AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Damour (261)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit des lucioles

C'est l'histoire de Kit, quadragénaire dépressif et sans emploi. Ignorant qui est son père biologique, il va tenter, sur l'insistance de sa femme, de trouver une réponse à cette question existentielle.



Mais ce sont aussi les histoires de Jasper, de Daphné, Lucinda, Fenno, et quelques autres, qui de près ou de loin ont quelque chose à voir avec le destin de Kit.



De retours en arrière en changements de points de vue, le lecteur, un peu désorienté au début, finit par se laisser guider par l'auteur, avec la certitude que les pièces du puzzle finiront par s'assembler pour offrir à Kit l'apaisement auquel il aspire.



Julia Glass sait jouer avec son lecteur et soigner ses personnages. Avec patience, avec lenteur, elle parvient à leur donner consistance et profondeur. Certains sont plus sympathiques que d'autres, mais tous ont une authenticité qui donne envie de cheminer un moment à leurs côtés.

Des destins se croisent et influent les uns sur les autres, dans une interdépendance qui construit et peut aussi détruire.

Tout est lié, et on pourrait presque imaginer à l'infini d'autres personnages, d'autres ramifications, d'autres destins croisés... comme dans la vie.



C'est remarquablement fin et sans lourdeurs. Un style recherché, des phrases travaillées, une construction originale, des réflexions qui sonnent juste et une distance parfois un peu ironique, à des lieues de la mièvrerie ou des bons sentiments.



Ajoutons à cela un décor qui nous fait voyager d'un état à l'autre de la nouvelle Angleterre, côté lacs, côté mer, côté forêts et côté plaines, et on obtient vraiment un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          140
La nuit des lucioles

Julia Glass est décidément une grande conteuse et sonde l'âme humaine avec subtilité. Nous partons d'un couple cette fois-ci , Kit le mari est dans une passe floue, il ne sait plus où il en est, à côté de son énergique et attentive épouse Sandra, pépiniériste , leurs deux enfants... Il est paumé. Elle le pousse à faire un travail pour retrouver ses origines puisqu'il a grandi sans rien savoir de son père biologique.

Il va donc retourner vers son père d'adoption, où des moments superbes à la fois du lieu géographiques et des personnages seront décrits, revivre un peu son enfance avec sa mère et ce père adoptif qu'il a ensuite beaucoup négligé, et puis il va avancer vers la découverte de ce fameux père biologique dont sa maman n'a pas cru bon de lui parler. En parallèle on lit l'histoire de cette jeune adolescente ( sa future mère) jeune musicienne, alors ambitieuse, en camp de musique et de son premier amour. Tout est come toujours avec Julia Glass, subtil, comme vu à travers un verre magique qui rendrait tout plus intelligible, et tous ces personnages et d'autres que je ne dévoilerais pas ici, vont se rencontrer comme jamais, se trouver eux et ensemble et la quête de Kit ira plus loin que la simple biologie.

Julia Glass aborde bien des thématiques , mais avec des nuances, les classes sociales des milieux ruraux, le patriarcat, l'homosexualité, et le poids des secrets. Mais aussi la ténacité des femmes et les dénouements par les rencontres et la parole.

C'est un roman riche et intéressant et vraiment lumineux et plein de cette beauté emplie des paysages et de ces façons qu'ont ses personnages de pouvoir se révéler assez bons entre eux, merci Julia Glass.
Commenter  J’apprécie          142
En secret

Je m'étais dit Mary Higgins Clark ce n'est plus pour moi. Elle suit toujours la même trame, ses romans finissent pas tous se ressembler. Donc celui-ci n'est pas rentré dans ma PAL,...dans un premier temps.

Puis, en ce début d'année 2020, Mary Higgins Clark nous quitte à l'âge très honorable de 92 ans !

J'ai pensé qu'il serait dommage de ne pas les avoir tous lus, à part celui-là. Que je lui devais bien ça. Après tout, j'ai démarré ma passion pour les polars avec Agatha Christie puis elle.

Celui-ci est nettement différent. Habituellement on est sur des chapitres très courts, avec changement de personnages au début sur chaque chapitre et beaucoup de personnages. Bien souvent beaux et fortunés. Pas de panique, on en retrouve quelques spécimens là aussi.

De plus, dans ce roman, elle décide de parler d'un sujet d'actualité, le harcèlement sexuel : MeToo.

Son héroïne est journaliste/reporter et va être amenée à enquêter sur une chaîne télévisée internationale.

Ca n'a pas été sans me rappeler les romans de sa belle-fille, Mary Jane Clark, qui écrit de la même façon et bien souvent sur le monde télévisuel. Je dis ça, je dis rien...

Il y a évidemment des éléments qui ne tiennent pas la route mais ça reste un Mary Higgins Clark qui vaut bien ses premiers romans.

Je ne regrette donc pas de l'avoir finalement lu.
Commenter  J’apprécie          143
La Clinique du docteur H.

Parmi toutes les oeuvres de MHC, je recommande vivement celle-ci qui est à mon sens l'une des meilleures. Une véritable plongée dans le monde médical avec une intrigue machiavélique à souhait et une héroïne attachante.

L'assassin étant lui-même partie prenante au roman, cela constitue un atout. Un roman qui marche. La reine du suspens porte bien son nom.







Commenter  J’apprécie          130
La nuit des lucioles

Kit traîne sa déprime chez lui depuis la naissance de ses jumeaux et sa recherche infructueuse d’un poste d’enseignant, jusqu’à ce que sa femme lui propose d’enfin partir se mettre en quête du père qu’il n’a jamais connu. Comme sa mère refuse de répondre à ses questions, il va interroger son beau-père Jasper, avec lequel il est resté en bons termes. Son père ou un membre de sa famille pourra-t-il enfin répondre aux questions que Kit se pose ?

Sous cette jolie couverture de chez Gallmeister (qui représente la maison de Jasper, telle que décrite dans le roman), se cache un roman qui sonne juste et qui amène à rencontrer des personnages gagnant à être connus.



Lire un roman de Julia Glass constitue la parfaite lecture d’été, pas mièvre, ni trop optimiste, on y déprime, on s’y dispute, on s’y sépare et on y meurt comme dans la vie, pourtant c’est pour moi ce qui s’approche le plus d’une lecture qui fait du bien, un moment passé avec des gens intéressants, capables de tirer des leçons de leurs erreurs et de se lancer dans des projets captivants.

J’ai beaucoup apprécié la véracité des personnages et les dialogues bien tournés. La proximité immédiate entre le lecteur et Kit et les nombreux membres de sa famille recomposée, ainsi que la construction faite d’ellipses et de retours sur le passé, cet ensemble est séduisant et m’a plu autant que Jours de juin il y a quelques années. Comme dans le précédent, dont il reprend quelques personnages, sans être vraiment une suite, les thèmes de la mémoire familiale, de la paternité et de la maternité, de la maladie également, sont très présents, et intelligemment approfondis.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
Meurtre à Cape Cod

Petit policier de 110 pages écrit par Mary Higgins Clark ,trés agréable a lire.
Commenter  J’apprécie          120
Un étranger dans la maison

Absurde, grotesque, improbable, bref un policier qui ne m'a pas convaincu du tout.

Je lis un livre de cette auteure pour la première fois et je dois dire qu'autant sa plume est agréable, autant l'histoire n'a ni queue ni tête.

Anna et Thomas sont un jeune couple, ils ont un garçon de 4 ans qui se prénomme Paul, une fillette de 2 ans qui se prénomme Tracie et Anna est enceinte de leur troisième enfant, le bonheur parfait, en plus, ils s'aiment et vivent dans une maison magnifique, que demande de plus ?

Un jour, Paul disparaît, il a été enlevé, et là commence une histoire rocambolesque, Anna pense toujours qu'il est vivant et passe son temps à le chercher, Thomas a fait une croix sur son fils et ne comprend pas l'netêtement de sa femme et Tracie est devenue la peste parfaite que l'on a envie de plaquer au mur mais...

11 années se passent et la police vient voir Anna pour la prévenir qu'ils ont retrouvé son fils et là :

- Elle ne pose aucune question, elle savait qu'il allait revenir, c'est suffisant ;

- Il faut attendre une semaine pour le fiston revienne dans sa famille ;

- sa mère nettoie la maison à fond pour l'accueillir, pas question que le fiston voit la moindre poussière sur un meuble ;

- la police dépose le fils à 21 heures et après dîner au dodo car demain on doit se lever ;

- papa est tellement heureux de retrouver son fils, qu'il n'est pas sûr de rentrer à l'heure le soir des retrouvailles et à prévu une partie de golf avec le voisin qu'il déteste le lendemain matin ;

- et la gentille frangine est complètement indifférente à l'arrivée de son frère ;

Rassurez-vous, Je n'ai rien dévoiler tout ceci est raconté au début du livre, mais les absurdités aussi énormes vont continuer bon train tout au long de l'histoire, les personnages sont plats, on ne connait rien de leurs sentiments, quelques bribes par ci par là, mais rien de bien concret et le point déclencheur de cette disparition n'a aucun sens.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire, je pense que je retenterai malgré tout de relire un livre de cette auteure car elle a quand même été très prolifique et je me dis que je ne suis peut-être pas tombée sur la bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          113
Meurtre à Cape Cod

J'ai souvent voulu me replonger dans des romans de Mary Higgins Clark, en souvenir de mes lectures adolescentes et de mes premiers romans à suspense. Avec Meurtre à Cape Cod, j'ai retrouvé ce que j'appréciais à l'époque, bien que l'ensemble m'ait paru assez inégal.

.

Dans ce recueil, l'autrice nous présente une dizaine de nouvelles, symbolisant son travail au fil des années. La première, le passager clandestin, date de 1956, et la dernière, La mort porte un masque de beauté, a été reprise et finalisée en 2015.

.

Pour commencer, j'ai été désarçonnée par les deux premières histoires, d'une part car je les ai trouvées trop courtes, d'autre part car j'attendais davantage de suspense. J'ai parfois eu l'impression de lire des romans sentimentaux, et j'étais prête à abandonner ma lecture. C'est la troisième nouvelle, intitulée La réserve de charbon, qui a réveillé mon intérêt. Les protagonistes y sont intéressants, et l'histoire est émouvante et bien menée. Les suivantes m'ont semblé encore plus travaillées, plus denses, plus fidèles au genre de l'autrice. On entre dans de véritables histoires, avec des personnages assez étoffés et des intrigues captivantes. La dernière, sans doute la plus aboutie, aurait fait un excellent thriller.

.

Meurtre à Cape Cod est une lecture divertissante, idéale pour découvrir ou redécouvrir le talent de Mary Higgins Clark .

.

Ma chronique complète est sur le blog.
Commenter  J’apprécie          110
La nuit des lucioles

Kit, la quarantaine, marié et deux enfants, a perdu son travail. Sa femme, le pousse à partir à la recherche de ses origines, notamment à découvrir l'identité de son père, chose que sa mère a toujours voulu lui cacher.

Le livre se déroule en 3 grandes parties : d'abord le retour de Kit chez Jasper, son beau-père, dans un chalet dans le Vermont. Ensuite, toujours dans le Vermont, c'est dans une vieille ferme que l'on rencontre Lucinda et Zeke, les grands parents de Kit, puis enfin la dernière partie se déroule à ProvinceTown où Kit réussit à rassembler les différentes branches familiales et un ami de son père.

Cette construction est agréable, il n'y a pas d'intrigue dans le temps, on pourrait presque lire ces parties comme des nouvelles.

Si le début du livre ne m'a pas franchement saisie d'emblée, je suis très contente d'avoir poursuivi ma lecture et je suis très contente d'avoir croisé ces personnages.

Il me reste maintenant à priori à lire Jours de juin, où je pourrai retrouver deux des personnages.
Commenter  J’apprécie          110
Dernier Refuge avant la nuit

Entre Paris et Amsterdam, dans le train qui l'emmène à l'enterrement de Joseph, Kitty se souvient de la passion qui l'a unie à cet homme 10 ans auparavant.....

A la fin des années quatre-vingts, dans une librairie New- Yorkaise, Kitty rencontre Jacob kruger.

Elle a trente deux ans, lui soixante .Délicate et sensible, elle veut écrire.

Lui est un célèbre dramaturge juif viennois que l'on a accueilli comme un nouveau Kafka. Il brave toutes les convenances, se montre arrogant, impatient, cynique,mais dégage un tel magnétisme que Kitty , subjuguée, se donnera à lui.

Durant des semaines où ils se gorgeront de sexe, de nourriture et d'alcool,Joseph va offrir à Kitty l'histoire de sa vie.

Lorsqu'il était enfant, sa mère venue de son shetl en Ukraine, croyante, se rendait glandestinement à la synagogue. Elle venait de la campagne avec ses foulards, blonde aux yeux bleus.

Son père ,athée, ne parlait pas yiddish...il était représentant de commerce et homme à femmes, ne revenait pas à la maison pendant des mois, l'argent manquait....Sa mère lui lisait des poémes et souffrait de l'indifférence de son mari.

Joseph lors de la guerre a pris quatre identités différentes à cause de sa judéïté.

Aprés la guerre il a vécu dans un kibboutz en Israël,incapable de se fixer il a vécu à Tel Aviv, à New- York, à Vienne , à Londres, dans le sud de la France, à Amsterdam avec Marijke, il a eu deux femmes Eva puis Malka , deux enfants qu'il perdra jeunes....

Ce livre explore avec force les souvenirs de l'holocauste, le fait surtout que les survivants n'oublient jamais leur errance et leurs douleurs passées, il fait la part belle au désir , au sentiment inéluctable du vieillissement, à la responsabilité,à l'amour.Cet ouvrage est servi par une écriture fluide et lumineuse,des allers et retours constants dans le passé. Il pose cette douloureuse question: quel est le prix à payer pour les survivants de la barbarie?























