Publications théosophiques (30/11/-1)

19, rue Saint-Lazare
1901

114 pp.
Que lire après Le Dharma : trois conférences de Annie BesantVoir plus
En faisant naître, successivement, les nations de la terre, Dieu donna à chacune un mot particulier, - le mot que chacun devait dire au monde, - le mot particulier, venant de l'Éternel, et que chacun devait prononcer. En jetant un coup d'oeil sur l'histoire des nations, nous pouvons entendre retentir ce mot, sortant de la bouche collective du peuple prononcé dans ses actions, - contribution de ce peuple à l'humanité idéal et parfaite.. Pour l'Égypte d'autrefois, le mot fut Religion; pour la Perse, le mot fut Pureté; pour la Chaldée, le mot fut Science; pour la Grèce, le mot fut Beauté; pour Rome, le mot fut Loi, à l'Inde, enfin, l'aînée de ses enfants, l'Éternel donna un mot qui résume tous les autres, - le mot DHARMA. Voilà le mot que l'inde eut à dire au Monde.
Nous pouvons maintenant définir le Dharma comme « la nature intérieure d’une chose à un moment donné de l’évolution et la loi gouvernant la période prochaine où entrera son développement », la nature au point atteint par le développement, plus la loi amenant la période de développement qui va suivre. La nature elle-même détermine le degré d’évolution atteint.