AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Jonas (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


10 histoires de fées

10 histoires de fées très différentes, au fil des continents: le lecteur commence cet ouvrage avec la fée follette au pays des elfes d'inspiration nordiques, puis continue avec d'autres fées et le transporte jusqu'en Afrique avec le sorcier Papadanga. C'est moderne, bien mené, drôle (je pense à l'histoire de la fée Léonie qui mange trop et grossit trop) avec toujours le côté fantastique du monde des fées mais un peu saupoudré de réel. Le petit plus, c'est que le livre contient aussi des compléments sur le thème de chaque histoire: devinettes, activité à faire avec les parents, comptine.
Commenter  J’apprécie          20
Abracadabra, baguette en panne !

Cette histoire ne m'a pas vraiment convaincue, mon fils non plus d'ailleurs...
Commenter  J’apprécie          10
Abracadabra, baguette en panne !

Aglaé, une petite fée, ne fait plus rien sans se servir de sa baguette magique. Cela devient embêtant lorsque celle-ci tombe en panne. Elle va voir le fabricoleur pour qu’il lui répare, il lui dit que c’est impossible et lui propose d’acheter la baguette de la célèbre fée Léonie. Aglaé accepte, très contente, mais ça ne fonctionne pas. Après avoir vu un spécialiste des fées à problèmes et rencontré un prince, elle découvrira pourquoi.

Petite histoire mignonne où l’héroïne doit comprendre qu’elle doit aider les autres et non pas seulement utiliser la baguette magique pour elle pour que la baguette fonctionne.

Pourquoi pas ?

Histoire un peu longue pour des 6 ans. Plutôt dès 7 ans.

Commenter  J’apprécie          00
Aladin et la lampe merveilleuse

J'ai bien aimé ce livre, car il est court, facile à comprendre et l'histoire est assez bien.

C'est l'histoire d'un enfant qui va rencontrer un magicien assez étrange et après cette rencontre sa vie va changer…

Je vous conseille ce livre si vous aimez bien les histoires fantastiques.



Kélia.R
Commenter  J’apprécie          01
Aladin et la lampe merveilleuse

J'ai lu le livre Aladin d'Anne Jonas. Ce livre m'a fait découvrir et m'a fait voyager dans son monde. Aladin est un personnage courageux car il va dans une caverne sombre et il ne sait pas ce qui va lui arriver. Ce texte est simple à comprendre. Aladin rencontre une jolie fille (fille du sultan).Cette partie de l'histoire est très romantique.Je peux conseiller ce livre à ceux qui n'aime pas trop lire.

Matthieu L.
Commenter  J’apprécie          00
Choupinet Ier

Si vous voulez faire la connaissance d'un prince terrible et capricieux et vous êtes au bon endroit pour découvrir le prince : Choupinet Ier. Un jour, ses parents, le roi et la reine sont conviés à une réunion, mais le prince doit rester à la maison. Il faut donc trouver une nounou et c'est loin d'être simple même le loup refuse de surveiller ce petit chenapan.



Vous ne verrez plus les enfants roi comme avant. C'est un album drôle qui va permettre aux enfants et aux plus grands d'expliquer que le mot « non » peut être bien utile lorsqu'il est bien utilisé.
Commenter  J’apprécie          50
Comment allez-vous ?

Que signifie l’expression décrocher la timbale ? « Parvenir à ses fins, gagner le gros lot ». Et d’où vient-elle ? « Mentionnée pour la première fois dans un texte officiel en 1877, cette expression fait référence au “mât de cocagne”, un jeu de force et d’adresse très prisé autrefois dans les fêtes de village. Pratiqué depuis le Moyen Âge […], la règle est simple : il s’agit de grimper à un poteau, préalablement enduit de graisse ou de savon noir, pour attraper ce qui se trouve à son sommet. Là-haut, sur une roue de charrette, sont accrochés des jambons, des saucisses, des pâtés […] que le vainqueur conservera s’il parvient à s’en emparer. Au milieu du XIXe siècle, ces alléchantes victuailles sont parfois remplacées par une timbale en argent, tout s’explique alors ! » Cinquante expressions françaises sont ainsi racontées, par leur histoire.



L’avis de Chloé, 12 ans : Les explications m’ont paru relativement faciles à comprendre et le sujet traité intéressant et très enrichissant sur les origines des expressions de la langue française. 



