Éditions Adyar (29/04/1994)
par ANNIE BESANT
par les Publications Théosophiques, 10, rue Saint-
Lazare, Paris 10
1903
Que lire après Quelques difficultés de la vie intérieureVoir plus
D’ailleurs, nous pouvons hâter le progrès, et il est en notre pouvoir de lui présenter les meilleures conditions, puis de nous fier à la loi pour le résultat. Considérons alors quels moyens nous pouvons employer pour hâter le progrès dont nous sentons la nécessité, pour transférer l’activité de la conscience de l’inférieur au supérieur.
L’amélioration de l’homme lui-même est ce qu’il y a de plus nécessaire, et sa faiblesse, son manque de volonté et de résolution tenace, sont des obstacles plus redoutables que tous ceux que le corps peut mettre sur notre chemin. Il y a bien des méthodes connues par lesquelles nous pouvons réaliser des corps d’un type supérieur, si nous le voulons, mais c’est justement notre "vouloir" qui est insuffisant.
Lorsque l’harmonie n’était point obtenue, le musicien était plus à blâmer que son instrument, mais, si le premier se perfectionnait, l’instrument pouvait devenir acceptable et devenir capable de vibrer plus harmonieusement puisque cette harmonie découle des doigts qui en touchent les cordes.