AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.68 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/06/1943
Biographie :

Anne-Marie Delcambre, née le 26 juin 1943, est une islamologue française, docteur de troisième cycle de l'Université Paris-IV en études islamiques, docteur d'État en droit et agrégée d'arabe classique. Elle a été professeur d'arabe au lycée Louis-le-Grand et a participé à la rédaction d'articles dans l’Encyclopædia of Islam.

Elle est également l'auteur de nombreux livres et articles sur Mahomet et l'islam. Dans ses derniers ouvrages, publiés chez Desclée de Brouwer, elle jette un regard fortement critique sur l'islam et expose ses vues sur le Coran, la sunna et le droit musulman, qu'elle considère comme les racines de l'intégrisme musulman.

Anne-Marie Delcambre a contribué aux conférences de l'espace Clio durant plusieurs années, principalement sur le thème de l'islam.

Elle est intervenue dans des débats concernant l'islam, comme par exemple à l'émission Bouillon de culture en janvier 1991 aux côtés notamment de Jacques Berque, sur France Culture en novembre 2007 sur le thème « Wahhabisme : secte islamiste ou religion nouvelle ? » avec Hamadi Redissi et Samir Khalil Samir (en) ou encore plus récemment, en octobre 2008, autour de la question « L'Islam soumet-il l'individu ? » avec Henry Laurens et Abdennour Bida
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Anne-Marie Delcambre


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
oberman71   22 octobre 2012
Mahomet, La parole d'Allah de Anne-Marie Delcambre
Pendant le siège, la tribu juive des Qorayza a pris le parti des Mecquois. Le Prophète décide alors que les hommes de cette tribu seront décapités, les femmes et les enfants vendus, et leurs biens partagés pour les punir d'avoir souhaité la victoire des Infidèles. Dès le lendemain de la bataille, on fait creuser de grandes fosses dans le marché de Médine. On y mène les juifs ligotés, on les décapite un à un au bord des fosses, et on les y jette. Ils seront presque un millier.
Commenter  J’apprécie          70
Danieljean   10 novembre 2015
L'islam des interdits de Anne-Marie Delcambre
En Algérie, on a assisté à des massacres de femmes vivant seules, considérées comme des "dévergondées", des "putes". Ces femmes furent agressées, battues, violées, mutilées, parce qu'elles étaient considérées comme menaçant l'ordre moral coranique et prophétique qui interdit célibat, monachisme et fornication. Les musulmanes qui ne respectent pas les interdits de l'Islam menacent la communauté et ne méritent donc pas de rester en vie.
Commenter  J’apprécie          40
Danieljean   10 novembre 2015
L'islam des interdits de Anne-Marie Delcambre
C'est le fait d'être croyant musulman qui lui donne le droit d'être respecté, pas le fait qu'il soit homme. De plus, qu'un homme athée, mécréant, pécheur, homosexuel, adultère, puisse avoir des droits, qu'une femme puisse avoir les mêmes droits que l'homme, et ceci sans considération de Livre Révélé, de respect des prescriptions énoncées par les prophètes, est impensable pour l'Islam. Même l'homme croyant des autres religions n'a pas un statut identique à celui du musulman.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   10 novembre 2015
L'islam des interdits de Anne-Marie Delcambre
L'exemple d'un Mahatma Gandhi ou celui d'un Dalaï Lama sont valorisés par l'Occident parce qu'ils incarnent une spiritualité universelle qui privilégie la non-violence et la compassion. Mahomet aura toujours beaucoup de mal à être considéré par les non-musulmans comme un authentique homme de Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Cosmopolite   23 octobre 2018
L'Islam de Anne-Marie Delcambre
Par âge d'or de la civilisation musulmane nous entendons l'existence d'une culture qui est à vocation universaliste. Et en effet, du VIIIe au XIIe siècle, on constate l'émergence d'un brillant humanisme. La splendeur de l'Islam est due principalement aux cités et à la vie urbaine...Les grandes métropoles comme Damas, Bagdad, Ispahan, Le Caire, Alep, Kairouan, Fès, Cordoue sont des foyers rayonnants de culture. En effet, dans cette société urbaine cosmopolite, ou l'on voit des Arabes à côté de Byzantins, de Persans, de Turcs, de Syriaques, tout un monde de lettrés, de scribes, de juristes, de savants vit à l'ombre des grandes cours princières. Le mécénat des califes, émirs et gouverneurs est un des facteurs qui expliquent une civilisation aussi brillante. Il en résulte une valorisation des travaux de l'esprit et l'un des plus riches épanouissements culturels qu'ait connus l'histoire des civilisations. Un véritable enthousiasme intellectuel fait que l'on poursuit toutes les formes du savoir : l'histoire, la géographie, la philosophie, la médecine, les mathématiques
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cosmopolite   23 octobre 2018
L'Islam de Anne-Marie Delcambre
Trop souvent, en Occident, on parle de l'Islam sans faire intervenir la géographie, l'histoire, la politique, la société. On s'en tient à des préjugés. Pour certains, tous les musulmans seraient arabes et les Arabes seraient tous musulmans. Or, non seulement certains Arabes sont chrétiens, mais le monde musulman, qui compte un milliard de croyants, est loin d'etre majoritairement composé d'Arabes... Un autre préjugé non moins tenace fait considérer l'Islam comme figé dans un Moyen Age éternel dont sortiraient épisodiquement des fanatiques venant accomplir des actes de barbarie, autrefois avec le sabre, aujourd'hui avec des bombes. Ces préjugés rendent d'autant plus difficile l'appréhension de l'islam comme religion à vocation universelle, ayant donné naissance à une civilisation prestigieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   10 novembre 2015
L'islam des interdits de Anne-Marie Delcambre
Quant à l'"esprit scientifique" qui aurait jadis rayonné dans les cités musulmanes, il relève en grande partie du mythe. Il caractérisait surtout une très petite élite fascinée par la philosophie grecque et ces lettrés qui n'avaient que le mot d'Aristote à la bouche étaient traités d'hérétiques et vomis par le peuple et par les théologiens juristes.
Commenter  J’apprécie          10
lehibook   10 juin 2020
Mahomet, La parole d'Allah de Anne-Marie Delcambre
La tradition entoure de mystère et de merveilleux la naissance du Prophète:les juifs de l'oasis de Yathrib - la future Médine-en furent-dit-on,informés par l'apparition d'une étoile dans le ciel,et les mages de Perse ,adorateurs de Zarathoustra ,virent s'éteindre le feu sacré qui brûlait dans leur temple depuis mille ans.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
1932 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur