AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthelme Hauchecorne (319)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

Amis fans de SF, de steampunk, de légendes urbaines, d'action mais aussi de revendications sociales : ce livre est STREUMeusement bien écrit, plein d'humour noir, glauque, macabre, rythmé, caustique, intelligent... On y trouve pas mal de vécu qui plus est car oui, c'est écrit par un Lillois, le très grand Anthelme Hauchecorne (enfin il est à peu près aussi grand que moi, dans les 1m75). L'action du bouquin se déroule d'ailleurs à Lille. Si cela peut en rendre sceptiques quelques uns au début, sachez que je n'ai jamais trouvé cette ville aussi cool qu'après avoir commencé ce livre ; des "bas quartiers" aux grands lieux de la métropole ! Si on sentait que l'auteur avait déjà des choses à crier dans La tour des illusions, dans ce livre il vient carrément - comme dirait son personnage dénommé Vincent - "s'ouvrir le bide pour [nous] jeter ses tripes à la gueule" !
Commenter  J’apprécie          20
Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

Fiou, quelle claque ! Alors que l'Urban Fantasy est une première pour moi, je me demande encore POURQUOI je boudais ce genre. J'avais tendance à lui préférer la Fantasy "classique", celle qui fait voyager vers des mondes imaginaires. Et bien je peux vous dire que même si le roman de Anthelme Hauchecorne est ancré sur la ville de Lille, il nous fait "voyager" quand même. Il nous immerge dans les sous-sols de cette ville où pullulent des créatures plus monstrueuses les unes que les autres. Elles viennent du Sidh, et de temps à autre pour se nourrir, font des raids à la Surface. Elles se nourrissent de l'âme des humains, laissant aux victimes un seul choix de "survie", le suicide... Et entre la Surface et le Sidh se trouve l'En-Deçà, une zone de transit entre les deux mondes, la plus dangereuse d'ailleurs.



Via ces streums ( monstres en verlan ), l'auteur revisite les légendes celtiques et sa mythologie féerique Mais attention, point de jolies fées clochette...même le croquemitaine revêt des atours encore moins sympathiques que sa légende. Ces créatures donc, regroupées sous le terme de Daedalos, ne sont pas visibles pour le commun des mortels, appelés eux des Dormeurs. Seule une poignée d'humains peut les voir car ils possèdent la Vue. Un don, la plupart du temps acquis dans la douleur, parfois inné. Ce sont les Éveillés. La majorité des Éveillés se regroupent dans un squat pour s'organiser et chasser les Daedalos, c'est la communauté de la Vigie.



la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue dans cette chronique, car j'ai trouvé que c'était un réel plaisir d'être perdu dans l’œuvre, de tout découvrir petit à petit au fur et à mesure que nous sont livrés des extraits du Codex Métropolis, au compte-goutte.

L'auteur a un réel talent de manipulateur: il nous mène par le bout du nez, du début à la fin, autant nous lecteurs, que eux, pauvres personnages marionnettes. Nous sommes baladés par l'intrigue et ne voyons rien venir, du début à la fin : nous ne pouvez qu'assister aux évènements, et réagir, sans aucune anticipation. Son évidente maîtrise de l'Art de la nouvelle, du récit court et concis qui nous tiens en haleine jusqu'à l'ultime instant, rend cette œuvre haletante.

La valse habile des points de vue y contribue largement et rend l’œuvre délicieuse, même si les deux personnages principaux, de plus en plus aliénés, étrangers à eux-même et au monde des Dormeurs, en viennent presque à devenir étranger au lecteur. Mais qu'importe, on ne vous demande pas de les aimer, loin de là.

Pour ma part, j'ai retrouvé chez Anthelme Hauchecorne ce côté à la fois macabre et étrangement réaliste, sordide voire pervers, qui m'avait tant plu chez Stephen King. L’œuvre dégage des relents de film d'horreur, et le vocabulaire bien relevé voire très épicé assaisonne le tout avec goût.

De plus, la vulnérabilité palpable des monstres les plus horribles réussi à nous les rendre attachant dans les pires moments.

Pour finir, je ne peux que vous conseiller de suivre les conseils que l'auteur nous donne dans la lettre, et de tenter l'initiation : vous en reviendrez changés, sans aucun doute.

Pour le meilleure ou pour le pire, cela reste à voir.
Lien : http://laforetdemots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

Sous la ville de Lille se cache un monde insoupçonné. Créatures monstrueuses y pullulent, monstres [...] Suite de la chronique sur De l'autre côté du miroir.
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

Un beau pavé dans lequel Anthelme Hauchecorne développe un fantastique urbain au sens premier du terme: glauque et inquiétant - et avec ça, régionaliste et mutli-culturel!

Malgré quelques défauts - comme une certaine grandiloquence qui peut fausser l'attachement aux personnages et certains suspenses de l'intrigue, ça n'en est pas moins une fresque magnifique, de fantastique urbain glauque, merveilleux et réaliste - saupoudré, que ne l'ai-je précisé, d'un humour certain, de moult références et de réflexions sociales toujours aussi appréciables.

En un mot: ça vaut vraiment le détour.
Lien : http://www.totitree.net/abra..
Commenter  J’apprécie          10
Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

J'ai fait la rencontre de l'auteur à travers son recueil Baroque'n'Roll que j'avais adoré. Lorsque j'ai su qu'il sortait ce roman, je me suis immédiatement douté qu'il reprendrait ce style si particulier du mythe urbain et que je le prendrai.



Âmes de Verre est un roman dense et très particulier. Sa présentation même en fait un roman à part : l'histoire est en effet entrecoupée de morceaux du Codex Metropolis. Ce Codex est un ensemble disparate traitant de foi, de biologie, de tactiques et plus largement d'expériences. Ces passages, bien qu'hachant un peu le récit, permettent d'approfondir la mythologie de l'auteur et de mieux faire appréhender au lecteur l'univers du roman. Il est évident que si l'auteur avait incorporé tous ces détails à l'histoire principale, cela aurait été au prix de digressions importantes et il est fort probable également que le récit aurait été trop dilué.



L'intrigue, elle, est plus difficile à appréhender que la mythologie inventée par l'auteur. En effet ce dernier use de ruse pour égarer l'instinct du lecteur jusqu'aux toutes dernières pages. Les mensonges, la trahison et la duplicité sont monnaie courante au point qu'on ne sait plus que croire. Au fil des pages, les personnages "importants" se précisent et on appréhende lentement l'ensemble de l’intrigue mais c'est une construction patiente et complexe. On se demande longtemps ce qu'est le Requiem du Dehors et quelles sont les motivations de celui qui semble le regrouper. Différentes factions s'affrontent sans jamais dévoiler clairement leur jeu. Tout d'abord la Vigie, ensemble d’Éveillés s'auto-proclamant défenseurs, puis un professeur d'histoire qui a de sombres motivations et un goût prononcé pour la vengeance ainsi que de mystérieux personnages neutres, mais surement plus informés qu'ils ne le laissent croire.



La mythologie elle est complexe également, mais bien maîtrisée Mélange de légendes urbaines et de mythologie depuis longtemps oubliée, l'auteur a réussi à créer tout un monde et des races étrangères avec un certain brio. Les Streums sont un mélange bâtard de Sidhe et des vices de l'homme fait chaire. Se nourrissant au dépend de l'humanité, ils sont étranger à notre monde, leur façon même de penser nous est étrangère. La Vigie cherche à les éliminer tous sans distinction, mais il est possible que les Streums soient bien plus qu'un simple ensemble à abattre à vue.



Le style quant à lui est semblable à celui du recueil, un cran au dessus. Un mélange de description poétiques, de métaphores originales et particulières, des envolées lyriques entremêlées de langage cru et parfois vulgaire. C'est un mélange atypique qui surprendra au premier abord mais correspond parfaitement bien à l'atmosphère générale du roman. Soyez prévenu, ce n'est pas un roman pour enfant de choeur.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

Bon, c'est rare quand je tombe sur un livre qui arrive vraiment à me captiver par son intrigue. L'ambiance est glauque, l'humour est toujours présent, même pendant les "sorties de boyaux" et, si rapidement on se dit "ouaiiiis mais en fait c'est untel le méchant" on ne peut s'empêcher d'avoir tout de même un léger doute... Paske oui, c'est bien lui le méchant, mais c'est presque pas aussi simple. Ca reste donc intéressant.

La musique omniprésente est une autre qualité de ce livre. Moi qui ne peux pas écrire sans musique, cet aspect m'a vraiment parlé, de plus les groupes énoncés correspondant à mes goûts, ça me va d'autant mieux.

Parfois, mon âme de rôliste ressurgissait et je n'ai pas pu m'empêcher d'y trouver des références à certains jeux, Kult surtout, mais un peu d'INS/MV aussi. Mes bibles rôlistiques. Hop, encore un bon point.

En fait, le seul bémol, ce sont les personnages. Je les ai trouvé assez creux. Pas très humains, pas assez de faiblesses... Pourtant ils en ont, mais... Je ne sais pas, je n'ai eu aucune empathie pour eux. Pour le coup, j'avais trop l'impression de voir des grosbill de JDR. En général, je m'attache très vite aux personnages de romans mais alors là... RIEN! Le néant, ils peuvent mourir à la pelle, je ne verserai pas une larme. Curieux non? Le plus curieux est surtout que malgré ça, on reste accroché à l'histoire. En fait, au lieu de se demander ce qu'il va leur arriver, comment ils vont faire pour s'en sortir etc, on a juste envie de comprendre l'histoire de ce monde, du Requiem du Dehors, un peu comme une étude d'une civilisation étrange, les personnages sont accessoires, seulement là pour faire avancer les choses mais sans réel intérêt. C'est en tout cas mon ressenti.

Bref, si vous aimez les ambiances crades, foncez, vous allez adorer!
Commenter  J’apprécie          52
Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

Voilà un programme qui donne envie, non ? Si vous tenez ce livre pour le moins volumineux entre les mains, c'est que vous vous apprêtez vous embarquer pour une exploration qui vous fera percevoir la métropole lilloise comme jamais vous ne l'avez vue ! Et pour les lecteurs non-nordistes... Cette histoire vous donnera sûrement envie de parcourir les vieilles ruelles pavées du Vieux-Lille !



Ce volume se révèle plein de surprises : en plus des aventures de Camille et Vincent, deux néo-éveillés, l'apprenti pourra également prendre connaissance du Codex Metropolis et ainsi profiter de l'expérience d’Éveillés pour le moins érudits : les Piliers.



