AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Précis universel de religion et de... tome 2 sur 2
EAN : 978B004QVEOOM
Publications théosophiques (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Voici la seconde partie du Précis qui a été composé à la demande de la convention annuelle de la Société Théosophique, en décembre 1909, et qui est publié par le Conseil Général de la Société.
Le comité du Collège central hindou a bien voulu m’autoriser à faire tous les emprunts nécessaires à la troisième partie de son manuel « Sanâtana Dharma », livre dont les idées fondamentales avaient été sérieusement étudiées par plusieurs, avant la publication, et qui o... >Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La nature impérative des lois de la morale a aussi besoin d’être comprise. Une loi naturelle brise ce qui la méconnaît, et assure le succès à ce qui travaille avec elle. Chaque homme vient au monde avec un « caractère » qui est la somme de ses qualités mentales et morales ; il peut agir sur ce caractère avec grand profit, une fois qu'il comprend ce à quoi il doit atteindre, et les moyens par lesquels il peut arriver à son but. Le caractère est le facteur le plus puissant de la vie humaine ; c’est de lui que dépendent le bonheur intérieur et le succès extérieur. Un homme à l’intelligence brillante, mais au caractère méprisable, peut pendant un temps venir à bout de tout ; mais bientôt ses semblables perdent toute confiance en lui, et le discrédit mine ses succès. Dans toutes les situations, l'homme au caractère noble est recherché, l’amour et la confiance de ses semblables mettent la joie dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a une science de la conduite tout comme il y a une science de la biologie, de l’astronomie, de la psychologie. Il y a des lois de la conduite aussi sûres, aussi immuables que toutes les autres lois de la nature. Ces lois peuvent être découvertes et formulées, et elles constituent un système coordonné de principes d’action, ayant pour but le bien-être et le bonheur de l'individu aussi bien que de la race. Cette science c’est la Morale, la science de la bonne conduite ; elle établit les conditions des rapports harmonieux entre les individus, les groupes d’individus, et leur entourage petit ou grand : familles, sociétés, nations ou humanité dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
La morale ayant pour but le bonheur universel, a aussi pour fondement ce qui est la condition même de ce bonheur, la première des vérités morales et religieuses, l’unité de la vie.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : moraleVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}