AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annette Lévy-Willard (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chroniques de Los Angeles

Qui dit Los Angeles dit Hollywood, qui dit Hollywood dit stars, qui dit stars dit paparazzi d'une manière ou d'une autre. On se fait soi même du paparazzi parce qu'on dit en plein coeur d'Hollywood, on est voisin du médecin de telle Star, on voit chaque matin passé devant sa devanture l'ex-copain de l'actrice X, on fréquente le même super marché que le cousin de tel réalisateur...

Un monde du show bizz où les intentions doivent aboutir par tous les moyens. Comment décrire cette folie dans les mœurs à Los Angeles, alors Annette Lévy-willard a su le faire avec une écriture fluide et légère avec une atmosphère très dynamique comme si sur la 5e Avenue, les gens n'avaient pas le temps de se reposer, ni de dormir ... Sans prise de tête, on s'offre un petit moment de détente avec ce roman!
Commenter  J’apprécie          120
Chroniques de Los Angeles

Relu ce livre que j'ai adoré. Si vous voulez savoir comment est vraiment la vie à Los Angeles alors lisez ce livre même s'il date de 2003. Tout ce qu'Annette y a écrit est vrai, je peux le confirmer, et en plus c'est à mourir de rire.

Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de la guerre du sexe en Amérique

En me renseignant pour un travail consacré au vieux George Bush (celui des années 90, qui a gagné la guerre du Golfe, lui), j'étais arrivé au constat (en très abrégé) que ce Bush-là avait manqué sa réélection en grosse partie à cause de la mauvaise santé économique du pays. C'est-à-dire que les électeurs n'ont pas tenu compte du succès des troupes américaines en Irak (au début des années 90 donc, il y a si longtemps) et de l'effondrement total du bloc communiste sous le mandat de Bush quand ils ont élu Clinton à sa place en 1992. Ils se sont focalisés sur autre chose : le chômage, l'économie. C'est intéressant, en matière politique, de s'intéresser non seulement à « pour qui » les gens votent, mais aussi « sur quoi ». L'économie ou les affaires extérieures ? Les belges : pour ou contre la scission de BHV ou pour ou contre telle ou telle mesure économique ? Le résultat final peut s'avérer très différent, un parti, ou un candidat, pouvant se montrer bien plus convaincant sur un sujet que sur un autre, par conséquent il tentera par tous les moyens d'orienter le débat vers le domaine dans lequel il excelle.



Les Chroniques de la guerre du sexe en Amérique se focalisent sur un facteur explicatif jugé décisif de la réélection de Bush en 2004 : le sexe, les affaires de viol, le sein de Janet Jackson dévoilé en plein Superbowl, le procès ultra-médiatique de son frère (avant qu'il ne redevienne un héros), le mariage gay, ou encore l'avortement. Les morts en Irak ? Quels morts en Irak ? A l'époque, la télé américaine n'en parle pas, ou peu. Pourquoi Bush s'en ferait pour l'opinion des américains sur la guerre en Irak alors que les grands médias sont focalisés sur de joyeuses embrassades gay à San Francisco ?



Pour en revenir au livre, je dirais tout d'abord qu'il est drôle. Il est également engagé : ce n'est rien de dire qu'il serait loin de faire l'unanimité aux Etats-Unis, les conservateurs en prennent en effet pour leur grade et sont quasi systématiquement raillés (ce qui n'est pas très subtil, mais a au moins le mérite de faire rire). De plus, il est intéressant, ne serait-ce que parce qu'il se focalise sur un domaine pas si souvent abordé et montre de manière assez claire l'importance prise par les « valeurs morales » dans l'opinion publique américaine (sans commune mesure avec leur poids en Europe) et comment ce sujet peut être instrumentalisé par un parti ou un autre, et ce à des fins purement électorales.



Enfin, ce livre a aussi le grand avantage de pouvoir prêter à débat : les sujets tels que l'avortement et le mariage homosexuel ne sont pas l'apanage des Etats-Unis et font l'actualité en Europe aussi. Si ces Chroniques se situent clairement du côté libéral sur le plan éthique, elles veulent avant tout montrer comment le sexe a pris une importance telle dans l'Amérique de Bush en 2004 qu'il a complètement occulté tout le reste. Libre à chacun maintenant de décider s'il est légitime de considérer les questions éthiques et sexuelles comme plus ou moins dignes d'intérêt que l'économie ou la guerre. Finalement, le plus délectable dans ces Chroniques reste comment Annette Lévy-Willard prend un malin plaisir à afficher le paradoxe de chrétiens conservateurs complètement obsédés par les questions sexuelles.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=595
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Jane, cherche Tarzan

Un ton sarcastique, des repliques detonnantes, une heroine à la scarlett o'hara, et enfin un personnage en avance sur son temps, me too avant l'heure..avec toujours beaucoup d'humour, ce qui sauve ce roman abradacadresque...et puis on se laisse porter.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annette Lévy-Willard (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
170 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}