AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Claire Bondon (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Idunn

Inspiré de la mythologie nordique, ce conte nous raconte l’enlèvement d’Indunn, déesse de la jeunesse éternelle. Les autres dieux vont tout faire pour la récupérer puisque, sans elles, ils vieillissent…



Comme je ne connais pas l’histoire d’origine, je ne peux faire de comparaison mais cet album est en tous cas tout à fait adapté aux enfants, bien que les plus jeunes ne comprendront peut-être pas toutes les subtilités de l’intrigue.



Pour ma part, j’ai aimé le texte d’Anne-Claire Bondon même si je dois reconnaître qu’il ne m’a pas non plus transportée puisqu’il est, somme toute, assez classique dans le genre. J’ai préféré Gromislav, également publié chez les éditions Aleph. C’est une maison d’édition qui a débuté il n’y a pas si longtemps que cela, et qui semble proposer de beaux ouvrages : à suivre, donc…



Quant aux illustrations de Tristan Gion, elles sont tout simplement magnifiques et font, pour moi, toute la beauté et l’originalité de l’ouvrage. Les couleurs nous transportent dans un univers presque féérique, et j’ai été charmée par le trait de l’illustrateur.



Je remercie Babelio et les éditions Aleph pour l’envoi de ce livre que je suis contente d’avoir pu découvrir.
Commenter  J’apprécie          210
Idunn

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Aleph pour ce magnifique album, que j'ai reçu fort tard, mais que j'ai fini par recevoir, en double, même ! Je pense que le premier s'était perdu quelque part à la poste et a fini par arriver hier... Oo

Ce qui a fait une heureuse, ma fille l'a pris direct parce qu'il est magnifique. Bref, doublement merci.



Pour ce qui est du mythe, je le connaissais déjà, bien sûr. Mais le traitement est ici vraiment bien adapté, que ce soit texte ou images, que ce soit pour les petits ou les grands.

Les illustrations de Tristan Gion sont vraiment superbes, presque magiques, car elles sont à la fois naïves et fascinantes, je vais peut-être craquer sur "Gromislav", son second opus ! On s'attarde dessus, on se laisse porter, l'imagination s'envole, bref, c'est vraiment un plaisir de redécouvrir un mythe dans un album comme celui-ci.



Peut-être l'aube d'une jolie collection pour les éditions Aleph, dont le fil conducteur serait l'illustrateur ? Je vais suivre cela avec intérêt, en tous les cas. Cet album constitue un très très beau cadeau pour Noël !
Commenter  J’apprécie          171
Idunn

La 1ère de couverture est superbe mais déconcertante.



Malgré son style BD, il y aura peut-être méprise. L'album sera à classer dans les romans illustrés ou dans les albums d'histoires de contes et légendes.



Il faudra donc s'attendre à notre duo pages de texte et images et point aux phylactères.







De quoi parle l'histoire?



C'est la légende de la déesse scandinave Iduun qu'Anne-Claire Bondon vous a décongelé et mitonné.



Cela change, les collecteurs de légendes scandinaves rapportent plus couramment les exploits de Thor, fils du dieu des dieux Odin.



La légende s'attachera ici à l'autre fils d'Odin, Loki, sans pour autant que le récit ne rentre dans les détails de l'arbre généalogique.



Il est le dieu de la fourberie et du mensonge, nous dit-on et c'est tout ce qui importera pour l'histoire.







Malheur!



Comme la déesse grecque Perséphone emportée aux enfers par son grand seigneur, Iduun n'aura pas son mot à dire et finira ravie par un géant du monde de Jötunheim, le monde des Géants. Les deux enlèvements ne seront évidement pas sans conséquences pour une collectivité.



C'est à Loki qu'Iduun devra sa captivité. En effet, le dieu, pour sauver sa peau face au géant Thjazi sournoisement métamorphosé en aigle royal, évitera d'être éviscéré en lui offrant ce qu'il désire, la belle Iduun.



Les géants de Jötunheim ont-ils un coeur?



Qui peut savoir?







Loki passera ici pour un idiot et un pleutre, tandis que d'autres légendes le présenteront plutôt comme un dieu extrêmement intelligent et retors, également dangereux pour ses propres camarades dieux d'Asgard.







Avec Iduun échangée, c'est l'immortalité des dieux que Loki venait d'offrir en bonus.



Comment pouvait-il faire une erreur aussi énorme?



Iduun est une déesse gardienne des vergers qui font pousser les pommes donnant la longévité.



C'est donc le Ragnarok avant l'heure ( le renversement des dieux par les géants), avec cette terrible lâcheté de Loki.



Ceci signera t-il la fin du règne des dieux et l'avènement de celui des géants sur les neuf mondes sur lesquels veillent Odin?



Iduun succombera t-elle au charme de son ravisseur? ( entre nous, il ne faut pas rêver, les géants sont rustres et en général laids.)



Et pourtant, cette histoire s'achèvera par un mariage.



Mais chhht! Surprise.



Le récit est étonnant, faisant du pire des dieux scandinaves un héros de la situation, prêt à s'amender.



Il y aura de l'action et de la rancune.



Les cieux vont trembler.



Les illustrations devraient plaire aux jeunes lecteurs, dans des tons colorés de terre et de bois.
Commenter  J’apprécie          50
Idunn

Il y a déjà bien longtemps, j'avais reçu lors d'une opération masse critique un album d'Aleph et autant vous dire qu'ils me sont tous reconnaissables maintenant. Quand j'ai vu ce superbe album trôné dans les découvertes de ma biblio, je me suis jetée dessus et j'ai lu debout (mesure anti-covid, il n'y a plus de chaises dispo pour se caler tranquille ^^). J'ai dévoré ce pan de la mythologie nordique. Je la connais peu et j'aime quand c'est magique et différent. Les dessins sont incroyables et donnent un cachet supplémentaire à l'histoire contée. Aleph est à suivre mais les auteurs aussi !
Commenter  J’apprécie          40
Idunn

Voyage en terre #Viking

📚

Superbe représentation du mythe nordique de l'enlèvement d'Idunn, déesse Asyne au royaume d'Ásgard à retrouver dans Skáldskaparmál de l’Edda de #Snorri.



Idunn est la déesse qui procure la jeunesse éternelle grâce à ses merveilleux fruits aux dieux Ases (Odin, Thor, Hoenir, Loki, Freyja et Njörd sont cités dans cet album).



Elle est capturée à cause de la félonie de Loki par le roi des géants Thjazi qui souhaite obtenir la jeunesse éternelle pour son royaume du Jötunheim !

Loki devra jouer de subterfuge avec l'aide de Freyja, déesse de l'amour et puissante magicienne pour récupérer Idunn et ainsi redevenir immortel...



Un bien bel album à offrir pour #Noël... histoire de découvrir tranquillement le monde des vikings et voyager avec délectation devant ces sublimes dessins.

✨🎁🎄

Ouvrage offert par les éditions Aleph que je remercie chaleureusement ainsi que Babelio.

🎶🎵🎼

Playlist conseillée : Wardruna #Runaljod - #Yggdrasil
Commenter  J’apprécie          30
Idunn

Alors qu'ils partent chasser en forêt, Odin, Loki et Hoenir quittent les terres d'Asgard et se perdent sur les terres des Géants, Jötunheim. Piégés par le géant Thjazi, les trois dieux ne doivent leur salut qu'à la ruse de Loki qui promet en secret de livrer la déesse Idunn et ses fruits merveilleux qui donnent le jeunesse éternelle. Ainsi privés des fruits d'Idunn, les dieux vieillissent et croient arrivé le jour du Ragnarök. S'en suit un conseil qui détermine la culpabilité de Loki et le désigne pour le sauvetage de la déesse enlevée…



Idunn est un album magnifique qui dépoussière le mythe nordique de la déesse de l'éternelle jeunesse Asyne. Sur un texte drôle et dynamique d'Anne-Claire Bondon et les illustrations originales aux couleurs chaudes de Tristan Gion, Idunn est un album résolument moderne qui dénote d'un travail de passionnés. Les éditions Aleph sont toutes jeunes et proposent un catalogue original et riche en découvertes, spécialisés dans la réécriture de mythes, contes et légendes du monde. Mes filles et moi-même découvrons cette maison d'éditions avec ce titre poétique et déjà nous savons que nous ne nous arrêterons pas là. Aleph s'inscrit dans la catégorie des maisons d'éditions sur lesquelles on peut compter quand on cherche la qualité, tant en terme graphique que littéraire.

Je remercie les Editions Aleph et Babelio pour ce voyage onirique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30
Idunn

Arpenteurs de l'Arbre-Monde, les Ases peuvent explorer les neuf royaumes.

Idunn raconte une légende nordique pour sujet les dieux.

Merci à Anne-Claire pour son texte et Tristan Gion pour ses magnifique dessins
Commenter  J’apprécie          10
Idunn

J'ai été attirée par la couverture et en le feuilletant les dessins m'ont convaincu de lire ce conte.

Ils sont magnifiques et très colorés.

Une petite histoire pour aborder les dieux et leurs pouvoirs.

On va faire connaissance avec Odin, son frère Hoenir et Loki qui ont envie d'aventure et partent à la chasse au cerf. Le manque de gibier les emmène bien loin de leur royaume et ils vont rencontrer Thjazi, un géant et donc ennemi des dieux, avec qui Odin va conclure un arrangement..
Commenter  J’apprécie          00
Idunn

Les illustrations, particulières mais magnifiques, avec les yeux des personnages en amandes ou le mélange de couleurs électriques et pastels, est vraiment la touche attractive de cet album ! J’ai aimé découvrir les paysages nordiques sous ce nouvel œil de l’artiste Tristan Gion qui transmet bien l’ambiance surnaturelle de la mythologie !



Quant à l’histoire, je reste dubitative. Nous retrouvons bien les héros de la mythologie nordique, des plus aux moins connus (Odin, Loki, Hoenir, et bien sûr Idunn), et cette histoire en particulier est assez bien adaptée pour les enfants.



Mais la fin de l’aventure est vite expédiée et bien rose… Facilité de narration pour s’adapter au public visé ou réelle fin beaucoup trop raccourcie ?… En tout cas je reste sur ma faim / fin justement, un peu trop brutale à mon goût.



Un album jeunesse de bonne qualité, avec des illustrations fabuleuses, des couleurs féeriques et une histoire bien adaptée sans pour autant tomber dans le niais et censuré d’un trop grand nombre d’œuvres actuelles pour enfants. En revanche, la fin aurait pu être amenée avec plus d’explications pour éviter un genre de deus ex machina bienheureux.
Lien : https://insideyourbooks.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Claire Bondon (21)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}