie à deux des personnages de son roman. La gardienne du voile va alors devoir intervenir pour régler le problème et éviter de mettre en péril notre monde, car un sorcier maléfique rôde...



Le roman alterne d'un monde à l'autre, et donc de personnages à d'autres. C'est un peu délicat par moments, et l'on a besoin de lire un bon morceau pour savoir où l'on est et de qui l'on parle. L'écriture est très belle, même si cela manque parfois un peu de fluidité. Ce seront les deux seules petites remarques que je pourrai faire à ce livre, car pour le reste, c'est excellent.



J'ai particulièrement accroché à la quête organisée par le sorcier noir, et l'intrigue m'a emballée. Ces deux mondes qui se retrouvent et ces personnages qui n'auraient jamais dû se côtoyer et qui voient leur destin se mêler, ça a donné une histoire passionnante dont j'ai hâte de découvrir la suite.



Le personnage d'Irwam est mon préféré : elle est mystérieuse, avec son libre arbitre et toute en finesse. Son frère aussi, même s'il n'apparaît que peu durant l'histoire, a éveillé mon intérêt.



En résumé, un roman Fantasy plutôt New Adults à découvrir, vous ne serez pas déçus :)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          70
La complainte d'Irwam

Tout d’abord je tiens à signaler que je ne suis pas chroniqueuse et que mon billet s’apparente plus à un commentaire.

Le livre d’Anna Combelles est tout à fait particulier car l’histoire est totalement inédite et particulièrement originale. C’est la raison pour laquelle il est difficile de résumer le roman sans en dévoiler le contexte.

Tout commence quelquepart, dans une grotte où la mère d’Irwam (enfant) conte l’histoire des hommes et le pouvoir des mots qui déclenchèrent la création. « Deux mondes se côtoient…, et les hommes continuent de rêver des monstres que les Gardiens enferment derrière ce Voile ».

Tout continue ailleurs avec un chevalier qui cherche une demeure, perdu sur un chemin trop sec, par une route trop longue, dans un dédale inextricable, il recherche l’issue d’un jeu dans lequel il a été piégé.

On associe donc l’idée du Voile à ces deux mondes, erreur… et voilà l’idée !

De quelquepart à ailleurs, on dérive vers aujourd’hui et maintenant : Coline et Nathan, deux jeunes personnes liées par une amitié indéfectible qui s’apparente à un amour fraternel s’apprêtent à passer leurs vacances dans le Sud, participant en tant que bénévoles à un projet de restauration d’une chapelle romane.

Le décor est planté, l’intrigue peut commencer, au grè de la complainte d’Irwam.

Par une alchimie fabuleuse, l’auteure n ous transporte d’une strate à l’autre, au-travers du Voile et des sentiments ambivalents que les protagonistes se portent. Le pari est osé, au risque de nous perdre, mais il fonctionne à merveille. Les mondes s’imbriquent et se complètent, les personnages se frôlent, se partagent et se fondent dans le Voile. Qui de Pygmalion ou de ses Galatées saura capter au mieux notre attention ?

L’épopée fantasy est abilement mêlée au monde moderne, et si tout cela n’était pas le fruit du hasard ?

Un livre à découvrir absolument, une balade intemporelle qui ne nous laisse pas indifférent. Je ne regarderai plus jamais l’arc de lumière que crée le soleil sur les gouttes d’eau, ou l’image déformée renvoyée par la grande chaleur de la même façon. Et s’il s’agissait du Voile ?
Commenter  J’apprécie          70
Coeurs hybrides

A la fin de ma lecture, je dois dire que je suis partagée entre le "j'ai aimé ou pas"



Ce qui ma fait de suite acheter ce bouquin, et qui ma fortement donné envie de le lire, c'est cette magnifique couverture, pleine de promesses ...



Alors je dois dire, que l'auteur à une très jolie plume, quelle choisi a la perfection ces mots, qui de suite nous permette de nous situé dans l'ambiance du XIXème siècle.



Mais pour ma part, j'ai été déçue qu'il n'y ai pas plus de détails, de scènes d'actions, par rapport à l'univers des deux héros ... il m'a manque ce côté " Steampunk" pour apprécier totalement ma lecture.



je dois quand même ajouter que pour les amatrices de belles romances, celle ci est juste sublime...

Commenter  J’apprécie          61
Coeurs hybrides

Dans un monde où les dirigeables ont conquis le ciel… Les femmes sont pourtant considérées comme des êtres inférieurs… Avant de commencer, je vous engage à lire ou relire le quatrième de couverture de ce roman, vous y trouverez précisément tout ce qu’il n’est pas ! Vous espérez du steampumk ? Passez votre chemin, je n’ai toujours pas trouvé le moindre des dirigeables dont il est question. Vous vous attendez à une réflexion sur la condition féminine au XIXe siècle ? Faites immédiatement demi-tour, vous ne trouverez pas de ça ici ! Non, soyons clairs, Cœurs hybrides est une romance, une pas très bonne en outre, et il n’est que ça.



