AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Damour (261)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un étranger dans la maison

Un excellent roman dont l intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à à dernière page. Facile à lire grâce à une écriture fluide et agréable, j ai beaucoup aimé suivre l'histoire de cette famille, et particulièrement de cette mère, qui retrouve avec bonheur son fils kidnappé depuis onze ans, mais qui se heurte à de nombreuses difficultés face à cet adolescent qu' elle a toujours espéré revoir mais avec qui il est compliqué de tisser à nouveau des liens.
Commenter  J’apprécie          50
Joyeux Noël, Merry Christmas

Un recueil de quatre histoires, de quatre enquêtes menées par le couple richissime, beau, intelligent et célèbre : l’ex président des Etats-Unis Henry Britland et sa jeune épouse Sandra dit Sunday. Un couple parfait, trop même…. que cela en devient risible par moment !

Les quatre affaires :

* Arabella Young est retrouvée assassinée chez son ancien amant et ami proche de Britland, il fait le coupable idéal. Les époux Britland sont sur les dents et vont se démener pour découvrir le véritable coupable.

* Sunday est enlevée, pour sa libération le kidnappeur demande la remise en liberté d’un dangereux terroriste, son mari Britland à l’aide du gouvernement américain vont mettre tout en œuvre pour la retrouver.

* Henry Britland vient d’acheter un luxueux yacht qui appartenait auparavant à sa famille. Quand Birtland était tout jeune, un important homme politique avait disparu à son bord et cette disparition était restée à ce jour inexpliquée. Mais cette nouvelle acquisition va vite faire relancer cette vieille affaire.

* A la veille de Noël, un petit garçon de cinq ans est découvert devant le domicile des Britland. Qui est-il ? Pourquoi ce petit garçon ne parle-t-il ? Pourquoi personne ne se manifeste pour le récupérer ? Les Britland vont le garder jusqu’à ce que des réponses soient trouvées.

Les enquêtes sont courtes, trop même. L’intrigue est bien trop vite survolée et la solution bien vite trouvée, surtout par les brillants Britland qui te règlent le problème en deux coups de cuillère à pot. Cela manque de profondeur tout ça. Une petite déception ce livre de MHC car j’en ai lu des meilleurs et des plus convaincants, je pense notamment à ses premiers romans.

En bref, un livre divertissant mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          50
La Clinique du docteur H.

Résumé:



A la suite d'un accident de la circulation, Katie DeMaio, jeune et brillante adjointe au procureur est admise à la clinique Westlake, réputée pour son service d'obstétrique, pour y subir des examens. Une nuit, elle croit apercevoir à la fenêtre de sa chambre d'hôpital une silhouette familière transporter un corps de femme dans le coffre d'une voiture. Le lendemain, Vangie Lewis, une future jeune maman d'une trentaine d'année a été retrouvée morte à son domicile. Selon la police, elle se serait suicidée. D'après son mari, que tout semble accuser, elle était suivie à la clinique Westlake, pour des problèmes de stérilité et semblait très heureuse d'être enfin tombé enceinte. Katie décide donc de mener l'enquête. Elle va mettre à jour des scandales et des pratiques gardées secrètes réalisées par le docteur Edgar Highley, un obstétricien distingué, mais froid, qui semble opérer des miracles sur certaines de ses patientes.

Mon avis:



Ce roman est dans ma PAL depuis juin et pourtant c'est un de ceux qui me tentait le plus dans ma collection de Mary Higgins Clark. La couverture et l'avis général des personnes ayant lu cette histoire, ont fini de me convaincre. En effet, c'est un des romans les plus connus de l'auteure à l'instar de La Nuit du renard.



On va suivre une jeune adjointe au procureur qui depuis la mort de son mari, s'est jetée à corps perdu dans le travail. Rien ne l'arrête quand il s'agit de mettre de dangereux criminels derrière les barreaux. Un soir, en repensant à un procès qu'elle vient de gagner, elle attrape un accident de voiture et est emmenée d'urgence à la clinique Westlake. Là bas, elle est témoin d'une scène macabre: un homme mettant un cadavre de femme dans le coffre d'une voiture. Rêve ou réalité?

Coïncidence ou non, le lendemain une femme est retrouvée morte chez elle. Il semblerait qu'elle se soit suicidée. Mais quand Katie DeMaio la voit, elle reconnaît tout de suite la femme qu'elle a vu dans le coffre de la voiture le soir précédent. D'autant plus, que certains détails ne semblent pas concorder. Se pourrait-il que quelqu'un ait tué Vangie Lewis et ait fait croire à un suicide?

Bien décidée à éclairer ce mystère, elle va mener l'enquête, aidée de Richard, médecin légiste, qui ne semble pas indifférent à ses charmes.

L'intrigue du roman n'est pas façonnée de la même façon que d'habitude dans les livres de Mary Higgins Clark. On sait tout de suite dès les premières pages qui est le tueur. Ici, ce qui nous intéresse n'est pas qui a tué, mais pourquoi. L'assassin va t-il se faire arrêter? Et que se passe t-il dans cette clinique? On s'imagine le pire, comme des actes chirurgicaux illégales et abominables.



Et pour cause. Le lecteur est souvent plongé dans les réflexions du Docteur Highley et on sait ce qu'il manigance à l'avance. On comprend qu'il prépare ses actes minutieusement et intelligemment, il réfléchit au moindre détails. Mais c'est un homme très professionnel, très distingué, il est très respecté dans son travail par ses collègues, mais aussi par ses patients en générale. Personne ne pense une seule seconde qu'il est impliqué.



D'autant qu'une personne est vite soupçonnée, car elle a le malheur de se trouver souvent aux mauvais endroits aux mauvais moments. C'est assez frustrant de voir que les enquêteurs partent dans la mauvaise direction, car nous on sait qui est l'assassin, mais c'est du coup assez prenant.



Mary Higgins Clark nous donne petit à petit des informations sur les antécédents de cet homme abominable, si bien que tout n'est pas dévoilé d'un coup, on comprend étape par étape le profil du tueur et ce qu'il pourrait arriver par la suite à certains personnages qui fouillent son passé et qui pourraient l'empêcher d'arriver au but qu'il s'est fixé.



Pour conclure:

Un des meilleurs romans de l'auteure que j'ai lu jusqu'à présent. Une affaire de secrets médicales sordides, qui nous tient en halène du début à la fin.



Ma note 17/20.

Commenter  J’apprécie          50
Un étranger dans la maison

Un bon thriller qui se lit très vite, ce n'est pas de la grande littérature policière mais ça reste efficace.

Sur la fin de me voyant dans les téléfilms qui passent l'après midi sur TF1, c'est très américain je trouve, la famille uni malgré les épreuves et les déchirures, les voisins très amicaux et le vieux policier toujours prêt à intervenir.

J'essayais de me mettre à la place d'Anna que par moment je trouvais excessive mais comment se comporterait on dans sa situation?

A l'occasion je lirai à nouveau cette auteure.
Commenter  J’apprécie          50
La Clinique du docteur H.

Dès le début, on se plonge dans le milieu hospitalier avec Katie DeMaio qui fait partie du bureau du procureur et qui a eu un accident de la route. Elle se retrouve à l'hôpital et dans la nuit, assiste à un "meurtre".

Le thème du livre est centré sur la procréation médicalement assistée. Le domaine médical n'est pas forcément mon domaine de prédilection mais j'aurai dû m'en douter, rien qu'avec le titre du livre que cela le concernerait. Malgré tout, cela ne m'a pas vraiment posé de problèmes.

Hormis la longue mise en place des événements dans les 50/100 premières pages, j'ai adoré suivre l'héroïne, Katie. Elle est très indépendante depuis qu'elle a perdu son mari, John DeMaio, à cause d'une maladie et semble depuis être traumatisée par les hôpitaux. De plus, on s'aperçoit qu'elle semble toujours aussi bouleversée par cette perte. Sur 2 passages, lorsqu'elle parlait de leur belle et brève vie commune avant son décès, j'ai trouvé cela extrêmement émouvant, j'en avais les larmes aux yeux!