Les personnages sont à la fois attachants et énervants. C'est sans doute ce qui fait leur force car ils sont par là "humains". Même les fameux streums. Il le seront d'autant plus qu'Anthelme manie la plume de manière à vous surprendre à chaque page à propos de ces protagonistes que vous croyiez commencer à connaître... Je vous le dis, vous ne vous détacherez pas de ce roman.



L'histoire est prenante et immersive de la première page à la toute dernière ligne : l'alternance des points de vue avec les extraits de codex entretient le suspens de la manière la plus efficace qui soit.



En résumé, Âmes de verre regroupe tout ce que j'aime : des personnages qui nous ressemblent tout en ayant un petit « plus » qui change tout, une histoire prenante, et un univers comprenant de petites touches du folklore celte.


Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

[...] "Âmes de Verre", premier tome de la série Le Sidh par Anthelme Hauchecorne, est une première excursion réussie dans l'univers sombre et violent de la Vigie. J'ai adoré cette première enquête dans les bas-fonds et suis impatiente d'y retourner.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          30
Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

Avec une bonne base de légendes celtiques, nous nous retrouvons dans une guérilla urbaine et une enquête criminelle où les différents protagonistes nous racontent leur histoire de leur point de vue. Chacun imprime sa personnalité a sa partie. Et les parties narratives sont entrecoupées d'extrait du codex des Éveillés, ce qui nous en apprend plus sur le monde du récit, sans nous perdre toutefois.

Impossible à lâcher tant on veut savoir la suite (pourtant des fois il faut dormir et travailler et le bouquin est énorme alors il faut se forcer).

Les notes de bas de pages sont plutôt utiles.

J'ai aussi beaucoup apprécié faire la comparaison avec le jeux vidéo Reckoning, au monde créé par R.A. Salvatore (grand auteur de fantasy n'est-ce pas?) et qui se base sur les mêmes légendes. Ça montre que sur une même base, l'imagination crée de choses bien différentes.
Commenter  J’apprécie          20
Cercueil de Nouvelles, tome 1 : Baroque N'R..

Le procès d'un diablotin, un vampire séculaire battu par des enfants, un jardin d'Eden en jachère où vont les âmes des athées… Quinze portraits (presque) sans concession. Des dilemmes entre la vie et la richesse dans une mine, un drame lors d'un télé-crochet ressemblant étrangement à ce que l'on connaît, l'esprit critique du lecteur est sans cesse aiguillonné par les situations proposées par l'auteur de La Tour des illusions.

Le lecteur est ainsi placé devant le fait accompli et n'a plus qu'à rire (peut-être jaune parfois) devant ces saynètes aussi drôles que piquantes.



Traiter de sujets d'actualité en employant à la fois un registre humoristique et fantastique est à mon sens le meilleur moyen d'impliquer les lecteurs dans notre monde actuel. De plus, le genre fantastique est une manière de montrer en « miroir » les défaillances de notre monde actuel. Un parti-pris politique et moral qui transparaît de la plus drôle des manières pour nous faire prendre conscience de la fragilité des sociétés modernes.



L'écriture de nouvelles fantastiques est un exercice difficile que peu d'auteurs ont su mener à bien. Ce recueil fait partie du lot en alliant humour et dénonciation morale.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

Énorme coup de cœur pour ce livre original !



J’ai beaucoup apprécié la 4ème de couverture et les premiers chapitres, où on s’adresse directement au lecteur, on est pris à témoin, on est acteur à part entière du récit ; c’est une introduction efficace pour nous entrainer dans la lecture de ce 1er tome de 650 pages ! On plonge directement dans l’action, on est complètement concerné par ce qu’il va se passer.



Le lecteur pénètre dans un monde inconnu mais qui est pourtant le sien, mais son statut d’Eveillé lui permet de découvrir une réalité sombre et inattendue. Il possède désormais la Vue qui lui permet de voir les Streums (ou Daedalos) étranges créatures, comme tout droit sorties de cauchemars. En réalité, des êtres venus du Sidh, vivants dans l’En-deçà et se rendant régulièrement à la Surface, c’est-à-dire chez nous. Mais qui sont les Daedalos, que veulent-ils, comment sont-ils arrivés là, c’est l’ensemble de ce premier tome qui va nous l’apprendre.



Le lecteur va croiser d’autres personnages, des Dormeurs, les humains normaux qui n’ont pas reçu la Vue à la naissance ou qui ne l’ont pas (encore) ; la Vigie, des Éveillés qui recueillent les nouveaux, sa fonction est détaillée dans le roman, principalement défendre la Surface et ceux qui ne font pas partis de la Vigie. Le lecteur découvrira la création de la Vigie, les Piliers (membres fondateurs), les Chasseurs, les Colombes, notamment grâce au Codex Metropolis que la Vigie fait lire à chaque nouvelle Recrue.



Voilà ce qu’on peut dire de la mise en bouche, parce que là, vous ne trouverez que les grandes lignes, des 50 ou 100 premières pages !