C’est l’histoire de Jade et Ethan, deux jeunes gens que tout oppose, à commencer par la rivalité entre leurs deux familles, et qui bien sûr vont tomber fous amoureux l’un de l’autre. Ne comptez pas sur moi pour établir une quelconque comparaison avec l’illustre classique de Shakespeare, il se retournerait dans sa tombe, le pauvre ! Là où sa grandiose histoire d’amour nous emportait dans un drame familial et historique, celle-ci ne nous emporte... nulle part ! Je me suis rarement autant ennuyée à la lecture d’un livre.



La raison en est à mon sens bien simple : il n’y a pas d’histoire. Rien. La narration alterne entre les deux personnages principaux, auto-centrés sur leurs sentiments et leur histoire d’amour, et puis c’est tout. Si encore ils étaient sympathiques et attachants, mais même pas ! Ethan est un jeune homme torturé par la mort violente de sa mère et une séparation récente avec sa petite amie. Il passe sans cesse du garçon morose à l’amoureux transi et on s’en désintéresse assez vite. Quant à Jade, elle est juste insupportable de suffisance et elle m’a immédiatement tapé sur les nerfs. Ça partait mal, mais l’univers aurait peut-être pu rattraper la sauce…



Sauf qu’on n’y comprend pas grand chose ! Il est question de purs et d’hybrides, de métamorphes, de vampires et de loup-garous, d’une guerre ayant frappé une école, et a priori de deux familles ennemies. Voilà voilà voilà… On souffre terriblement du manque d’informations et c’est d’autant plus frustrant quand c’est au profit des niaiseries des deux tourtereaux. Il faut attendre les toutes dernières pages pour y voir un peu plus clair, on ne peut pas dire que ce choix soit très judicieux. Il y avait pourtant du potentiel dans cette histoire de Charismas, mais il aurait fallu s’appuyer sur un background solide au lieu de se concentrer sur la description des meubles d’époque !



Au final, est-il besoin de dire que j’ai détesté ? La romance, quand elle est au service de l’histoire, apporte parfois ce petit supplément d’âme qui fait sourire et battre le cœur. Quand elle est au centre du livre et même pire, quand il n’y a rien d’autre autour, elle n’a pas d’intérêt. Ennuyeux, tout simplement.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
La complainte d'Irwam, tome 1 : Syr Ynis

Voici un roman peu commun par la manière dont l'auteure a su le mettre en place.

Trois histoires nous sont proposées de prime abord.

Trois récits composés chacun de leurs héros, de leur monde ou époque où nous entraîne l'auteure avec, je dois le dire, plus ou moins de succès.





Irwan, tout d'abord, et le monde des gardiens n'a pas su attirer mon attention, et les premiers chapitres m'y plongeant m'ont tout d'abord rendue perplexe et perdue. Car l’auteure nous a présenté en peu de phrases et d’actions énormément d’informations sur ce monde à part, caché derrière le Voile, cette séparation invisible entre notre monde et celui des créatures que l’homme a créé par son imagination débordante et parfois dangereuse. Ce monde où les gardiens sont les garants de la sécurité en empêchant nos créations de traverser et ainsi venir troubler la vie des humains sans magie que nous sommes. La présentation de ce monde, de son passé et de ses catégories de personnages pour une entrée en matière m’a semblé excessive et m’a rendue confuse.





Cassiodore et Léandre, ensuite, respectivement mage et chevalier, ont pour leur part relevé le niveau en me donnant le sentiment de pénétrer un Mmorpg plutôt bien ficelé. Leur monde dont nous ne savons que peu d’éléments intègre toutes les bonnes bases d’un jeu de rôle avec magie, missions dangereuses, recherche d’énigmes et surtout une course contre la montre entre plusieurs équipes composées de différentes catégories de personnages sous la direction d’un maître de jeu ici le Sorcier Syr Ballian.



Mais ce sont surtout Coline et Nathan qui m'ont intrigués et donnés envie d'en savoir plus. Ces deux adolescents qui se comprennent à demi-mot, dont les silences sont parfois des conversations complexes, décident cet été-là de se rendre sur un site afin de participer à une entreprise solidaire. En compagnie de nombreux autres volontaires et sous l’égide de Michel, ils vont apprendre à reconstruire une chapelle du Moyen-Age avec les mêmes moyens qu’à l’époque. Cette mission, leur relation fusionnelle pour des amis d’enfance et les évènements qui vont modifier à tout jamais ces vacances solidaires vont nous entraîner à leur suite beaucoup plus facilement que les autres personnages.



Hélas l'alternance pendant de nombreux chapitres de chaque récit n'a pas su me jeter dans ce roman comme dans un ensemble d'aventures, d'action et d'émotions.

La plume de l'auteure est cependant fort avenante et ses mondes réfléchis et complexes.

