AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anneliese Mackintosh (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Quelle déception.

En voyant ce livre, on s'attend à du feel good ou tout simplement à quelque chose d'agréable, de positif mais il en n'est rien. Le langage employé est trop familier et laisse à désirer.

Je passe mon chemin et je ne le conseille pas.
Commenter  J’apprécie          20
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Un livre plein de promesses : un titre qui donne envie, une belle couverture, un récit façon journal intime, des collages, des citations mélangés au récit… et pourtant je suis très mitigée ! C'était bien mais rien d'exceptionnel, parfois même long... Un roman feel good à lire quant on est pas motivé par autre chose ;)
Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Je suis passée complètement à côté de ce livre.



Je m'attendais vu le titre à un feel good et à passer un bon moment. Mais ce livre ne m'a pas tiré un seul sourire. J'ai même plutôt grincé des dents à plusieurs reprises.



Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne. Ottila McGregor 30 ans alcoolique et fêtarde qui décide d'arrêter de boire et de coucher avec son patron et d'avoir un nouvel amoureux le beau Thalès.

Le putain d'énorme livre du bonheur est une sorte de journal intime.



Si j'ai trouvé original (et encore) la présence de SMS, de mails, de tickets de caisse, de citations, de retranscriptions d'entretiens avec son psy, j'ai trouvé que c'était très brouillon et sans lien. Les 50 premières pages je me suis demandée s'il fallait que je m'équipe d'une boussole pour retrouver le fil de l'histoire.



Ensuite j'ai été gênée par le style. C'est très vulgaire, cracra, familier.



Enfin certaines situations sont vraiment très limites (par exemple sans trop en dévoiler Elle couche avec son patron dans le centre pour cancéreux où elle travaille et se fait attacher grâce à des foulards que portent les malades: je n'ai pas trouvé ça drôle ni sexy mais plutôt gerbant. Et ça ce n'est vraiment pas le pire).



Vite j'oublie et je passe à un putain de bon livre.

Commenter  J’apprécie          376
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Ottila McGregor n'a pas vraiment un quotidien facile, alcoolique, elle a du mal à faire le deuil de son père et à supporter la maladie mentale de sa sœur. Décidée à changer, elle vole un guide du bonheur à la bibliothèque qu'elle va tenter de suivre et qu'elle va agrémenter de lettres, tickets de caisse ou encore annotations.



Lorsque j'ai vu pour la première fois la couverture du roman Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer d'Anneliese Mackintosh, je me suis dit "oh chouette, en voilà un livre qui va sûrement un bon feel-good" et bien pas du tout !



Ottila est donc le personnage central de ce livre. On peut dire que la jeune femme n'est pas vraiment heureuse, on le découvre bien rapidement cela. Elle essaie de combattre son alcoolisme, ses démons personnels et elle que ce guide du bonheur va l'y aider (et nous aussi à vrai dire).



Que dire sur ce roman ? Sincèrement, je suis totalement passée à côté de ce titre et je me suis clairement ennuyée. Ottila n'est pas du tout un personnage des plus plaisants, bien au contraire elle nous ferait presque déprimer ! On comprend qu'elle souhaite retrouver le bonheur, le goût de vivre même, mais on est loin de le trouver au fil des pages.



L'humour dans Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer ? Alors pour moi, ça en manque cruellement. Certaines scènes du roman sont aussi plus que limites... Je ne me suis pas amusée à lire ce roman, je l'ai terminé laborieusement et je l'ai refermé avec un grand soulagement.



L'écriture d'Anneliese Mackintosh est terriblement familière, peut-être même trop ! L'auteure n'a vraiment pas su me faire accrocher à son écriture, je n'ai ressenti aucune émotion, aucun attachement pour ses personnages et j'oublierais tout cela très vite. Le seul point positif à souligner, parce que oui, il y en a un, c'est l'originalité de la mise en pages qu'on retrouve au fil des pages. Les SMS, les mails, des tickets de caisse ou dessins qui viennent ponctuer le texte apportant quelque chose de différent.



Bref, inutile d'en dire plus pour ma part. Alors bien entendu après tout cela j'aurais plutôt tendance à ne pas vous le conseiller, mais si vous voulez vraiment vous en faire votre propre idée, à vous de lire roman Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer.



Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer d'Anneliese Mackintosh est disponible aux Editions Milady.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Un titre assez "tendance" pourtant rien ne laisse deviner que l'héroïne souffre autant. Ottila accepte mal la disparition de son père, sa sœur est en asile psy et sa mère essaie de surnager. L'alcool devient un ami fidèle. Comment sortir de ce cercle infernal ? Comment garder le moral quand en plus on travaille dans une maison pour malades ? Elle vole un livre à la bibliothèque (oups), elle s'en sert de confident et raconte son quotidien et le long chemin de l'abstinence.

Un roman un peu ovni dans sa forme, un journal intime hybride avec des dessins, des collages. C'est au final une histoire simple, il y a pas mal d'humour et d'ironie sur soi, Ottila peut agacer mais il y a certains passages assez touchants. Une Bridget Jones un peu particulière.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Lorsque j'ai sorti ce roman de mon énorme PAL, j'avais besoin d'un roman positif et feel good, j'avoue qu'au premier abord j'ai été très surprise car à mon sens le titre n'est pas vraiment en adéquation avec les 3/4 du roman. Je ne dis pas que le roman n'est pas positif, mais une grande partie parle de souffrance et de mal être et de la façon dont Ottila va reprendre possession de sa vie.







Entre la mort de son père, qui a fait écho à la perte du mien il y a un an déjà, les troubles psychiatriques de sa soeur cadette, son alcoolisme et ses problèmes de couple, on peut dire que le personnage principal n'est vraiment pas dans une période faste de sa vie. Cependant, le roman est positif car il démontre au lecteur que malgré les difficultés, on peut toujours aller de l'avant et changer les choses, avec courage et volonté, et ce même si le parcours est semé d'embuches et la possibilité de rechuter...







La construction du roman est vraiment atypique, le récit classique se mélangent à des mails, des sms, des citations et pensées positives, comme une accumulations de documents, le miroir d'une vie compliquée qu'on essaie tant bien que mal d'organiser, et c'est ce qui m'a le plus plut dans cet ouvrage. Il a vraiment un côté moderne et inédit. Les personnages ont un petit quelque chose d'attachant et de de "normal", on s'imagine bien les croiser au coin de la rue, voir travailler avec eux, cela rend l'histoire réelle et tangible.







Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture, la souffrance d'Ottila suite à la mort de son père est incroyablement intense et cela a fait ressurgir de façon intense des sentiments que je m'étais appliqué à ensevelir sous de la bonhommie. J'ai appris avec cette lecture qu'avoir mal, c'est normal et que cela allait durer très longtemps, tous ces sentiments sont normaux et pour avancer, il faut les laisser s'exprimer.







La vie n'est pas toujours rose mais on peut essayer de voir le positif dans peu de chose et c'est ce en quoi ce roman est remarquable, aussi noir soit le contenu, aussi vif est l'espoir qu'on peut entrapercevoir à la fin de notre lecture.







Le temps fait son oeuvre, il ne faut jamais vouloir aller plus vite que la musique...




Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Aussi les longueurs, les redondances et la tonalité crue m' ont dérangé. J'ai quand même passé un bon moment de lecture et le message que je retiens est celui de l'espoir.
Lien : https://wp.me/pacQ4w-hC
Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

En bref, je ne peux pas dire que je me suis sentie super bien après la lecture du putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer. J’ai passé un moment plaisant. Ma lecture s’est avérée divertissante. Le ton commence avec un humour décapant puis devient plus grave. Pourtant, le récit a su se détacher du lot. J’ai navigué en eaux particulières, originales avec des hauts et des bas.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          20
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Surprise que de lire tant de critiques négatives, sans en être excessivement surprise. Le titre, le résumé et puis la couverture, ça fait un peu racollage style mode good-feel (et j'en ai eu peur).. Et bien à chacun de le prendre comme tel, ou pas. Sous un esprit de légèreté, les formes graves de la maladie alcoolique et de la maladie dépressive notamment, y sont concrètement décrites. Ce petit chemin du bonheur en fait, ravira les proches ou directement concernés par ces pathologies.
Commenter  J’apprécie          20
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Décidément, je me retrouve en total contradiction avec la plupart des avis ici quant à mes dernières lectures... En effet, j'avais détesté Les gens heureux lisent et boivent du café que j'avais comparé à une New Romance d'aujourd'hui, les scènes érotiques en moins, la semblable pauvreté de l'écriture et de l'intrigue garantie. Et me voilà à adorer Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer alors que beaucoup de chroniqueurs n'ont clairement pas aimé leur lecture... Pourtant, pourtant !! Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer est une putain de bonne lecture qui déchire tout !