On est projeté à la suite de Camille, une recrue qui veut devenir Chasseuse, elle a un but bien précis et fera tout pour y parvenir ; et de Vincent, un professeur quadragénaire qui a perdu sa famille et qui cherche des réponses, et enfin, on découvre le Marchand de sable, un tueur ( ?) que traque la police locale mais qui ne laisse aucun corps derrière lui, sinon un tas de sable noir ensanglanté …



La forme, la structure du roman permet au lecteur de ne pas crouler sur un flot d’informations mais de ne pas manquer non plus de données pour comprendre l’histoire. 3 façons de procéder ont été choisies par Anthelme Hauchecorne, 1/ suivre Camille, Éveillée, Recrue, 2/ suivre un autre Éveillé Vincent qui a écrit des notes régulièrement comme une sorte de journal intime (écriture italique sur fond grisé) et un Codex (pages grisées), guide pour toute jeune recrue de la Vigie. On découvre donc les choses au fur et à mesure, les 3 styles en alternance, avec des chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme au récit.



Le moins qu’on puisse dire c’est qu’Âmes de verre dispose d’un fond riche, dense et original, une histoire travaillée, construite sous forme de puzzle dont le lecteur remet le dessin original en place au fur et à mesure de sa lecture. On va de découvertes et rebondissements. Mais attention même si de prime abord, ça peut sembler complexe, la forme du roman et le talent d’Anthelme Hauchecorne permettent une lecture aisée, passionnante et addictive. On a envie de découvrir les tenants et les aboutissants, les pages se tournent toutes seules, le lecteur est captivé, happé dans l’univers Ô combien bien développé par l’auteur. Une mythologie précise, une inspiration celte, un mélange de nos angoisses et de légendes urbaines, donnent un roman original et fort, une magnifique fantasy urbaine travaillée et entrainante.



Les personnages sont détaillés, on découvre leur passé, leurs secrets, leurs angoisses, leurs espoirs. On s’attache à Camille, cette jeune recrue qui cherche à la fois à se faire une place dans la Vigie et à poursuivre son chemin et son but. C’est un personnage féminin comme j’aime en lire, elle est parfois dépassée par les événements, mais elle est combattive et pleine de ressources, on est loin d’une jeune fille fragile et godiche mais elle n’est pas sans faille, ni faiblesse. Grâce à elle, on découvre le cœur de la Vigie et ses principaux membres. On découvre aussi les oppositions entre ces membres, les aspirations de chacun. Et on est quasi-constamment en mouvement, dans l’action,…



Vincent est étrange, perturbé et perturbant, on découvre son passé à travers son journal intime mais aussi à travers ses actes. Grâce à Vincent, on va en découvrir plus sur certains Daedalos, la vie des Éveillés hors de la Vigie, …



Avec les personnages d’Anthelme on ne sait jamais sur quel pied danser ! Et j’adore ça ! Les apparences peuvent être trompeuses ou complètement justes. Il faut creuser la surface pour découvrir la vérité. J’ai beaucoup aimé les personnages plus secondaires, que vous découvrirez, je vous laisse la surprise.



Comme le journal de Vincent, le Codex est pour le lecteur, une source importante de renseignements. (Anthelme faut le laisser dans le prochain même sous une forme différente !). Ce Codex Metropolis est un livre d’enseignements à destination de nouvelles recrues, rédigé par certains des Piliers, fondateurs de la Vigie. Ce codex nous permet d’en apprendre plus sur les créatures et sur le Monde. J’ai adoré lire ses passages, notamment parce qu’Anthelme fait écrire plusieurs Piliers totalement différents, avec des inspirations et des connaissances différentes et chacun a son style pour relater les événements ou les enseignements qu’il veut apporter. Loin d’être ennuyeuses, ces parties sont dynamiques, riches et parfois très drôles.



L’action du récit se passe à Lille (et en-deçà), et étant de la région, j’ai adoré retrouvé mes repères (le métro, les bâtiments comme l’Aéronef, les édifices, les quartiers, les rues, les places). Cependant, la vision de Lille est très sombre, remplies de misères sociales et de détresse latente. C’est vrai que c’est peut-être un peu comme ça, sous certains aspects mais rassurez vous les non-Nordistes, Lille a d’autres côtés (festifs, touristiques, économique…) positifs (faut venir visiter !). En tout cas, j’aime quand un roman se déroule dans mon coin ! J’ai beaucoup aimé aussi l’utilisation du patois lorrain (qui rappelle les origines de l’auteur), ça donne vraiment un plus au personnage qui l’utilise.



Qu’on soit en répulsion ou en extase devant certains personnages, la force d’Anthelme est de les avoir croqués à la perfection ! J’ai aimé détester certains personnages et j’ai aimé en adorer d’autres et j’ai hâte de les suivre de nouveau dans le tome 2. D’ailleurs un chapitre de ce deuxième tome est livré à la fin du roman, et il donne envie de continuer l’aventure !



Âmes de verre n’est pas qu’un tome d’introduction et de découverte de l’univers de l’auteur, on y apprend déjà beaucoup de choses, des mystères sont résolus, on en découvre d’autres (il se dessine les intrigues des tomes suivants). C’est vrai qu’il faut parfois s’accrocher pour une partie de l’intrigue, celle concernant le Requiem du Dehors (indiqué dans la 4ème de couverture) mais les différents points de vue permettent de relier les éléments ensemble et de comprendre son importance fondamentale à l’histoire. Certaines scènes peuvent être assez dures, mêlant sombre, glauque, sang et sueur. Mais chaque chose a sa place et son importance dans le récit.



En plus de tout ça, on découvre dans l’intrigue l’importance de la musique pour l’auteur. Certains passages difficiles sont bizarrement assez mélodieux, comme si on essayait d’adoucir les souffrances. En tout cas, l’intrigue en ressort encore plus originale. J’ajoute aussi qu’on sent toute une réflexion derrière cette histoire, un arrière-fond social ; une réflexion sur la vie, l’existence, sur la place de chacun, sur la politique sociale, sur la différence, sur l’indifférence,… On peut le lire facilement et on peut aussi réfléchir ^^



Le style de l’auteur est percutant, recherché et aisé, pas de lourdeur mais du vocabulaire, il appelle un chat, un chat ; la plume est tantôt belle, tantôt sombre, ce livre est comme un jeu de nuances, riche, je vous dis, riche ! Les personnages d’Anthelme ont une certaine gouaille, le style oral utilisé se fond bien dans le récit, pas vulgaire, mais qui sonne « vrai », ça m’a fait sourire d’ailleurs que les personnages les plus trashs ont le plus fin langage.



Vous l’aurez peut-être compris, si vous m’avez lu, jusqu’au bout, j’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré (650 pages d’un moyen format, en écriture normale (ni « oui-oui » ni minuscule) en 1 semaine est une prouesse pour moi !), je le conseille à tous ceux qui veulent une histoire originale, inédite et très bien écrite (et qui fait réfléchir si on a envie ^^)). L’objet livre en plus est superbe, la couverture, l’intérieur, des illustrations N&B magnifiques.



Personnellement, j’ai eu du mal à décrocher, et je lirai avec plaisir la Tour des Illusions (qui m’attend dans ma PAL), il m’a été difficile de passer à autre chose après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

J’entends parler d’Anthelme Hauchecorne depuis quelques mois. Mais qui peut bien se cacher derrière ce nom un peu étrange ? Curieuse de découvrir l’univers bien particulier de l’auteur, j’ai été ravie de gagner La Tour des illusions lors d’un concours organisé par Païkanne il y a quelques mois. Evidemment, je n’ai pas encore eu le temps d’ouvrir ce dernier et c’est donc avec Ames de verre, dernier-né de Monsieur Hauchecorne et premier tome d’une nouvelle série, que je plonge dans l’imaginaire de l’auteur et découvre sa plume.

Plus de 650 pages, c’est souvent (enfin pour ma part) un peu effrayant et l’auteur a intérêt à être sacrément bon pour m’embarquer aussi longtemps sans que je ne me décroche la mâchoire à force de bailler. Ici, pari réussi ! Les pages ont défilé rapidement devant mes yeux et je n’ai rencontré aucun temps morts. J’ai été happée très vite et n’ai pas décroché avant d’avoir tourné la dernière page. J’ai d’ailleurs été ravie d’apprendre qu’il s’agissait d’un premier tome et que la suite était en préparation. De futures bonnes heures de lecture en perspective !



Avec ce nouveau titre, Anthelme Hauchecorne nous offre une fantasy urbaine riche, complexe et passionnante. Il ajoute à notre ville contemporaine de Lille, un univers parallèle teinté de mythologie celte, que seuls les Eveillés (ceux qui possèdent la Vue), peuvent voir. Dès lors que vous avez gagné ce don (de naissance ou par « accident »), vous êtes en mesure d’apercevoir les Streums, ces monstres venus de l’Autre Monde (du Sidh). Tous n’ont pas le même aspect (une classification complexe et passionnante apparaît au fil des pages) et tous ne sont pas foncièrement mauvais (ou peut-être que si ?) mais chacun d’entre eux souffrent du Mallogène, cette faim qui les ronge et les oblige à s’attaquer aux humains (généralement) pour se nourrir.

Pour canaliser ces Daedalos (autre nom, plus « scientifique » pour désigner les Streums), une organisation secrète s’est mise en place au fil des siècles. Rassemblant des Eveillés plus ou moins désireux de combattre (tout un groupe d’Eveillés sont appelés les « Dormeurs » car ils préfèrent se creuser les méninges autour d’une table plutôt que d’aller en première ligne), la Vigie possède une hiérarchie bien définie et semble être toute puissante…

Je pense qu’avec ces quelques lignes, vous percevez la complexité et la richesse du contexte mis en place par Anthelme Hauchecorne. Et c’est ce que j’ai préféré dans ma lecture. J’en ai assez des livres « jeunesse » qui restent en surface et se contentent de poser des bases peu expliquées pour rester « crédibles »… quelle joie de tomber sur un univers dense, fouillé, réfléchi et maîtrisé ! Et je suis sûre qu’il recèle encore bien des surprises que j’ai hâte de découvrir dans le deuxième opus !



Les premières pages peuvent sembler un peu sibyllines mais Anthelme Hauchecorne maîtrise la structure de son récit et nous apporte les informations au compte-goutte, ni trop ni trop peu d’un coup. Vous trouverez des renseignements plus ou moins détaillés dans le récit « principal » mais également et surtout dans les extraits du « Codex Metropolis » (livre rédigé par les premiers Piliers de la Vigie dont le premier tome est offert à la lecture des Recrues, à leur arrivée). Le lecteur se retrouve ainsi complètement transporté dans cette ville de Lille, intègre et digère toutes les informations sans problème, au fil des pages. Il me tarde très sincèrement d’avoir la suite entre les mains pour pouvoir retrouver toute cette faune, tout cet univers si bien amené.

