AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Annie Besant (185)


Mais si vous voulez savoir, non pas seulement espérer, aspirer, croire, mais savoir, avec une fermeté de conviction que rien ne saura jamais ébranler, cherchez alors le Divin, non hors de vous, mais en vous-même. Ne vous adressez pas à l'homme de science, car celui-ci ne trouvera rien à vous dire sinon qu'il existe, dans la nature, une loi qui ne change jamais. Ne vous adressez pas au théologien qui ne vous offrira que des arguments au lieu d'une conviction. Ne vous adressez pas à l'artiste bien qu'il puisse vous faire approcher de la vérité, il ne vous parlera cependant que de la Beauté qui est celle de Dieu, et ce n'est pas là tout. Ne vous adressez pas au philosophe qui ne vous donnera que des abstractions. Tournez-vous vers l'intérieur et non vers l'extérieur; plongez hardiment dans les profondeurs de votre être; cherchez dans la chambre de votre coeur le mystère qui s'y trouve enseveli, mystère qui, en vérité, vaut la peine d'être découvert, et là seulement, vous le trouverz, Lui, Dieu !
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de la doctrine de la Réincarnation, en Europe, le démontre à nouveau par ses réapparitions occasionnelles, dont la trace peut être relevée depuis la fondation du Christianisme jusqu'au temps actuel, et par le succès croissant qu'elle obtient aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          50
En Perse, les Mystères de Mithras, en Grèce les Mystères d’Orphée et de Bacchus et plus tard les semi-Mystères d’Éleusis – les Mystères de Samothrace, de la Scythie, de la Chaldée sont connus de tous, au moins de nom ; même sous la forme extrêmement dégénérée des Mystères d’Éleusis, les hommes les plus éminents de la Grèce, tels que Pindare, Sophocle, Isocrate, Plutarque et Platon en ont la plus haute opinion.
Commenter  J’apprécie          40
Le Connaissant, le Connu et le Fait de connaître, voilà les trois choses en une seule, qu’il est nécessaire de bien comprendre si l’on veut utiliser la puissance de la pensée pour la fin qui lui est propre et qui consiste à aider le monde. D’après la terminologie occidentale, le Mental est le sujet connaissant ; l’Objet est ce qui est connu ; la Relation qui les unit est la connaissance. Nous avons à comprendre la nature du Connaissant, celle du Connu, et celle de leur Rapport, enfin la façon dont se constitue ce Rapport. Ces choses une fois bien comprises, nous aurons fait un grand pas vers cette Connaissance de soi-même qui constitue la Sagesse.
Commenter  J’apprécie          41
La morale ayant pour but le bonheur universel, a aussi pour fondement ce qui est la condition même de ce bonheur, la première des vérités morales et religieuses, l’unité de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
D’ailleurs, nous pouvons hâter le progrès, et il est en notre pouvoir de lui présenter les meilleures conditions, puis de nous fier à la loi pour le résultat. Considérons alors quels moyens nous pouvons employer pour hâter le progrès dont nous sentons la nécessité, pour transférer l’activité de la conscience de l’inférieur au supérieur.
Commenter  J’apprécie          40
Ceci nous oblige à reconnaître qu’un seul et même enseignement religieux ne saurait suffire à une même nation ; bien moins encore au monde entier. S’il n’en existait qu’un, beaucoup de ceux auxquels il s’adresse échapperaient totalement à son influence.
Commenter  J’apprécie          30
Quand tout sera dit et fait, la Chimie Occulte, avec ses structures géométriques d'archétypes, sera la source des formes de toutes les substances, et tous les organismes formés, à partir de ces substances. Un jour viendra, où quelque grand esprit de synthèse, très doué en mathématiques et très imaginatif, parviendra à relier la physique et la chimie aux domaines végétal et animal, ainsi qu'à l'humain. Aurons-nous alors un vague aperçu du démiurge, du Constructeur, qui travaille en beauté pour l'éternité ?
Commenter  J’apprécie          30
Sans aucun doute, dans les grandes religions historiques de l'Orient, la doctrine de la Réincarnation était considérée comme un dogme fondamental. Aux Indes, de même qu'en Égypte, la Réincarnation a été la racine de l'éthique.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà le secret du Bouddha, à savoir que par l'extinction des désirs l'homme s'élève à la paix. Sous l'arbre de la Sagesse, il avait vu la douleur du monde, sa cause dans le désir, son extinction dans celle du désir et le noble sentier aux huit voies qui conduisait hors de là à la paix éternelle. Ayant vu cela pour lui-même et pour la race humaine tout entière, il passa dans le Nirvana, dans l'Incréé, le séjour sans passion, qui embrasse tout. Et lorsque l'Élu fut ainsi entré dans le Nirvâna, il demeura assis durant sept jours sous l'arbre Bodhi,
Commenter  J’apprécie          30
Sois maître de tes désirs.
Je ne dis pas: ne désire pas, mais surveille tes désirs.
Car un soldat qui va en campagne ne se demande pas quel nouveau fourniment il peut emporter sur son dos, mais plutôt ce qu'il peut laisser derrière lui.
Il sait bien que chaque chose additionnelle qu'il ne peut librement employer devient un obstacle pour lui.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu’on vient dire, comme on le dit souvent dans l’ignorance des faits: « Mon corps ne m’appartient-il pas? Ne puis-je en faire ce que je veux? » La réponse du vrai savoir est: « Non, votre corps ne vous appartient pas et vous n’avez pas le droit, en tant que membre de la société, de vous en servir à votre gré. Il est de votre devoir, en tant que membre d’une société qui vous accorde de nombreux bienfaits, qui vous garde, vous protège et vous permet de partager les avantages qu’elle confère, il est de votre devoir de donner à cette société la santé et non la maladie, la pureté et non la corruption, la tempérance et non l’ivresse, la propreté et non la saleté. Aucun homme n’a le droit d’être glouton, ivrogne ou souillé dans sa personne, ses vêtements ou sa maison, parce que, comme membre d’une communauté, il éparpille autour de lui des parcelles qui font du tort aux corps de ses voisins et abaissent la santé moyenne delà communauté prise dans son ensemble. »
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut pas étudier le développement de la conscience humaine dans les âges reculés de notre globe ; notre vue est limitée à la très courte période que nous appelons : les temps historiques. Mais le savant, en étudiant la psychologie de l’enfant, y retrouve les grands stades de développement de la conscience humaine à travers les âges. La conscience de l’enfant, par ses vives impulsions, ses passions rapides, sa vivacité, ses changements continuels, cette activité des sens qui s’atténue plus tard, reproduit 1 état d enfance de la conscience humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Nous vivons dans le domaine de la loi, nous sommes environnés de lois que nous ne pouvons briser ; voilà qui est évident. Cependant, lorsque nous avons reconnu que ce fait est réellement une partie de notre vie, lorsque l'existence de ce fait nous apparaît dans le monde moral et mental aussi bien que dans le monde physique, nous sommes tentés jusqu’à un certain point de nous abandonner au sentiment de notre faiblesse, comme si nous nous sentions dans les griffes de quelque puissance redoutable, qui nous aurait saisis et nous ferait tournoyer à son gré, où elle veut. C'est exactement le contraire qui a lieu cependant ; car cette puissance redoutable, lorsque nous l'avons comprise, nous porte avec obéissance où « nous » voulons aller.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque pensée humaine qui commence son évolution passe dans le monde intérieur et devient une entité active, par son association, ou ce que nous pourrions appeler sa fusion avec un Élémental, c'est-à-dire avec l'une des forces semi-intelligentes clés divers règnes de la Nature. Elle survit comme une intelligence agissante, comme un être engendré par l'Esprit, pendant un temps plus ou moins long, selon l'intensité initiale de l'action cérébrale qui l'a produite.
Commenter  J’apprécie          20
En faisant naître, successivement, les nations de la terre, Dieu donna à chacune un mot particulier, - le mot que chacun devait dire au monde, - le mot particulier, venant de l'Éternel, et que chacun devait prononcer. En jetant un coup d'oeil sur l'histoire des nations, nous pouvons entendre retentir ce mot, sortant de la bouche collective du peuple prononcé dans ses actions, - contribution de ce peuple à l'humanité idéal et parfaite.. Pour l'Égypte d'autrefois, le mot fut Religion; pour la Perse, le mot fut Pureté; pour la Chaldée, le mot fut Science; pour la Grèce, le mot fut Beauté; pour Rome, le mot fut Loi, à l'Inde, enfin, l'aînée de ses enfants, l'Éternel donna un mot qui résume tous les autres, - le mot DHARMA. Voilà le mot que l'inde eut à dire au Monde.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'adviendra-t-il de l'art ?
Ici encore, ces sens supérieurs contribueront à édifier un autre art, à venir offrir de nouveaux idéaux. Déjà des signes précurseurs, dans le monde, et principalement chez les peintres, nous font entrevoir de nouveaux pouvoirs, une nouvelle splendeur de la couleur, de nouvelles fiançailles entre l'émotion et la couleur. Une nouvelle école de peintres se forme, en Angleterre, en Belgique et surtout en Hongrie. En regardant dernièrement des oeuvres d'artistes hongrois, je pus constater que leur façon de se servir de la couleur parait tendre vers les hautes émotions du mental, parait vouloir reproduire, en images d'une beauté et d'une splendeur nouvelles, les hautes pensées et les pures émotions provoquées principalement par les sentiments religieux.
Commenter  J’apprécie          20
Nous comprendrons encore que nous sommes ici en présence d'une de ces suprêmes manifestations qui, dument examinée, nous conduira à faire une distinction entre l'Instructeur religieux et l'homme qui s'adressait aux individus de son époque, se plaçait à leur niveau, en se limitant lui-même pour les convaincre et les toucher plus surement.
Commenter  J’apprécie          20
Tout grand Instructeur qui s'adresse à un peuple moins instruit qu'Il ne l'est Lui-même se trouve aux prises avec les mêmes difficultés ; s'Il veut imposer, par la contrainte, les connaissances scientifiques qu'Il possède et que le peuple ignore, Il ne réussira qu'à jeter la confusion dans les esprits stupéfaits.
Commenter  J’apprécie          20
Pour les hommes, les moeurs, les traditions propres à chaque race, le milieu ambiant constituent des verres colorés à travers lesquels ils regardent le soleil de la vérité; chaque verre prête sa teinte au rayon solaire, et le rayon blanc est transmis comme rayon rouge, ou bleu, ou jaune — à leur gré. Comme nous ne pouvons pas nous débarrasser du verre et saisir la radiation pure, incolore, nous agissons sagement en combinant les rayons colorés afin d'obtenir ainsi la radiation blanche.
Or la Réincarnation est une vérité qui a régné sur les esprits de millions innombrables d'individus de notre race et qui a modelé les pensées de la vaste majorité pendant des siècles sans nombre.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Besant (27)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1319 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}