AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anneliese Mackintosh (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Pendant le confinement, certaines maisons d'édition ont proposé des livres numériques gratuits. C'était sympathique... mais certains ont proposé des grosses merdes et en voici une...

L'autrice a non seulement touché le fond mais a encore creusé...

C'est ce qu'on peut appeler une vraie bonne grosse merde.
Commenter  J’apprécie          11
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Je ne savais pas si j’allais vraiment apprécier ce titre, mais j’avais oublié cet humour si anglais qui sait si bien dédramatiser le pire et Ottila va en vivre du « pire ». Même son début de relation avec Thalès ne sera guère simple.



Dans l’ensemble, c’est une lecture qui peut parfois mettre mal à l’aise de par la crudité de certaines situations, mais oui, on sourit beaucoup et on finit par s’attacher à Ottila qui finalement à une très grande force en elle et qui ne lâche rien .



J’ai aimé la moralité de cette histoire et son réalisme. J’ai autant apprécié les faiblesses que la force de tous les personnages de ce récit.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Ottila McGregor n'a pas vraiment un quotidien facile, alcoolique, elle a du mal à faire le deuil de son père et à supporter la maladie mentale de sa sœur. Décidée à changer, elle vole un guide du bonheur à la bibliothèque qu'elle va tenter de suivre et qu'elle va agrémenter de lettres, tickets de caisse ou encore annotations.



Lorsque j'ai vu pour la première fois la couverture du roman Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer d'Anneliese Mackintosh, je me suis dit "oh chouette, en voilà un livre qui va sûrement un bon feel-good" et bien pas du tout !



Ottila est donc le personnage central de ce livre. On peut dire que la jeune femme n'est pas vraiment heureuse, on le découvre bien rapidement cela. Elle essaie de combattre son alcoolisme, ses démons personnels et elle que ce guide du bonheur va l'y aider (et nous aussi à vrai dire).



Que dire sur ce roman ? Sincèrement, je suis totalement passée à côté de ce titre et je me suis clairement ennuyée. Ottila n'est pas du tout un personnage des plus plaisants, bien au contraire elle nous ferait presque déprimer ! On comprend qu'elle souhaite retrouver le bonheur, le goût de vivre même, mais on est loin de le trouver au fil des pages.



L'humour dans Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer ? Alors pour moi, ça en manque cruellement. Certaines scènes du roman sont aussi plus que limites... Je ne me suis pas amusée à lire ce roman, je l'ai terminé laborieusement et je l'ai refermé avec un grand soulagement.



L'écriture d'Anneliese Mackintosh est terriblement familière, peut-être même trop ! L'auteure n'a vraiment pas su me faire accrocher à son écriture, je n'ai ressenti aucune émotion, aucun attachement pour ses personnages et j'oublierais tout cela très vite. Le seul point positif à souligner, parce que oui, il y en a un, c'est l'originalité de la mise en pages qu'on retrouve au fil des pages. Les SMS, les mails, des tickets de caisse ou dessins qui viennent ponctuer le texte apportant quelque chose de différent.



Bref, inutile d'en dire plus pour ma part. Alors bien entendu après tout cela j'aurais plutôt tendance à ne pas vous le conseiller, mais si vous voulez vraiment vous en faire votre propre idée, à vous de lire roman Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer.



Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer d'Anneliese Mackintosh est disponible aux Editions Milady.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

L'histoire est celle d'Ottila, une jeune fille alcoolique qui décide d'être heureuse. Pour ce faire, elle va arrêter l’alcool, s'entourer de meilleures personnes et réorganiser sa vie de bout en bout.



C'est un livre très étrange, pour lequel je vais vraiment avoir du mal à donner un sentiment. La structure narrative est brouillonne et alambiquée. On trouve pêle-mêle un journal intime, des lettres, des sms, des dialogues... Même si celle-ci reflète bien la personnalité d'Ottila et le marasme dans lequel elle se débat, elle ne m'a pas convaincu.



Le personnage d'Ottila est complexe : alcoolique, soeur d'une jeune autisme récemment internée, maîtresse de son patron... elle a du mal à faire face à ses démons et à ses problèmes. Pourtant, je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour elle. je l'ai trouvée agaçante et même parfois un peu stupide. Quand à Thalès, son personnage est à peine évoqué. On ne sait pas ce qu'il pense ou ressent, il est presque transparent.



Cependant, ma lecture a été sauvée par des jeux de mots et d'humour, et des situations amusantes qui m'ont fait sourire. Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur, j'ai eu bien du mal à terminer ce livre.



