AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthelme Hauchecorne (319)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Moitié d'âmes est le premier tome de la tétralogie des Chroniques des Cinq Trônes, écrit par Anthelme Hauchecorne et publié chez Gulfstream dans leur catalogue YA.

Chaque tome se concentre sur un royaume différent, avec pour trame de fond la guerre qui oppose le petit Peuple aux Hommes, particulièrement ceux issus de la Mägerie. Les tomes ont une fin en soi, tout en laissant une porte ouverte, et apparemment, chaque tome pourra être lu séparément.



Moitiés d'Âme me faisait de l'oeil, de part l'objet livre en lui même qui est absolument magnifique, mais aussi car cet auteur fait partie de ceux que je voulais découvrir depuis quelques années, et que j'apprécie ce que publie cette maison d'édition.



Moitiés d'Âme se déroule au cœur de l'hiver, dans la Sylverëe. L'univers est froid et hostile. On ressent à travers l'écriture de l'auteur que la nature prend ici tous ses droits, envers et contre tous.

Pourtant, cela ne semble pas rebuter les Mäges et caravaniers qui cherchent à atteindre le cœur de la forêt pour s'approprier ses pouvoirs.



Mais cette forêt recèle bien des secrets, et est fortement protégée par l'esprit du Petit Peuple. Notamment par la perfide et malheureuse Faëe : Dame Hölle.



Rollon soupira.Son tort était d'avoir cru que sa vie pourrait prendre un nouveau départ.À ceci près qu'elle ne lui appartenait plus.La forêt lui avait mangé le cœur.Il avait beau la supplier, elle refusait de le recracher.



Cette faëe a signé un pacte avec le Mäge et caravanier Rollon. Le lecteur le découvrira au fil du récit, tout en étant témoin également de l'histoire d'amour que tentent de vivre Rollon et Liutgarde, une mägeresse qui a fui son mari et son territoire pour vivre avec les caravaniers. Mais Dame Hölle est loyale dans ses serments... et "un brin" possessive.











Les protagonistes sont bien décrits et ambigus, bien développés. Ils sont très humains, à la fois bourrés de qualité et de défauts.



Dame Holle est un personnage que je ne pense pas oublier de sitôt. Perfide, elle semble aussi désespérée et terriblement malheureuse, ces états d'âme l'ont fait devenir un antagoniste complexe et assez terrifiant. Elle s'insinue dans l'esprit des mâges par le biais de lïances, des artefacts magiques qui permettent au petit peuple de communiquer avec les Hommes.





Rollon... un personnage ambigü, terriblement humain, ambitieux, amoureux, indécis, il va malheureusement laisser dans son sillage nombre de déceptions et de douleurs.





Dans ce roman, les évènements s’enchaînent sur une musicalité parfois mélancolique, parfois burleque, rappelant par ci le froid et la solitude propre à l'hiver, par là le comique de situations délicates.



On est aussi témoins d'évènements passés, de chroniques, qui sont édictées tels des anciens contes, à ne pas prendre à la légère.





Les thématiques autour de l'esprit de la forêt et du petit Peuple m'ont beaucoup plu et marquer. J'espère que la suite sortira bientôt, je me demande quel avenir nous réserve Anthelme!



L'histoire se lit à plusieurs niveaux, et je pense qu'une relecture serait bienvenue dans quelques mois pour capturer tous les indices et tous les fils tissés par Anthelme Hauchecorne dans cet univers foisant de magie et de mystères. Nous découvrons, à travers les témoignages et l'histoire des protagonistes, la guerre qui a opposé les mäges au petit peuple. Nous découvrons un univers païen dans lequel la forêt règne en maîtresse, et un univers que les Hommes pensent maîtriser. Nous découvrons l'histoire tragique de Rollon et Liutgarde, qui voient leur histoire entravée par l'envoûtement d'une faëe... Magie, malédiction, tragédie, aventure, voilà quelques ingrédients qui régissent la ligne éditoriale de ce roman.





Je remercie sincèrement les éditions Gulfstream pour le partage de cet ebook auprès des jurés du #PLIB2020 dont je fais partie. #ISBN9782354887117

Commenter  J’apprécie          40
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes



Dans ce magnifique livre objet, on nous promet de la magie, des Faës et de l'amour.