D’ailleurs, l’auteur nous tisse une atmosphère bien particulière pour englober tout ce petit monde. Durant toute ma lecture j’ai eu l’impression d’avoir un voile gris, une sorte de crachin devant les yeux. Comme si la ville de Lille était constamment plongée dans des teintes sombres et tristes où ne parviennent à survivre qu’une population un peu punk, un peu destroy. C’est vraiment comme si on se glissait dans les entrailles peu accueillantes, glauques de la ville, comme si on découvrait tous ses mauvais côtés. Attention, âmes sensibles, s’abstenir, quelques scènes retournent légèrement l’estomac.



Dans ce premier tome, Anthelme Hauchecorne s’attarde sur deux personnages « principaux ». D’une part Camille, une jeune fille Eveillée, recrue pour la Vigie, qui tente de devenir Chasseuse. Elle est à l’épreuve depuis un an mais on ne lui facilite pas la tâche. Pourquoi cherche-t-elle à tout prix à être initiée et à obtenir ce statut dangereux ? Pour avoir accès à l’En-deçà, la zone à moitié dans notre monde, à moitié dans le Sidh, où elle pourra trouver des informations sur son enfant, enlevé à la naissance. De son côté, Vincent, quarantenaire veuf, a perdu son ex-femme et sa petite fille dans des circonstances mystérieuses (circonstances qui seront élucidées au fil du récit). Au début on ne comprend ni pourquoi ni comment, mais il est impliqué dans l’enquête qui tourne autour du « Marchand de sable » et est donc destiné à croiser le chemin des membres de la Vigie. Sous ses airs de père de famille effondré par la perte des êtres chers, Vincent cache un côté très sombre…

J’ai particulièrement aimé les personnages créés par Anthelme Hauchecorne. Bien croqués, avec du relief, ils possèdent une personnalité complexe, un passé fouillé. De façon générale, j’ai préféré, il me semble, suivre les péripéties de Camille (peut-être est-ce simplement car il s’agit d’une figure féminine pas bien plus jeune que moi, à laquelle j’avais donc plus de chance de m’identifier ?) mais ne boudais pas mon plaisir lorsque je retrouvais Vincent et sa quête de réponses et de vengeance. Des personnages charismatiques et marquants qui, dans un contexte lui-même riche, offrent des aventures vraiment plaisantes à suivre.



J’en viens à l’intrigue en elle-même. On peut, je pense, la qualifier d’enquête puisque les personnages sont à la recherche d’un meurtrier qui ne laisse derrière lui, que du sable imprégné du sang humain des victimes (mais les corps sont introuvables). Vous vous doutez bien que les « Streums » ont quelque chose à voir avec toutes ces disparitions inexpliquées. Mais comment les histoires de Camille et de Vincent peuvent-elles être liées ? Voilà ce que le lecteur apprend au fil des pages.

J’ai particulièrement aimé le choix de l’auteur au niveau de la forme. Le point de vue omniscient permet en effet au lecteur d’être sur tous les fronts et de rassembler lui-même les pièces du puzzle pour résoudre l’énigme. Ainsi, selon les chapitres, on suit alternativement Camille et Vincent, leurs péripéties étant parfois entrecoupées par les extraits du codex Metropolis qui permettent de pointer du doigt quelques détails vu précédemment dans le récit.

A noter que les chapitres sont courts, offrant ainsi un rythme soutenu au lecteur. Rythme d’autant plus vif que la narration se fait au présent. Je suis souvent un peu fébrile face à cette utilisation du présent de narration qui n’est, contrairement à ce que l’on peut penser, pas du tout facile à maîtriser. Dans Ames de verre, rien à redire, les phrases coulent de source et c’est un plaisir à lire ! Et moi qui suis parfois un petit peu gênée par les interventions très « oralisantes » de personnages ; ici encore, j’ai trouvé les passages en registre familier tellement crédibles et ancrés dans l’ensemble que je n’ai jamais été dérangée.

Enfin, quelques mots pour signaler l’attention particulière accordée au livre en tant qu’objet : les extraits du Codex sont sur un fond grisé, de même que les extraits du journal intime de Vincent et plusieurs illustrations en noir et blanc (signées Pascal Quidault) viennent habiller le texte. En bref : une forme à la hauteur du fond !





Je crois, sincèrement, que je n’ai aucun point négatif à vous apporter. Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas. L’intrigue est peut-être un peu complexe à suivre dans la dernière partie, lorsque toutes les histoires s’entremêlent, mais ce n’est l’affaire que de quelques paragraphes pour que tout soit à nouveau clair dans nos têtes. De cette histoire, je retiens les personnages bien croqués, la construction maîtrisée de la narration et surtout, l’univers très riche mis en place par Anthelme Hauchecorne. Il me tarde de plonger un peu plus loin dans l’aventure et de découvrir d’autres Streums empruntés à la mythologie celte !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          170
Le Sidh, tome 1 : Âmes de Verre

Une histoire sombre, servie par une très belle plume. Une belle réussite !
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Cercueil de Nouvelles, tome 1 : Baroque N'R..