Un livre original, donc, mais qui ne m'a malheureusement pas convaincue.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Si j'ai plutôt apprécié la forme originale que revêt ce livre (une sorte de collage, entre mails, confidences, retranscriptions d'entretiens etc.), je n'ai pas eu d'attachement particulier avec les personnages. Je suis donc allée au bout de ma lecture facilement, mais sans qu'elle ne me transporte malheureusement. Un livre qui a donc attisé ma curiosité, mais qui m'a quelque peu laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

une bouffée d'air frais qui laisse mitigée.

Ottila, fêtarde invétérée, alcoolique notoire, enchaînant passion et conquête décide d'être enfin heureuse. un bonheur qui passe par l'arrêt complet de l'alcool après en avoir consommé à outrance. Itinéraire vers le bonheur par le biais d'un scrapbooking diversifié entre instants de vie, mail, sms et séance de thérapie.



le livre est drôle, un humour original qui laisse quand meme le lecteur souriant, ottila est un personnage décalé qu'on aime côtoyer avec un entourage tout aussi singulier. un cheminement jusqu'au bonheur qu'on ressent au long du livre avec l'évolution de Tilly. surtout c'est un livre humain. son héroïne est bourrée de défauts autant qu'elle possède des qualités, des névroses touchantes ou parfois irritante. Tilly est une femme qu'on peut croiser dans la rue, l'ivrogne de fin de soirée pour qui on a pitié ou cette femme en voit de guérison, drôle et parfois fatigante. elle a au moins le mérite d'être attachante, réellement, comme si on pouvait connaître une fille comme elle: déjantée mas pleine de bonnes intentions.



mais. mais. mais.

c'était aussi un peu trop peut-être ? chaque personnage en rajoute une couche sur le chemin difficile vers le bonheur, AUCUN dans ce livre ne va réellement bien, entre alcoolisme, maladie, souffrance, si je n'attendais pas que tout les autres soient heureux je ne pensais quand même pas qu'ils auraient tous un problème de taille dans leurs vies. finalement le décor du livre est quand même un tableau assez triste et pas vraiment diversifié. c'est dommage.



globalement, j'en garderais quand même un bon souvenir, sans être sûr qu'il me marque réellement sur le long terme. en tout cas c'est une bouffée d'air frais, une mise en page décalée et une lecture parfaite pour l'été.
Commenter  J’apprécie          10
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à un énième livre de développement personnel, mais avec un peu plus d'humour et d'auto-dérision dedans (je dis énième, parce que j'en lis régulièrement, même si c'est souvent redondant, ça fait quand même du bien).

Et bien, je vous arrête tout de suite : ce n'est pas du tout le cas.

C'est plutôt un roman, un peu à la Bridget Jones, avec une trentenaire anglaise un peu paumée dans sa vie, qui se cherche.

Sa différence : elle est alcoolique. Et elle vient juste de s'en rendre compte et de décider d'arrêter de boire. Totalement.

Ce qui lui donne l'occasion de reprendre sa vie en main.

Pas de moralisation dans cette histoire : Ottila se rend compte que l'alcool à outrance, ce n'est peut-être pas si génial. Mais elle n'est pas là pour donner des leçons, juste pour se trouver un nouvel équilibre.

Il y a un mélange étrange d'humour et de tristesse dans ce titre. Je n'ai jamais complètement réussi à adhérer à son histoire d'amour, la famille d'Optima semble encore plus paumée qu'elle, de même que son entourage. Je n'ai eu aucune envie de me mettre à sa place (sa vie est trop bousillée et je n'aurais pas su comment l'aider). Ottila vacille sans cesse entre de vraies bonnes décisions et des envies auto-destructrices. Mais elle garde une pêche extraordinaire !

La construction du livre oscille également entre le récit de cette année de sevrage, racontée par Ottila elle-même, et des retranscriptions de courriers envoyés ou de séance de thérapie. Ce qui permet d'animer un peu le récit, et d'offrir des points de vue un peu différents par moments.

Le roman m'a laissé sur un sentiment doux-amer, je ne parviens pas à décider si la fin est positive ou non. J'avoue que je lirai avec curiosité les avis d'autres lecteurs sur ce titre...
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Grâce au Challenge Netgalley, j'ai pu découvrir des bouquins tous beaux tous frais ! Le livre d'Anneliese Mackintosh faisait partie de ma sélection et j'étais super contente de le voir là. J'étais pressée de le découvrir, je le trouvais idéal pour une petite lecture de week-end alors que le soleil brille enfin. Estampillé "feel good books", ça ne pouvait qu'être un bon moment ! Merci Milady et Netgalley pour la mise à disposition du fichier numérique.