Par contre, même si elle aime tout faire en solitaire, j'ai trouvé ça un peu bizarre qu'elle ne parle pas de ce qu'elle a vu à l'hôpital et qu'en plus, elle prenne cela pour un rêve, surtout après que le corps de la victime (qu'elle connaissait), soit découvert.

Encore quelque chose d'étrange, c'est la première fois depuis que je lis MHC, que l'on connaît le coupable dès le début, franchement cela m'a fait un peu bizarre au début, puis, on s'y habitue. C'est toujours aussi agréable de suivre les pensées de l'assassin, cela apporte un petit plus à l'histoire, notamment sur les raisons de son comportement, son passé...

Pour conclure, la reine du suspens m'a encore embarqué dans son enquête, même si on peut voir que ce roman est un peu différent de tout ces autres écrits.


Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          50
La Clinique du docteur H.

Et oui, ma passe "Mary Higgins Clark" a duré un certain temps, jusqu'à ce que je tombe sur des opus moins bon. Mais dans les années 95-96 où j'ai commencé à la lire, les mauvais n'étaient pas encore arrivés, ce qui fait que ce titre là fait partie des "bons polars" de l'auteur.



Comme d'habitude, nous suivrons une jolie enquêtrice, les héros de l'auteur étant toujours des jeunes femmes.



Et donc, l'héroïne, Katie de Maio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New Jersey et ne déroge pas à la règle. Jeune, brillante, séduisante...



Juste pour vous dire que ce genre de livre vous incitera à vous méfier de votre gynéco ! Pas une bonne pub pour leur profession.



Malheureusement, le livre est très réaliste et fortement déconseillé aux femmes enceintes. Je vous le disais, pas une bonne publicité pour ce milieu là !



Par contre, je le recommande pour rester éveillé !

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
En secret

De temps en temps, je pioche dans ma PAL un roman de Mary Higgins Clark, gage d'un très bon moment de lecture. Et ce titre ne déroge pas à la règle.



Dans celui-ci, l'autrice surfe sur le mouvement Me Too, dénonçant les accords de confidentialité conclus, pour la plupart, pour une somme exorbitante et qui ont pour dessein d'acheter le silence des victimes de harcèlement sexuel ou d'agression sexuelle pour éviter un scandale et préserver la réputation de ces hommes hauts placés et influents qui abusent de leur pouvoir pour assouvir leurs penchants.



Gina Kane, journaliste d'investigation, reçoit un e-mail dénonçant des pratiques peu honorables, qui seraient monnaie courante au sein d'une célèbre chaîne d'informations, et puis… silence radio ! Gina découvre alors que l'autrice du message a trouvé la mort dans un accident de jet-ski qui, force est de constater, survient fort à propos. S'agit-il d'une coïncidence ou cet accident n'en est-il pas vraiment un ?



➕ Le récit se divise en trois parties : dans la première, le lecteur fait la connaissance de Gina et suit les premiers pas de son enquête ; dans la deuxième, on fait un bond en arrière pour atterrir dans les locaux de ladite chaîne télévisée, et découvrir ainsi toutes les ficelles derrière les transactions menées pour aboutir à des accords soi-disant à l'amiable et les faits qui ont mené à l'envoi dudit e-mail ; dans la troisième, on retrouve Gina, que l'enquête met sur la route de personnes qui ont tout intérêt à ce que son article ne voit jamais le jour.



➖ S'il est vrai que, une fois de plus, Mary Higgins Clark montre tout son talent de conteuse, en dénonçant, à plus de 90 ans, si je ne m'abuse, des pratiques qui, d'une part, ont soulevé des questions éthiques et morales et, d'autre part, ont enflammé les débats politiques, notamment aux USA, suite à l'affaire Harvey Weinstein, ou encore aux accusations portées contre Bill O'Reilly, un ex-animateur vedette de la chaîne Fox, je trouve qu'il y a quelques longueurs, surtout dans la deuxième partie du récit.



