AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Damour (261)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En secret

L'histoire était encore une fois très d'actualité. Gina Kane va enquêter sur une affaire après avoir reçu un e-mail où une jeune femme dénonce sa terrible expérience sur une chaîne d'info. La journaliste va partir à la recherche de la vérité.

L'écriture toujours aussi fluide de Mary Higgins Clark nous emporte dans ce thriller dont la fin m'a bien surprise.

Ce roman était vraiment angoissant, plein de suspens et de rebondissements.

Je ne pensais pas que ça allait m'emporte à ce point.
Commenter  J’apprécie          30
En secret

Comme déjà écrit dans une précédente critique, il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature avec les romans de Mary HIGGINS CLARK.

Mais ses romans restent toujours une valeur sûre pour une lecture rapide et sans prise de tête.

Résultat garanti à chaque fois.

Avec En Secret, le suspense est encore une fois au rendez-vous.

En pleine période post #metoo, cet opus aborde la thématique du harcèlement sexuel. Le personnage principal, incarné par la journaliste d'investigation free-lance Gina KANE, s'attache à retrouver les victimes du présentateur vedette une grande chaîne d'informations américaine dont les agissements sont protégés par ses supérieurs.

On retrouve tous les ingrédients qui font le sel des livres de MHC :

-une jeune femme pleine d'ambition professionnelle et de bon sens, dont la vie sentimentale est indécise, qui va se retrouver en danger

-un bel appartement

-une galerie de personnages secondaires dont le lecteur va forcément en suspecter quelques-uns au fil de sa lecture



Concernant les personnages secondaires justement : j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop nombreux.

Exemple : y-a-t-il un intérêt à connaître le nom et le prénom de l'employé du bureau des anciens élèves du Boston College ???

Par ailleurs, j'ai trouvé que le récit contenait quelques longueurs, alors que le dénouement de l'intrigue et la fin du récit se déroulent très rapidement. Dommage.



Mais j'aime toujours le style MHG... et j'ai passé (encore une fois 😉) un bon moment de lecture grâce à elle.
Commenter  J’apprécie          30
La Clinique du docteur H.

Figurant parmi les titres les plus connus de Mary Higgins Clark, ce roman n'est toutefois pas à mon avis son plus réussi. Aucun suspense sur l'identité du coupable révélée dès les premières pages. Le suspense porte sur comment la police va pouvoir le coincer et comment l'héroïne va réussir à lui échapper. Thriller bien ficelé il se dévore sans problèmes mais je ne le trouve pas exceptionnel même si le milieu de la recherche en obstétrique est intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
En secret

Bien qu’accro des thrillers et polars anglo-saxons, M H Clark ne fait pas partie de mes préférés. Mais comme celui-ci était, en parfait état, dans la boite aux livres, je m’y suis mis.

C’est son dernier livre, paru en 2019 (elle est décédée en janvier 2020 à 92 ans). Le titre original, « Kiss the girls and make them cry », est bien supérieur à sa version française, puisqu’il s’agit d’une enquête sur un sujet « mee too » d’agressions sexuelles par un présentateur télé vedette. Mais le vrai sujet, et le cœur de l’intrigue, est la façon dont la chaine télé concernée « gère » ce qui pour elle est d’abord un problème financier, ce présentateur étant au cœur de son succès. Et donc nous voyons à l’œuvre un avocat moyen, pas du tout du style Grisham, plutôt besogneux, qui invente la manière de « gérer », à coup d’indemnités, en accord avec le PDG de la chaîne. Mais bien sûr, il y a un truc en plus, car deux des jeunes femmes concernées décèdent dans des conditions un peu douteuses.

C’est remarquablement mis en scène et écrit, avec des personnages ordinaires et réalistes. Il y a la signature de MH Clark, avec un peu de romance très chaste (la journaliste qui enquête et son éternel soupirant qui trouve le temps long, son père qui semble vouloir aller vite en besogne en se collant avec une femme bien plus jeune que lui, peut-être une croqueuse de diamants), et la résilience des personnages féminins. Les hommes ne sont pas vraiment à la fête, mais il y en a de bien quand même. Les sévices du prédateur ne sont pas décrits, mais MH Clark nous fait bien comprendre le désespoir de ces jeunes femmes.

Bref, ce livre m’a réconcilié avec cette grande dame du genre, qui jusqu’au bout aura su plaire à ses lecteurs, sans jamais renoncer à la recherche d’amélioration. Et je pense que ce dernier roman est vraiment au top.

Remarque : Le titre fait sans doute référence à une œuvre vidéo de Dara Birnbaum, « Kiss the girls : Make them cry », datant de 1979, qui peut être considérée comme prémonitoire de la compréhension de la condition des actrices et personnages féminins dans le domaine audio-visuel, en particulier télé.

Commenter  J’apprécie          30
La nuit des lucioles

Deuxième livre de Julia GLASS et j'aime toujours autant, l'autrice est une conteuse née. Elle nous emmène a travers différents personnages et époque. Mais c'est tellement bien écrit qu'on voit tout de suite la différence quand on est dans la tête de chaque personnages. J'ai hâte de lire d'autre roman de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          30
Joyeux Noël, Merry Christmas

D'abord précisons d'emblée que en dépit de son résumé et de son titre ce livre n'est pas un recueil sur noël puisqu'une seule des quatre nouvelles (celle qui donne son titre au recueil) se déroule à cette période. Ce qui fait l'unité du livre ce sont les détectives, l'ancien président des États-Unis Henry Brithop et son épouse Sunday. Mary Higgins Clark n'est pas extrêmement douée pour les personnages et ce couple de détectives est artificiel et peu convaincant. La première nouvelle que j'avais déjà lue dans "meurtre à Cap Cod" est honnête sans plus. La deuxième est la plus caricaturale car c'est celle qui implique le plus les héros. Cela tourne un peu au navet télé. Les mobiles et le fonctionnement du criminel sont trop nébuleux. La troisième (Ohé du Columbia) est peut-être la plus réussie. Elle a un aspect romanesque attractif et les connexions avec le passé sont plaisantes. Après ça reste très carton pâte. La dernière (Joyeux noël, merry christmas) reprend le thème de l'enfant enlevé aux alentours de noël. C'est bateau mais l'émotion fonctionne toujours même si la féérie de noël jette moins de feux que dans "Douce nuit" ou "Ce soir je veillerais sur toi". En résumé un livre très moyen mais aux intrigues relativement honnêtes et qui détend bien si on a l'esprit très fatigué et envie de se vider la tête.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit des lucioles

Kit, sans emploi, est englué dans une inertie qui l’empêche d’avancer. Sa femme le pousse alors à entreprendre la quête de ses origines, lui qui n’a jamais connu son père. C’est le début d’une quête familiale. Une quête qui m’a passionnée, je l’avoue. J’ai lu certains commentaires reprochant à ce livre des longueurs, mais, en ce qui me concerne, ça ne m’a pas freinée une seconde. J’ai adoré suivre ces personnages – le point de vue changeant au fil des parties – et l’autrice prend le temps d’explorer leur psychologie, leur passé, leurs regrets, leurs doutes, leurs espoirs. Effectivement, il ne faut pas rechercher des rebondissements éclatants ou des révélations tonitruantes. On sait dès l’incipit, avant même de rencontrer Kit, qui était son père.

Mais ce qui m’a entraînée, ce sont ces rencontres, ce ballet humain qui s’étale sur quatre générations ; ces paysages, de la montagne à la mer en passant par la campagne ; ces personnalités, ces âmes en quête de réponses. Ça parle de la famille, de la vieillesse, des questions lancinantes, de l’amour, de la paternité, du couple, des rencontres qui changent la vie, du temps qui passe.

J’ai adoré me laisser bercer par l’écriture agréable de Julia Glass, passer du temps avec les personnages et apprendre à les connaître. Une très bonne lecture qui dormait dans ma PAL depuis sept ans…
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
En secret

Rien à redire, l'auteure, que j'ai très peu lue, possède à fond les rouages de la mécanique implacable d'une enquête bien troussée. Je regrette seulement le trop long retour en arrière, avec des crapules qui mettent en place une machinerie odieuse pour acheter le silence de femmes victimes des violences sexuelles d'un présentateur vedette de télé. Heureusement, la journaliste très professionnelle ne s'en laisse pas compter, consciente de représenter ses consœurs bafouées. Elle sacrifie même son amour pour la très bonne cause.

Il y a peu de temps morts et d'états d'âme, à peine quelques couchers de soleil placés ici et là, parce que tout de même, il n'y a pas que le travail dans la vie. Chapeau bas à la célèbre nonagénaire, attablée devant sa feuille blanche jusqu'à son dernier souffle rendu en janvier dernier.






Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre à Cape Cod

Voilà bientôt un an que la reine du suspense nous a quitté. J’ai commencé cette lecture car j’avais envie d’un univers feutré, de lire un policier, mais sans ressentir le besoin de laisser la lumière allumée, vous voyez ? Une lecture cool et paisible, quoi !



Ce roman a été parfait pour cela. L’auteure nous propose un recueil de 10 nouvelles, écrites à différents moments de sa carrière. Ce qui permet, accessoirement, de découvrir la progression de sa plume et de la voir comme un auteur caméléon. Car si vous cherchez de la variété, vous serez servis !! Il y en a pour tous les goûts.



Du suspense, un peu d’action, beaucoup d’émotion, de sujets graves et poignants, voilà la recette de ce recueil.



« Meurtre à Cape Cod », écrite en 1989, met en scène les personnages emblématiques de l’auteure : Alvirah et Willy Meehan, femme de ménage et plombier, qui ont gagné le gros lot à la loterie nationale, et qui passent leurs vacances tout autour du monde, tombant juste sur un ou deux meurtres au cours de leurs voyages. Leur séjour à Cape Cod ne va pas déroger à la règle ! J’ai adoré l’interaction entre ces deux personnages : Alvirah est attachante et amusante, curieuse, à l’opposée de son pauvre mari qui veut juste profiter de ses vacances et se détendre.



« Vous souvenez-vous de moi ? » (2000), nous fait entrer dans la tête d’un psychopathe dérangé souhaitant se venger de son exécution dans une vie antérieure. L’idée même d’un crime commis il y a 100 ans affectant des vies dans le présent n’est peut-être pas la plus originale, mais elle offre des possibilités divertissantes. Ce texte a d’ailleurs été adapté au cinéma, il me semble.



Ma nouvelle préférée est « Un ronronnement révélateur », écrite en 2009. Elle parle de chat, ok, mais pas seulement ! L’auteure fait clairement référence à Egdar Allan Poe. Le narrateur souhaite assassiner sa grand-mère afin d’hériter de sa fortune, mais comment exécuter le meurtre parfait ? Une petite pépite d’ingéniosité, et une chute, grandiose ! Je me suis régalée !!



« L’homme d’à côté » (1997) nous plonge dans le quotidien d’un individu sérieusement dérangé, August Mensch, solitaire, obsessionnel compulsif ayant une prédilection pour kidnapper des jeunes femmes et les garder en otage dans son lieu secret. Les traumatismes de l’enfance, ainsi que la relation d’August avec sa mère sont abordés, peut-être pas assez développés pour moi, mais cela est tout simplement impossible à réaliser dans une nouvelle.



« La mort porte un masque de beauté », écrite en 2015, est un texte inédit. Même si j’ai un peu moins accrochée sur celle-ci, j’ai néanmoins apprécié passer du temps dans le monde de la haute couture à New York dans les années 1970.



Des personnages assez complets, une plume fluide, légère et accessible, des histoires variées, j’ai passé un bon moment de détente. Un petit bémol sur certaines fins, dont le schéma se reproduit un peu trop souvent : une jeune femme, seule et vulnérable, avec le meurtrier sur le point de l’assassiner, et l’arrivée in extremis de notre héros. Rien de grave, vous en conviendrez, mais il est vrai que je suis tatillonne sur les chutes !



En vacances, en week end, au coin du feu, sur la plage, voilà une lecture qui devrait vous plaire !



#MeurtreACapCode #MaryHigginsClark #AlbinMichel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          30
Laurie Moran, tome 5 : De si belles fiançaill..

Je ne connais pas tous les tics des auteurs et je ne chercherai pas à les connaître. C'est plat, explicite à l'excès, guimauve dans les relations familiales, sentimentales et professionnelles. L'héroïne sait toujours tout ou presque, ses proches tremblent pour elles, elle ne tremble jamais. Vite lu, oublié instantanément. N'est-ce pas une série télévisée ?
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          30
En secret

La dernière fois que j'ai lu un livre de Mary Higgins Clark c'était en 2013 alors mes souvenirs étaient lointains.

J'ai été très déçue même si le livre est, comme d'habitude, bien écrit. L'histoire est intéressante mais il me manquait quelque chose.

Un peu plus d'envie de tourner les pages, mais un tout petit peu.

