AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Rabinovitch (186)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Livre d'Hanna

lu dans la version originale en anglais
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre d'Hanna

People of the Book de Geraldine Brook, Penguin Editions 2008

Le livre d’Hanna traduit par Anna Rabinovitch, Editions Belfond 2008



Je m’attendais à du Indiana Jones ou à une version plus profonde du Da Vinci Code. Le 4e de couverture m’avait appâté, « Quand Hanna Heath est appelée au milieu de la nuit à son domicile de Sydney à propos d’un précieux manuscrit médiéval qui a été retrouve dans les ruines de Sarajevo, elle sait qu’elle est sur le point de vivre une expérience unique. »



Ne vous méprenez pas, c’est un livre d’une extrême intelligence et très fouillé, mais un peu long à démarrer. Le livre se compose de différentes histoires, le fil rouge étant les recherches d’Hanna aux quatre coins du monde pour découvrir l’histoire de cette relique - qui se révèle être l’Haggadah de Sarajevo. Le reste des chapitres sont des scènes historiques en lien avec les fragments qu’elle prélève du livre (un bout de papillon, un cheveux blanc, une tache de vin etc.…).



Tout est extrêmement documenté, et Geraldine Brook a romancé l’histoire formidable de ce manuscrit qui a plus d’une fois frôlé la destruction.



Réalisé à la fin du 14e siècle par des membres de la communauté juive d’Espagne, il réapparait au 16e siècle en Italie, et est vendu au musée national de Sarajevo en 1894. Il fut ensuite caché pendant la seconde guerre mondiale par un bibliothécaire et un religieux musulman. Plus tard, il sortira miraculeusement indemne de la guerre de Bosnie. Un mystère plane toujours sur son itinéraire.



De quoi mettre l’eau à la bouche de tous les fascinés d’histoire…



Geraldine Brook n’en ai pas à son coup d’essai et a déjà gagné le Prix Pulitzer de la fiction avec son roman March / La solitude du Docteur Marchen 2006.
Lien : http://wp.me/p2sWqV-4G
Commenter  J’apprécie          00
Le Livre d'Hanna

Hanna Heath, conservatrice de manuscrits rares et anciens, se voit confier un livre précieux : une Haggadah magnifiquement illustrée d'enluminures et retrouvée dans les ruines de Sarajevo.



Elle va enquêter sur l'histoire de cet ouvrage et sur les personnes qui l'ont approché et protégé des nombreux périls qui le menaçaient.



Ce roman passionnant, à l'écriture enlevée, nous captive au point de nous faire mener, conjointement à l'héroïne, une même quête.
Lien : http://soeursdouees.canalblo..
Commenter  J’apprécie          70
Le Petit copain

Quelle déception...



Après l'immense "Maitre des Illusions", voici le morne "petit copain".



Que c'est long et emprunté... Que c'est fade.



On tourne en rond sans jamais avancer pour un dénouement qui n'a de mérite que de terminer le livre...



1/5
Commenter  J’apprécie          51
Le Livre d'Hanna

Une histoire qui fait voyager en Europe et dans le temps....



Hanna, s'aventure petit à petit à la découverte d'un livre médiéval, une Hagada, (livre religieux Juif ) inestimable conservée à Sarajevo.



A travers son travail minutieux, elle va de découverte en découverte. Le lecteur est alors plongé à d'autres époques, l'auteur nous fait remonter le temps et l'histoire de ce livre.



Les chapitres nous emportent tour à tour dans une période de l'histoire où ce livre y a joué un rôle, où les Juifs ont eu une histoire bien particulière souvent douloureuse. Ici point de héros, mais plusieurs héros, des destins romancés et captivants.



Pas de lien entre eux, j'aurai aimé suivre un peu plus chaque personnage auquel on s'attache assez vite. Lorsque nous arrivons à apprécier les finesses de chaque récit, la tranche de vie s'arrête et nous passons à une autre époque.

Cela est certes bien écrit, cela nous captive facilement, mais j'aime bien suivre des personnages du début à la fin, avoir une idée de leur chemin... cela est assez frustrant de les laisser "sur le bord de la route" et d'aller à la rencontre de nouveaux.

De plus, la propre histoire d'Hanna m'a laissée un peu perplexe.

En bref un bon roman historique qui manque d'Un héros charismatique, une lecture bien plaisante cependant!
Commenter  J’apprécie          120
Le Livre d'Hanna

En ce qui me concerne, j'ai trouvé la quête menée par l'héroïne longue et fastidieuse.

Est ce le contexte qui a fait que je me suis quelque peu ennuyée, et, que par moment, je décrochais complétement avant de reprendre difficilement le fils de l'intrigue, c'est bien possible.

