AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Marie Eddé (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Saladin

En ces temps où l'État islamique syro-irakien réveille l'idée de Bilad el-Cham (le rêve d'une Grande Syrie) et de retour au Califat, il n'est pas inutile de revenir sur le personnage de Saladin pour essayer de comprendre et de s'appuyer pour cela sur le livre de Anne-Marie Eddé.

Saladin, de son vrai nom Yussuf ibn Ayyub, est né vers 1138, à Tikrit (Mésopotamie, Irak actuel, bref dans le même lieu que Saddam Hussein). Il est d'ascendance kurde, et il est sunnite.

Son oncle, Asad al-Dîn Shîrkuh, lieutenant de Nur ad-Din, unificateur de la Syrie (tâche sans cesse remise sur le métier), devient brièvement vizir d'Egypte en 1169, alors que le pays est sous la coupe des Fatimides, qui sont chiites. Saladin prend la relève, et les Chiites, qui le croient peu au fait des affaires politiques et militaires, pensent en faire un personnage malléable. Ils vont rapidement déchanter, et Saladin va finalement, après maintes péripéties, conquérir vraiment le pouvoir au Caire et à Damas, puis prendre Alep définitivement en 1183. Maître d'un vaste territoire, il détient toutes les clefs pour lancer une vaste offensive contre les États latins d'Orient, et il n'a plus alors pour projet que de reprendre Jérusalem aux conquérants occidentaux, que l'on désigne alors sous le nom de Francs. Il échoue devant le roi de Jérusalem, Baudouin IV le Lépreux à Montgisard (Tell el-Gezer), le 25 novembre 1177. Il n'empêche, la menace se précise sur les États latins d'Orient, et, après la mort de Baudouin IV et la montée sur le trône de Jérusalem du médiocre et impulsif Guy de Lusignan, Saladin n'a aucun mal à faire entendre son appel au djihad. Les entreprises sacrilèges de Renaud de Châtillon, qui veut s'en prendre aux Lieux Saints de l'Islam, La Mecque et Médine, et les attaques répétées de caravanes chamelières dressent tous les Musulmans contre les Croisés. La terrible défaite de ces derniers, le 4 juillet 1187, à Hattin, après laquelle de Châtillon est éliminé par Saladin en personne, ouvre à celui-ci la route de Jérusalem. Tyr, défendue courageusement par Conrad de Montferrat, résiste. Mais Jérusalem tombe aux mains de Saladin le 2 octobre. Il s'entend avec Balian d'Ibelin, qui a organisé la défense de la ville, et, magnanime, offre aux habitants de racheter leur liberté et à la garnison de gagner la côte la vie sauve, ce qui tranche avec l'attitude des Croisés qui avaient massacré bien des Musulmans lors de la conquête de la Ville Sainte en juillet 1099. Par son attitude irréprochable, Saladin gagne la réputation d'un grand homme.



Sa geste est magnifiée par son chroniqueur, Imad al-Isfahani, et les Chrétiens eux-mêmes ne tarissent pas d'éloges à son égard, le présentant dans leurs écrits comme un prince-chevalier.



On comprend qu'un tel homme soit resté l'objet d'une grande admiration, aussi bien en Occident qu'en Orient, au long des siècles, même si cette adulation est fondée en partie sur une image glorifiée à l'excès et un mythe entretenu par des laudateurs dithyrambiques.



Notons que Saladin eut, après la prise de Jérusalem, à croiser le fer avec Philippe Auguste et Richard 1er d'Angleterre, qui réussirent à l'empêcher de l'emporter sur eux lorsqu'ils firent le siège de Saint-Jean-d'Acre, ville portuaire, dont la reconquête permit aux Francs de demeurer encore maîtres d'une partie de la côte syro-libano-palestinienne et d'un certain nombre de grandes forteresses jusqu'en 1291.



Saladin s'est éteint à Damas le 4 mars 1193, et il a sa sépulture, encore très vénérée, non loin de la mosquée des Omeyyades.



François Sarindar
Commenter  J’apprécie          626
Saladin

A travers cette biographie de Saladin, Anne-Marie Eddé rend compte d'un excellent travail de recherche. Elle expose les différentes facettes d'un personnage historique tant romancé que politisé. A l'aide de nombreuses sources, ce n'est pas seulement la vie de Saladin qui est retracée mais une époque. De nombreux aspects de la vie sont abordés, de l'économie à la religion en passant par la guerre et les relations sociales. Tout au long de l'oeuvre une comparaison avec le monde occidental permet de mieux saisir (pour la petite occidentale que je suis !) les différences et ressemblances de ces deux rives méditerranéennes à une même période. La dernière partie du livre aborde la construction du mythe de Saladin aussi bien en Orient qu'en Occident et il est toujours très intéressant de voir et comprendre comment une personne devient un "personnage" pour des raisons politiques, religieuses ou romanesques. Enfin, l'auteur achève son ouvrage par quelques pages retraçant l'historiographie de Saladin, un point aussi intéressant qu'utile.

Cette biographie est une lecture enrichissante mais également fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          150
Saladin

Alors qu'en France aucune biographie n'a été rédigée depuis 50 ans dans ce domaine, Anne-Marie Eddé nous fait découvrir à travers le personnage mythique de Saladin la vie au temps des croisades, ainsi que les enjeux religieux et politiques liés aux batailles entre l'Orient et l'Occident. Cette biographie se lit comme un roman, seule la conclusion semble un peu longue.
Commenter  J’apprécie          90
Saladin

Très gros pavé (600 p. environ) pour une biographie très fouillée d’un personnage d’une envergure historique considérable et qui est devenu une sorte d’icône du monde arabo-musulman ( cependant il était Kurde) comme vainqueur des Croisés et unificateur . Cette idéalisation ajoutée à l’habile manipulateur de l’opinion qu’il fut rend délicat le travail biographique . L’entreprise est magnifiquement menée par une historienne chevronnée . A lire car ce personnage parle encore à notre époque de confrontation dans cette région du globe ;
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Marie Eddé (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}