Je suis certainement trop habituée à des thrillers...

En tout cas, je ne regrette pas le cadeau de mon chéri pour cette triste occasion.
Lien : http://nadetchris.eklablog.f..
Commenter  J’apprécie          30
En secret

Allez me voici retrouver mon genre de prédilection et ma zone de confort avec un thriller comme seule Mary Higgins Clark sait les écrire.



Alors comme m'a dit une auteure sur instagram récemment, il est vrai que souvent on en devine la construction : et cela est dû bien sûr à une certaine habitude d'un ou d'une auteure.



Néanmoins je n'arrive pas à me lasser des livres de cette dernière.



Un thriller avec une histoire qui se déroule en deux temps, et qui va confirmer le talent de l'auteure dans ce domaine.







Il y a des gens qui dès qu'ils sont dans un trou, s'en sortent tout seuls;



d'autres demandent une plus grande pelle.







Entre ces femmes victimes à l'effigie du Me Too, et ces hommes influents et leurs millions à la pelle, Gina Kane, journaliste, va devoir réussir à éclaircir la signification du mail qu'elle a reçu avant ses vacances.



Les scandales de harcèlements sexuels dans une grande société, seront au centre de cette intrigue; tout cela agrémenté de quelques morts suspectes et il n'en faut pas plus pour que l'auteure vous livre un thriller comme on les aime.



On arrive facilement à s'identifier à Gina, que l'auteure présente vraiment comme une personnage avec un fort caractère ; ce qui va apporter une certaine force au thriller. Un personnage pour laquelle les coïncidences n'existent pas et qui ne laisse rien au hasard. Sa force de persuasion et son habileté verbale lui permettra d'arriver à ses fins.



Une écriture toujours très fluide et de nombreux chapitres très courts permettent de se fondre dans le récit et de se délecter des nombreux rebondissements. Trois parties viennent également rythmer l'intrigue.













Pas de moment creux, pas de paragraphes en trop ou qui n'ont pas leur place dans cette intrigue, qui va dévoiler les secrets de certaines grandes entreprises. 



Encore un livre qui ferait une excellente adaptation cinématographique, au même titre que les thrillers de Harlan Coben. On retrouve tous les ingrédients nécessaires pour un succès. Et j'ai même une petite idée sur les différents personnages, que j'ai réussi à m'imaginer en fonction de leur description.



Chez les auteures comme Mary Higgins Clark, Harlan Coben, Lisa Gardner ou autres, j'apprécie surtout le côté énigme et non l'abattage de crimes odieux et barbares et le sang à toutes les pages. Dans leurs romans, on doit suivre un fil conducteur et essayer de trouver le cheminement intellectuel de l'auteur et surtout éviter tant bien que mal les fausses pistes amenées par des a priori qui n'ont pas leur place dans la construction du livre.



Et le final n'est pas toujours spectaculaire ni spécialement original, mais je me complais dans ce genre de thriller qui se laisse lire très facilement et rapidement.



********



Je vous conseille vraiment ce livre, mais également les autres opus de cette auteure qui réussit toujours à nous transporter dans des situations de suspense, dont elle seule a le secret. 
Commenter  J’apprécie          30
En secret

Je viens de lire En secret, le dernier roman de Mary Higgins Clark.

Comme tous les ans, j'attendais ce livre avec une impatience non feinte. Un peu d'appréhension aussi car j'ai toujours un peu peur qu'il s'agisse de son ultime roman.



Même si il est vrai que ses scénarios finissent un peu tous par se ressembler, c'est toujours un réel plaisir que de retrouver le style de la Reine du suspense, son monde pailleté, ses chapitres courts qu'elle fait habilement alterner entre ses différents protagonistes et qui nous poussent toujours à en lire un petit dernier...



Toujours au fait de l'actualité, elle surfe cette fois-ci sur la vague #MeToo en choisissant pour héroïne Gina, une jeune journaliste d'investigation qui a reçu un mail dénonçant de graves accusations contre une chaîne télévisée prête à être introduite en bourse. Elle perd ensuite tout contact avec Cathy Ryan, l'auteur de ce message, et apprend quelques semaines plus tard que celle-ci a été victime d'un malheureux accident de jet-ski qui lui a coûté la vie. Il n'en faut pas plus convaincre Gina de se lancer à corps perdu dans cette enquête...



Contrairement à ce à quoi elle nous avait habituée jusqu'à présent, Mary Higgins Clark découpe son livre en trois parties : .

On ne suit plus une héroïne unique du début à la fin, mais l'évolution des personnages qui ont amené à une situation bien particulière.

Comme quoi à 92 ans, la reine du suspense est toujours capable d'innover.



J'ai beau essayer de temporiser, je dévore toujours ses romans avec autant d'appétit que lorsque j'ai découvert Nous n'irons plus au bois il y a déjà 25 ans...



Et vous ? Quel est votre roman préféré de la Reine du suspense ? Préférez-vous ses classiques ? Ou lorsqu'elle met en scène Alvirah et Willy ? Ou bien ceux qu'elle écrit en collaboration avec @alafairburke ?


Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
La nuit des lucioles

Après l'enchantement qu'a été Jours de juin, j'ai été ravie de retrouver la plume si fine de Julia Glass, et même quelques personnages dont mon bien-aimé Fenno. 😍

À l'aube de la quarantaine, Christopher, dit Kit, qui vient de perdre son travail, sombre dans une sorte d'indifférence confortable, un laisser-aller pas si loin de la dépression. Sa femme Sandra le pousse alors à partir à la recherche de son père biologique, dont sa mère n'a jamais voulu lui parler.

Au départ de sa quête, il y a Jasper, son père adoptif, perdu de vue depuis quelques années, et qui va le mettre sur la piste de son géniteur, Malachy. Les rencontres qui vont suivre seront magiques et enrichissantes.

En parallèle, l'auteure revient sur l'histoire entre Daphne, la mère de Kit, et Malachy.

C'est de quête qu'il est question dans ce roman, de quête, d'identité et de paternité. Les relations père-fils ne sont pas si souvent au centre de mes lectures, et je suis fascinée par le talent de Julia Glass pour dépeindre des liens d'une telle complexité.

Ses personnages sont très attachants et d'une grande humanité. Les figures masculines sont d'une telle profondeur qu'ils entrent immédiatement dans nos vies et dans nos cœurs. Les personnages féminins ne sont pas en reste et j'ai éprouvé une grande tendresse pour Lucinda, dont on découvre un peu le passé.

Le trait d'union entre tous ces personnages est Mal, et sa présence fantomatique est à ce point charismatique que même mort, il semble illuminer chaque ligne de ce roman de son aura.
Commenter  J’apprécie          30
Laurie Moran, tome 5 : De si belles fiançaill..

J'ai découvert cette saga avec le tome précédent, La reine du bal, et je suis immédiatement tombée sous le charme. Je trouve l'idée de prendre l'émission Suspicion, comme base pour enquêter sur les meurtres non résolus, assez originale. Cela nous sort de ce que l'on retrouve habituellement dans ce genre de roman.



Encore une fois, ces deux auteures ne m'auront pas déçue. L'intrigue est captivante, mais légèrement trop courte. J'en aurais bien pris un peu plus. J'aurais aimé que l'enquête soit un peu plus longue permettant ainsi d'avoir des rebondissements multiples, mais également de sentir monter le suspense à un niveau plus élevé. Et je l'avoue, j'aurais aimé rester aux côtés de Laurie plus longtemps! N'empêche que j'ai encore une fois accroché au récit. Les chapitres courts permettent de donner un certain rythme à l'intrigue et l'on ne peut faire autrement que de vouloir lire encore un autre chapitre et puis voilà, on a déjà terminé le livre.



Tout comme pour la précédente enquête, j'ai bien apprécié les personnages de ce thriller que ce soit Laurie, son père Léo ainsi qu'Alex. Je dois avouer que cette fois-ci, je n'ai pas vu venir la résolution de cette enquête. Les auteures m'ont littéralement surprise. Encore une fois, j'ai passé un moment vraiment agréable avec les protagonistes de cette saga et j'espère que la suite suivra très bientôt.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
La Clinique du docteur H.

Un livre rempli de bon suspens ! J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai lu plusieurs Mary Higgins Clark avant celui-ci je n'étais pas trop convaincue par le titre qu'on lui attribue régulièrement de "reine du crime". Je revois ma copie avec ce roman ! Il a tout pour plaire, une bonne intrigue, de bons personnages, une écriture qui se lit sans problème. De plus le canevas de l'histoire diffère un peu des histoires qui traitent d'une enquête. Ici, on fait la connaissance avec l'assassin dès le premier chapitre. Ce n'est pas exceptionnel mais ce n'est pas non plus habituel et quand c'est bien mené comme c'est le cas ici, ça vaut le coup !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          30
Joyeux Noël, Merry Christmas

Une série de nouvelles de Mary Higgins Clark bâclées, sans doute trop vite écrites pour pouvoir profiter des fêtes de fin d'année et du succès de cette romancière, qui atteignait alors son summum.
Commenter  J’apprécie          30
Joyeux Noël, Merry Christmas

MHC se renouvelle sous la forme d'une mini-série à dévorer pour les fêtes de Noël. Ca change, je recommande

Commenter  J’apprécie          30
La Clinique du docteur H.

C'est un bon roman, mon préféré de cette auteure jusqu'à présent. Notamment parce qu'elle arrive à nous transporter dans son histoire au point de me faire ressentir beaucoup d'émotions.



C'est une enquête policière qui tourne autour de la mort de Vangie Lewis. Cette dernière semble s'être suicidée en avalant du cyanure alors qu'elle était enceinte. Pourtant les policiers qui font les premières constatations, ainsi que Katie DeMaio, adjointe au procureur, montrent que cette mort est peut-être un assassinat. Tous les acteurs de ce roman se mettent alors en quête de la vérité. Une vérité que le lecteur peut entrevoir dès le début puisque les multiples points de vue mettent notamment en scène le meurtrier.

Le premier suspect est le mari, le Commandant Lewis, parce qu'il semblait vouloir se séparer de femme et ne pas trop vouloir du bébé. Et plus on avance dans le roman plus on se rend compte que toutes les preuves ou hypothèses l'accusent, alors que l'on sait qu'il n'est pas le meurtrier. C'est plutôt frustrant de se dire presque jusqu'au bout que la mauvaise personne va être arrêtée.

Plus l'enquête avance et plus les meurtres se multiplient, le meurtrier tentant de cacher autant que possible toutes les preuves pouvant amener jusqu'à lui.



Katie est le point de vue dominant du roman. C'est une jeune femme qui a perdu son mari d'un cancer après seulement une année de mariage. Elle a été très touchée et donc reste très solitaire. Elle a une peur bleue des hôpitaux, parce qu'elle y a perdu son père puis son mari. Elle est très touchante et il est très facile de la comprendre. Lorsque le roman débute, elle vient d'avoir un accident de voiture et elle est conduite à l'hôpital, où elle sera la témoin malheureuse d'une preuve contre le coupable, ce qui va conduire ce dernier à tout faire pour l'éliminer.



Tout le long du roman des indices sont laissés par l'auteure, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Durant les cent dernières pages tout s'accélère et il devient très dur de lâcher le roman, on a envie de découvrir tout ce qu'il se passe. Et je n'ai pas été déçue de la révélation finale.



L'écriture de Mary Higgins Clark est très fluide, ses chapitres sont plutôt courts ce qui facilite grandement la lecture et d'ailleurs, sur la fin ils sont de plus en plus courts, participant à l’accélération du roman.



J'adore les policiers de cette auteure et celui-ci est mon préféré sans doute parce que le personnage de Katie est très attachant et que j'avais sans cesse envie d'en savoir plus sur elle autant que sur l'enquête.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
La Clinique du docteur H.

Mary Higgins Clark est un maître incontesté du suspense. Dans "La clinique du Docteur H.", il y a un meurtre (que l'on peut, comme souvent, interpréter aussi comme un suicide), un meurtrier (que l'on peut, comme souvent, considérer comme un simple témoin) , et des enquêteurs, qui en connaissent beaucoup moins que le lecteur ... Il y a donc matière à roman : à quel moment, et comment, les enquêteurs vont-ils découvrir ce que sait déjà le lecteur ?

N'oublions pas que dans ce roman à suspense, une jeune femme se trouve menacée par un meurtrier récidiviste : nous savons qu'il l’a choisie pour être sa future proie. Qui approchera le plus vite la vérité pour la sauver ? La police ? Le monde médical , c'est-à-dire les confrères de l'éminent Docteur H. (cf. le titre "La clinique du Docteur H. ) ?

Chacun enquête avec ses moyens et ses compétences. Jusqu'au bout, le suspense est maintenu, et l'on ne peut s'empêcher de penser aux expériences menées par les médecins nazis du Troisième Reich.

Frissons garantis !

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Damour Voir plus


{* *}