Bon nous avons un peu de magie (pas suffisamment), une Faë de l'hiver qui était un des personnages les plus intéressant, quant à l'amour .... je le cherche encore.



Les 100 premières pages m’ont vraiment plus, j’ai beaucoup apprécié le côté adulte de la relation entre Rollon et Liutgarde (ça change) l’univers de fantasy décrit est intéressant et intriguant mais au fur et à mesure de l’avancement de ma lecture je ne ressentais aucune empathie, ni trace d'émotion chez ce couple et leur relation mise en danger.

L'ensemble du récit est froid comme le contexte où évolu les personnages.

La mort de certains est survolée et vite oubliée.

De plus, le manque d'action m'a, au fil des pages, rendu la lecture laborieuse.



Enfin, l’absence de lien entre certaines scènes provoquent parfois un décrochement de l'histoire.



Après la plume de l'auteur est fluide et la mythologie mise en place sera certainement plus développée dans la suite de cette saga.



Je pense qu'il faut prendre ce recit plus comme un conte.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un marchand de rêves

Ce roman fantastique, lauréat du prix Imaginale 2017, est mon dernier coup de cœur 2019. Si vous me suivez régulièrement, vous savez que ces derniers sont rares ; pour autant, 2019 a été une superbe année de découvertes livresques. En avant pour cette toute première chronique de 2020…



L’imagination et la plume d’Anthelme Hauchecorne m’ont scotchée dès les premières pages. Le prologue (une succulente mise en bouche) donne le ton de Walter Krowley, jeune américain désabusé à l’humour bien acide comme je l’aime ! Ses réparties cinglantes offrent des dialogues hilarants à la profondeur pourtant bien présente. Ajoutez ici et là quelques touches d’autodérision et vous aurez une idée de l’ambiance générale. Bien que celle-ci soit pourtant assez sombre (Walt se traîne tout de même un paquet d’embrouilles), ce jeune Rêveur à l’humeur parfois changeante narre ses aventures avec un recul tout à son honneur. Égal à lui-même, les retournements de situation sont tout simplement surprenants et pas toujours là où je les attendais. Bref, vous l’aurez sans doute compris, je me suis laissé embarquer aux côtés de Walt avec plaisir et je n’ai pas été déçue du voyage à Doowylloh.



Les personnages secondaires, tout aussi bien construits et « croustillants » que notre cher Walter, servent superbement l’histoire. Chaque détail, chaque parole ou acte, dévoile ses conséquences au fil des pages. L’histoire, au début, m’a donné la sensation d’un gros paquet de nœuds qui se dénoue petit à petit grâce aux protagonistes. L’auteur maîtrise son monde et son récit sur le bout des doigts.

Et pour ne rien gâcher, la romance, fil conducteur toujours présent, mais pas envahissant, est belle et passionnée.



Évidemment, tout cela ne serait rien sans le style d’Anthelme Hauchecorne. Richesse du vocabulaire, tournures de phrases travaillées, décors extrêmement bien plantés, émotions très bien retranscrites… Tout y est !

La fin ouverte laisse présager d’un second tome. Je l’espère de tout cœur !


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Les éditions Gulfstream nous proposent ici un ouvrage absolument magnifique. Couverture hardback, illustrations d’Olee Graphiste élégantes, dorures, et même une tranche décorée au motif du trône de l’hiver. Le ouvrages aussi beaux sont très rares dans l’édition française et c’est clairement ça qui m’a attiré en premier vers ce titre plutôt qu’un autre des sélectionnés. Mais si j’insiste autant sur cet aspect, c’est malheureusement parce que c’est le plus positif de ce roman pour moi… [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          30
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Abandonnez tout le merveilleux que vous avez peut-être l’habitude de voir en fantasy, ici, les faës sont froides comme la glace et on frissonne en lisant ce roman. L’histoire est celle de Liutgarde, une mägeresse qui tente de conserver sa relation amoureuse avec Rollon alors que celui-ci est sous l’emprise d’une faëe rencontrée quelques années plus tôt. Il est délicat de résumer ce roman sans en dire trop car tout semble lié et important pour la compréhension.