L’avis de la rédaction : Un livre très agréable à lire, très joliment illustré et très enrichissant !
Commenter  J’apprécie          20
Contes et Légendes : Yiddish

Je me suis régalée avec ce petit recueil de nouvelles.

Certains de ces contes ont fait écho en moi, je connaissais à peu près leur contenu mais pas tous, loin de là.

C'est bien écrit, agréable à lire, il y a toujours une morale, même si parfois c'est bien triste.

Bref, un très bon moment de lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          250
Contes et Légendes : Yiddish





Ce recueil rassemble des contes et légendes yiddish, donc issus du folklore juif de l’Europe centrale du seizième au dix-neuvième siècle, communauté marquée par les persécutions et le courant hassidique. Cette mémoire est particulièrement précieuse puisque ceux qui la portaient ont été exterminés par les nazis.



Le recueil s’ouvre sur la légende du Golem, une créature de glaise à qui le Maharal de Prague donne vie sur l’ordre de Dieu afin de protéger la communauté des intrigues de chrétiens malintentionnés qui lui veulent du mal. Les autres contes sont moins connus, ils nous parlent de la vie à cette époque, de la vie des humbles gens dans leur village exerçant de petits métiers comme les colporteurs, les tailleurs. Les rabbins sont au centre de la communauté et plusieurs récits en parlent. Dieu intervient de façon miraculeuse plus d’une fois en faveur des êtres au coeur pur, il arrête le temps pour permettre à un homme parti chercher du bois en plein hiver de rentrer avant le début du sabbat. Il donne plus que ce qu’on lui demande, par exemple un magnifique chapeau à un pauvre homme qui sera ensuite admiré par tout le village. Ces contes sont plein de magie et de naïveté en réponse aux difficiles conditions de vie de cette communauté.



L’image de la femme est toutefois très négative, c’est un tyran domestique très égoïste comme la femme du bon rabbin qui n’hésite pas à le faire transformer en loup car elle désapprouve sa générosité, ou celle de l’homme au beau chapeau jamais contente de rien. On est dans une société patriarcale et on le sent bien dans ces contes. D’autres thématiques sont la bonté, le partage, mais aussi la ruse et l’absurde. Presque tous les contes parlent de la communauté hassidique, un seul a une portée universelle, c’est l’histoire de la princesse perdue, qu’un modeste campagnard retrouvera et épousera après avoir vaincu bien des obstacles, mais surtout lui-même, rien dans ce conte ne se réfère à la culture juive.



A la fin du recueil, il y a une bibliographie répertoriant les principaux contes, légendes et récits de la tradition hassidique, faciles d’accès et pour certains très connus pour autant qu’on s’intéresse quelque peu à cette riche tradition.






Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          170
Contes et Légendes : Yiddish

des contes et légendes des yiddish: les juifs de l'europe de l'est!!!
Commenter  J’apprécie          22
Contes et Légendes : Yiddish

Le golem. Un conte riche de sens sur l'espoir, l'entraide, la création et les miracles.

Le dernier cadeau. Un conte qui souligne l'importance de la communication et de l'amour.

Hershel. Un conte sur la duplicité, la fourberie et la faiblesse des gens.

Le chapeau. Un conte sur l'espoir et la beauté de coeur.

La princesse perdue. Un conte sur le courage, le pécher et la ténacité.

Les deux mendiants. Force fait faiblesse et faiblesse devient force. C'est je crois le conte le plus triste du recueil.

La bague du rabbin. Euh… Il Faut mieux choisir avec qui on vit ? Un conte bien cruel.

Le cocher. Confiance, amitié et intelligence. Un des plus beau conte du recueil.

L'incroyable prière. Un beau conte sur l'entraide et la bienveillance.

Le voleur. Un joli conte plein de malice et de courage.

Innocent ou coupable ? Comme le précédent ce conte est sous la signe de la malice et de l'ingéniosité.

Un joli recueil de onze contes qui bien souvent donnent le sourire. L'écriture nous mène dans des temps jadis où les croyances faisaient beaucoup de mal. Un florilège de personnages abominables et mesquins ou au contraire humains et bienveillants. En ressortent la foi en l'homme, son humanité et son intelligence à vouloir le bien.

Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          130
De la préhistoire à aujourd'hui

Un excellent ouvrage pour réviser, se rafraichir la mémoire ou mettre le doigt sur de nouvelles connaissances.

Très visuel, le concept est bien adapté pour des publics à besoins spécifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Habiter le monde

Documentaire lu dans le cadre d'un prix littéraire auquel participe ma classe.

Super documentaire sur l'habitat destiné aux enfants de 9-12 ans, mais pas que...

On y apprend comment l'homme adapte son habitat aux contraintes rencontrées, qu'elles soient géographiques, climatiques ou autres.

A chaque page, on tombe sur des exemples ou des anecdotes. Saviez-vous, par exemple, qu'en Grèce, se trouvent des monastères perchés au-dessus du vide auquels les moines n'accédaient que par un panier suspendu par des poulies et ce jusqu'en 1920!

Et pour finir, les illustrations dessinées sont très agréables.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          140
Habiter le monde

Cet ouvrage présente les différentes habitations du monde, en mettant en avant les techniques ancestrales à partir des matériaux locaux et les astuces de construction qui leur permettent de s’adapter aux conditions climatiques. Les illustrations, faites uniquement de dessins, permettent de comprendre la singularité de chaque type de construction et son intérêt architectural. Le texte qui les accompagne est bref et très explicite, avec un vocabulaire à la portée des plus jeunes.

Chaque chapitre correspond à une problématique et montre essentiellement comment l’Homme a su s’adapter à son environnement à travers les âges et sous toutes les latitudes. Cette approche permet de mettre en écho l’actualité (séismes, inondations, réchauffement climatique...).



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          00
Hansel et Gretel

Les délicieuses aquarelles de Marianne Barcilon accolées au récit traditionnel d'Anne Jonas font de cette version du célèbre conte des frères Grimm une adaptation sucrée, exquise.
Commenter  J’apprécie          80
Histoire du grand méchant poulet

Pour une fois, il ne s’agit pas d’une histoire sur le grand méchant loup. Dans ce conte, le méchant est un poulet qui terrorise tous les animaux de la forêt. Ceux-ci vont échafauder un plan pour confisquer les dents du grand méchant poulet. Malheureusement, le loup n’est pas loin et veut devenir à son tour la terreur de la forêt.
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du grand méchant poulet

Dans cette histoire, ce n’est pas le loup qui est terrifiant, mais un Poulet, qui chaque matin, en se levant prend un silex pour bien aiguiser ses dents, puis met une marmite d’eau à chauffer avant de sortir chercher sa proie.

« Il s’appelait Claquedent. Il était terrorifiant. Il était éffroustoufflant. on pouvait même dire qu’il était abominifiant. »

Un jour, les animaux de la forêt en eurent assez, ils décidèrent de se révolter et piéger ce Grand Méchant Poulet.

C’est lapin qui va l’attirer dans son terrier, et prendre ses dents, les garder jusqu’au jour où le gentil loup ait envie d ‘essayer les dents, mais « juste pour voir ». Mais ceci est une autre Histoire ..

Une histoire très drôle, les enfants ont apprécié, l’humour est à toutes les pages. Ils ont aimé les mots inventés « terrorifiant, effroustoufflant.. ».

A lire et relire à partir de 4 ans.








Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du grand méchant poulet

C'est une histoire très intéressante pour les jeunes de la maternelle à la quatrième année. Les professeurs peuvent faire deviner la fin aux élèves.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire du grand méchant poulet

J' ai dit aux enfants que s'ils disaient des choses méchantes je leur prendrai leurs dents !

Ils ont bien compris...

Que faire ensuite des dents de poulet.

Et si avoir de grandes dents changeait la vie ....ou pas !

Adulte ou enfant on a beaucoup aimé ce livre qui laisse la porte ouverte à d'autres aventures.

Commenter  J’apprécie          10
Histoire du grand méchant poulet

L'expression quand les poules auront des dents prend tout son sens et autant vous dire que des poulets avec des dents de loup c'est pas gentils... pas gentils du tout.



Tremblez, renards, loups et bestioles du poulailler voici le GRAND méchant poulet!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Jonas (434)Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le personnage principal ?

Ulysse
Hercule
Zeus

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyages d'Ulysse : D'après l'oeuvre originale d'Homère de Anne JonasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}