AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.82 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 01/10/1847
Mort(e) à : Madras , le 20/09/1933
Biographie :

Conférencière, féministe, libre-penseuse, socialiste et théosophe britannique, qui prit part à la lutte ouvrière avant de diriger la Société théosophique, puis de lutter pour l'indépendance de l'Inde.

En 1889, William Thomas Stead, rédacteur en chef de la Pall Mall Gazette, lui demanda d'écrire un compte-rendu de l'ouvrage d'Helena Blavatsky, la Doctrine Secrète, qui lui fit découvrir la théosophie. Elle y trouva les réponses à ses interrogations métaphysiques et spirituelles et s'y convertit rapidement. Elle devint une des dirigeantes de la société théosophique. En 1893, elle partit s'installer en Inde où était basée la société. Là, elle adopta et éduqua Krishnamurti pour qui elle devint une mère spirituelle. Elle prit la direction de la Société théosophique en 1907 et l'assuma jusqu'à sa mort en 1933.
En Inde, elle s'engagea pour l'auto-détermination, puis l'indépendance du pays, par des articles, des discours et des activités éducatrices. Elle mécontenta le pouvoir britannique qui l'assigna à résidence en 1917 mais dut la relâcher rapidement sous la pression de l'opinion publique indienne. La même année, Annie Besant fut élue présidente du Parti du Congrès. Elle s'effaça peu à peu face à Gandhi et consacra les dernières années de sa vie à la théosophie...


+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (141) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   10 juin 2018
Les lois fondamentales de la théosophie : conférences d'Adyar 1910 de Annie Besant
Mais si vous voulez savoir, non pas seulement espérer, aspirer, croire, mais savoir, avec une fermeté de conviction que rien ne saura jamais ébranler, cherchez alors le Divin, non hors de vous, mais en vous-même. Ne vous adressez pas à l'homme de science, car celui-ci ne trouvera rien à vous dire sinon qu'il existe, dans la nature, une loi qui ne change jamais. Ne vous adressez pas au théologien qui ne vous offrira que des arguments au lieu d'une conviction. Ne vous adressez pas à l'artiste bien qu'il puisse vous faire approcher de la vérité, il ne vous parlera cependant que de la Beauté qui est celle de Dieu, et ce n'est pas là tout. Ne vous adressez pas au philosophe qui ne vous donnera que des abstractions. Tournez-vous vers l'intérieur et non vers l'extérieur; plongez hardiment dans les profondeurs de votre être; cherchez dans la chambre de votre coeur le mystère qui s'y trouve enseveli, mystère qui, en vérité, vaut la peine d'être découvert, et là seulement, vous le trouverz, Lui, Dieu !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   07 août 2018
Quelques difficultés de la vie intérieure de Annie Besant
D’ailleurs, nous pouvons hâter le progrès, et il est en notre pouvoir de lui présenter les meilleures conditions, puis de nous fier à la loi pour le résultat. Considérons alors quels moyens nous pouvons employer pour hâter le progrès dont nous sentons la nécessité, pour transférer l’activité de la conscience de l’inférieur au supérieur.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   07 août 2018
Réincarnation de Annie Besant
L'histoire de la doctrine de la Réincarnation, en Europe, le démontre à nouveau par ses réapparitions occasionnelles, dont la trace peut être relevée depuis la fondation du Christianisme jusqu'au temps actuel, et par le succès croissant qu'elle obtient aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   07 août 2018
Des religions pratiquées actuellement dans l'Inde de Annie Besant
Voilà le secret du Bouddha, à savoir que par l'extinction des désirs l'homme s'élève à la paix. Sous l'arbre de la Sagesse, il avait vu la douleur du monde, sa cause dans le désir, son extinction dans celle du désir et le noble sentier aux huit voies qui conduisait hors de là à la paix éternelle. Ayant vu cela pour lui-même et pour la race humaine tout entière, il passa dans le Nirvana, dans l'Incréé, le séjour sans passion, qui embrasse tout. Et lorsque l'Élu fut ainsi entré dans le Nirvâna, il demeura assis durant sept jours sous l'arbre Bodhi,
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   06 août 2018
Le pouvoir de la pensée de Annie Besant
La valeur de la science s'éprouve par le pouvoir qu'elle a de purifier et d'ennoblir la vie, et tous les étudiants sérieux désirent appliquer les connaissances théoriques acquises dans l'étude de la Théosophie, à perfectionner leur propre caractère et à aider leurs semblables. C'est pour ces étudiants qu'est écrit le présent petit livre, dans l'espoir qu'une connaissance plus exacte de leur propre nature intellectuelle les conduira à cultiver résolument ce qu'il y a de bon en elle et en extirper ce qu'il y a de mauvais. Le sentiment qui nous détermine à mener une vie droite perd la moitié de sa valeur, si la claire lumière de l'intellect n'illumine pas le sentier de la conduite ; car, de même que l'aveugle dans son ignorance s'écarte du chemin jusqu'à ce qu'il tombe dans le fossé, de même l'Ego, aveuglé par l'ignorance, s'écarte du chemin de la vie droite jusqu'à [4] ce qu'il tombe dans le fossé de la mauvaise action. Avidyâ – la privation de connaissance – est bien vraiment le premier pas hors de l'unité dans la séparativité et c'est seulement lorsqu'elle diminue que s'atténue la séparativité, jusqu'à ce que, celle-ci ayant disparu, l'Eternelle Paix soit rétablie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   07 août 2018
Le monde de demain de Annie Besant
Qu'adviendra-t-il de l'art ?

