Publications théosophiques (30/11/-1)
Si, jetant un coup d’œil sur l’histoire du passé, on tâche de découvrir les courants d’idées, les tendances générales qui se dégagent du chaos d’événements dont le récit constitue l'Histoire, il est facile de discerner que chaque grande période historique, chaque ère, marque une tendance, exprime une idée particulière ; et cette idée, cette pensée qui s’incarne dans les nations, dans les races humaines, est comme l’âme de cette ère.
Toutes ces grandes idées s... >Voir plus
Que lire après La fin d'un cycle et l'avènement d'une nouvelle ère religieuse, scientifique et socialeVoir plus
On ne peut pas étudier le développement de la conscience humaine dans les âges reculés de notre globe ; notre vue est limitée à la très courte période que nous appelons : les temps historiques. Mais le savant, en étudiant la psychologie de l’enfant, y retrouve les grands stades de développement de la conscience humaine à travers les âges. La conscience de l’enfant, par ses vives impulsions, ses passions rapides, sa vivacité, ses changements continuels, cette activité des sens qui s’atténue plus tard, reproduit 1 état d enfance de la conscience humaine.
Nous, théosophes, nous croyons que le déroulement de ces grandes ères, que les développements successifs de ces types divers d’humanité forment la longue évolution que l’humanité poursuit pas à pas, et nous pensons que la suite des qualités acquises au cours de ce développement correspond à celle qu’on remarque dans le développement de l’individu.