Alors oui, certes, Ottila, personnage principal, est un peu particulière, aussi atypique que le format du livre (sur lequel je reviendrai plus bas) : franche voire crue, attachante voire collante et égocentrique voire narcissique (dernier trait de caractère qui a peut-être été la seule ombre au tableau parfois). Et alcoolique, qui plus est. Mais elle se soigne ! Et c'est là tout le point de départ du roman, de son histoire, de son auto-biographie. Malgré son titre à rallonge à la mode, malgré sa couverture guillerette, Le putain d'énorme livre est loin d'être un putain de feel good book ; et c'est tant mieux ! Parce que moi, les feel good books, j'en peux plus... Il n'y a plus que ça sur les tables dans les librairies, tous les romans finissant par se ressembler plus ou moins, et comme la New Romance à l'époque, comme les vampires jadis, la mode bat son plein en attendant d'être remplacée par un futur prochain courant littéraire envahissant. Je me risquais à acheter Le putain d'énorme livre parmi les feel good books et je ne sais véritablement pas ce qui m'a encouragé à tenter l'aventure. J'avais dû le sentir, que ce roman allait me plaire énormément !



Avec Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer, nous avons la configuration de base du livre qui fait du bien : une poignée de personnages pas trop complexes, une écriture spontanée pratique, un petit peu de romance, une meilleure copine et un ton relativement léger. Mais finalement, Ottila, au fil des pages, verra la vie peser toujours un peu plus sur ses épaules : elle travaille auprès de personnes malades du cancer, elle se bat contre l'alcoolisme qui bousille sa vie, elle a perdu son père et sa mère a l'air relativement fragile. Et c'est déjà à la toute fin de la première partie que le roman devient bien plus grave que ses toutes premières pages, alors que l'héroïne s'interroge énormément sur sa soeur folle à lier qui se trouve dans une situation toujours des plus délicates et somme toute désespérée. L'annonce tombe comme un couperet, Le putain d'énorme livre prend une toute autre allure et gagne en profondeur ; la légèreté nous glisse entre les doigts, Ottila devient plus intéressante et plus complexe, Le putain d'énorme livre n'a plus rien, finalement, du feel good book léger et sans prétention qu'on prédisait. (Ca peut effectivement destabiliser certains lecteurs pas prêts à ce revirement de situation.)



Grace est la meilleure amie de l'héroïne et la relation que les deux filles entretiennent ne manque pas d'évoluer au cours du roman, l'addiction à l'alcool pesant lourd dans la balance. Grace est une fille culottée et débridée qui peut ne pas plaire à tous les lecteurs. La scène ultra choquante dont certains d'entre eux ont parlé dans leurs critiques (d'ailleurs, les spoils, c'est vraiment pas chic !!) et que relate le personnage dans le roman n'est pas apparu dans mon édition poche du livre ! Milady, censurez-vous vos publications ?! Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé voir les personnages de l'auteure évoluer autant page après page. Anneliese Mackintosh les connait comme le dos de sa main et sait alors faire d'eux quelque chose de censé et d'intelligent. Le roman donne cette impression rassurante de servir à quelque chose.



Le livre en lui-même est peu ordinaire dans sa construction. Bien décidée à prendre sa vie en main, Ottila se procure, sans trop croire en lui sans doute, un exemplaire du Petit livre du bonheur mais comme une revanche sur sa vie, comme pour signifier à quel point elle la prend en main, elle va déchirer des pages du livre de développement personnel pour y ajouter des mails et des lettres (car elle adore entretenir une relation épistolaire avec quelques uns des personnages qui l'entourent), des tickets de caisse, des enregistrements d'entretiens avec sa psy, etc. La narration est inhabituelle mais efficace, les dates des mails envoyés et reçus nous aiguillant quant au temps qui passe. Et l'aventure d'Otilla durera alors plusieurs mois durant lesquels des décisions doivent être prises, l'héroïne faisant preuve d'une ténacité et d'un sens de l'humour qui rendent la lecture captivante au point d'engloutir le roman pour finalement, à contre coeur, dire au revoir à des personnages qu'on a appris à aimer à travers les épreuves de leur vie.



