Albin Michel (30/10/1996)
3.06/5   390 notes
Après sa "Douce Nuit" à la fois terrible et émouvante, Mary Higgins Clark vous offre ce petit livre idéal pour passer des fêtes délicieusement angoissantes. Associés dans le bonheur comme dans l'aventure, Henry, ex-président des Etats-Unis, et Sunday, jeune et brillante femme politique, vont être mêlés à des affaires parmi les plus troubles. Des enquêtes à haut risque, sous le signe du charme, du mystère et de la passion. Une fois encore, la reine du suspense vous s... >Voir plus
Que lire après Joyeux Noël, Merry ChristmasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Olala ! Décidément, j'accumule…Encore un livre de Mary Higgins Clark qui ne m'a absolument pas convaincue.
C'est sous le format d'un recueil de quatre nouvelles que se décline les différentes parties de ce livre. Cependant, dans ces quatre nouvelles, c'est le même duo qui occupe le devant de la scène.
Henry et Sunday Parker, un couple tout ce qu'il y a de soudé et de parfait selon les critères de l'auteure, ont ceci de particulier que monsieur est un ancien président des Etats-Unis. Ils vont être mêlés à plusieurs aventures dont l'enlèvement de Sunday. La seule histoire ayant un lien avec le thème est la quatrième nouvelle, intitulée « Joyeux Noel, Merry Christmas ». C'est d'ailleurs elle qui a donné son titre à ce livre, alors que le titre original « My gal Sunday » n'évoque pas du tout cette thématique de Noel.
Bon, sitôt lu, sitôt oublié, car franchement, cette lecture ne peut vraiment pas me laisser un souvenir impérissable.

Challenge Mauvais Genres 2022
Quatre nouvelles dans ce livre que je vais sûrement oublier aussi vite que je l'ai lu.
Il faut dire que nous avons affaire à un couple d'enquêteurs bien sous tous rapports et même plus que ça d'ailleurs, et qui n'ont aucun mal pour résoudre en quelques heures des enquêtes policières même lorsque les faits remontent à plus de 32 ans et que la victime n'est autre que le Premier Ministre d'un petit état sud -américain.
C'est vrai que Henry Parker Britland IV est un ancien Président des Etats-Unis la quarantaine très séduisante puisqu'il est élu année après année l'homme le plus sexy des USA et Sunday son épouse de son vrai nom Sandra O'Brien jeune, belle et dynamique avocate réputée, membre du Congrès. Bref, ils bénéficient quand même de tout l'arsenal possible et inimaginable entre les hommes des services secrets à leur disposition, leurs entrées particulières à tous les niveaux possibles de l'état et surtout de la Maison Blanche.
Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Un recueil de nouvelles.
Un cosy mystery sur fond de politique.
Le couple qui mène les enquêtes et est impliqué dans les enquêtes, est l'ex-président des Etats-Unis et sa nouvelle épouse Sunday.
Il y a en tout quatre nouvelles, assez intéressantes mais tout de même avec des longueurs.
Je ne sais que penser de tout ce roman car je suis assez mitigée.
Les histoires sont rondement menées tout de même, mais pour un titre qui indique que ça se passe à Noël, j'ai été déçue que seule la dernière se passe vraiment pendant la période.
Je vous laisse vous faire une idée par vous-même.
Un recueil de quatre histoires, de quatre enquêtes menées par le couple richissime, beau, intelligent et célèbre : l'ex président des Etats-Unis Henry Britland et sa jeune épouse Sandra dit Sunday. Un couple parfait, trop même…. que cela en devient risible par moment !
Les quatre affaires :
* Arabella Young est retrouvée assassinée chez son ancien amant et ami proche de Britland, il fait le coupable idéal. Les époux Britland sont sur les dents et vont se démener pour découvrir le véritable coupable.
* Sunday est enlevée, pour sa libération le kidnappeur demande la remise en liberté d'un dangereux terroriste, son mari Britland à l'aide du gouvernement américain vont mettre tout en oeuvre pour la retrouver.