Ici encore, ces sens supérieurs contribueront à édifier un autre art, à venir offrir de nouveaux idéaux. Déjà des signes précurseurs, dans le monde, et principalement chez les peintres, nous font entrevoir de nouveaux pouvoirs, une nouvelle splendeur de la couleur, de nouvelles fiançailles entre l'émotion et la couleur. Une nouvelle école de peintres se forme, en Angleterre, en Belgique et surtout en Hongrie. En regardant dernièrement des oeuvres d'artistes hongrois, je pus constater que leur façon de se servir de la couleur parait tendre vers les hautes émotions du mental, parait vouloir reproduire, en images d'une beauté et d'une splendeur nouvelles, les hautes pensées et les pures émotions provoquées principalement par les sentiments religieux.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   06 juin 2019
Le dharma de Annie Besant
En faisant naître, successivement, les nations de la terre, Dieu donna à chacune un mot particulier, - le mot que chacun devait dire au monde, - le mot particulier, venant de l'Éternel, et que chacun devait prononcer. En jetant un coup d'oeil sur l'histoire des nations, nous pouvons entendre retentir ce mot, sortant de la bouche collective du peuple prononcé dans ses actions, - contribution de ce peuple à l'humanité idéal et parfaite.. Pour l'Égypte d'autrefois, le mot fut Religion; pour la Perse, le mot fut Pureté; pour la Chaldée, le mot fut Science; pour la Grèce, le mot fut Beauté; pour Rome, le mot fut Loi, à l'Inde, enfin, l'aînée de ses enfants, l'Éternel donna un mot qui résume tous les autres, - le mot DHARMA. Voilà le mot que l'inde eut à dire au Monde.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   07 août 2018
H. P. Blavatsky et les maîtres de la sagesse de Annie Besant
En 1848, immédiatement après son mariage, H. P. B. quitta le Caucase et alla en Egypte; elle voyageait avec la comtesse Kiselef. Elle visita Athènes, Smyrne et l'Asie-Mineure, et fit un premier effort pour entrer dans le Thibet, mais sans succès. En 1853, à l'époque de la visite de l'ambassade du Népaul à Londres (c'était en 1851 plutôt, d'après son propre journal), elle était à Londres, et y rencontra son Maître. De là elle alla dans l'Amérique du Sud puis par l'Océan Pacifique dans l'Inde, où elle fit un second effort inutile pour pénétrer dans le Thibet. Elle retourna en Angleterre par la Chine, le Japon et l'Amérique vers 1853. Elle fit alors un voyage aux États-Unis et dans l'Amérique centrale, et revint en Angleterre en 1855 ou 56. De là, elle retourna aux Indes par l'Egypte, et juste avant la révolte des cipayes elle fit en vain une troisième tentative pour entrer au Thibet. Ensuite elle disparaît, puis reparaît en Russie à la fin de 1858 ou au commencement de 1859.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   07 août 2018
La nature du Christ de Annie Besant
Les autres religions peuvent avoir d'autres Maitres. Au-dessus d'Eux est un seul Maitre Suprême ; d'autres encore se réclameront d'autres hommes divins et parfaits, mais toutes devront [28] reconnaitre, au-dessus de cette glorieuse cohorte, l'existence du Maitre des Maitres. Dès lors,

Les Religions seront soeurs, et, la main dans la main, elles s'avanceront vers le Maitre suprême, vers le Tout-puissant pour se fondre dans l'Unité.

Telle est la conception généralement présentée par la Société Théosophique, conception que nous n'imposons à qui que ce soit puisque nous n'imposons aucun dogme. C'est l'opinion émise par ceux qui se sont amplement renseignés sur une question qui, je le crois, est de nature à intéresser vivement les penseurs mêmes qui ne se sentiraient pas disposés à l'admettre.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   07 août 2018
La nature du Christ de Annie Besant
L'intelligence est susceptible de se développer et peut, très rapidement, acquérir une grande puissance, mais si vous cherchez à l'entrainer hors de sa croissance normale, vous n'aboutirez qu'à troubler et à étonner. Si votre but n'est pas strictement d'augmenter cette connaissance scientifique qui, à un moment donné, sera inévitablement l'apanage de l'homme ; si, au contraire, vous aidez celui-ci pour que l'illumination spirituelle lui confère un pouvoir de compréhension plus grand, le résultat sera alors tout autre ; la difficulté, (relative à cette lutte intérieure que Jésus aurait ressenti en parlant comme l'être qu'Il parait être et non comme l'être qu'Il est en réalité), se dissipera.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur