AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Barrows (1536)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Hum, hum ! Vu le nombre de critiques déjà rédigées (776 !), la mienne n'apportera pas de grande nouveauté ! Mais après avoir enfin lu ce livre, je comprends cette avalanche. Alors que dire ? Critique n°777, je me sens tout de même obligée - non, j'ai besoin - de donner mon humble avis car... Tout d'abord, voici l'histoire.



Juliet Ashton, 32 ans, est un écrivain à succès en Angleterre au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Ses articles hebdomadaires humoristiques rédigés sous le nom d'Izzy Bickerstaff sont désormais regroupés en un best-seller dont la distribution est assurée par son éditeur et ami, Sidney Stark. En pleine tournée promotionnelle, Juliet est également à la recherche d'un sujet pour un nouveau livre. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune femme manque d'inspiration. C'est à l'occasion d'une correspondance inattendue avec un certain Dawsey Adams qu'une idée vient enfin à Juliet. Dawsey Adams, résidant à Guernesey, lui dévoile au fil de leurs échanges l'existence du « Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey ». Ce club littéraire particulier, dont l'existence repose sur une étrange histoire de cochon rôti, intrigue pour le moins Juliet. Au fil de sa correspondance avec Dawsey, la jeune femme va découvrir les habitants de l'île, personnages pittoresques, extrêmement attachants, qui malgré les années pénibles de l'Occupation, ont su rester fidèles les uns aux autres et à leurs idéaux.





Alors mon avis ? Et bien je ressors de cette lecture totalement enchantée, prête à embarquer pour Guernesey dès ce soir, à condition bien sûr d'y retrouver le discret et charmant Dawsey, Isola et son perroquet, Juliet, Sidney, Amelia, Clovis, Eben et Eli, John Booker, Will Thisbee… Tous m'ont séduite par leurs histoires personnelles, cocasses ou dramatiques. Car le talent des auteurs dans cette histoire est de mêler la vie quotidienne de cette petite communauté avec les événements qu'a connus l'île de Guernesey sous l'Occupation allemande. J'ai pour ma part découvert l'histoire de l'île anglo-normande sous la Seconde guerre mondiale et les conditions dramatiques dans lesquelles ont vécu les habitants durant cinq ans, totalement coupés du monde et séparés de leurs enfants. L'histoire d'Elizabeth est particulièrement émouvante et rappelle, au milieu d'une communauté pleine de joie de vivre et d'humour, que les insulaires n'étaient pas à l'abri de la délation, des mesquineries et de la violence de l'occupant.

Les portraits de chaque personnage sont drôles et tendres, les lettres de chacun répondant à une personnalité bien décrite. Les répliques et les réflexions sont savoureuses, on se prend à sourire en les lisant. le rapport qu'entretiennent les membres du cercle avec leurs écrivains fétiches est surprenant et fantasque.

Que dire d'autre ? Ce sont des histoires d'amour et d'amitié, pleines de bons sentiments mais sans mièvrerie. Dès le début pour ma part j'ai senti le happy end venir… et je n'attendais que lui !

« le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » appartient à ces livres à prescrire en cas de chute de moral. Guérison assurée.



Tout cela pour dire : j'ai vraiment beaucoup aimé.

Commenter  J’apprécie          335
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

C'est l'histoire, sous fond d'occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale, d'un cercle littéraire sur l'ile de Guernesey. La lecture comme acte de résistance...

Extravagant livre épistolaire bien ficelé et savoureux avec un délectable catalogue des excentricités littéraires de toute une communauté.

Roman empreint d'une profonde humanité. Chant d'amour à la lecture servi par une plume vive et moqueuse.

Un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          330
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates parle de la guerre, de l’absence, des camps de la mort. Mary Ann Shaffer et Annie Barrows relèvent le défi d’aborder avec douceur un sujet délicat. Le Cercle littéraire parle aussi de l’amitié, de la rencontre, de la solidarité et des êtres humains avant tout. Plonger dans ce roman épistolaire veut dire ne plus en sortir avant la fin. Le lecteur est le témoin d’une correspondance entre une journaliste et autrice, Juliet Ashton, et le fermier Dawsay Adams vivant sur l’île de Guernesey. L’intelligence de ce roman est que nous ne nous immisçons pas dans la relation de deux personnes, mais nous la voyons naître et la comprenons donc entièrement.



Les lettres échangées sont relativement courtes (1 à 4 pages) et sont très agréables à lire. On peut peut-être s’étonner que des fermiers de Guernesey écrivent aussi bien, mais on se doute que s’ils font partie d’un cercle littéraire, ils sont sensibles à la belle littérature.



Que dire de cette histoire si touchante ? Juliet se laisse peu à peu embarquer dans l’histoire de Guernesey, et nous embarque avec elle, dans cette petite société si fermée mais si chaleureuse. Elle interroge ses correspondants sur leur vie insulaire pendant la guerre (le roman se déroule en 1946) et chacun a une histoire bien particulière à raconter. Les souvenirs sont encore douloureux car la paix est récente et les atrocités du conflit encore fraîches. Le mystère qui entoure Elisabeth McKenna, la créatrice du cercle, est justement dosé et nous fait réfléchir : avant d’être une guerre de nation, la Seconde Guerre Mondiale a mis en relation des êtres humains, bons ou mauvais, mais qui peuvent quelquefois se trouver des affinités malgré les circonstances.



Les personnages sont tous attachants et les personnalités relativement bien fouillées et exploitées. Je suis surprise qu’on puisse faire passer autant de détails dans des lettres. Le côté épistolaire rend également le roman beaucoup plus puissant émotionnellement. Tous ces “je” qui expliquent leur vie pendant la guerre, leur souffrance mais leur joie aussi et la façon dont ils parvenaient à survivre, ce “je” de Juliet, qui reçoit ces informations et les exploite pour son travail autant qu’elle compatit personnellement, le “je” de Sydney, toujours drôle, vif et bienveillant, le “je” de Mark, énervant, pédant et antipathique, etc. Tous ces “je” forment un roman frais, doux et plein de couleurs qu’on ne peut s’empêcher de se rappeler, après l’avoir fini, comme une belle lecture.



Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Commenter  J’apprécie          322
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je tiens à remercier la personne qui m'a offert ce roman, car ce fut une superbe découverte. Je comprends pourquoi il a tellement fait parler de lui, on ne peut que s'attacher à ces gens de Guernesey.



Ce roman épistolaire nous raconte comment les habitants des îles Anglo-Normandes ont vécu sous l'occupation allemande, comment ce fameux cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey a vu le jour. Notre héroïne, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration après la guerre, va se lier d'une amitié sincère avec ses correspondants, qui lui raconteront de drôles d'anecdotes, des passages de vie, les misères qu'ils ont vécues pendant la guerre. Les lecteurs ne pourront que s'attacher à Dawsey, Amélia, Eben et Eli, Elisabeth et Isola, qui, est le personnage que j'ai le plus aimé, qui m'a fait le plus rire !



Un recueil de correspondances qui pourrait gêner certains lecteurs, habitués à une narration romanesque habituelle. Cependant, il y a un véritable lien entre chaque lettre, entre chaque personnage, qui donne à l'histoire un charme indéniable. Une lecture que je vous conseille vivement !



Je remarque qu'Annie Barrows a écrit un livre qui semble être dans la même lignée, cette année : "Le secret de la manufacture de chaussettes inusables". Avec un titre pareil, la tentation de le lire est grande ! Je vous souhaite de belles lectures d'été.


Lien : http://avoslivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          320
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

J'étais curieuse de lire ce roman. Tout d'abord parce que c'est un best seller (et cela fait longtemps que je n'en lis plus beaucoup), et surtout parce que c'est un roman épistolaire. Le titre ne manquait pas d'humour et le sujet me paraissait plutôt attirant. Me voilà donc en compagnie de Juliet, écrivain à succès, à la recherche du sujet de son prochain roman. C'est une lettre reçue de Guernesey qui le lui donnera. Une correspondance s'établit avec plusieurs habitants de l'île, tous membres d'une cercle littéraire qu'ils ont formé sous l'occupation allemande.

Au final, il y a bien qu'en lisant le titre que l'on sourit. Un doux ennui m'a rapidement envahie. Certes, c'est joli, c'est tendre, on voit poindre un histoire d'amour dès les premiers échanges, les bons sentiments ont de dessus sur les vilaines injustices de l'occupant... Mais tout cela est un peu niais et plein de grosses ficelles. Le style épistolaire, qui m'attirait tant, ne convient pas au nombre très (trop ?) important de personnages, et cela devient vite fouillis. Je ne veux pas accabler ce livre dans lequel j'ai quand même appris pas mal de choses sur les enjeux stratégiques que représentait Guernesey pendant la guerre. Mais, j'aurais peut-être mieux fait de lire un manuel d'histoire...
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          320
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Travaillant en bibliothèque, c'est le premier roman que je conseille aux usagers qui veulent lire un bon livre, où l'on ne se prend pas la tête et où l'on retrouve des vrais valeurs. Le titre est un peu surprenant et les lecteurs hésitent à saisir l'ouvrage pour parcourir le quatrième de couverture. Mais après l'avoir emprunter , ils me disent : "ça va être difficile de choisir autre chose après l'avoir ce bouquin ! ". J'ai l'impression qu'ils restent sur un gout de trop peu. C'est vraiment un ouvrage qui ne laisse pas indifférent et qu'on déguste doucement !
Commenter  J’apprécie          320
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Une relecture de ce roman : j'en avais gardé une très bonne impression et c'est confirmé!

Juste après la guerre, une autrice, Juliet, qui a acquis une certaine renommée pendant le guerre avec ses chroniques pleines d'humour, se retrouve en panne d'inspiration ... Côté vie privée, ce n'est pas top non plus : elle devait se marier mais a changé d'avis au dernier moment!

Heureusement, elle a son agent et ami sur lequel elle peut compter ... et une lettre inattendue, provenant de Guernesey, qui va faire prendre à sa vie un tout autre chemin!

Un roman épistolaire que vous ne lâcherez pas avant la fin!
Commenter  J’apprécie          311
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je me souviens de la sortie en librairie de cette petite pépite. Je m'étais dit qu'avec un nom pareil ce serait pas des plus intéressants. Il m'a fallu attendre la Bande-annonce du Cercle de Guernesey (avec les acteurs de Dontown Abbey que j'adore) pour que je finisse tant bien que mal par comprendre que cette bande-annonce n'est autre que l'adaptation de ce livre que j'avais grossièrement rejeté. Ni une, ni deux, je l'ai acheté pour le lire rapidement avant d'aller voir le film au cinéma. Véritable coup de coeur pour les deux (même si le film n'a pas la richesse du livre) si bien que je me retrouve à relire et à revisionner encore et encore livre et film.



Une vraie ode à la littérature pour commencer avec un groupe de personnes qui luttent contre l'adversité, là l'Occupation allemande, en créant un cercle de lecture. Le personnage principal, Juliet Ashton, est à la fois drôle et émouvante, comme l'est tout le roman. On est en 1946. Juliet, auteure d'articles humoristiques durant la guerre, essaye de se retrouver après cette guerre qui l'a profondément marquée, et par là de trouver une idée de livre sérieux, lorsqu'elle reçoit une lettre d'un insulaire de Guernesay qui a acheté un de ses anciens livres. Dawsey, car c'est lui, est membre du très mystérieux Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. S'ensuit un échange de lettres entre eux deux mais également de fil en aiguilles entre tous les autres personnages.



Ces échanges ont toujours un lien ténu avec la littérature : leurs goûts, les réunions du cercle, la chaleur que représente la possession d'un livre, les rencontres fortuites grâce à eux. Pour qui aime la lecture, comment ne pas y être sensible?



De lettres en lettres, on en apprend plus sur l'Occupation allemande de Guernesey ( qui a dit que le Royaume-Uni n'avait pas été occupé durant la Seconde Guerre mondiale? Les îles anglo-normandes sont la preuve du contraire...) : les réquisitions, le manque de tout ( nourritures, nouvelles, etc), l'Opération Todt, les relations que l'on peut nouer avec l'ennemi, la séparation d'avec les enfants ou encore Ravensbrück.



On en apprend également plus sur les personnages que l'on aime au fur et à mesure avec un accent sur certains: Juliet, Sydney, Amelia, Eben, Kit, Dawsey, Isola et Eli. Isola est une bouffée d'air frais par exemple. Je partage ses goûts littéraires : Jane Austen, les soeurs Brontë, Agatha Christie... Juliet, l'héroïne principale est celle qui me touche le plus. Et que dire du personnage présent/ absent d'Elizabeth McKenna? Une vraie héroïne.



A chaque fois que j'achève un roman épistolaire, il me prend à regretter de vivre au XXI e s, l'heure des portables avec les sms et les vidéos... Malgré tous les avantages qu'ils représentent ( ce dont je ne manque pas de me souvenir quelques secondes après). Néanmoins, c'est toujours une bouffée de nostalgie bienvenue : le charme des lettres...



Une très belle découverte. Un coup de coeur même.



Challenge A travers l'histoire 2020.
Commenter  J’apprécie          318
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je serais brève vu le nombre de critiques déjà en ligne sur le site. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé. J'avais peur d'être déçue après l'engouement qu'avait eu le livre, mais au contraire je n'ai pas les mots pour dire à quel point j'ai aimé cette tendresse, cette bienveillance et la pudeur des personnages. Le style épistolaire est d'autant plus efficace pour différencier les personnages et les cerner plus rapidement.
Commenter  J’apprécie          310
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Des personnages attachants et savoureux, le paysage idyllique de l’ile anglo-normande de Guernesey, la tranche d’histoire de l’occupation allemande, tels sont les ingrédients de ce roman épistolaire qui se déguste comme un scone accompagné d’une tasse de thé, of course. Fortement inspirés par Sommerset Maughan et Agatha Christie, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows nous ont concocté un livre sensible et intelligent qui enchante autant qu’il captive. Une gourmandise qui se dévore sans culpabiliser.
Commenter  J’apprécie          310
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Ceci est... le 858ème commentaire posté sur Babelio. Certes, je pourrais me dispenser d'écrire une nouvelle critique... mais je le poste quand même, car ça me fait plaisir ! Depuis longtemps, le titre m'avait intrigué et amusé: je l'avais noté dans ma tête; je me suis décidé à lire ce livre. Ce n'est pas ce que je m'attendais a priori.

Il s'agit d'un roman épistolaire qui met en scène un grand nombre de personnages, dont le principal est Juliet, jeune auteure de romans. Ce "cercle littéraire" est un club de lecture très particulier, qui s'est créé sur l'île britannique de Guernesey pendant la seconde guerre mondiale. Qui sait aujourd'hui que les îles anglo-normandes ont été occupées pendant cinq ans par l'armée allemande ? Cette présence militaire a été lourde de conséquences et a conduit la population au bord de la famine. Rien que pour ce sujet, ce livre mérite notre attention.

Tout de suite après la guerre, Juliet enquête sur le cercle littéraire, dont les membres ne sont absolument pas des intellectuels. Alors qu'ils se retrouvaient dans une situation difficile, ce "cercle" leur a donné un espace de liberté et d'échange. Les lettres échangées entre Juliet et les insulaires font ressurgir du récent passé quelques épisodes étonnants, émouvants, amusants, parfois pathétiques. Le personnage le plus touchant est Elisabeth, tombée amoureuse d'un officier allemand (dont elle a eu une petite fille) et morte au cours de la guerre. Mais, quand les auteures évoquent des aventures douloureuses, elles n'insistent jamais sur les grands sentiments, elles préfèrent l'humour et la délicatesse... et c'est très bien comme ça !

Au tout début, j'ai été un peu agacé par l'esprit trop "british" des lettres. Mais, par la suite, j'ai "marché" à fond et j'ai bien aimé les personnages, tous attachants - y compris Juliet, qui trouve finalement son bonheur sur Guernesey. Un peu fleur bleue, j'ai aussi aimé le gentil happy end. En résumé, c'est un roman original et très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          313
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

J’avais déjà lu ce livre il y a quelques années, et je l’ai relu ces derniers jours. Je retrouve les personnages avec plaisir. Je n’étais pas habituée au roman épistolaire, et après avoir été déroutée la première fois, je me suis cette fois délectée de ce procédé. En effet, cette technique permet d’apporter un regard décentré sur les faits racontés. C’est un moyen de revenir en arrière, sur un épisode douloureux de l’île de Guernesey, l’occupation allemande et ses conséquences.

Juliet entame une longue relation épistolaire avec certains des habitants de l’île, et chacun raconte un événement de cette période qui le concerne. Tout part de la création d’un cercle d’amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de pommes de terre. Création impromptue, qui va bouleverser la vie de certains habitants de l’île. Le décalage est alors amusant entre les individus et leurs livres, et la relation qu’ils vont devoir entretenir avec les ouvrages.

Ces lettres nous peignent des personnages sincères, chaleureux, ouverts ou timides, brutalement confrontés à l’occupation nazie, aux privations, au rationnement.

Cette reconstruction a posteriori apporte un éclairage original qui permet d’assister à la naissance d’un roman. Ces lettres sont le matériau brut de la biographie d’une héroïne de l’île, Elisabeth. Elle est inconsciemment au centre des échanges. Mais en attendant, c’est bien le regard de Juliet qui est mis en valeur dans ces lettres. Un roman dans le roman.



Commenter  J’apprécie          310
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Ce livre est tout simplement génial ! Quand je l’ai terminé, j’avais un sourire niais sur les lèvres et l’impression de tenir un paquet de lettres inestimables entre les mains (le genre que vous trouvez dans une vielle boîte en fer au fond du grenier et qui vous en apprend tellement).





Les lettres donnent un aspect plus personnel à l’histoire de Juliet, l’héroïne. Je l’ai apprécié dès le départ mais je l’ai adoré à partir du moment où on découvre l’histoire des trophées de son ex fiancé, j’aurais eu la même qu’elle. Elle a aussi beaucoup d’humour et j’ai souvent souri en lisant ses lettres. Son entourage m’a aussi beaucoup plu et même si certains sont peu présents, ils sont essentiels pour pouvoir suivre toute l’histoire (surtout dans la deuxième partie, quand Juliet est à Guernesey). Les habitants de Guernesey sont formidables, chacun a sa personnalité plus ou moins loufoques. Ce fut un plaisir de les découvrir et de découvrir leurs lectures préférées. Car ce roman est plein de références intéressantes à des auteurs que je connais bien (Jane Austen) ou pas du tout (Charles Lamb).





Le roman est très bien structuré, la première partie est à Londres et la deuxième à Guernesey. Les lettres permettent de toujours être au courant de tout, même quand la plupart des personnages sont réunis.





Ce roman est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’occupation allemande avec là encore des personnages très différents (tous les allemands ne sont pas mauvais dans cette histoire, ça change). Certaines histoires sont amusantes, d’autres tragiques et il y en a de vraiment poignantes. J’ai été touchée par tous ces personnages et par Guernesey. Je comprends facilement Juliet (surtout en ce qui concerne Mark ^^). La fin est prévisible mais surprenante : on sait ce qui va arriver et on l’attend, et pouf, elle nous tombe dessus sans prévenir.