Je ne connaissais pas du tout l’auteur mais sa couverture et sa quatrième de couverture m’intriguait énormément. Ceux et celles qui me suivent savent que je ne suis pas fan des nouvelles en générales puisque je leur trouve toujours un petit goût d’inachevé, un petit quelque chose qui fait que je n’arrive pas a accrocher. J’avais envie de retenter l’expérience avec ce recueil pour savoir si je resterai sur ma position ou si l’auteur allait réussir le défi de m’entraîner dans ses univers.



Tout au long de ces quinzes nouvelles, nous rencontrons différentes créatures fantastiques comme par exemple, des diablotins, des anges déchus, le diable en personne, des vampires et même un dragon. Chaque nouvelle possède son propre univers et son atmosphère parfois sombre, inquiétante et même, terrifiante. Les histoires sont toutes intéressante et prenante, parfois drôles, parfois peu ragoutantes mais toute ont ce point commun de captiver le lecteur. On pourrait penser que ces différentes créatures sont les vraie méchantes de l’histoire mais parfois l’humain surpasse le maître dans l’horreur de ces actes et l’auteur a parfaitement su le mettre en scène et nous le raconter.



Première rencontre avec un livre de cet auteur et pour moi, il a un don. Celui de créer des univers fantastique et des histoires qui nous captivent et paraissent tellement vrai. Son style d’écriture est très fluide et entraînant, il nous tient en haleine jusqu’au bout et à la fin de chaque nouvelles, on ne peut s’empêcher d’en redemander et de plonger dans la suivante. Les pages défilent sans que l’on s’en rendent compte et nous font passé de très bons moments. Même si je n’ai pas aimé de la même façon toutes les nouvelles, j’ai particulièrement apprécié le fait qu’elles soient très bien construite et ne m’ont laissé aucun goût d’inachevé. Je ne m’y attendait pas mais j’ai vraiment accroché et apprécié ce recueil qui m’a emporté de bout en bout dans les méandres de l’univers fantastique de l’auteur.



Pour conclure, c’est une très bonne surprise pour moi avec un recueil de nouvelles à la fois originales et intéressante mais aussi la découverte d’un auteur à la plume captivante qui a su me séduire là où d’autres avaient échoué. JE recommande vivement ce recueil aux amateurs de fantasy!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          40
Cercueil de Nouvelles, tome 1 : Baroque N'R..

[...] Pour conclure, j'ai un coup de coeur pour "Baroque'n'Roll", 'cercueil' de nouvelles par Anthelme Hauchecorne. J'ai adoré les ambiances, la narration, l'humour. Un vrai délice pour trembler, rire ou rêver. Je vous le conseille vivement ! (^-^)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Cercueil de Nouvelles, tome 1 : Baroque N'R..

Un gremlin qui aide l'armée américaine, "l'évasion" d'un internat particulier, un vampire comme nounou, voici l'aperçu de l'imagination d'Anthelme Hauchecorne. Quinze univers drôles, grinçants, voire abjects qui sont tous dans ce cercueil (dixit l'auteur).



Je dois avouer que j'ai dû passer la couverture avant de pouvoir plonger dans ce recueil. Mais à part ce détail pictural, les nouvelles d'Anthelme méritent le titre de Baroque n'roll. Comme expliqué dans le livre, le baroque c'est ce qui est irrégulier, voire bizarre. Quant au rock'n roll, d'après l'auteur, c'est l'apologie de la transgression. Une transgression qui se ressent dans tous les textes ! Chaque récit a été publié pour un appel à texte, pour un webzine, voire un magazine. Anthelme contourne les lignes éditoriales, les règlements des concours pour pouvoir écrire à sa manière. Contourner pour mieux écrire et faire découvrir les genres (ici le fantastique, la fantasy, voire la romance).

Ses idées viennent de la culture : musique, littérature, poésie, cinéma, tout y passe. Mais au lieu de nous gaver de références, de faire à la manière de, l'auteur écrit avec jubilation. Qu'il parle d'amour (Noblesse Oblique), de zombification (Madone Nécrose), ou d'un mystérieux cargo (Le diable noir), il est toujours en prise directe avec le monde actuel. Guerre, pollution, défense du travailleur, il promène sa plume sur deux faces : l'imaginaire et la réalité. Anthelme explique la construction des histoires, donnant envie au lecteur d'en savoir plus sur l'auteur, mais aussi sur ses références.

D'habitude, je reste un peu obtus face aux recueils de nouvelles, mais ici, j'ai pris un véritable plaisir à le lire. L'écriture est habile, la narration limpide. Anthelme met à notre portée son imaginaire insatiable, sans oublier de distiller un peu d'humour. Si quelques descriptions abjectes (mais expliquées) pourraient rebuter le lecteur, si l'univers (ou la couverture) vous ferait reculer, au contraire, hâtez-vous de lire ce "cercueil de nouvelles". Un premier roman a été écrit, un second est à venir. Quant à l'épitathe qu'Anthelme a choisi, elle résume parfaitement la découverte de cet auteur : "BOUM".