J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer. Ottila est une sacrée nana, un peu délurée mais pas moins remplie d'humanité et qui fait face à des problèmes qu'on pourrait malheureusement rencontrer dans la vraie vie. Le putain d'énorme livre n'a de feel good que la positivité et l'optimisme qui finit par se dégager du roman malgré tout car il est bien plus puissant et porteur d'un message bien plus fort que la plupart des livres à la mode que l'on peut croiser en librairie aujourd'hui. Bravo Anneliese Mackintosh d'avoir créé un personnage aussi attachant et aussi évolutif. Le putain d'énorme livre du bonheur est aussi réussi que les chroniqueurs divisés. C'est surtout, à n'en pas douter, une de mes lectures les plus passionnantes de cette année !
Commenter  J’apprécie          142
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Malheureusement ce livre et moi ne nous sommes pas trouvé. Il y a des livres qui sont pour nous, et d'autres pas. Je le déplore sincèrement car à première vue cet ouvrage avait tout pour me plaire. Cette critique ne va pas être des plus simples pour moi, mais je vais tout de même essayer de vous retranscrire le plus justement possible mon ressenti.





J'ai d'abord abandonné ma lecture à un quart du livre. Puis, prise de culpabilité vis à vis de NetGalley et des éditions Milady (que je remercie chaleureusement au passage pour ce service presse numérique) j'ai tenté de poursuivre jusqu'à un tiers. Cependant cela n'a pas suffit à aiguiser mon intérêt. J'ai donc lu la suite en grande diagonale et lu la fin. J'ai essayé, vraiment. J'aime lire un livre de feel-good de temps en temps ou encore de la chick-lit. Mais ce livre n'est pas pour moi.





Je ne me suis absolument pas attachée aux personnages, quels qu'ils soient. Je n'ai eu aucune empathie pour Ottila. Je dois avouer qu'elle m'a fortement agacé, je n'ai pas apprécié sa personnalité. De plus, elle part régulièrement dans de grandes tirades où elle s'imagine et s'invente des scènes futures qu'elle pourrait vivre. Je n'ai trouvé aucun intérêt à ces passages et j'avoue les avoir trouvé très ennuyeux car ils n'apportent absolument rien à l'histoire. Que la jeune femme « se tape des délires », pourquoi pas, mais pas autant et pas aussi longuement (plusieurs pages à chaque fois).





De plus, je n'ai pas été sensible à la plume de l'auteure que j'ai trouvé très (trop ?) familière. J'ai également manqué cruellement d'émotion à tous niveaux. Cette histoire n'a pas su me toucher.

Je pense que l'événement clef qui a définitivement mis des barrières entre moi et cet ouvrage est celui où Grace, amie de Ottila, raconte s'être fait violer dans les toilettes d'un bar et avoir aimé cela... Inenvisageable pour moi… je suis dans une complète incompréhension de ce livre.





Quelques point positifs tout de même: j'ai apprécié l'originalité de la mise en page. C'est un livre moderne dans lequel on lit des SMS et des mails. On y retrouve également des tickets de caisse ou encore des dessins.

J'ai particulièrement apprécié les citations choisies en guise de séparation de chapitre. Elles apportent une touche poétique à l'histoire (ce qui contraste avec le reste du contenu...), et j'ai également beaucoup aimé l'explication du titre.





Hormis cela, ce fût une lourde déception pour moi. Je ne vous le déconseille cependant pas puisque mon avis est bien évidemment très personnel. Comme on dit, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas…

Commenter  J’apprécie          146
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Un roman que j'ai eu dans une box du confinement et j'étais curieuse de le découvrir, car j'en avais entendu parlé à sa sortie. Cependant, j'ai été déçue par cette lecture…



L'histoire est celle d'Ottila, qui est alcoolique et qui veut s'en sortir et se sentir heureuse. Mais cela ne va pas être facile. Son père est décédé, sa sœur a été internée et sa mère craque moralement… Mais un jour, elle rencontre une personne, Thalès, qui va lui donner envie de devenir meilleur et de commencer à réaliser un petit livre, où elle retranscrit toute sa vie à travers des séances de thérapie, des mails, des SMS…



Au départ, je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire d'Ottila. Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu désordonné et perturbante, ce qui fait que j'ai eu du mal à avancer. Du coup, j'ai mis du temps à finir cette lecture. En effet, j'ai trouvé que le désordre pouvait représenter les pensées d'Ottila, mais je trouve qu'il n'y a pas d'amélioration et cela m'a vraiment perturbé. Je pense que cela peut être une lecture qui peut plaire, mais cela ne l'a pas fait avec moi.



Concernant la fin, elle est dans la continuité du reste et n'a pas réussi à me faire réellement apprécier cette lecture. J'aurais voulu que le roman soit monté autrement…



S'agissant des personnages, j'ai surtout retenu notre narratrice, Ottila. Elle avait tout pour me plaire. Effectivement, elle est un peu perdue et veut se battre pour s'en sortir. J'aurais pu m'attacher à elle, car elle a tout des personnages que j'aime dans mes lectures. Pourtant, je n'ai pas réussi… Elle m'a plus agacée que vraiment attendrie… Cela est dommage, car je pense que son histoire aurait pu me toucher. Encore une fois, je pense que cela aurait été différent si le roman avait été monter autrement. Je t'en parle plus plus loin.



Les autres personnages n'ont pas vraiment attirés mon attention. Certes, ils ont tous une attention sur Ottila, pourtant j'ai eu l'impression de passer à côté de toute ma lecture…



Néanmoins, je pense que c'est l'alternance de séance de thérapie, de mail, de sms, de récit, etc. Malheureusement, j'ai décroché très vite, car cela s'enchaîne sans ralentir dans le rythme. Cela vient donc vraiment du montage du roman le fait que je n'ai pas réussi à rester dans l'histoire. C'est dommage, car j'ai eu du mal à finir ma lecture…



En général, une déception pour ce roman qui m'a un peu perdu et qui m'a fait passé à côté de ma lecture.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          10
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Cette lecture est tout simplement génial !

Tout d'abord j'ai très vite compris en lisant ce livre qu'il parlerai pas du bonheur que beaucoup cherche, elle est alcoolique, sa soeur une très grande dépressive.... bref beaucoup de choses qui ne vont pas.

Mais en avançant dans ma lecture je le suis rendu compte que le bonheur qu'elle va se procurer va être long et semé d'embûches.

Elle relate tout dans son carnet et s'aide de tous ce qu'elle peut pour y arriver.

J'ai apprécié cette lecture également pour son côté "pas prise de tête" avec son language familier qui change et qui fait du bien quelques fois.

Si quelqu'un cherche la quête du bonheur ça ferait un bon p'tit guide 😉
Commenter  J’apprécie          20
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Abandon…



Je n'ai pas du tout accroché… J'ai essayé de le continuer et de lire une centaine de pages pour tenter de comprendre l'histoire mais visiblement je n'accroche pas.
Commenter  J’apprécie          60
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

une bouffée d'air frais qui laisse mitigée.

Ottila, fêtarde invétérée, alcoolique notoire, enchaînant passion et conquête décide d'être enfin heureuse. un bonheur qui passe par l'arrêt complet de l'alcool après en avoir consommé à outrance. Itinéraire vers le bonheur par le biais d'un scrapbooking diversifié entre instants de vie, mail, sms et séance de thérapie.



le livre est drôle, un humour original qui laisse quand meme le lecteur souriant, ottila est un personnage décalé qu'on aime côtoyer avec un entourage tout aussi singulier. un cheminement jusqu'au bonheur qu'on ressent au long du livre avec l'évolution de Tilly. surtout c'est un livre humain. son héroïne est bourrée de défauts autant qu'elle possède des qualités, des névroses touchantes ou parfois irritante. Tilly est une femme qu'on peut croiser dans la rue, l'ivrogne de fin de soirée pour qui on a pitié ou cette femme en voit de guérison, drôle et parfois fatigante. elle a au moins le mérite d'être attachante, réellement, comme si on pouvait connaître une fille comme elle: déjantée mas pleine de bonnes intentions.