Pourtant il m'a fallu péniblement atteindre le chapitre seize pour les voir se recouper vraiment et m'entraîner enfin dans un mélange de Fantasy et de fantastique.

Mais malgré cette attente longue et particulièrement pénible pour la lectrice que je suis je ne regrette pas d'être arrivée jusque-là car la suite a largement tenu les promesses que j'escomptais avec le quatrième de couverture.

Les personnages ont ainsi pris réellement sous mes yeux une consistance, une force pour m'emporter à leur suite et me plonger dans le dilemme d'Irwan, les affres de Coline ou Nathan mais surtout la quête de Cassiodore et Léandre.

La réunion de leur but a réussi là où leur particularisme du début n'avait fait que me donner l'impression de lire plusieurs livres à la fois.

Car ce roman est un peu cela, un ensemble de récits fantastiques et de personnages dignes d'un jeu de rôle. Pour les lecteurs avides c'est sûrement un point intéressant et que l'on peut considérer comme un plus. Vous achetez un roman et vous en découvrez trois en un. Pour moi ce ne fut pas une sinécure.

Heureusement la suite a su effacer ces premiers instants et ainsi me permettre de passer outre une situation gênante.

Car les mondes d'Anna Combelles sont particulièrement bien structurés et sa manière d'écrire fluide et imaginative permet au lecteur de mettre une image sur ses mots.

De plus ses personnages ont pour la plupart des particularités qui nous les rendent attachants ou du moins intrigants.

Nathan est mon préféré de par son amour des livres et cette innocence naïve qu'il garde en son cœur.

Coline et Cassiodore m'ont paru assez similaires pour leur complexité et ce besoin de protéger ceux qu'elles aiment. Car oui malgré son androgynie j'ai dès le départ considéré Cassiodore comme un personnage à l'essence féminine, à tort ou à raison.

Irwan et Léandre quant à eux ont eux aussi des points communs. Ils respectent leur mission, leur rôle de gardien par-dessus tout et vont y voir s'immiscer un nouveau sentiment perturbant et qui les fera évoluer de façon vraiment intéressante.

C'est donc un roman qui m'a causé à la fois un souci d'homogénéité au départ par sa diversité de scénario et sa pluralité de mondes et de personnages mais qui une fois réunifié m'a emporté et permis de mettre de côté ce désagrément passager.

Une belle plume en tout cas que j'aurai plaisir et enthousiasme à découvrir dans le prochain tome car la fin nous laisse un goût d’interrompu fort frustrant mais dans le bon sens du terme, celui du lecteur accroché qui en veut encore.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          50
La complainte d'Irwam

La première chose qui me vient, c'est quelle imagination ! Tout l’univers construit par l’auteure est très original mais aussi, et surtout, très bien travaillé. Moi qui manque tellement d’imagination, j’ai fini (sans tant de difficultés que ça au final) par bien assimiler tous les personnages, leur fonction, à comprendre l’histoire, même si elle se révèle assez dense et complexe. L’auteure, sans trop de longueurs, arrive à décrire et expliquer certaines choses de manière à rendre le tout assez clair (même pour les novices dans mon genre)...........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          40
La complainte d'Irwam

J'ai lu ce roman il y a quelques temps et je peux donc dire qu'il fait parti de ces livres qui même refermé depuis un moment laisse une trace.



On suit les aventures de Nathan, un jeune homme épris de lecture. Jusque là pas de soucis, sauf qu'il s'avère que l'imaginaire des hommes donne naissance aux fruits de leur imagination. Et tout le monde sait que l'on se passionne plus facilement pour les créatures terrifiante que pour de charmantes bestioles.



Donc Nathan aime lire et part effectué un chantier de vacances avec sa bonne copine coline, qui elle n'est pas du tout mais pas du tout attirée par l'écrit.



Très vite, Nathan va entrer en contact avec Irwam, une gardienne du Voile, cette frontière érigée pour protéger les simples mortels des monstres et autres créatures fantastiques tirées de leurs rêveries ou cauchemars.



Ce premier tome, car je pense qu'il y aura sans doute une suite vu la fin ouverte, présente le monde du voile, ses créatures, ses règles , ses intrigues. On ne trouve pas toutes les réponses à nos questions, après réflexions je ne suis même pas sure d'en avoir trouvé une seule. Par contre cette idée de faire exister le fruit de l'imagination des auteurs ou des lecteurs est génial, mais pour ma part je ne suis pas certaine d'être capable des mêmes sacrifices que Nathan.



En plus de cette histoire "réelle" , on découvre avec Nathan le roman qu'il lit et source de ses ennuis. Pas de spoil ici, mais les personnages du roman dans le roman sont attachants, on sent tout de suite où mène l'intrigue et cela engendre pas mal d'interrogations: Qui a écrit ce livre et pourquoi et quel rapport avec les évènements qui amènent Irwam et Nathan à se rencontrer.



"La complainte d'Irwam " est un premier roman d'une auteur qui fréquente assidûment les forums de lecteurs, du coup on retrouve quelques clins d'oeil à cette communauté. C'est bien écrit, facile à lire et donne envie de connaître la suite et le fin mot de l'histoire!
Lien : http://livravivre.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          40
La complainte d'Irwam

Ce livre est à decouvrir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un vrai coup de coeur, la suite est annoncée , un pur bonheur, un moment magique , une envolée vers des autres mondes pour ceux qui veulent rever, foncez!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Coeurs hybrides

C’est lors d’une rencontre entre auteurs et blogueurs que j’ai pu rencontrer la charmante Anna Combelles qui m’a très gentiment dédicacé son roman. Cœurs Hybrides est une romance qui se déroule dans un 19ème siècle steampunk. Si au départ je ne lis très peu, si ce n’est pour dire pas du tout, de la romance, j’ai bien apprécié ma lecture.



L’intrigue débute sur la côte canadienne, dans une pension de famille. Ethan s’y est réfugié pour fuir son passé. Il arpente les falaises escarpées et se laisse envahir par la mélancolie la plus douce. Dans la même pension réside Jason alias Jade. Jade est en fait un charisma qui peut prendre l’apparence de la personne qu’elle souhaite. Elle aussi fuit son passé. Ethan et Jason commence par nouer une sincère amitié qui évolue bien vite. Quand Ethan rentre précipitamment chez lui, il laisse Jason/Jade très attristé….



L’intrigue mise en place par l’auteur joue beaucoup sur la dualité entre les personnages et leur préjugés. Ethan pense s’être amouraché d’un autre homme et remet en cause sa sexualité; quant à Jade, elle est, elle aussi, tombée amoureuse d’un homme qu’elle ne peut posséder. En effet, derrière la romance, l’auteur rejoue une sorte de Roméo et Juliette. Les deux personnages ne peuvent s’aimer à cause de leur passé torturé et de leur condition.



Subtilement, l’auteur tisse en toile de fond un monde dans lequel les humains côtoient des métamorphes, des vampires et des lycans qui ne peuvent se mélanger à cause de lois archaïques et dépassées. C’est peut-être ce qui m’a le plus déroutée au départ car l’arrière-plan du roman ne peut se comprendre qu’à sa toute fin. Tout au long du récit, on saisit quelques bribes sur la guerre entre les « hybrides » et les « purs« . C’est là où j’ai eu un peu de mal dans le sens où j’aurais aimé en savoir plus tout de suite. Le lecteur n’a qu’une vision éparpillée des événements qu’il reconstitue une fois la lecture achevée.



L’histoire d’amour entre les deux personnages est toutefois empruntes de sensualité et de jeu de séduction. L’auteur décrit avec une plume fine, parfois désuète, mais très travaillée. J’ai absolument adoré ce style qui prouve que la romance peut être très bien écrite. Les non-dits, les jeux de mots sont nombreux et rendent le texte très intéressant.



Enfin, l’ambiance steampunk du roman, s’il est discret, ancre parfaitement le récit dans un Paris sublimé et fantasmé avec son lot de dirigeables et de mécanismes en tout genre. C’est assez bien trouvé et très subtil. J’ai aussi aimé les descriptions des appartements parisiens qui montrent que l’auteur a un goût prononcé pour les univers cosy où les livres et les tasses de thé s’entassent dans tous les coins!



Cœurs Hybrides est une romance qui m’a séduite! L’univers développé par l’auteur est subtil. Les personnages sortent de l’ordinaire et ne vous laisseront pas indifférents.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          31
La complainte d'Irwam, tome 1 : Syr Ynis

Je remercie tout d'abord les éditions l'Ivre book pour ce service presse.



Enfin, j'ai lu un roman d'Anna Combelles! Depuis le temps que j'en avais envie, il a fallu que je l'ai en service presse pour trouver le temps de découvrir cet auteur.



Au final, mon ressenti s'avère mitigée. Je suis fan du genre fantasy depuis toute jeune. Résultat, je suis assez difficile dans mes lectures. Avec Syr Ynis, de nombreux points m'ont plu, malheureusement d'autres ont fait que je n'ai pas totalement accroché.



En premier lieu, je tiens à parler du thème, parce que clairement, c'est une excellente idée. En tant que grande lectrice à l'imagination débordante, je projette très bien ce que cela donnerait si les personnages prenaient vie. Bon très clairement, notre monde serait très vite envahi d'elfes, de vampires, d'anges, de sorcières et de loups-garous.



Dans ce roman, Nathan va sans le vouloir, donner vie à des personnages d'un roman intitulé Syr Ynis. Léandre,un chevalier et Cassiodore, un mage, sont coincés dans un jeu inventé par un sorcier très puissant. Un jeu de pistes mortel qui les oblige à traverser des portes, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans notre monde. Irwan, la gardienne du voile qui sépare les créatures imaginaires, des humains, va devoir trouver une solution pour faire renvoyer ces hommes tout en protégeant Nathan des gardiens. Nathan, un jeune garçon qui ne la laisse pas insensible....



L'intrigue est bonne et avec sa plume très fluide, le lecteur est facilement captivé par ce qui arrive aux personnages. Et c'est là que mon impression devient mitigée. J'ai adoré suivre les aventures de Léandre et Cassiodore. Dès les premières pages, ce duo m'a plu et je m'y suis rapidement attachée. Leur relation ambigüe, la fragilité de Cassiodore et le côté coeur sensible sous une allure de brute de Léandre, m'ont conquise. D'ailleurs, je tiens à dire que la fin m'a frustrée!!!



Par contre, la partie du scénario qui se passe dans notre monde m'a ennuyée par moment. Les personnages de Nathan et d'Irwan m'ont paru fades. J'aurai aimé que Nathan prenne du poil de la bête en deuxième partie et qu'Irwan est une facette plus dangereuse. Dans ce tome elle m'est apparue trop hésitante, trop douce. À vrai dire, seule Coline se démarquait avec son franc-parler et sa grande énergie.



J'ai longuement réfléchi à ce qui avait bien pu me bloquer à ce niveau là et j'ai réussi à mettre le doigt dessus. Je pense que j'aurai préféré que ce soit Nathan qui traverse le voile et non l'inverse. Que l'histoire se passe majoritairement dans ce monde médiéval si dangereux.

Du coup en découvrant la fin, je me dis que la suite a toutes les chances d'être prometteuse...



En conséquence, j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de ce petit groupe.



En bref, quelques points gênants, mais un bon roman dans sa globalité.



Boulimique des livres
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le masque tombe

Avec cette nouvelle, l'on rentre tout de suite dans l'action. C'est un peu perturbant car l'on ne comprend pas grand chose à la situation pendant les premières pages. Puis, grâce à des flash-back l'auteure nous éclaire peu à peu sur la situation et on tente alors de comprendre ce qu'Eléonore peut bien avoir de si particulier...

Personnellement, j'ai été très sensible à l'importance donné au décor et qui joue beaucoup sur l'ambiance de la nouvelle : c'est magnifique mais, bizarrement, l'on ne s'y sent pas tellement à l'aise. Et l'on comprend bien rapidement pourquoi !

J'ai été un peu moins sensible à l'histoire qui m'en a évoqué plusieurs autres. L'idée est bonne mais a déjà été exploitée de façon similaire par le passé ce qui fait que le texte perd un peu en originalité et en suspense.



C'était la première fois que je découvrais Anna Combelles et la découverte est plutôt bonne : je serai curieuse de découvrir ses autres textes pour en savoir plus sur son univers.

Une découverte sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
La complainte d'Irwam, tome 1 : Syr Ynis

Voici un roman peu commun par la manière dont l'auteure a su le mettre en place.

Trois histoires nous sont proposées de prime abord.

Trois récits composés chacun de leurs héros, de leur monde ou époque où nous entraîne l'auteure avec, je dois le dire, plus ou moins de succès.



Irwan, tout d'abord, et le monde des gardiens n'a pas su attirer mon attention, et les premiers chapitres m'y plongeant m'ont tout d'abord rendue perplexe et perdue. Car l’auteure nous a présenté en peu de phrases et d’actions énormément d’informations sur ce monde à part, caché derrière le Voile, cette séparation invisible entre notre monde et celui des créatures que l’homme a créé par son imagination débordante et parfois dangereuse. Ce monde où les gardiens sont les garants de la sécurité en empêchant nos créations de traverser et ainsi venir troubler la vie des humains sans magie que nous sommes. La présentation de ce monde, de son passé et de ses catégories de personnages pour une entrée en matière m’a semblé excessive et m’a rendue confuse.



Cassiodore et Léandre, ensuite, respectivement mage et chevalier, ont pour leur part relevé le niveau en me donnant le sentiment de pénétrer un Mmorpg plutôt bien ficelé. Leur monde dont nous ne savons que peu d’éléments intègre toutes les bonnes bases d’un jeu de rôle avec magie, missions dangereuses, recherche d’énigmes et surtout une course contre la montre entre plusieurs équipes composées de différentes catégories de personnages sous la direction d’un maître de jeu ici le Sorcier Syr Ballian.



Mais ce sont surtout Coline et Nathan qui m'ont intrigués et donnés envie d'en savoir plus. Ces deux adolescents qui se comprennent à demi-mot, dont les silences sont parfois des conversations complexes, décident cet été-là de se rendre sur un site afin de participer à une entreprise solidaire. En compagnie de nombreux autres volontaires et sous l’égide de Michel, ils vont apprendre à reconstruire une chapelle du Moyen-Age avec les mêmes moyens qu’à l’époque. Cette mission, leur relation fusionnelle pour des amis d’enfance et les évènements qui vont modifier à tout jamais ces vacances solidaires vont nous entraîner à leur suite beaucoup plus facilement que les autres personnages.



Hélas l'alternance pendant de nombreux chapitres de chaque récit n'a pas su me jeter dans ce roman comme dans un ensemble d'aventures, d'action et d'émotions.

La plume de l'auteure est cependant fort avenante et ses mondes réfléchis et complexes.

Pourtant il m'a fallu péniblement atteindre le chapitre seize pour les voir se recouper vraiment et m'entraîner enfin dans un mélange de Fantasy et de fantastique.

Mais malgré cette attente longue et particulièrement pénible pour la lectrice que je suis je ne regrette pas d'être arrivée jusque-là car la suite a largement tenu les promesses que j'escomptais avec le quatrième de couverture.

Les personnages ont ainsi pris réellement sous mes yeux une consistance, une force pour m'emporter à leur suite et me plonger dans le dilemme d'Irwan, les affres de Coline ou Nathan mais surtout la quête de Cassiodore et Léandre.

La réunion de leur but a réussi là où leur particularisme du début n'avait fait que me donner l'impression de lire plusieurs livres à la fois.

Car ce roman est un peu cela, un ensemble de récits fantastiques et de personnages dignes d'un jeu de rôle. Pour les lecteurs avides c'est sûrement un point intéressant et que l'on peut considérer comme un plus. Vous achetez un roman et vous en découvrez trois en un. Pour moi ce ne fut pas une sinécure.

Heureusement la suite a su effacer ces premiers instants et ainsi me permettre de passer outre une situation gênante.

Car les mondes d'Anna Combelles sont particulièrement bien structurés et sa manière d'écrire fluide et imaginative permet au lecteur de mettre une image sur ses mots.

De plus ses personnages ont pour la plupart des particularités qui nous les rendent attachants ou du moins intrigants.

Nathan est mon préféré de par son amour des livres et cette innocence naïve qu'il garde en son cœur.

Coline et Cassiodore m'ont paru assez similaires pour leur complexité et ce besoin de protéger ceux qu'elles aiment. Car oui malgré son androgynie j'ai dès le départ considéré Cassiodore comme un personnage à l'essence féminine, à tort ou à raison.

Irwan et Léandre quant à eux ont eux aussi des points communs. Ils respectent leur mission, leur rôle de gardien par-dessus tout et vont y voir s'immiscer un nouveau sentiment perturbant et qui les fera évoluer de façon vraiment intéressante.

C'est donc un roman qui m'a causé à la fois un souci d'homogénéité au départ par sa diversité de scénario et sa pluralité de mondes et de personnages mais qui une fois réunifié m'a emporté et permis de mettre de côté ce désagrément passager.

Une belle plume en tout cas que j'aurai plaisir et enthousiasme à découvrir dans le prochain tome car la fin nous laisse un goût d’interrompu fort frustrant mais dans le bon sens du terme, celui du lecteur accroché qui en veut encore.


Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Coeurs hybrides

Dans un monde littéraire où le vampire et autres créatures surnaturelles se déclinent à foison, Anna propose une interprétation totalement inédite et très personnelle des figures mythiques issues de l’imagination de Bram Stocker en passant par X Men. Elle noue avec brio une trame où vampires, loups-garous et métamorphes cohabitent pour notre plus grand plaisir.



(préface du livre)
Lien : http://anna-combelles.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
La complainte d'Irwam

Irwam est une gardienne du Voile qui sépare notre monde de ceux issue de l'imagination d'un créateur. Lors v'un de ses passages dans notre monde, elle va faire la connaissance de Nathan, un jeune homme féru de lecture.

Parallèlement, dans un autre monde, le mage Cassiodore et le chevalier Léandre sont bloqués dans un terrible jeu organisé par un puissant sorcier qui les fait passer d'un monde à un autre depuis des lunes...



C'est un véritable coup de cœur. Dès les premières pages je me suis retrouvée transportée dans un monde merveilleux que j'ai eu beaucoup de mal à quitter. L'histoire est merveilleusement bien écrite et très prenante, les personnages horriblement attachants (j' ai un faible pour Cassiodore et Léandre). En fonction des chapitres vous êtes plongés dans un des univers qui compose ce récit, sans pour autant avoir l'impression d'être balader sans logique.

Mention spéciale à ce livre qui rappelle qu'un livre n'existe pas que par la volonté de son auteur, mais aussi par celle de son lecteur.

À découvrir absolument!
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          20
Coeurs hybrides

“Cœurs Hybrides” propose une romance envoûtante dans un cadre steampunk du XIXe siècle.



Ce livre brille principalement par sa romance, qui est le fil conducteur de l’histoire. Cependant, l’univers steampunk ne se développe pas aussi profondément que certains lecteurs pourraient l’espérer.



Bien que l’intrigue puisse comporter quelques longueurs, “Cœurs Hybrides” reste une lecture captivante pour les amateurs de romance avec une touche d’éléments fantastiques.





Commenter  J’apprécie          10
Son bateau ivre - Anthologie

Une telle initiative ne peut qu’obtenir mon soutien et mon approbation. Je ne connais pas le fondateur de L’ivre-book mais j’ai lu plusieurs romans de cette maison d’édition. La nouvelle de sa fermeture, surtout sa cause, m’ont rendu triste. Cette Anthologie est un hommage à son fondateur dont les bénéfices des ventes lui seront reversés ainsi qu’à son épouse.



Quelques mots par nouvelles même si ça manque de détails. Je ne vais pas m’en excuser. C’est difficile de ne pas spoiler de si courts textes. Les poèmes sont tous intéressants. Chaque texte a un rapport avec le titre de ce recueil qui vous promet aventures et voyages dans de multiples genres littéraires. Beaucoup d’émotions et de réflexions qui peuvent amener à se remettre en question et à voir différemment.



Le bateau ivre, Sébastien Tissandier



Une aventure en mer et ses péripéties. Un beau projet. J’ai adoré ce texte ainsi que les personnages qui y figurent.



Le secret des Frères Mineurs, Nicolas Pagès



Un voyage à bord qui prend une tournure cauchemardesque pour un moment de lecture sympathique.



Journal d’un Veilleur de l’infini, Vael Cat



Un gardien de phare, la peur et la solitude. Texte assez terrifiant mais j’ai adoré.



Cadeau, Catherine Lamour



Un très joli poème.



Tallen, Nathalie Vignal



Un scribe qui refuse de n’être que ça. Texte intéressant avec une fin qui peut surprendre.



Le voilier d’Arvor, Catherine Lamour



Jolie histoire en faveur de l’acceptation de la différence.



La Fée au fond de la poche de mon vieux caban, Danielle Gourbeault-Pétrus



Concept fort intéressant où vous rencontrerez une fée et un homme perdu. Trop court, un goût de pas assez.



Désirs, Catherine Lamour



Poème.



Le chant des sirènes, Cécile Ama Courtois



Texte surprenant au premier abord. J’ai bien aimé la fin mais presque trop court aussi.



L’étranger des dunes, Aboubakri Sao



Le désert et la guerre. Une rencontre. Une amitié particulière. Une fin horrible à mes yeux mais pas si surprenante. A lire.



Une traversée bien tranquille, Philippe Goaz



Plutôt loufoque, ce texte ravira les amateurs d’étranges et d’humour. Moment sympa en perspective.



Marée, Catherine Lamour



Poème



Babelutte, Bernard Henninger



Je vais devoir passer mon tour pour ce texte. Impossible d’accrocher et de suivre. Une prochaine fois peut-être.



La grande course, Anna Combelles



Une course assez originale et entraînante.



Un rêve éveillé, Clarissa Rivière



Un scénario où il est difficile de distinguer les frontières entre le rêve et la réalité. J’ai beaucoup aimé.



Liberté ou solitude ?, Catherine Lamour



Poème.



Remonter le courant, Christophe Dolhent



Un texte que j’ai adoré où se mêlent le peur, la folie et l’espoir.



Un capitaine, Nathalie Bagadey



Une mère et son fils. Un magnifique texte pour nous rappeler l’importance de ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Coeurs hybrides

fantastique
Commenter  J’apprécie          10
La complainte d'Irwam, tome 1 : Syr Ynis

Tout d’abord, commençons par l’invention maîtresse de ce roman : le pouvoir de la création, et le Voile protecteur qui en découle. En effet, le Voile est une sorte de barrière magique créée pour protéger les hommes des créatures qu’ils créèrent grâce au pouvoir de l’imagination, exacerbé par l’invention de l’écriture.



Je trouve cette idée magnifique ! Le pouvoir de créer des mondes par les écrits et l’imagination est fantastique, et je pense que tous les écrivains et tous les lecteurs seront d’accord avec moi (mais vous n’y êtes pas obligés hein ?) ! Hélas, ce n’est pas toujours un pouvoir bénéfique. J’ai d’ailleurs été surprise que, lors de la présentation du Voile et de sa création, on ne parle que de créatures néfastes en-dehors des Gardiens, puisque Nathan a (aussi) créé des personnages incarnant plutôt le Bien, tels le Mage et le Chevalier.

Cependant, si le pouvoir de création est l’invention centrale du livre, c’est aussi celle qui m’a le plus déçue : j’attendais beaucoup de cette forme de magie, et finalement, elle a été d’une certaine manière mise au second plan. En effet, si on sait que Nathan a ce pouvoir, et qu’il a créé le monde de Syr Ynis à partir de son mystérieux livre, le processus de création lui-même n’est pas développé. J’espère que le tome 2 le mettra davantage en avant. J’imagine bien un roman sur la création du Voile également, je pense que ça pourrait être très intéressant.

Attention : malgré cette remarque, le livre est une vraie réussite, ne vous y trompez pas !



Parlons ensuite des personnages.

