AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Barrows (1536)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Ce livre est une pépite, un coup de coeur pour moi.

C'est un roman épistolaire. C'est un genre que je n'affectionne pas particulièrement. J'ai parfois abandonné ce genre de lecture. J'ai en effet tendance à m'y perdre. Mais, ici, ce ne fut pas le cas. Les auteures ont élaboré les échanges de courriers de telle façon que j'ai accroché immédiatement. Les personnages sont bien construits. On s'attache très facilement à eux.

C'est un roman historique. On est donc dans un genre que j'aime vraiment beaucoup depuis que j'ai découvert Ken Follett. On découvre l'occupation allemande dans l'île anglo-normande de Guernesey durant la deuxième guerre mondiale. Comme dans tout roman historique digne de ce nom, on découvre les aspects concrets et conséquences (in)humaines de la guerre. On vibre vraiment et on réalise vraiment l'impact de la guerre sur les habitants.

C'est aussi un roman sur la passion de la lecture, qui est née accidentellement pour de nombreux membres du Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates. C'est à cause d'un cochon rôti, partagé par Amélia Maugery avec tous ses amis, alors que les Allemands faisaient main basse sur toutes les cochonnailles, que le Cercle est né. Ayant oublié le couvre-feu, les convives ont été interceptés par une patrouille allemande. Elizabeth a alors inventé de toutes pièces cette histoire de réunion de Cercle littéraire. Les réunions se sont ensuite déroulées régulièrement.

Ce roman est également plein d'humour. J'ai beaucoup apprécié cela aussi.

C'est enfin un roman plein de finesse et d'émotions, qui m'a beaucoup touchée.

Commenter  J’apprécie          408
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je suis amateur de livres audios, qui me permettent chaque jour d'occuper les trajets en voiture. C'est dans cette version que j'ai découvert ce célèbre roman épistolaire. Et je dois dire que ce format s'y prêtait à merveille, avec les 4 ou 5 acteurs différents prêtant leurs voix aux différents personnages.

Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          401
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je souscris officiellement auprès de Miss Isola Pribby pour devenir membre permanent et à vie du Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey.



Un délicieux melting pot d'humanité, d'humour, d'amitié et d'amour pas mielleux ! C'est mon coup de coeur de l'année ! J'ai tourné autour et l'ai scruté à toutes les librairies et point Relay pendant presque 6 mois avant de me résoudre à le lire, uniquement parce qu'il avait l'unanimité des bonnes critiques et que j'ai souvent été déçue par les best-sellers. Je me méfie donc systématiquement des meilleures ventes. Je suis contente d'avoir eu tort ! Car celui là mérite bien sa place !



Isola est une perle ! J'adore son personnage, drôle à son insu, attachant et excentrique. Les autres sont tout aussi délicieux à lire. Si de tels joyaux d'humanité pouvaient véritablement exister ...

Je me demande bien ce que les habitants de l'île de Guernesey pensent de ce livre ... j'ai bien envie d’aller leur demander.



Le style épistolaire sied à merveille à l'histoire. Il me donne presque envie de remonter à l'époque (que je n'ai jamais connue) de la lettre manuscrite, un plaisir révolu.

En plus d'être une ode à l'humanité, ce livre est aussi un hymne à l'écriture.

Malheureusement, l'auteure n'aura pas eu le temps de nous gâter d'un autre roman au style si fluide, entraînant, léger, touchant et drôle. Dommage.



Je recommande vivement. Et j'insiste !
Commenter  J’apprécie          400
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

La lecture de ce livre fut un réel plaisir, plein d'humour et de finesse pour traiter une histoire sérieuse : l'occupation de l’île anglo-normande de Guernesey pendant la 2è guerre mondiale. Le sujet est traité par l'angle d'une correspondance entre une écrivaine, Juliet Ashton, en mal d'inspiration et les habitants de l’île. Qu'ils sont attachants ces insulaires groupés autour de leur Cercle littéraire qui réunit les habitants autour d'une lecture. On y découvre les différentes personnalités, les singularités de chacun, les secrets, les amitiés ou les inimitiés, les difficultés familiales, les amours interdites et ses conséquences, le tout dans une belle solidarité.

Un livre très touchant traité avec une légèreté pudique mais réaliste. Une belle découverte tardive au vu du succès de ce livre publié il a plus de 10 ans. Pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt alors qu'il était dans ma PAL depuis longtemps?

Commenter  J’apprécie          391
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..



Voici une plaisante lecture : légère sans être mièvre, didactique sans être pompeuse ! Et foisonnante de rebondissements qui plus est ! Et, j'allais oublier, l'opus est plein d'humour quand c'est si rare dans la littérature contemporaine !



Qui sinon Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates pouvait offrir le spectacle d'un graphologue "sur la motocyclette de Mr Lenoux (...) lui dans le side-car, Zenobia (le perroquet d'Isola) sur son épaule." ou bien celui de deux jumelle octogénaires épinglant une gravure de la duchesse de Windsor de fléchettes assassines ou encore celui d'Oscar Wilde au secours de mamie Phine ?



L'ouvrage dévoré vous donne l'irrésistible envie de voguer vers Guernesey et d'y rencontrer ces personnages si vivants... Existe-t-il ailleurs des gens plus charmants ?

Commenter  J’apprécie          391
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Un énorme plaisir de lecture ! Tout y est : le sujet, l'intrigue, la construction, le style... Au départ, le titre m'a donné l'impression de servir un roman léger, et j'ai été agréablement surprise de découvrir, sous l'humour et la décontraction du style, un vrai propos et un contexte historique jusqu'alors inconnu de moi. Je n'avais jamais entendu parler de l'occupation des iles anglo-normandes pendant la seconde guerre mondiale... Je passe sur les personnages, plus attachants les uns que les autres, ce qui contribue grandement à la réussite de l'ensemble, tout comme la forme épistolaire qui sert parfaitement l'ensemble.

Que ceux qui ne l'ont pas encore lu n'hésitent pas, plaisir garanti !
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          390
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Jusqu'ici j'avais rarement ri et pleuré en l'espace de quelques pages d'un livre.

C'est désormais chose faite, avec Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Emouvant, drôle, grave, caustique, terrible, cet ouvrage est un tourbillon d'émotions qui nous entraîne dans le sillage de Juliet, jeune auteure de l'après-guerre 39-45 qui découvre le cercle littéraire et les habitants de l'île de Guernesey.

Si vous avez connu le temps où l'on s'écrivait des lettres et que cela vous manque.

Si vous aimez les livres qui parlent de gens qui aiment les livres.

S'il vous arrive régulièrement de retomber en enfance.

Lisez et savourez.



Merci mesdames Shaffer et Barrows pour ce fantastique coup de coeur
Commenter  J’apprécie          392
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Impossible de rédiger une critique après les merveilles déjà publiées...

Je voulais juste préciser que le genre épistolaire ne m'est pas du tout familier...cette lecture m'aura permis, entre autres, de constater combien ce style littéraire permettait de rentrer facilement dans l'intimité des personnages...

A lire +++
Commenter  J’apprécie          390
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je lis très peu de romans parlant de la guerre et également peu de romans épistolaires. J'ai beaucoup aimé celui-là. C'est amusant de découvrir les personnages au travers de lettres qu'ils écrivent, surtout qu'ils sont particulièrement sympathiques. On découvre la vie pendant la Seconde Guerre dans l'île de Guernesey, mais aussi après la guerre. J'ai bien aimé l'histoire originale de la fondation de ce cercle littéraire. Une belle ode à la liberté et à la littérature.
Commenter  J’apprécie          380
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Charmant roman, qui donne encore plus envie d'aller à Guernesey !En fait, on a très souvent l'impression de flirter avec le roman à l'eau de rose mais les personnages sont tellement farfelus, l'échange des lettres si délicieux et plein d'humour, qu'on se laisse emporter .Et le sujet ( l'occupation de l'île par les allemands de 40 à 45 ) est grave et intéressant.
Commenter  J’apprécie          384
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Challenge plumes féminines 2022 – n°12



Je remercie bbpoussy pour cette pioche de Juin. Malgré toutes les bonnes critiques sur ce roman, je ne l’ai dans ma pal que depuis l’an dernier. Je ne suis pas trop fan des titres à rallonge mais son résumé a su m’intriguer. Je ne connais pas du tout les deux auteures mais j’espère passer un bon moment en leur compagnie.



Le style des auteures surprend au départ, d’autant plus que je ne l’avais pas feuilleté au moment de l’achat. Je reprochais trop de détails inutiles à ma précédente lecture, je ne pense pas que ce sera le cas avec celui-ci. On découvre donc notre personnage principal Juliet par le biais d’une correspondance à différents personnages, des amis principalement. C’est très original. Par contre, mon édition vient de France Loisirs et ils ont oublié les explications des notes (ni en fin de pages ni à la fin du roman). Du coup, pour certaines expressions que je ne connaissais pas, comme prêt-bail, j’ai été obligée de chercher sur internet. Le début de l’histoire est malgré tout longuet. Ça devient enfin intéressant quand Juliet échange des lettres avec des insulaires de Guernesey sur l’Occupation allemande et la tournure de leurs vies depuis leurs libérations. J’avais un peu de mal à m’y retrouver entre les différents personnages mais j’avais quand même hâte d’en savoir plus. Malgré cette période horrible de l’Histoire, c’est toujours mieux que de l’apprendre dans des livres d’histoire qui ne disent pas tout ou qui passent sous silence certains faits… J’ai finalement mis plus longtemps que prévu à le lire, pas par manque d’intérêt mais plutôt par manque de temps. L’histoire est sympa et la fin, un peu convenue puisque un peu dévoilée dans la 4ème de couverture. J’en retiendrais surtout les passages sur l’Occupation allemande à Guernesey. Elle était certes moins importante qu’ailleurs mais pour une petite île, ils ont quand même fait les choses en grand.



Comme vous l’aurez compris, malgré le coup de cœur d’Iz43, ce roman ne sera qu’une excellente découverte pour ma part, d’autant plus que l’auteure est décédée l’année de sa parution. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce format avec les lettres est intéressant et intrigant, la vision des personnages y est différente. Le titre était tellement long que je ne me souvenais même plus de quoi ça parlait. Je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis tant il est atypique.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          370
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

À force de lire et de relire des louanges sur ce livre (sur Babelio entre autres), je me devais de le lire.

Je ne fus nullement déçu, une très belle histoire d’amour de la lecture, mais pas seulement.

Ce roman parle aussi de la deuxième guerre mondiale, des camps… très bouleversants !



Une correspondance entre une écrivaine et ses nouveaux ami(e)s… Je vous laisse découvrir…



Bonne lecture !


Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          370
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

J’ai pris un énorme plaisir à dévorer ce roman épistolaire. Je me suis pris d’affection pour les personnages tous plus attachants les uns que les autres. Beaucoup d’émotion et d’humour dans ce livre avec une écriture légère et entraînante qui aborde pourtant des sujets assez graves tels que l’occupation et l’après guerre. Beaucoup de sensibilité dans ce récit. Un livre émouvant que je recommande les yeux fermés à mon entourage.
Commenter  J’apprécie          370
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je suis une lectrice qui a quelquefois de la peine à me lancer dans des livres encensés par les critiques. En effet ayant été déçue plus souvent qu’à mon tour, je préfère maintenait suivre mon instinct ( et les conseils de mon libraire ) plutôt que d’acheter les livres mis en avant et en tête de gondole

Aussi, même si ce livre était dans ma PAL ( pour je ne sais plus quelle obscure raison ), je n’avais pas plus envie que cela de me lancer dans sa lecture, éprouvant une réelle méfiance au vu des nombreuses critiques positives lues et entendues…

Seulement, voila, il y a Gwen et son challenge Pyramide. Et moi, j’aime bien le concept de son challenge. Je me suis fixée comme objectif de lire un livre par palier (cela me permet aussi de dépoussiérer ma PAL). Un des pallier est consacré aux romans épistolaires....et comme je n’en avais qu’un seul dans ma PAL, donc le choix était vite fait…

C’est donc sans conviction que je me suis lancée dans cette lecture. Les premières pages ne m’ont pas plus enthousiasmée que cela, et puis tout à coup, mon intérêt à commencé à s’éveiller. Et au fur et à mesure que je tournais les pages, cet intérêt s’est carrément transformé en fébrilité.

Oui, je le reconnais, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui m’a transportée dans cette ile de Guernesey dont je ne connaissais absolument pas l’histoire aux tristes heures de l’occupation allemande. J’ignorais que finalement, les allemands avaient quand même occupé une partie du territoire anglais…

Les personnages sont attachants, certains certes plus que d’autres, mais l’histoire est bien menée et on a envie de savoir ce qu’il va en advenir.

Je ne raconterais ni ne résumerais l’histoire, bien d’autres l’ont fait et de bien belle manière sur Babelio.

J’ai adoré et puis c’est tout !

Challenge Pyramide

Commenter  J’apprécie          370
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

La vie des insulaires de Guernesey pendant les années d'occupation allemande. Celle-ci est racontée à travers un échange de courrier.

J'ai ainsi appris que les îles anglo-normandes avaient été occupées et que le quotidien de ces îliens était loin d'être aussi drôle que le titre pourrait le laisser supposer.
Commenter  J’apprécie          377
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Quel livre génial !!!! Je m'explique parce que dit comme ça c'est sans doute un peu léger !

Roman épistolaire dans lequel on évoque cette époque d'après-guerre encore tellement ancrée dans les terribles heures de l'Occupation. Mais c'est avant tout une histoire d'amitié, d'audace, de camaraderie, profondément humaine et terriblement empathique. On devient un membre à part entière de ce cercle littéraire, on voyage avec exaltation à Guernesey avec Juliet et on apprend à connaître et aimer (ou détester) chacun des personnages de ce livre. Prenons Mark Reynolds par exemple, je crois que jamais un personnage de roman ne m'est autant sorti par les yeux, les trous de nez et j'en passe, bref c'est l'homme le plus antipathique qui soit avec son double féminin Adelaïde. A l'inverse, le personnage d'Isola, celui de Kit, Dawsey, Sydney, Sophie et Juliet. Bref tous ces lecteurs et passionnés sont devenus comme des amis proches au fil des pages. Les échanges de lettres deviennent naturels, même s'il faut un petit temps d'adaptation pour repérer chaque personnage. Les ellipses prennent tout leur sens au fil du récit.

C'est une histoire magnifique qui donne envie de croquer la vie à pleines dents, de cueillir le jour et pourquoi pas de fonder un cercle littéraire pour goûter cette fameuse tourte aux épluchures de patates.
Commenter  J’apprécie          370
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Quand ce roman est sorti, impossible de l'avoir a la bibliothèque, il était toujours sorti et connaissait un réel succès. Donc j'ai laissé passé le temps, puis l'oubli...jusqu’à ce qu'on en reparle grâce a la "fabrique de chaussette..."

Après notre club de lecture j'ai pris cet ouvrage et ne l'ai plus quitté pendant 3 jours ! C'est un livre merveilleux, bien rythmé, pleins de sentiments et grâce aux lettres nous découvrons des personnages haut en couleurs et très attachant. L'histoire se situe a Guernesey et les lettres échangées forment une très belle histoire. Étant la 739ème a en parler...juste un mot : magnifique !
Commenter  J’apprécie          371
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