mais. mais. mais.

c'était aussi un peu trop peut-être ? chaque personnage en rajoute une couche sur le chemin difficile vers le bonheur, AUCUN dans ce livre ne va réellement bien, entre alcoolisme, maladie, souffrance, si je n'attendais pas que tout les autres soient heureux je ne pensais quand même pas qu'ils auraient tous un problème de taille dans leurs vies. finalement le décor du livre est quand même un tableau assez triste et pas vraiment diversifié. c'est dommage.



globalement, j'en garderais quand même un bon souvenir, sans être sûr qu'il me marque réellement sur le long terme. en tout cas c'est une bouffée d'air frais, une mise en page décalée et une lecture parfaite pour l'été.
Commenter  J’apprécie          10
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

C'est un livre qui n'en est pas un vraiment, original par sa présentation, une succession de mails, de sms, de comptes-rendus psy etc ... voilà voilà c'est tout !

J'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher aux différents personnages, à éprouver de la compassion, l'histoire est très désordonnée, l'écriture se veut familière mais n'est pas parvenue à me toucher, l'émotion n'est pas passée.
Commenter  J’apprécie          40
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Un peu ennuyant. Il faut suivre pour ne pas s'y perdre
Commenter  J’apprécie          00
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Et excusez le langage, mais je peux vous que c’était un putain de bon livre !



C’est la première fois que je lis un roman tel que celui-ci. Pas de doute, Anneliese Mackintosh a de l’audace, beaucoup même. Ce roman classé en feel good déroutera sûrement les lecteurs tant sur le fond que sur la forme. Ottila, notre héroïne, a décidé d’être heureuse… Et franchement, attention car elle a des manières assez peu conventionnelles pour y arriver.



Il faut savoir que rien ne va dans la vie d’Ottila. Elle est alcoolique, entourée de gens qui la tirent vers le bas mais une seule personne lui donne envie de sortir de ce merdier et c’est Thalès alors elle va prendre de grande résolution grâce au « Petit livre du bonheur » qu’elle va littéralement transformer en « Putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer ». Allez savoir pourquoi, dès les premières lignes j’ai su que ce roman allait me plaire. Il est absolument dingue, c’est un roman pas commun, il se lit super vite car Ottila agrémente son histoire de SMS, de mail, de ticket de caisse, etc… Ce livre c’est un journal intime couplé au livre du bonheur. Sauf que le bonheur selon Ottila ça dépote grave !



En lisant ce livre, je me suis dis qu’il plaira aux lecteurs qui aiment les récit hors normes. Ceux qui aiment les anti-héroïne, car c’est un peu le cas d’Ottila au début de l’histoire. Mais étant donné qu’elle a décidé de prendre sa vie en main, elle devient cette super héroïne qui aura je l’avoue quelques ratés lors de son parcours vers la sobriété mais j’ai admiré son personnage pour tout un tas de raison. Elle a une personnalité totalement borderline, mon dieu, en fait, j’ai adoré Ottila, elle m’a fait rire, mais elle a su me toucher aussi. Ottila n’était pas du genre à choisir de se démener pour s’en sortir, elle a toujours choisi la facilité mais voilà qu’elle se retrouve obligée de rester sobre pour un mois complet à cause d’une déconvenue sexuelle… Bref, tant qu’à arrêter de boire un mois… autant tenter d’arrêter totalement, non ? Et bien, c’est la décision que notre héroïne va prendre en gardant à l’esprit que sa récompense ultime pourrait être de se rapprocher de Thalès.



C’est comme cela que tout démarre dans ce roman totalement déjanté. Vu les thèmes abordés dans le roman, on pourrait croire que le récit va être démoralisant mais pas du tout. Du moins, il n’a pas eu cet effet sur moi et bien au contraire. Ce roman est un peu cynique je ne vous le cache pas mais il y a aussi de l’autodérision, du lâcher prise, de la remise en question et un but à atteindre grâce à ce livre du bonheur qui va rendre folle Ottila.



Ce roman est hyper interactif, il nous immerge dans notre société et j’ai aimé qu’Ottila souhaite se démarquer de toutes ces pseudos règles que le monde nous impose. Qu’on se le dise, elle est particulière, cette femme est même un peu fêlée, on peut le dire comme ça mais elle assume et elle rebondit sur ses échecs. Savez-vous ce que cela demande de combattre une addiction ? Pensez-vous que l’on devient sobre du jour au lendemain lorsque l’on est alcoolique ? Et bien certainement que non, tout comme moi, car je n’ai jamais eu besoin de lutter contre l’alcool, le jeu ou tout autre addiction. Mais c’est ce que notre héroïne va entreprendre, elle va aussi rayer de sa vie tout ce qui la tire vers le bas… Terminé les liaisons avec des hommes mariés… Stop à l’alcool… C’est un long parcours du combattant qui s’annonce Ottila et c’est le lecteur qui en est le spectateur.



J’ai découvert l’autrice avec ce roman et que dire… J’ai adoré son style et son héroïne. Le contexte est particulier et honnêtement ça passe ou ça casse. Personnellement, ce roman m’a vraiment divertie. J’ai adoré tous les aspects de l’histoire et le côté « no-limit » de notre héroïne. Il fallait oser écrire un tel roman, je crois que j’en garderais un sacré souvenir. Anneliese Mackintosh a choisi le cynisme et l’autodérision pour traiter des thèmes lourds de sens. J’ai aimé la construction de l’histoire et l’originalité surtout. J’ai pleurer de rire tout au long de ma lecture, et pourtant le fond de l’histoire est très sérieux. C’est cette dualité que j’ai préférée.



Je ne regrette pas une seule seconde de m’être intéressée à ce roman qui accroche directement avec ce titre de dingue. Je pense que ce genre de roman a un impact particulier sur les lecteurs, du moins sur ceux qui accrochent dès les premières pages. Cela remet en perspective notre propre vie, on a tendance à se plaindre un peu trop facilement à notre époque et il est parfois bon de se dire que tout le monde n’a pas la chance d’entrer dans la vie avec les mêmes cartes en main. Ottila a pris ses problèmes à bras le corps avec une motivation particulière ^^ Les rebondissements m’ont vraiment captivés car le récit ne perd jamais de sa vivacité. Le contenu insolite surprendra les lecteurs et j’espère que vous aurez envie de vivre cette aventure aux côtés d’Ottila.



En bref, un roman totalement dingue qui illustre parfaitement les difficultés que rencontrent les personnes souffrant d’addictions. Ottila est une héroïne hors du commun qui a décidé de reprendre sa vie en main pour devenir quelqu’un de meilleur, elle a su me faire rire et m’émouvoir au fil des pages et je ne suis pas prête de l’oublier ^^ Ce roman est fun, décomplexé et hilarant. L’autrice a eu l’audace de mettre en scène des personnages atypiques qui ont envie de prendre leur revanche sur la vie.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/06..
Commenter  J’apprécie          80
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Un peu inquiète en débutant ma lecture car je venais de lire un avis très négatif.

Pourtant, le rendez-vous a bien eu lieu.

C'est un peu loufoque mais bien maîtrisé.

Ce "putain d'énorme livre du bonheur" est en réalité un guide du bonheur qu'Ottila agrémente de passages personnels, tickets de caisse, de mails... donnant à l'ouvrage une dimension à la fois personnelle et universelle.

Dans son combat contre l'alcool et la maladie, cette jeune trentenaire va faire de la quête du bonheur sa thérapie.

Ce roman nous enseigne que nous sommes les instruments de notre bonheur, que celui-ci n'est pas un état d'euphorie permanente mais une aptitude à supporter la douleur que la vie peut infliger et à trouver le positif, le beau dans notre existence.
Commenter  J’apprécie          30
Le putain d'énorme livre du bonheur qui va to..

Ça se laisse lire

C’est original comme concept

Un peu longuet

Sans plus
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anneliese Mackintosh (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Homme de BD : couleur de cheveux ?

Astérix

blond
brun
roux

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : cheveux , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}