Certes, ce titre ne fait pas partie de mon Top 3 mais, une fois de plus, je n'ai pas boudé mon plaisir !...
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          40
Joyeux Noël, Merry Christmas

C'est la première fois que je lis un roman de cette auteure car je l'avoue j'avais toujours peur d'être déçue, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencée par un tout petit livre de Mary Higgins Clark et franchement je ne regrette absolument pas. Bon ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai tout de même adorée les différentes petites histoires que l'on retrouve avec Henry et Sidney, des intrigues vraiment captivantes et un suspense à souhait comme je les aimes. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je vais désormais me plonger dans mon septième roman du mois de Décembre.
Commenter  J’apprécie          40
Joyeux Noël, Merry Christmas

Au vu du titre, je m'attendais à un roman policier qui se déroule à la période de Noël. En fait, il s'agit d'un recueil de quatre nouvelles, dont une seule seulement se déroule le soir du réveillon.



J'ai eu l'impression de retrouver en lecture les aventures de Jonathan et Jennifer Hart de la série télévisée des années 80 « L'amour du risque ».

Nous voici donc avec quatre enquêtes menées par un couple riche, beau et célèbre. Ah oui j'oubliais, Mr Henry Parker Britland IV est l'ancien Président des États-Unis et son épouse Sandra O'Brien Britland (dite Sunday) est jeune, avocate et membre du Congrès. Bref, c'est le couple parfait… trop parfait que s'en est énervant, lassant et parfois même risible.



Les enquêtes sont assez courtes, l'intrigue n'est pas très creusée, le dénouement arrive vite et le couple parfait d'enquêteurs résout l'affaire vite fait bien fait.

Je préfère largement les enquêtes d'Agatha Christie que je trouve plus travaillées.

Commenter  J’apprécie          40
Meurtre à Cape Cod

Au fil des ans, je ne me souviens plus du nombre de romans que j’ai pu lire de Mary Higgins Clark. C’est une auteure que j’apprécie et il me reste tant de livres encore à lire d’elle. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis plongée dans ce recueil de nouvelles en espérant y découvrir quelques pépites! En fait, il y a trois nouvelles qui ont retenu mon attention.



En premier lieu, il y a bien évidemment celle dont le livre porte le nom : Meurtre à Cape Cod. Un nouveau couple de gagnants à la loterie se retrouve à Cape Cod. En lisant le synopsis, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas ce célèbre duo et je dois avouer que cette nouvelle m’a donné le goût de découvrir plus en profondeur ces deux héros. Surtout Alvirah qui m’a semblé bien sympathique malgré sa tendance à vouloir s’immiscer dans la vie d’autrui. Ce fut une courte nouvelle, mais qui a réussi à me séduire et à me donner le goût d’en apprendre un peu plus sur les protagonistes.



Il y a également la nouvelle Un crime passionnel où l’on y retrouve l’ancien président des États-Unis et sa jeune épouse, Sunday. J’ai un vague souvenir d’avoir lu autrefois un récit où l’on y retrouvait ces deux protagonistes. Cette nouvelle date de 1996 donc il est fort possible qu’avec ma mémoire de poisson, j’ai déjà lu cette nouvelle. Toujours est-il que j’ai adoré ce couple et leur complicité. La nouvelle était un peu courte et j’en aurais bien pris un peu plus. Tout comme pour le couple de Willy et Alvirah, je vais regarder les romans de l’auteure pour savoir s’il y a d’autres récits mettant en vedette Henri et Sunday.



Et finalement, il y a la dernière nouvelle de ce recueil : La mort porte un masque de beauté. Cette nouvelle fut en parti rédigée au cours des années 70, mais finalisée en 2015. Au cours de cette nouvelle, je dois avouer que l’auteure a su me captiver et me surprendre. Cette nouvelle-ci est un peu plus longue, cela permet donc d’y insérer un plus grand suspense. La finale m’a vraiment surprise. Le mobile tout autant!



C’était intéressant de pouvoir constater l’évolution de la plume de l’auteure. Les premières nouvelles écrites en début de carrière ne m’ont pas totalement séduite, je crois qu’elles ont mal vieilli. Mais au final, j’ai vraiment passé un moment de lecture bien agréable et cela m’a donné le goût de découvrir les autres romans de l’auteur que je n’ai pas eu encore la chance de lire.




Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des lucioles

Kit, la quarantaine, est à un moment de sa vie où rien ne va plus. Il n'a pas été titularisé comme espéré, il se traîne chez lui d'une pièce à l'autre sans rien faire. Pendant ce temps, sa femme Sandra, s'active pour deux et le regarde avec une certaine commisération. Elle finit par lui intimer l'ordre de chercher une fois pour toute l'identité de son père biologique, qu'il n'a jamais connu. Daphné, sa mère, qui l'a élevé seule, a toujours refusé de lui en parler. Elle lui a seulement dit qu'il était mort.



Il se met donc en mouvement et décide d'aller voir l'homme qui l'a élevé, l'ex-mari de sa mère, Jasper, dans l'Oregon. A tort ou à raison, il pense que Daphné lui a peut-être fait des confidences. Les liens se sont distendus entre Kit et Jasper, sans raison particulière. Celui-ci est assez surpris de voir Kit ressurgir du jour au lendemain, mais il l'accueille avec générosité.



C'est un plaisir de retrouver l'univers de Julia Glass, rien de spectaculaire dans ses romans, mais la vie des uns et des autres, avec ses péripéties, les nombreuses ramifications entre les familles, les secrets bien sûr et les difficultés qui en découlent. Le rythme est tranquille, ce que j'ai apprécié. Sans être vraiment une suite à "Jours de juin", on y retrouve une bonne partie des mêmes personnages, dont Fenno le libraire, Mal, Walter, Lucinda. Plusieurs décennies se sont écoulées, le temps a fait son oeuvre. Plus j'avançais, plus j'avais envie de relire "Jours de juin" pour ne rien perdre des liens entre les deux romans.



C'est bien écrit, on prend le temps de connaître à fond chaque personnage, dans ses grandeurs et ses petitesses, bref, un bon roman de confinement (ou de déconfinement ..).
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
La Clinique du docteur H.

moral – un cadeau de Noël -, dans lequel se trouvait La clinique du docteur H. J’ai lu ce roman il y a longtemps et l’intrigue me semblait assez floue pour que je le relise avec intérêt. Alors, entre deux siestes comateuses, j’ai redécouvert l’histoire de Katie.



En sortant du tribunal, Katie a un accident de la route et est transportée à la clinique Westlake. Dans un état de semi-conscience, elle aperçoit le visage d’une femme qu’elle connaît. En découvrant le lendemain que cette femme s’est suicidée chez elle, elle se demande si elle a eu une hallucination. Et elle va se trouver mêlée à l’enquête.



Ce que j’aime bien avec les romans de Mary Higgins Clark, c’est leur côté réconfortant. J’y retrouve les ingrédients que j’aime bien et ça m’apaise (c’est mon côté flippé qui a parfois besoin d’être rassuré avec des éléments familiers). Dans les romans de Mary Higgins Clark, on a une héroïne de bonne famille, superbe et discrète, qu’on imagine bien avec un petit collier de perles, un joli brushing et une veste à épaulettes. Parfois, elle est veuve, parfois elle a été blessée par un homme, mais dans tous les cas, celui qui se pâme d’amour pour elle doit être patient – et courageux. On retrouve aussi des tas de personnages et il n’est pas toujours facile de trouver qui est la menace. Et voyez vous, moi, ça me réconforte et me renvoit dans les années quatre-vingt-dix (en fait, La clinique du docteur H date de 1980, mais moi je n’ai pas lu Mary Higgins Clark avant les années quatre-vingt-dix). J’ai l’impression que la chanson de Calogero 1987 pourrait tout à fait d’écrire ma relation avec Mary Higgins Clark (désolée si je vous l’ai mise en tête, je compatis, elle a tourné en boucle dans mon cerveau pendant plusieurs jours et j’ai mis un temps fou à m’en débarrasser).



Je pense que La clinique que docteur H est l’un des grands classiques de Mary Higgins Clark, même s’il ne s’agit pas de mon préféré. J’ai un peu de mal à croire que Katie puisse à la fois avoir des doutes sur le docteur et se laisser opérer par lui et hospitaliser sans rien dire à personne sauf sa sœur – évidemment injoignable au moment critique. Mais ce roman se lit bien, il est agréable comme un thé à la température parfaite. Bref, ça m’a réconfortée.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          41
La nuit des lucioles

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume de Julia Grass et l'atmosphère de ses romans que j‘ai découverte avec jours de juin. Une ambiance familière dans laquelle on se sent bien. On est accueilli dans une famille, celle de Kit (Christopher). Tous les personnages sont attachants touchants, j’ai eu une impression de bienveillance et de sérénité malgré les relations souvent tourmentées entre les personnages.

A 40 ans, la femme de Kit lui dit qu’il est temps pour lui de partir alors qu’ils mènent une vie familiale paisible avec sa femme et ses deux jumeaux. Il est temps de partir pour connaître la véritable identité de son père que sa mère garde secrète. Pour cela, il se tourne vers son père adoptif, son beau père Jasper avec qui il a gardé des liens malgré la séparation avec sa mère. Jasper va lui permettre d’en savoir plus sur son père. Et j’arrête là pas de spoiler mais la famille s’agrandit. Le panel de personnages s’enrichit grâce à la quête de Kit.

Ici encore L’auteur décortique finement les relations familiales père-fils (même s’ils sont adoptifs), mère-fils ou celle du couple. Ceci toujours avec des personnages attachants parfois par leur passivité, leur résolution ou leur incompréhension de leur entourage. C’est une galerie de personnages bons qu’elle nous offre et qui essaie de créer ou re-créer des liens entre eux.

Commenter  J’apprécie          40
La Clinique du docteur H.

J'ai beaucoup aimé ce thriller, même si les romans d'Higgings Clark sont considérés comme de la paralittérature, j'ai passé un bon moment, j'ai aimé les personnages et j'ai trouvé l'intrigue captivante.
Commenter  J’apprécie          40
La Clinique du docteur H.

Lecture finie de mon premier d'Anne Mary Higgins Clark - #lacliniquedudocteurh Premières ligne, on nous présente l'assassin : Edgar Highley, Gynécologue réputée, apparemment (on apprendras beaucoup plus tard a quel point il est réputée ) assassine l'une de ses patientes, Vangie, on suivras à quel point ce gynécologue est machiavélique, mais ausSi une équipe de Procureurs Kathie et Scott qui vont chercher la vérité, pendant le 3/4 du Livre ils vont être dans le faux, et ausSi du super médecin légiste Richard, qui est très détective.

Mon avis : J'ai beaucoup aimer l'écriture de Mary Higgins Clark, c'est assez différent de ce que j'ai lu précédemment puisque on sait qui est le meurtrier des le début, mais s'en est plus passionnant, Car on ne sait pas pourquoi il tue. J'ai aussi beaucoup apprécier les diverses chapitres ou à chaque fois on avait le ressenti d'un personnage différent, ca permet de voir une vision de l'histoire plus large. Je me suis ausSi régaler avec tout les rebondissements tout au fil des pages augmentant le suspens, c'est évident Mary Higgins Clark je valide.

Morale de l'histoire : à force de jouer avec Dame nature on se brûle les doigts
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des lucioles

Un bon Julia Glass où un secret de famille refait surface quand le personnage principal par à la recherche de son père biologique. De la tendresse, de l'humour, des secrets, bref un bon roman !
Commenter  J’apprécie          40
La nuit des lucioles

J'aime Julia Glass, son écriture élégante (bravo à la traductrice, aussi), ses histoires attachantes. J'ignore comment cela se fait, d'autres auteurs ont sans doute une écriture plus originale, des histoires plus haletantes, mais lire Julia Glass, c'est retrouver une vieille copine pour papoter, faire la planche à la piscine, grignoter à pas d'heure un truc salé, se rendormir le matin, bref, ces petits plaisirs de l'existence un peu banals mais indispensables. Surtout que de roman en roman on retrouve des personnages (nan, pas de spoilers, la dame sait y faire) et moi j'aime beaucoup cet univers. Fenno McLeod, oui, celui de Jours de juin et Refaire le monde, est de retour, en dernière partie. Fenno est libraire à New York, ou plutôt était, car nous vivons dans un monde de brutes adepte du profit!



Tout démarre quand Kit, marié à Sandra (parfaite!) et père de jumeaux, a besoin d'un coup de pied (moral) de son épouse lasse de le voir traîner à ne rien décider de sa vie. Il faut qu'il connaisse enfin l'identité de son père biologique, que sa mère Daphné a toujours refusé de lui révéler, en interrogeant par exemple son beau-père Jasper, solide montagnard, le roi des Planches (ah, ses chiens!) et au régime pour raisons de santé ." Que reste-t-il d'un dessert une fois que le sucre, les glucides et les graisses on disparu?".



"Qu'est ce qu'un père, exactement, sinon un homme qui, une fois que vous êtes devenu adulte, parti occuper votre place dans le monde, y commettre vos propres erreurs, faisant fi des bons conseils, attend patiemment votre retour? Et si vous ne revenez pas, et bien tant pis. Il accepte ce risque. Il sait de qui dépend le choix."



C'est un gros bouquin, dont les pages se lisent vraiment toutes seules, au fil des parties vues du point de vue d'un des (nombreux, finalement) personnages, ne parlant pas que de paternité, mais aussi de problèmes de couples (y compris gay), de maladie et même de mort.



"Le bonheur ne vient pas comme ça, uniquement parce que tu le désires ou le mérites. Je ne pense pas que tu sois trop jeune pour le savoir. Tu dois apprendre seul à faire entrer le bonheur dans ta vie. Parfois, quand il menace de s'éloigner, il te faut tendre le bras par la fenêtre et l'attirer à toi, comme si tu capturais un oiseau."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          40
La Clinique du docteur H.

Les éditions France Loisirs m'envoient deux romans de Mary Higgins Clark tous les mois, je me replonge donc dans ses polars que j'avais laissé de côté après mes années collège.



Polar qui se lit facilement même si l'intrigue reste toujours un peu la même une fois qu'on a lu plusieurs Mary Higgins Clark.



Plutôt sympathique cependant si l'on a quelques heures à tuer en attendant son train ou sur la plage.

Commenter  J’apprécie          40
Joyeux Noël, Merry Christmas

Pour des nouvelles légères, ce sont vraiment des nouvelles légères. Moi qui cherchait à lire un policier rapide entre 2 gros thrillers bien noirs, j'ai été servie, voire même un peu trop...



En effet, on ne peut pas vraiment parler de policier avec ce livre, mais plutôt de 4 histoires gentilles. Pas de suspens, peu d'actions, on est bien loin de "La maison du Guet", "La nuit du renard" ou encore de "la clinique du docteur H".



Les personnages sont vraiment ultra "clichés". Le couple de héros m'a d'ailleurs fait tout de suite penser à Jonathan et Jennifer Hart de "l'amour du risque" (aïe aïe aïe, mes références...) : riches, beaux, célèbres, tout y est (bateau de luxe, jet privé, super baraque et même le majordome...).



Du coup, dur de s'identifier aux personnages. Plutôt une envie de rire à chacune de l'intervention...



Fan des premiers romans de la Mary Higgins Clark des années 80, ça faisait bien 10 ans que je n'en avais pas relus. Je n'aurais peut-être pas du reprendre avec celui là...
Commenter  J’apprécie          41
La Clinique du docteur H.

Comme toujours, j'apprécie son style, ses personnages et ses intrigues. Simple mais efficace. Lecture très fluide et rapide. Un livre qui se lit très facilement même quand on a un emploi du temps. Je recommande absolument cette auteure. Qui ne connais pas cette auteure aujourd'hui??

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Damour Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte (David Foenkinos)

Comment s’appelle la mère de Charlotte ?

Francesca
Franziska

22 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Charlotte de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}