Commenter  J’apprécie          111
Joyeux Noël, Merry Christmas

Lire ce livre a été un petit calvaire. Je n'ai pas aimé du tout. Je m'attendais à une belle enquête qui se déroule pendant la période de Noël. Mais pas du tout. Il s'agit de 4 nouvelles dans lesquelles nous retrouvons à chaque fois les 2 mêmes protagonistes principaux. Seule la dernière nouvelle se passe durant la période de Noël.

Je suis déçue de ce livre de Mary Higgins Clark. Trop mou, ça manque de peps



Commenter  J’apprécie          100
La Clinique du docteur H.

Du Mary Higgins Clark dans toute sa splendeur! Un superbe suspense, de la tension, de la réflexion... l'envie de crier "non! Ce n'est pas lui!", "Mais parle! Parle!"...

Le livre est bien structuré, un style facile et rapide à lire, une belle intrigue. La maîtresse du genre est vraiment une valeur sûre!
Commenter  J’apprécie          100
La Clinique du docteur H.

Premier livre lu de l'auteur.



je suis fan de polars et de thrillers mais celui-ci je le trouve un peu fade. Manque d'action ? Manque de personnages psychopathes?

en tout cas je trouve les personnages un peu lisses, sans relief. Dommage

mais j'ai tout de meme passé un moment distrayant

Commenter  J’apprécie          90
Laurie Moran, tome 5 : De si belles fiançaill..

J'ai lu tous les romans de Mary Higgins Clark et je trouvais que sa collaboration avec Alafair Burke avait redonné de l'élan à son écriture qui faisait que ses romans finissaient par se ressembler.

Hélas, il en va de même avec celui-ci qui ressemble aux précédents de ces deux auteurs.

Lire un roman policier et finir par s'ennuyer avant la fin ne vont pas ensemble pour moi, je pense donc que je finirai avec ce roman de Mary Higgins Clark et continuerai à découvrir des auteurs qui seront me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Commenter  J’apprécie          81
Laurie Moran, tome 5 : De si belles fiançaill..

Comme d'habitude, même si on connaît les tics de l'auteur, on se laisse prendre par l'histoire et on veut connaître la fin. On aime retrouver les personnages récurrents pour voir ce qu'il va leur arriver .. un seul reproche, ça se passe toujours chez les riches !
Commenter  J’apprécie          80
La Clinique du docteur H.

Ca faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de roman de Mary Higgins Clark. Et bien, ça sera sans doute le dernier. Certes, l'intrigue est intéressante. Le suspens est maintenu du début à la fin du livre.

Mais, ce que j'aime moins, c'est ce côté trop beau que décrit Mme Clark. Les personnages sont intelligents, riches, beaux. Perso, je préfère les romans plus noirs, les vrais thrillers.

La Clinique du docteur H. reste une lecture agréable et divertissante.
Commenter  J’apprécie          80
En secret

Le style, s'il est différent des premiers écrits de l'auteure, reste tout de même très linéaire et lisse. Aucun suspense, aucune surprise, je me suis clairement ennuyée à la lecture de ce roman.



Quand il s'agit d'un livre audio, le lecteur a une influence énorme sur la perception que le lecteur va avoir du livre. Il peut le sauver grâce à une lecture dynamique ou, au contraire, faire couler le roman par un manque d'entrain. Malheureusement, dans ce cas-ci, la lectrice Marie Bouvet est plutôt dans le deuxième cas. La lecture est particulièrement lente, elle manque de vivacité et il n'y a aucune interprétation des différents rôles.



Au final, si le fond ne m'a pas intéressé, la lecture monotone et monocorde a fini de m'achever au point que j'ai failli m'endormir pendant l'écoute. En secret est donc une énorme déception pour moi. Dommage.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          72
La nuit des lucioles

Je n'avais pas ressenti un tel plaisir en lisant un roman depuis un moment. Malgré un début un peu chaotique, le temps de m'habituer a l'écriture qui change beaucoup de mes dernières lectures, j'ai plongé tête la premiere et accompagné Kit dans la recherche de ses origines.

On y découvre des personnages touchant, auxquels on s'attache, décrits avec finesse et justesse. Chacun d'eux a des doutes, commis des erreurs mais fait ce qu'il peut pour avancer.

Je n'avais pas envie que le roman se termine et j'ai dû le fermer avec regrets.

C'est un coup de cœur. A lire.
Commenter  J’apprécie          70
Laurie Moran, tome 5 : De si belles fiançaill..

Je suis une adepte de Mary Higgings Clark et là ce fut encore un bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          70
La Clinique du docteur H.

J'avais 13 ans lorsque j'ai lu ce polar. J'en garde peu de souvenirs. Mais je sais que depuis ce jour, j'ai été incapable de résister à un bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Damour Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}