BAROQUE N'ROLL

CERCUEIL DE NOUVELLES 1

AUTEUR : ANTHELME HAUCHECORNE

EDITIONS : MIDGARD
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Cercueil de Nouvelles, tome 1 : Baroque N'R..

http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Fantastique/Baroque-n-Roll



Avertissement au lecteur : Vous embarquez dans cet ouvrage à vos risques et périls, sans assurance d'aucune sorte d'en ressortir en pleine possession de votre santé mentale ! Amateurs de bizarre, d'humour tache (dixit l'auteur lui-même), de textes non conformistes, ce "cercueil" de nouvelles est pour vous. Âmes sensibles s'abstenir, cependant : nombre des histoires sont plutôt macabres ou carrément sanglantes...

La toute jeune maison d'édition Midgard nous offre ici une poignée de nouvelles d'Anthelme Hauchecorne. Certaines ont déjà fait l'objet de parutions dans des anthologies ou des magazines, d'autres sont inédites, toutes sont en tout cas décoiffantes. Il y en a pour tous les goûts : fantastique, fantasy, terreur... N'omettez pas de bien feuilleter toutes les pages de l'ouvrage : que ce soit les remerciements au lecteur en forme de poème acrostiche, la notice nécrologique de l'auteur (sic), ou même les notes de bas de page, il s'y cache de nombreuses perles qui vous feront venir le rire aux lèvres.

Un petit aperçu de ce qui vous attend ?

Dans Nuage rouge, un démon s'enhardit après avoir réalisé combien il est surexploité par son patron.

Parents, si vous pensez que vos enfants sont terribles, imaginez l'effet qu'ils feront à un très vieux monsieur qui n'en a jamais eu (Permission de minuit). Pour une fois que c'est le méchant qui en prend plein la gueule, régalez-vous !

Très âgé également est Le Jardin des peines, jardin d'Eden redevenu sauvage et que les athées morts doivent traverser pour gagner leur place au Paradis.

Un autre démon apparait dans Courrières, provoquant un grave accident minier.

Madame Nécrose explore les motivations des zombies.

Les morts se relèvent également dans Six pieds sous terre, pour venir en aide à un enfant handicapé.

Autre enfant, autre soutient inattendu pour Fée d'hiver, une uchronie qui prend place lors de la deuxième Guerre Mondiale.

Dans Le Diable Noir, vous découvrirez que les monstres lovecraftiens ne sont pas tous endormis. Sans surprise, mais la sauce prend quand même.

Des morts, encore des morts : dans Cons comme les blés, c'est un groupe de gens que l'on retrouve sans vie près d'un cercle de culture.

Noblesse oblique nous narre l'histoire d'une vengeance particulièrement artistique.

Les super-héros ne sont pas plus que les humbles mortels immunisés contre les bassesses commises au nom de l'ambition, comme vous le découvrirez dans Trêves de comptoir.

Logique d'ensemble conte les dernières minutes d'un militaire parachutiste, victime d'un gremlin.

Critique des émissions de télé-réalité, Enjoy the silence met en avant un concurrent-chanteur... qui ne chante pas ! Hé hé, elle m'a bien plu, celle-là.

Nul ne s'est jamais échappé de L'internat de Tatie Billot. Sauf Frédéric, dit le Lombric, dont voici l'histoire. Ça donne froid dans le dos.

Enfin, Fleurs de cimetière vous emmènera sur les traces d'un justicier qui a décidé de faire le boulot de la Mort à sa place.

La plume est légère et drôle même quand le sujet évoque des sommets de noirceur. Les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. J'aurais voulu vous dire lesquels de ces textes j'avais préférés. J'y ai renoncé. J'ai été bien en peine de faire un choix, ils sont tous sympathiques et uniques : Vous n'aurez plus qu'à lire cet excellent recueil pour vous faire votre propre avis !
Lien : http://hauchecorne.populus.ch/
Commenter  J’apprécie          10
Cercueil de Nouvelles, tome 1 : Baroque N'R..

Difficile de classer ce recueil dans un genre unique ! Un soupçon de terreur, une bonne dose de fantasie urbaine et de fantastique et surtout, beaucoup d'humour pour lier le tout. Voilà ce qu'est Baroque'n'Roll.



Pour tous les amateurs de l'un ou l'autre de ces genres, je le recommande chaudement, sinon testez en lisant sa présentation.



Car l'auteur va raconter l'histoire à l'origine de l'histoire. Et le ton qu'il utilise dès ce moment là annonce la suite. C'est intéressant, ça fait sourire, et ça annonce la couleur ! Un très bon moyen de voir si vous allez aimer.



Certaines nouvelles m'ont plus plues que d'autres - ce qui est inévitables dans ce genre de recueil - comme le diablotin qui n'est pas syndiqué ou encore l'histoire des zombies "réa" (qui m'a beaucoup touchée). C'est avec un humour noir et une bonne dose de mauvaise foi et de cynisme que l'auteur nous présente ses nouvelles. Décapantes, au vitriol, mais que j'ai toutes aimé, les pages défilent à toute allure.



On ne voit pas le temps passer, et l'alternance des genres fait qu'on ne s'ennuie pas un instant. On passe du paradis et de l'enfer à des zombies, d'un internat franchement flippant aux rues pleines de fées, des mines au jardin d'Eden. Le point commun ? une critique rondement menée, qui vous tient en haleine. Des questions qui se posent, un lecteur qui s'interroge. Pour ma part, la nouvelle du parachute m'interpelle toujours !







Bref de l'humour, de l'idée, un vrai plaisir à la lecture ! 100% de réussite !!
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthelme Hauchecorne (600)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}