D'habitude, quand je pars en voyage, je n'accroche pas aux livres que j'amène, parce que, contrairement à d'habitude, la réalité dépasse la fiction. Pour une fois, j'avais sélectionné un livre qui me passionnait tellement que j'avais du mal à m'en arracher. Dans l'avion qui m'amenait à l'autre bout du pays, j'ai lu plus de la moitié du livre. J'avais peur de manquer de lecture, moi qui partais pour trois semaines ! Le sort a voulu que j'arrête ma lecture, puisque j'ai stupidement oublié mon roman dans le dernier avion que j'ai emprunté. Grrrrr... J'étais tellement fâchée ! Maintenant, j'allais devoir mettre ma curiosité sur pause ET me trouver un autre livre auquel je serais capable de m'accrocher. De retour dans ma ville natale, j'ai tenté de l'emprunter à la bibliothèque municipale, mais il était déjà emprunté. C'est donc seulement de retour à Sept-Îles, soit cinq semaines plus tard, que j'ai enfin pu mettre fin au suspense. J'avais lu plusieurs bonnes critiques sur ce livre, mais franchement, je voyais mal comment il pouvait accrocher les lecteurs à ce point. Maintenant, je comprends. Ces habitants de Guernesey sont si attachants ! Tout au long de ma lecture, j'ai été impressionnée par l'ampleur des recherches qui ont dû être faites pour réaliser ce roman. J'ai été fascinée de voir comment cette petite île a traversé la période de la Deuxième guerre mondiale. De plus, contrairement à d'habitude, le fait que ce soit un roman épistolaire ne m'a pas dérangée du tout. Je n'avais pas l'impression de manquer des bouts de l'histoire, au contraire. Et puis, les lettres donnaient un charme supplémentaire à l'histoire. C'est donc un roman que je recommande chaudement. Un très beau moment de lecture, à savourer. Au final, je suis bien heureuse d'avoir eu à patienter. Cela n'a fait qu'augmenter le charme de ma lecture ! Essayez-donc de faire pareil (si vous pouvez !).
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          372
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi agréable. Il est une véritable bouffée de fraîcheur et de soleil, ce qui peut paraître impossible pour un roman dont l'histoire se passe juste après la 2nde Guerre Mondiale.

Je ne suis pas attirée par ce genre de livre habituellement, je n'aime pas les sujets qui traitent de la guerre. Pourtant, ce livre dément du tout au tout cette répugnance et m'a totalement enchanté. Lorsque vous lisez ces lettres (car c'est un roman épistolaire), vous avez la nette impression de partager une tasse de thé dans de belles porcelaines anglaises, un petit biscuit à la main, dans un lieu cosy et douillet plein de broderie et de rideaux à fleurs, bavardant avec de charmantes petites mamies espiègles qui vous racontent les derniers potins du moment. Un de ces moments de filles comme on les aime.

J'adore. Je le conseille à tout le monde. Et puis, en ce qui concerne la guerre, ce n'est pas une histoire dramatique (même s'il y a des moments tristes), car c'est l'après-guerre, moment où tout le monde cherche à retrouver un peu de joie entre les ruines.

À lire !
Commenter  J’apprécie          370
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Un pur régal!

Tout a déjà été dit dans la blogosphère à propos de ce petit bijou et je joins ma voix à toutes celles qui ont adoré ce roman épistolaire.

A priori, je n'étais pas emballée par l'idée de lire des échanges de lettres à n'en plus finir mais dès les premières pages j'étais accro et j'ai tout lu d'une traite. C'est frais, drôle, tendre, poétique et profondément humain. En même temps, on en apprend beaucoup sur l'histoire méconnue de Guernesey pendant l'occupation allemande. Mais les pires drames sont racontés avec pudeur et se mêlent aux joies de la lecture et de la liberté retrouvée. J'ai vraiment tourné la dernière page avec tristesse, je ne voulais pas quitter la pétillante Juliet et tous ses amis de l'île.

Si vraiment il fallait trouver un défaut à ce livre, je dirais que l'auteure n'a pas suffisamment changé de style suivant les expéditeurs. Tout le monde, de l'éditeur à l'éleveur de porc, de la secrétaire au chiffonnier, semble écrire de la même façon et sur le même ton. Mais franchement ce n'est qu'un détail!
Commenter  J’apprécie          370




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Barrows Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}