Ottila a décidé d'être heureuse et ça va faire mal. Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D'abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu'elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa soeur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu'elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son "contexte" pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins... tout y passe...



Commençons par une futilité absolue mais la couverture n'est-elle pas absolument adorable ? Franchement, je la trouve très mignone et complétement dans le thème de la lecture estivale. Oui, je suis bloquée sur le fait que ce livre doit être lu aux beaux jours, au bord d'une piscine, pendant les vacances ... même si ce n'est pas à proprement parler de la chick-lit, ça s'en rapproche un peu quand même pour moi.



Nous faisons la connaissance d'Ottila qui est un peu étrange, je ne l'ai pas spécialement apprécié et c'est embêtant dans la mesure où c'est elle notre personnage principal. En fait, je crois qu'elle est bien trop barrée pour moi et je n'ai jamais réussi à la comprendre. Sa vie, ses réactions et ses sentiments sont trop loin de mon quotidien et au final, je l'ai trouvé lourdingue.



Je suis plutôt embêtée à vrai dire car j'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat donc mais je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Voilà, c'est dit. En fait, j'étais sensée rire et m'amuser avec ce livre ... mais je me suis un peu ennuyée parce que rien ne m'a réellement intéressée mis à part l'histoire de Mina. Mina, c'est la soeur d'Ottila et elle a été diagnostiquée autiste il y a quelques années mais elle sombre dans une terrible dépression. J'ai beaucoup aimé ce personnage et j'étais très curieuse de savoir ce qu'elle allait devenir.



Mais à part ça, c'est une lecture qui ne restera sans doute pas longtemps dans ma mémoire, je n'ai pas ri comme je l'aurai aimé. Je pensais vraiment accompagner un personnage sympa et léger (un peu comme Becky de Sophie Kinsella), je pense que je n'avais pas réellement compris les promesses de la quatrième de couverture. Ceci dit, j'ai apprécié retrouver dans cette histoire des thèmes de société actuels et intéressants (le cancer, les ruptures amoureuses, les relations familiales ...)



Heureusement ça se lit super bien, c'est très rapide. Et puis surtout, mention spéciale au travail éditorial qui a été réalisé sur ce bouquin !! Je n'ai que la version numérique alors je ne peux pas vraiment apprécié mais je pense qu'en version, le livre doit être splendide (je vais d'ailleurs aller fouiner dans les rayons de ma librairie pour le voir "en vrai"). Entre les lettres, les tickets de caisse, les retranscriptions de SMS et bien d'autres choses, la lecture est agréable et ça donne vraiment un côté original à l'ouvrage.



Une petite déception pour moi car je n'étais pas la cible mais je ne doute pas qu'Ottila puisse conquérir de nombreuses lectrices ...
Commenter  J’apprécie          10
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Je remercie tout d’abord les éditions Milady pour m’avoir donné l’occasion de découvrir ce roman par le biais du challenge Netgalley 2018 ! Comme vous pouvez vous en douter, La première chose qui a attiré mon attention a été le titre. Il fait dire qu’il est accrocheur et tape à l’oeil. J’ai d’ailleurs pensé que l’histoire ne pouvait qu’être déjantée avec un titre pareil mais, au final, j’ai été quelque peu déçue par ma lecture et j’en attendais beaucoup plus que ça !



L’autrice nous entraîne à la rencontre d’Ottila, jeune femme de 30 ans qui a décidé d’être heureuse en réglant certains de ses soucis personnels, à commencer par son alcoolisme et sa vie amoureuse chaotique. Pour se faire, Ottila va s’aider du « Petit livre du bonheur », un bouquin sur le développement personnel qu’elle va transformer en une sorte de journal intime. Jour après jour, elle y ajoutera les retranscriptions de ses entretiens avec sa thérapeute, les sms et mails reçus de ses proches, les citations qui l’inspirent et tout ce qui a rythmé son quotidien durant sa quête du bonheur.



J’ai apprécié la construction du roman et son originalité. Le fait que le texte soit truffé de dessins, de correspondances et autres apporte un vrai plus et rend le récit plus interactif. Outre l’aspect ludique, le roman aborde des sujets intéressants et d’actualité tels que les addictions, les troubles psychiatriques ou encore la dépression. On pourrait s’attendre à ce que ça soit dramatique mais il n’en est rien et l’autrice fait preuve d’une certaine légèreté et sans se montrer moralisatrice. Toutefois, malgré l’humour employé, certaines longueurs viennent gâcher l’ensemble et j’avais parfois l’impression de tourner en rond.



Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à Ottila qui, il faut se l’avouer, n’a pas manqué de m’exasperer avec ses réactions impulsives et irréfléchies. Thalès, le personnage masculin est pratiquement effacé et manque cruellement de profondeur. Je crois que le seul personnage qui a réellement suscité mon intérêt est Mina, la soeur d’Ottila. Le jeune femme diagnostiquée autiste souffre également d’une grave dépression qui lui a valu des séjours en hôpital psychiatrique. J’étais assez curieuse de savoir ce qu’il adviendrait de ce personnage.



En bref, Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Il se laisse lire mais je n’ai pas réussi à ressentir ce bien être qu’un feel good est censé procurer. Je m’attendais réellement à un roman plus drôle et touchant comme le laisse croire le titre mais, au final, il ne m’a pas marqué plus que ça !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Livre trouvé en boîte à livres, je m'attendais à beaucoup rire et ce fût une déception de ce côté-là. Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été dégoûtée par plusieurs passages de la 1ère moitié. L'héroïne n'est pas attachante, ni aucun autre personnage à vrai dire. Je ne suis pas fan des livres dont le titre compte pas moins de 5 lignes, généralement ça compense le vide présent dans le récit. Alors je vais être indulgente car c'est un 1er roman, et la 2ème partie est plus supportable à lire, mais je m'interroge quand même sur ce qui a décidé les pouvoirs publics d'accorder une aide financière à une telle production.
Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Pour résumer, on suit une femme (et non une gamine comme on pourrait le penser à certains moments) qui s'auto détruit et qui finit par arrêter l'alcool en faisant face à une mère ravagée, un père décédé et une soeur.. qui perds la tête (ou plutôt qui n'a jamais eu toute sa tête).... Puis on suit son histoire un peu bancal avec son "nouveau copain".



Bref, si je devais désormais résumer ce livre avec des adjectifs je dirais : Loufoque ; Déprimant ; chaotique



Je ne sais pas si la plume de l'auteur en est la cause mais j'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui soit dit en passant sont quelque peu énervant.
Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Je reste décontenancée par ce livre, je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé le lire ou si je n'ai pris aucun plaisir... L'alertance d'écrits par sms, mails pensées, dictaphones, etc. est intéressante et cela projette dans la réalité. Ottila reste quelqu'un de touchant, qui essaie de changer sa vie ou du moins d'apprendre à aimer la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Je n’étais pas d’accord avec les critiques sur ce livre, j’ai donc insisté mais force est de constater que les critiques avaient raison. Vers la moitié du livre ça devenait répétitif et lassant. Le coup de grâce est arrivé lorsqu’elle dit a sa thérapeute qu’elle a acheté des gants de boxe pour devenir championne de kickboxing !

C’était totalement absurde et idiot, j’ai arrêté la la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Un personnage principal peu attachant, j’avoue que j’ai passé des pages durant cette lecture. Les anecdotes sont parfois d’un ennui mortel ! +1 tout de même pour l’originalité de l’édition, mais malheureusement, il n’y a que ça. Des thèmes actuels dans la société qui auraient mérité un approfondissement… je suis passée à côté.
Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Il y a longtemps que j'avais ce roman dans ma PAL. La couverture était magnifique, le titre extra, tout pour faire une bonne lecture. Quelle déception ! Un massacre niveau écriture. Je n'ai trouvé aucun intérêt à lire ce roman. Bien dommage et quelle déception.
Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

une lecture agréable qui donne espoir!



avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Un livre plein de promesses : un titre qui donne envie, une belle couverture, un récit façon journal intime, des collages, des citations mélangés au récit… et pourtant je suis très mitigée ! C'était bien mais rien d'exceptionnel, parfois même long... Un roman feel good à lire quant on est pas motivé par autre chose ;)
Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

J'ai eu du mal à entre dans l'histoire.



Le scénario m’intéresse. Le fait que par beuverie, on peut faire n'importe quoi (viol déguisé, roulette russe, drogue,...) m'a retourné les tripes.

Le sujet sur le syndrome d'Asperger est très instructif. La maman qui se bat pour sa fille qui ne veut plus vivre.



J'ai cependant été perdue dans le mélange de style : sms, e-mails, lettres, narratrice, etc.

Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Un peu ennuyant. Il faut suivre pour ne pas s'y perdre
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anneliese Mackintosh (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}