C’est un gros coup de cœur et je le relirai avec un grand plaisir cette très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          310
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Sur fond d'horreur, de guerre mondiale, de nazisme, un échange épistolaire d'une gaieté communicative et d'une gravité sous-jacente permanente. Un très beau roman qui met en lumière l'invasion de Guernesey par les nazis, et décrit les choses de la vie avec humanité et amour. Un régal, truculent et grave... Oui c'est possible !
Commenter  J’apprécie          310
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Un roman historique sur la deuxième guerre mondiale à découvrir de toute urgence, si vous ne l'avez pas encore lu, c'est urgent de le lire ! Une pépite, un échange de lettres qui nous prend au cœur, un régal qui deviendra sûrement comme pour moi un souvenir inégalable !
Commenter  J’apprécie          300
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Qu'attend-on, finalement, d'un bon bouquin ?

Qu'il nous fasse du bien !

Il y a des bouquins qui, justement, semble avoir été écrits juste pour ça : pas seulement faire plaisir au lecteur, lui apporter ce qu'il demande, ça tous les commerçants vous le diront, c'est le B.A.ba du métier, non, je veux dire lui faire du bien mentalement, comme une caresse fraîche sur un front brûlant, comme un baiser qu'on n'attend pas, comme un sourire, comme quelque chose d'inattendu qui nous sort de notre quotidien blasé et désabusé... "Ensemble c'est tout" (Anna Gavalda -2004) est l'exemple même de ces livres, ni tristes ni joyeux, (ou les deux à la fois) qui vous réconcilient avec l'existence.

Je suppose que, comme la plupart des lecteurs, c'est le titre insolite de ce roman qui a attiré ma curiosité : "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" Déjà la longueur, plutôt inhabituelle, et puis cette association pour le moins incongrue de cercle littéraire et d'épluchures de patates ! Etonnant, non ?

Et pourtant tout s'explique. Nous sommes à Guernesey, pendant la guerre (celle de 39-45, pas celle de Cent ans, faut pas charrier, non plus) et pour faire la pige aux Allemands, les habitants d'un petit village se réunissent la nuit en cachette pour parler de leurs lectures, comme à Babelio, mais en vrai. Et comme il ne faut rien jeter, ils gardent les épluchures de pommes de terre pour en faire des gâteaux, les nourritures terrestres, quoi. C'est quand même la guerre, il y a des drames, même dans la petite communauté. Après la guerre une jeune journaliste vient enquêter sur l'île, en tombe amoureuse (et aussi d'un de ses habitants, ça aide un peu) et met à jour une magnifique histoire d'amour et de courage.

Les autrices ont fait de cette intrigue un magnifique petit bijou de finesse et d'intelligence, où elles abordent, sans en avoir l'air, une multitude de thèmes qui nous tiennent à cœur : la vie, la mort, la guerre, l'engagement, la survie pendant l'occupation, mais aussi le goût de la lecture, le maintien d'un minimum de culture sous l'orage, le vivre-ensemble... Et un extraordinaire portrait de femme, Elizabeth, l'âme du Cercle, dont le souvenir plane encore sur le petit groupe bien après sa disparition.

Cette chronique épistolaire, d’une écriture fluide et agréable, se lit d'une traite, et nous fait partager, de façon intime, le quotidien de ces villageois si semblables à nous. Les autrices créent une véritable empathie autour de leurs personnages, qui explique le succès phénoménal du roman outre-Atlantique et dans le monde entier.

Roman historique, roman de terroir (l'île de Guernesey est parfaitement rendue), mais surtout roman d'amour et d'amitié, et hymne à la vie, "Le cercle littéraire..." est un de ces livres incontournables, à lire soi-même ou à offrir, parce qu'on sait que de toutes façons, il "fera du bien" à celui ou celle qui aura la chance de le lire.

Commenter  J’apprécie          301
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Magnifique !



Une grande tendresse s'échappent de ces lettres, de ces missives, de ces petits mots qui rythment le roman et lui donnent un trame bien particulière. Et l'on sourit et l'on rit et l'on pleure aussi sans se rendre vraiment compte que voilà, on est dedans, en plein dans la vie des personnages, et on touche au suprême, on se sent membre à part entière du fameux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.



Un cercle littéraire pour redonner de l'espoir, pour transmettre l'étincelle de vie qui peut venir à manquer quand les moments sont difficiles, pour partager le rien qu'il reste et qui mis ensemble fait parfois beaucoup plus, et surtout, pour le plaisir de parler d'une passion qui a des ressources infinies, les romans et la littérature.



J'ai beaucoup aimé le style, j'ai adoré les personnages, j'ai attendu avec impatience l'arrivée d'une personne qui n'est jamais revenue et qui finalement est présente partout, enfin, j'ai ressenti l'amitié et l'amour qui imprègne ce récit avec tellement de force qu'il n'y a pas de doute possible, c'est vraiment un tout bon roman :-p



Et pourtant que l'on ne s'y trompe pas, il ne s'agit pas d'un roman rouge mais d'un poignant témoignage sur la vie des habitants de l'île de Guernesey pendant l'occupation allemande et le difficile retour à la vie normale après la libération. Un roman où les pires monstruosités humaines sont débordées par les meilleurs et les plus beaux côtés de monsieur et madame tout le monde, un roman qui fait du bien au coeur et à l'âme (pour ceux qui en ont une bien sûr ;-) ), un roman à lire et à relire et des romans et des auteurs à découvrir :-)
Commenter  J’apprécie          302
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Aussi fantasque que son titre, et drôle, tendre, incroyablement attachant : voici un premier roman comme on n'en a pas lu depuis longtemps, qu'on a hâte de se passer de main en main.

Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...



Historiquement parlant, ce livre est intéressant car je ne connaissais rien de la situation de Guernesey. L'auteure mélange sérieux et humour, ce qui n'est pas toujours négligeable, au vu du contexte. De plus, on peut vraiment s'attacher aux personnages tant ils semblent réalistes.



En somme, ce livre est une bonne surprise que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          300
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Ça faisait des années que ce livre traînait dans ma PAL sans que j'ose me lancer à le lire. J'appréhendais le fait que ce soit un roman épistolaire.

Et puis il y a quelques semaines, le film est sortit au cinéma, et à force de voir les trailers, me voila toute motivée pour découvrir cette histoire.

Le plus étrange c'est qu'au fil des pages, j'ai eu l'impression de lire des lettres écrite par l'une de mes amies. Sa façon de rédiger est similaire au style d'écriture de l'auteur, c'est assez perturbant mais de façon positive.



J'ai vraiment apprécié l'histoire racontée aux travers de toutes ces lettres. Les liens qui se créent au départ d'un simple échange de correspondances sont fascinants. On ressent l'esprit communautaire des insulaires, tout le monde s'entraide mais chacun y va aussi de son petit ragot sur les uns et les autres.

Le récit est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde et on y retrouve des petites doses d'humour par-ci par-là.



Il y a déjà 963 critiques postées avant la mienne, je ne vais pas revenir sur l'histoire en elle-même, ça a déjà été fait et refait. Je souligne tout de même la petite l'histoire du chat de la grand-mère d'Isola que j'ai trouvée adorable. le début m'a soulevé le coeur, avec ce père absolument monstrueux, mais le scénario raconté pour consoler la petite fille est vraiment une belle idée.



J'ai bien envie de découvrir le film maintenant.



Challenge multi-défis 2018 (51)

Commenter  J’apprécie          300
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

La 4ème de couv’ est suffisamment complète et je vous évite donc un résumé de mon cru. Soupirez d’aise…



Que les hasards livresques sont heureux! À sa sortie, je n’ai même pas jeté un œil sur ce roman! Avec un titre pareil, je n’en avais même pas lu la 4ème de couv’ et même les réactions enthousiastes de l’époque n’avaient éveillé mon intérêt! Il a fallu le trailer de l’adaptation ciné, plus sobrement nommé « Le cercle littéraire de Guernesey » pour que ma curiosité soit titillée!



Avec près de mille avis sur Babelio, inutile de vous préciser que je ne vais pas vous faire de grandes révélations avec mon article! Mais bon, mieux vaut tard que jamais tout de même!



Ce roman épistolaire se dévore avec le sourire!



Et pourtant, nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et l’évocation de l’occupation de l’île de Guernesey par les allemands ne donne guère à réjouir. C’est un contexte historique peu connu que l’abandon des îles anglo-normandes, par décision de Churchill, aux mains des allemands, sans même combattre. Au fil des lettres échangées, l’auteur nous parle de ce sentiment d’abandon mais de la confiance loyale préservée pour la victoire anglaise.

Il y a l’occupation par l’ennemi, le conflit mondial mais il y a aussi confrontation d’êtres humains. Il y a des pommes pourries dans chaque panier et si certains sont fidèles à l’image animale et diabolique du parfait nazillon, il y a aussi des hommes qui n’ont pas demandé à être de ce combat. Et l’histoire de la petite Kit est juste émouvante quand elle aurait pu être dramatique. Cet enfant que les événements historiques n’ont pas ménagée trouvera le bonheur grâce à l’affection et la cohésion de ces lecteurs improbables réunis pour la première fois autour d’un cochon!

Il y a l’ennemi, la nation, la guerre… mais aussi ces enfants que l’on veut protéger, que l’on doit éloigner de soi, qu’on ne reverra pas pendant cinq ans… Évoqué pudiquement, il n’en reste pas moins un traumatisme pour beaucoup…



Événements dramatiques et pourtant nous gardons le sourire. Ce sourire tient dans le portrait du personnage principal, Juliet. Elle est enthousiaste, pleine de fraîcheur et d’autodérision et glisse toujours un trait d’humour parfois caustique dans ses missives.

Ce n’est pas de la candeur mais davantage une nature optimiste et ouverte qui nous porte au fil des pages, sans juger, juste en observant et en ne repoussant pas les aléas de l’existence, en toute lucidité.



Des échanges avec ses amis fidèles, Sophie et Sidney, le panel épistolaire s’étoffe avec des inconnus de passage venus narrer une anecdote alors que des liens plus étroits se tissent avec des personnages hauts en couleurs comme Isola, Eben ou Amelia. Un cercle littéraire créé par la circonstance dramatique donne naissance à une bande d’amis, une famille au sens élargie du terme, rassemblant des personnalités diverses qui toutes ne sont pas, à la base, attirés par la lecture. Et pourtant… de scènes cocasses en situations plus tendres, ce sont bien les livres qui les unissent.



Elizabeth est la grande absente par ses mots mais elle est omniprésente en chacun. Un destin qui m’a émue, tant son histoire avec Christian, lui aussi absent, éprouve son humanité et sa force. Une femme dont on aurait aimé être l’amie. Une femme comme trait d’union au sein de sa communauté et qui le sera avec Juliet également.



Ce roman épistolaire jette des anecdotes par ci par là au travers des confidences des uns et des autres et l’ensemble retrace le portrait de cette communauté coupée du monde libre pendant cinq ans face à l’adversité. Les drames exacerbent le meilleur de chacun et malgré la faim, les ruines, les privations et les morts, le tout respire l’optimisme et l’espoir.



Alors pour chipoter un peu, j’aurais aimé juste un peu plus de développement dans l’histoire entre Dawsey, que je trouve un peu trop discret, et Juliet…

Et puis une petite mention spéciale jouissive à la langue de vipère (parce qu’il y en a toujours au moins une!) qui ne cesse de déblatérer et vomir sa méchanceté.

Et une appréciation pour le clin d’œil à Oscar Wilde, un de mes auteurs « classiques » préférés!



J’ai mis le temps pour découvrir ce roman mais je ne le regrette pas un instant tant je l’ai dévoré!

C’est pô tout ça mais quelqu’un à la recette de la tourte aux épluchures de patates?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          300




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Barrows Voir plus

Quiz Voir plus

Frères de foot. 1 en 10 questions

Qui sont les personnages principaux ?

Elliot et Flo
Ezio et Florian
Enzo et Florian

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de foot, tome 1 : Unis pour la vie de Ludovic DanjouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}