Dommage car le sujet était prometteur, et, ne pouvait que m'interressée vu que le héros est un livre, et, plus particuliérement un manuscrit hébreu (le haggada de Sarajevo) qui, si j'ai bien compris a réellement existé.
Commenter  J’apprécie          40
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Un changement de ton. Pas radical mais tout de même surprenant. Kazuo Ishiguro, le brillant romancier de Auprès de moi toujours et des Vestiges du jour, révèle d'autres facettes dans Nocturnes, recueil de cinq nouvelles où la musique, allegro ou moderato, tient les premiers rôles. Cinq récits, dont chaque ligne mélodique semble se répondre pour composer un concerto d'une belle homogénéité. Une certaine légèreté teintée de mélancolie s'impose dans ces histoires qui sont comme des parenthèses temporelles pour des personnages dont l'avenir peut se décanter l'espace d'une nuit. Elegant et détaché, le style d'Ishiguro fait mouche mais il y a comme un sentiment de frustration devant ces symphonies inachevées. On ne retrouvera l'écrivain dans toute sa plénitude, qu'avec plus de plaisir, sur la longueur d'un roman.
Commenter  J’apprécie          30
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Kazuo Ishiguro est sans doute l'un des auteurs contemporains les plus stimulants. Japonais comme son nom l'indique, il n'a pourtant de japonais que son patronyme. Son style est tout britannique. "Les vestiges du jour" qui lui valurent la célébrité auraient pu être écrits par Henry James ou Somerset Maugham.

Admirateur enthousiaste de son œuvre (je tiens "Auprès de moi toujours" pour l'un des meilleurs romans des dix dernières années), je ne pouvais pas ne pas lire son dernier recueil de nouvelles.

Ces cinq courts récits ont pour trait commun la musique que ses protagonistes pratiquent, composent ou écoutent. On y retrouve l'élégance coutumière de Ishiguro agrémentée d'un zeste d'humour. Ainsi "Les collines de Malvern" versent carrément dans la loufoquerie, un trait inédit dans l’œuvre de Ishiguro.

Pour autant, on ne peut dissiper le soupçon que ces nouvelles constituent des fonds de tiroir, des œuvres à peine ébauchées qu'un éditeur pressé de vendre a arrachées à un auteur en panne d'écriture (son dernier roman remonte à 2005).
Commenter  J’apprécie          80
Le Livre d'Hanna

Et l'on ne regardera plus un livre écorné de la même manière...
Commenter  J’apprécie          00
La double vie d'Irina

Radioscopie du couple dans ce qu'il a de plus intime à savoir ses sentiments mêlés au désir qui dure ou pas, deux versions sont proposées celle de la sécurité affective et celle de l'aventure charnelle : comment choisir celle qui conviendrait le mieux ? Si le livre peut y répondre, dans la vie il en est tout autrement : à vos risques et périls.
Commenter  J’apprécie          160
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Encore un très bon cru pour Ishiguro! Le fil rouge de ces nouvelles (de 50 pages chacune tout de même) est la musique, mais on retrouve également certains personnages d'une histoire à l'autre. La chute est parfois absente, ce sont plutôt de petites tranches de vie, autour de la désillusion, de la déception. Mais c'est drôle, c'est fin, très efficace.
Commenter  J’apprécie          00
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Cela commence par une tonalité mystérieuse dans l'atmosphère feutrée de Venise.

Puis suit une note désenchantée dans un appartement moderne londonien.

Un air de guitare dans les collines anglaises de Malvern continue le mouvement.

La quatrième nouvelle fait écho à la première, avec un fond sonore plus fantastique.

Enfin, nous retournons à Venise dans le souffle d'un violoncelle.

Le mouvement général se demande quel degré de mensonges et de vérités se cachent derrière la réussite.



Ces "cinq nouvelles de musique au crépuscule" sont souvent surprenantes, parfois émouvantes, mais les personnages m'ont paru désagréables, comme une note discordante...
Commenter  J’apprécie          80
La double vie d'Irina

Synopsis : Irina, la quarantaine, illustratrice de livres pour enfants, partage depuis neuf ans la vie de Lawrence, analyste politique. Ils vivent dans une complicité et une routine rassurantes, entre leur travail, les dîners à la maison habilement préparés par Irina, fin cordon-bleu, et leurs soirées tranquilles devant un bon film. Jusqu’au jour où Irina doit aller dîner seule avec Ramsey Acton, célèbre joueur de snooker, et ami de Lawrence. Ce qui était initialement une corvée pour la jeune femme devient une soirée agréable. Au point qu’lrina se trouve soudain devant un dilemme crucial ; prise d’une folle envie de l’embrasser, elle hésite...





A partir de ce moment de doute, l'auteur exploite en parallèle deux histoires possibles. Celle où Irina cède à son désir de l'embrasser et celle où elle résiste. Deux histoires qui se développent en miroir, ponctuées de mêmes événements "historiques", des moments clés de la vie des ces trois personnages. Mais où ces événements prennent une tournure différente. A la fois l'exploration de deux futurs possibles qui ne tiennent qu'à une décision qui somme toute pourrait être considérée comme mineure. Une illustration pour moi d'une croyance : les bonnes et les mauvaises choses de la vie ne sont finalement que ce que nous en faisons.







J'ai aussi beaucoup aimé la partie plus psychologique du roman. Où l'on suit les questionnements d'Irina dans sa vie de couple. Ses doutes, ses manques, ses bonheurs, ses erreurs... Pour moi, une lecture divertissante et intéressante, à conseiller absolument !
Commenter  J’apprécie          60
Le Livre d'Hanna

Hanna , jeune australienne restauratrice de manuscrits anciens , est contactée par l'ONU pour travailler sur la Haggadah de Sarajévo, très ancien incunable hébreu du 14ème siècle. Celui-ci vient d'être sauvé de la destruction dans une Bosnie en guerre par un bibliothécaire musulman.

L'expertise des différentes taches à la surface des pages est l'occasion d'un voyage dans le temps à la poursuite des personnages qui ont possédé, même brièvement le livre et l'ont préservé parfois au péril de leur vie.Qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans.

Roman de la tolérance et du respect de la vie, roman de la transmission et du devoir de mémoire c'est aussi un passionnant récit basé sur des faits authentiques.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

'avoue que je m'y suis un peu ennuyée. Je ne sais pas pourquoi mais le courant n'est pas trop passé entre lui et moi.



Pourtant je n'ai pas arrêté ma lecture pour autant car je voulais savoir comment cette enquête allait se terminer.



L'histoire de la Haggada est pourtant on ne peut plus fascinante. Hanna doit la restaurer pour être présentée dans un musée. Le papier parle de lui même et les quelques indices qu'elle y découvre vont la faire enqueter sur le chemin que ce livre a du parcourir pendant des siècles.



Le reproche que j'ai à faire c'est que les différentes périodes du périple de ce livre ne sont pas chronologiques ce qui est un peu dommage à mon sens.



Par ce roman on découvre le personnage d'Hanna qui est devenue restauratrice contre le voeu de sa mère pour qui la Médecine avec un grand M prévaut sur toutes les sciences. On y découvrira également l'histoire personnelle de ses deux femmes qui auront une incidence sur l'épilogue de ce livre.



Un avis en demi teinte pour ce roman donc.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre d'Hanna

"Pour les bibliothécaires", c'est là la dédicace de Géraldine Brooks.

A l'heure du numérique, il est bon de se rappeler le poids des livres. Un livre est un objet.

Ce n'est pas simplement un support de papier.

Ce qu'il contient, ce qu'il nous transmet : notre histoire, l'histoire de tous ces hommes qui ont pris un jour un livre entre leurs mains. Des livres que l'on a cachés, des livres compagnons d'exil, des livres offerts, des livres qui contiennent nos vies.

Prenez le livre d'Hanna, il vous contera notre mémoire.





Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre d'Hanna

Ancienne correspondante de guerre durant quatorze ans pour le Wall Street Journal, en Bosnie, Somalie et Moyen-Orient, Geraldine Brooks d’origine Australienne vit désormais aux Etats-Unis et se consacre à l’écriture. Le Livre d’Hanna est son troisième roman.

Hanna est restauratrice de manuscrits aussi quand on lui confie la célèbre Haggadah de Sarajevo elle n’hésite pas car c’est la chance de sa vie. La Haggadah est le livre de la Pâque juive, Hanna doit le restaurer et écrire un texte de présentation sur son histoire en vue d’une exposition publique. A partir de là c’est une véritable enquête policière à travers les siècles qui débute et nous suivons le parcourt chaotique de ce livre précieux qui passera de mains en mains, de croyants en infidèles, échappant aux autodafés et aux bombardements avant d’échouer en Bosnie. Toujours protégés par des hommes et des femmes qui placent la culture au-dessus des idéologies, au risque d’y laisser la vie pour certains. Dans la dernière partie du livre, Hanna découvrira une supercherie qui rabaisse l’Histoire aux « combines » des Etats et le livre se termine hélas ! comme un vulgaire polar.

Un roman très cultivé sur les rituels juifs, les techniques de reliures, peinture et autres détails preuves d’un gros travail de documentation préalable. Le bouquin se lit très facilement, les chapitres sont autant de flash-back entre aujourd’hui et les siècles passés et l’écriture très cinématographique laisse envisager une adaptation sur grand écran.

La critique internationale est enthousiaste, pour ma part je serais plus réservé car même si j’ai lu le bouquin avec plaisir je ne le place pas dans la catégorie des chefs-d’œuvre, loin de là. Je ferai aussi remarquer à l’éditeur que certaines notes de bas de page ne correspondent pas du tout aux mots signalés (exemple page 61, 62, 74).

Commenter  J’apprécie          10
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Avec mélancolie, Kazuo Ishiguro décrit les instants fragiles où tout bascule. Les nouvelles de « Nocturnes » ont pour points communs le couple, le crépuscule qui reflète les renoncements des personnages, la musique qui fait écho aux subtiles variations des liens amoureux face au temps qui passe.



Certains passages, avec un humour mordant, décrivent des situations pathétiques. Ainsi cet ancien copain de fac qui se trouve pris au piège dans un traquenard conjugal et accepte de s’enliser en rentrant dans un jeu cruel. Un musicien talentueux qui n’arrive pas à percer peut-il accepter de refaire son visage aux frais de l’amant de sa femme, pour réussir ?



La quête intérieure de ces personnages qui n’ont pas réussi et s’accrochent à leurs rêves est subtilement décrite. Installez-vous donc à la terrasse d’un café à Venise, écoutez un orchestre de jazz en buvant un café et vous apercevrez peut-être une vieille gloire oubliée qui a enchanté votre enfance. A moins qu’une femme vienne à votre table pour vous faire une étrange proposition….



Kazuo Ishiguro avait déjà démontré son immense talent (« Les vestiges du jour », « Auprès de moi toujours ») mais il sait se renouveler et ses prochaines parutions seront très attendues.

Commenter  J’apprécie          270
Le Livre d'Hanna

Ce livre suit les péripéties d'une Haggadah (livre de prières juif) à travers les époques. Elle sera fabriquée, revendue, séparée de ses fermoirs, protégée par de nombreuses personnes de classes, religions, âges différents.

Hanna, une restauratrice de talent, la retrouve à Sarajevo en 1996 et cherche à retracer son histoire sans savoir qu'elle découvrira aussi des pans de son passé et qu'elle aura également un rôle à jouer...



J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Passées les premières pages qui m'ont fait craindre que le vocabulaire soit trop technique pour moi, j'ai pu me plonger dans l'histoire de ce livre de prières et surtout dans la vie de toutes les personnes que la Haggadah a croisées.

Que ce soit le rabbin accro aux jeux, l'érudit musulman, Ruti la jeune pas si ingénue, ou encore Zahra, ils ont tous eu un impact sur la conservation de ce livre et leurs histoires étaient vraiment marquantes.



Déjà à cause des périodes historiques concernées: le nazisme, l'inquisition, ... L'Homme n'a pas son pareil pour décider qu'il vaut mieux que ses voisins et du coup se croire permis de faire tout ce qu'il veut à ces personnes jugées "inférieures". La violence, l'injustice, le racisme,... ont une place importante dans ce roman et malheureusement, cela reflète bien le monde dans lequel nous vivons encore actuellement.



Hanna sert de lien entre toutes ces personnes, elle cherche avec de petits indices à recréer le passé de la Haggadah et j'ai trouvé les méthodes utilisées passionnantes.



Le fait que cette Haggadah ait survécu à tout montre que comme le dit si bien l'auteure " le fait d'être un homme compte plus que d'être juif, musulman, catholique ou orthodoxe".

Et que la valeur d'un objet ou d'une personne ne dépend pas de ces facteurs là.



Commenter  J’apprécie          50
Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au cr..

Ayant déjà lu et entendu beaucoup d'avis sur cet auteur, surtout concernant le livre "Auprès de moi toujours", j'ai voulu tenter un voyage en musique.



La première nouvelle (Crooner) ne m'a pas emballée. Un ancien crooner qui emmène sa femme à Vienne pour effectuer leur dernier voyage tous les deux. Un au revoir particulier avec une sérénade dans une gondole. J'ai trouvé cela triste et limite de mauvais goût !

Mais bon, peu importe, en route pour les autres nouvelles.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à la deuxième nouvelle ( Advienne que pourra) même si un chien assez particulier rentre en scène... et pareillement pour les aux autres nouvelles...

Une préférence pour la quatrième, Nocturne avec un brin amusante.

Puis la cinquième, Violoncellistes, face à cette femme-enfant et bien entendu naïve. Mais rien de bien marquant.

Je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à finir le livre. Trop de mélancolie et je n'ai pas pu me balader aux différents rythmes (jazz...).

Des nouvelles qui ne me marqueront pas.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Rabinovitch (1968)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}