* Henry Britland vient d'acheter un luxueux yacht qui appartenait auparavant à sa famille. Quand Birtland était tout jeune, un important homme politique avait disparu à son bord et cette disparition était restée à ce jour inexpliquée. Mais cette nouvelle acquisition va vite faire relancer cette vieille affaire.
* A la veille de Noël, un petit garçon de cinq ans est découvert devant le domicile des Britland. Qui est-il ? Pourquoi ce petit garçon ne parle-t-il ? Pourquoi personne ne se manifeste pour le récupérer ? Les Britland vont le garder jusqu'à ce que des réponses soient trouvées.
Les enquêtes sont courtes, trop même. L'intrigue est bien trop vite survolée et la solution bien vite trouvée, surtout par les brillants Britland qui te règlent le problème en deux coups de cuillère à pot. Cela manque de profondeur tout ça. Une petite déception ce livre de MHC car j'en ai lu des meilleurs et des plus convaincants, je pense notamment à ses premiers romans.
En bref, un livre divertissant mais sans plus.
Lire ce livre a été un petit calvaire. Je n'ai pas aimé du tout. Je m'attendais à une belle enquête qui se déroule pendant la période de Noël. Mais pas du tout. Il s'agit de 4 nouvelles dans lesquelles nous retrouvons à chaque fois les 2 mêmes protagonistes principaux. Seule la dernière nouvelle se passe durant la période de Noël.
Je suis déçue de ce livre de Mary Higgins Clark. Trop mou, ça manque de peps

Le bruit semblable à une explosion, fit pivoter Lillian sur elle-même. Tommy et Sunday en profitèrent pour bondir du canapé. Tommy se précipita sur la femme, mais ce fut Sunday qui, d’un coup sec, parvint à détourner sa main vers le plafond au moment où elle tirait. Plusieurs coups partirent. Sunday sentit une brûlure sous son bras gauche. Impuissante à arracher le revolver des mains de son adversaire, elle se jeta sur elle, fit basculer la chaise sur laquelle elle était assise et roula à terre en même temps qu’elle. Un bruit de verre brisé signala l’arrivée tant attendue de ses deux gardes du corps.
Dix minutes plus tard, la blessure superficielle de son bras entourée d’un mouchoir, Sunday s’entretenait au téléphone avec un ex-président des Etats-Unis complétement bouleversé.
- Tu aurais pu être tuée », répétait Henry. Il ne voulait pas couper la communication. Il voulait entendre, entendre et entendre encore la voix de sa femme.
« Mais je suis vivante, répliqua Sunday. Et, Henry, nous avions raison tous les deux. Aucun doute, c’était un crime passionnel. Nous avons seulement mis un peu longtemps à découvrir qui était animé de cette passion.
Par chance, il avait pu joindre à temps sa gouvernante, Lillian West, pour lui dire de rester chez elle aujourd’hui. Il savait depuis la veille, depuis que l’inculpation avait été notifiée, que les caméras de télévision campaient devant sa maison, enregistrant tout, chacun de ses pas, sa sortie menottes aux poignets, la lecture de l’acte d’accusation, la prise d’empreintes, et ce matin son piètre retour. Non, rentrer chez lui, aujourd’hui lui avait laissé une impression de défaite. Il ne voulait pas la voir soumise à la même situation.
"Ma toute-belle, mon épousée, mon dernier, mon éternel, mon plus beau cadeau du ciel, mon enchantement toujours renouvelé", se répétait Henry en la contemplant sur sa chaise longue sur laquelle il était allongé, étudiant les plan du Colombia. Depuis l'enlèvement récent de Sunday, ces doux vers de Milton lui venaient fréquemment à l'esprit.
Dissimulé derrière le rideau, Thomas Shipman regardait son avocat à la silhouette rebondie se débattre au milieu de la meute des journalistes. On eût dit un martyr chrétien jeté aux lions, pensa-t-il. Mais ce n’était pas du sang de Leonard Hart qu’ils avaient soif. C’était du sien. Or, il n’avait aucune envie de jouer les martyrs.