Nathan et Coline sont deux adolescents apparemment des plus ordinaires. Pour moi, leur psychologie et leur comportement correspondent plus à ceux d’enfants, voir de préadolescents, de fait le petit flirt de Coline m’a un peu perturbée par rapport à l’âge de 14-15 ans que je leur donne (je n’ai d’ailleurs pas retrouvé leur âge, si quelqu’un qui l’a lu passe par ici et possède cette information, je suis preneuse…).

Cassiodore et Léandre sont nettement plus développés, ce qui est un point très positif. Leur relation est intéressante car fragile, et elle se complexifie au fil du récit. Opposés, ils sont pourtant complémentaires. Cassiodore est fragile d’apparence, mais possède une force morale profonde et sereine. Léandre, qui incarne la force brute et l’impulsivité, est fragilisé par l’attirance qu’il ressent pour Cassiodore, qu’il considère comme « contre-nature ».

Enfin, Irwam : ce personnage me laisse sur ma faim. Particulièrement puissante, elle est un pivot entre les quatre autres personnages, et pourtant, j’ai trouvé qu’elle manquait de caractère et de consistance et elle semble souvent bien peu sûre d’elle. Pour moi ça ne colle pas avec le statut de Gardien du Voile… Finalement, je me demande si elle n’est pas trop « humaine » par rapport aux autres personnages dont elle semble vouloir se détacher.



Au niveau de l’histoire, j’ai trouvé ce roman assez déséquilibré. Les quatre parties qui le composent (le prologue et les trois parties du roman) sont pour moi très hétérogènes au niveau du rythme comme du contenu.

Le prologue renferme l’histoire de la création du Voile. Cela fait beaucoup d’explications en très peu de pages, mais elles sont très joliment introduites, comme un conte raconté à un enfant, conte qui finalement deviendra une réalité parfois bien amère… Vous pouvez d’ailleurs trouver un extrait du prologue ici sur le site de l’auteure.

La première partie nous fait virevolter, d’un chapitre à l’autre, entre les différents personnages de ce récit fantastique. Ici, j’ai trouvé les chapitres concernant Nathan et Coline trop plats, trop ordinaires, et finalement on s’y ennuie un peu. A l’inverse, les chapitres concernant Cassiodore et Léandre sont bien plus rythmés et prenants. Ils nous plongent dans une aventure pleine de magie, et on se presse de lire pour savoir comment les deux personnages parviendront à sortir de ce labyrinthe d’épreuves macabres. Quant à ceux qui concernent Irwam, je les ai trouvés plus difficiles à suivre, à cause notamment de la hiérarchie complexe des Gardiens et autres « habitants » du Voile.

La deuxième partie commence lorsque les trois fils narratifs se rejoignent et se nouent pour ne plus faire qu’un seul récit. J’aime beaucoup cette partie du récit, de même que la troisième, qui tient lieu aussi bien d’épilogue que de cliffhanger. Le rythme y est plus soutenu, et des mystères se dévoilent peu à peu. Ce que j’aime le plus, c’est qu’on nous laisse encore des questions sans réponse à la fin du livre (mais d’où Nathan tient-il donc son livre Syr Ynis ? Madame Combelles serait-elle elle-même une créatrice de mondes ?). C’est comme une promesse d’en savoir plus dans la suite de l’histoire.



Parlons bien, parlons romance, à présent !

J’ai été étonnée de voir que le résumé d’une autre édition de ce roman met en avant dans sa présentation du livre l' »histoire d’amour » entre Irwam et Nathan, qui pour moi n’est absolument pas un élément central de l’intrigue… De plus, elle m’a laissée un peu perplexe, par la façon dont elle a été amenée dans le récit, sans être vraiment introduite ni détaillée. Je trouve qu’elle sonne un peu faux… A voir comment ça évolue dans la suite du roman ? Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez si vous avez lu le livre ?

Une romance qui pour moi est vraiment centrale dans ce roman, c’est la relation entre Léandre et Cassiodore. Je ne suis pas spécialement attirée par les romances entre hommes, sans être contre la lecture d’une romance homosexuelle pour autant, j’ai donc été surprise d’être aussi émue par l’amour naissant si délicat entre ces deux hommes. J’ai d’ailleurs été un peu perturbée par la proposition de Coline, de « réinventer » Cassiodore en femme grâce au pouvoir de Nathan, pour « faciliter » leur relation. Cela aurait légitimé la croyance de Léandre selon laquelle il éprouverait un amour « anormal », et m’aurait personnellement totalement braquée contre le roman, je dois le dire franchement : pour moi, l’amour est le même que l’on soit un homme, une femme, ou transsexuel, et que l’on aime un homme, une femme, ou un transsexuel (voilà, c’est dit !). Mais le souhait de Cassiodore de rester un homme, quelles que soient les difficultés que rencontreront leur relation, m’a profondément émue.
Lien : https://dansmabib.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Combelles (57)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Qu'achète Hannah à l'épicerie de Tomek ?

Du sable du désert
Des élastiques à chapeau
Un sucre d'orge
Une image de kangourou

18 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}