AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Morrow Lindbergh (15)


Anne Morrow Lindbergh
Une bonne communication est aussi stimulante qu'une tasse de café et empêche aussi bien de dormir après.

Commenter  J’apprécie          300
Et pourtant les heures de solitude comptent parmi les plus importantes de la vie. A certaines sources nous n'avons accès que dans la solitude. L'artiste sait qu'il doit être seul pour créer, l'écrivain pour diriger le cous de ses pensées, le musicien pour composer, le religieux pour prier. Et c'est dans la solitude que les femmes peuvent retrouver l'essence véritable de leur être, ce fil résistant qui sera nécessaire à toute la toile des relations humaines. (p. 49 / Pocket, 2003)
Commenter  J’apprécie          150
On peut préparer en soi la réserve de paix nécessaire à une journée surchargée en arrangeant un vase de fleurs le matin, de même qu'en écrivant un poème ou en disant une prière. Ce qui importe, c'est de prêter un moment d'attention à sa vie intérieure. (p.56)
Commenter  J’apprécie          100
Car les rapports humains doivent, eux aussi, être des îles. Il faut les aimer dans les limites du présent: des îles que la mer entoure et interrompt, que les marées baignent et abandonnent sans cesse. Il faut accepter cette forme de sécurité qui est celle de la vie ailée, celle du flux et du reflux, de l'intermittence (p.117 /Pocket, 2003)
Commenter  J’apprécie          80
Je ne crois pas que la pure souffrance enseigne. Si la souffrance seule enseignait, le monde entier serait sage, puisque tout le monde souffre. À la souffrance doit s'ajouter le deuil, la compréhension, la patience, l'amour, l'ouverture et la volonté de rester vulnérable.
Commenter  J’apprécie          40
En d’autres temps, se tourner vers l’intérieur, c’était obéir à l’esprit de son époque, et l’on pouvait avoir le sentiment de faire comme tout le monde. Aujourd’hui, au contraire, une telle attitude est devenue révolutionnaire, car presque toutes les influences que nous subissons nous orientent vers le dehors.
Commenter  J’apprécie          20
Anne Morrow Lindbergh
Les mères de famille sont les seuls travailleurs qui n'ont jamais de vacances.
Commenter  J’apprécie          20
« Et dans la solitude que les femmes peuvent retrouver l’essence véritable de leur être, ce fil résistant qui sera nécessaire à toute la toile des relations humaines »,

« Je me moque de ses bosses, je suis agacée parfois de ses excroissances, mais sa ténacité, son aptitude à se transformer sans cesse, infatigablement sont pour moi un sujet constant de surprise et d’admiration et il m’arrive même d’en être touchée aux larmes ».
Commenter  J’apprécie          20
Mais si vous dites : " Non , je regrette, c'est mon heure de solitude", on vous taxera de mauvaise éducation, de narcissisme, de bizarrerie. Quel jour cela jette sur notre société, où la solitude paraît suspecte, où il faut s'en excuser, la camoufler, la traiter comme un vice secret ! (p. 48 / Pocket, 2003)
Commenter  J’apprécie          20
Je ne coupe plus les fils blancs de ma chevelure et je n'arrache plus les toiles d'araignée.
Commenter  J’apprécie          20
Car il n'y a rien qui nous épuise comme notre manque de sincérité.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu’on apprend d’abord sur la plage, c’est l’art de déposer le superflu. On n’énumère plus tout ce dont on a besoin, mais tout ce dont on peut se passer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas une vie simple, c’est cette vie multiple contre laquelle les sages nous ont mis en garde. Car elle ne nous conduit pas à l’unité, mais à la fragmentation.
Commenter  J’apprécie          10
C’est une véritable libération d’écrire jusqu’à s’oublier soi-même, jusqu’à ne plus savoir où l’on est ni ce que l’on va faire ensuite, sombrant dans le travail comme on sombre dans le sommeil ou dans la mer.
Commenter  J’apprécie          00
La femme doit parvenir à la majorité par elle-même. Etre majeur, c’est précisément cela : avoir appris à s’appuyer sur soi-même.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Morrow Lindbergh (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1748 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}