On suit ce couple mais également les caravaniers qui les accompagnent, parmi lesquels un vieux bibliothécaire, deux couples (dont un homosexuel, vive la diversité !) et un forgeron grincheux. A travers leur histoire, c’est surtout leur évolution psychologique qui est racontée et qui fait la spécificité de ce roman. Tout n’est pas joyeux, il y a des personnages foncièrement mauvais, froids, avec des défauts. Les personnages bons peuvent échouer, faire des erreurs, hésiter. On est loin de l’idéal chevaleresque et épique qu’on peut parfois retrouver en fantasy, avec une quête noble. Ici, il n’est question que de passion, de douleur, et d’indifférence. Portée par une plume riche et détaillée, l’histoire est d’une complexité qu’on ne soupçonnerait pas et qui passe avant tout par cette psychologie. A quel point sont-ils manipulés ? Par qui ? Les hommes, les faëes ou leurs propres ambitions ?



Anthelme Hauchecorne instaure une ambiance très particulière à son livre et c’est surement sa grande force, difficile de l’oublier une fois la lecture terminée. On s’attend à tout moment à ce que les personnages tombent dans la neige et ne se relèvent plus, abattus par ce froid et par cette ambiance, qui met également le lecteur en apnée. Un roman qu’il est difficile de lâcher donc, mais également d’oublier et que je recommande chaudement (avec un soupçon de mägerie glaçée).
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Je remercie Anthelme Hauchecorne pour m'avoir envoyé son livre. L'ouverture de l'enveloppe a été reçu par un grand "waouh". Le livre est magnifique, couverture cartonnée en relief, dessin sur la tranche des pages, papier épais, ruban marque-page. J'ajouterai que j'ai eu l'impression qu'il était doré à l'or fin tellement il est délicat. C'est une édition de luxe, un collector qui va trouver sa place comme il faut dans ma bibliothèque.



Il s'agit du premier tome d'une tétralogie fantasy des Chroniques des Cinq Trônes. Au début, j'ai cru qu'il n'y avait qu'un seul tome, car il n'y a pas de réelles indications qu'il s'agit d'un premier, par contre la fin nous laissant avec beaucoup de questions, je me suis dis qu'il y avait forcément une suite. Ici nous parlons de l'hiver, je pense que comme les saisons sont quatre, 4 livres, hum, vous voyez où je veux en venir ? Mais peut-être que je me montre. Ce qui sera le cas, plus tard. Dans tous les cas, j'ai terminé la lecture il y a un mois et je ne savais pas trop comment aborder le récit. Pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire, c'est plutôt que je voulais une chronique à la hauteur de l'histoire. Et surtout parce que je ne me sentais pas prête à l'écrire.



Rollon et Liutgarde sont les personnages principaux de cette histoire, avec en prime, une faëe, dame Hölle. Nous suivons les deux premiers au coeur d'une caravane. Plusieurs mäges, érudits et chasseurs font route pour le sud. Le froid est de retour et Liutgarde désire se poser. La vie sur la route commence à lui peser, elle qui a fuit son mari, celui qu'elle a été obligé d'épouser veut enfin un petit chez soi, avec le mäge Rollon. Ce dernier a un passé bien plus noir que ne le laisse le supposer les premiers écrits, jusqu'à ce que... Jusqu'à ce que nous en apprenons un peu plus chaque jour. Si elle arrive à les faire tous aller dans ce sens, Rollon reste pessimiste. Partir loin de la foret de Sylverëe, bien qu'elle aie mauvaise réputation semble le perturber. Ce voyage si bien commencé ne va pas le rester bien longtemps. L'ombre d'une faée, probablement la seule et unique qui est encore en vie semble noircir le tableau.



Un premier tome froid, glacial même. L'hiver est là, aux portes des caravanes, dans la foret, dans le cœur de Dame Hölle et de ceux qui se méfient de la mägerie. L'amour entre Rollon et Liutgarde sera-t-il assez fort pour briser la glace ? Difficile à dire en faisant tourner les pages les unes après les autres. Les événements s’enchainent les uns après les autres, lentement, mais sûrement. Il y a tellement de choses à découvrir que l'auteur nous laisse prendre le temps de les apprécier, de découvrir le passé de chacun et le présent, apportant un avenir bien sombre. Le texte est fluide, complet, complexe à souhait sans pour autant nous perdre dans des descriptions faramineuses. Nous sentons bien qu'il se trame quelque chose dans cette foret.



C'est d'ailleurs un personnage à part entière qui abrite de sombres secrets. Elle est vivante, bien plus qu'on ne le croit. La manière dont l'auteur aborde certains sujets nous mènent à certains points de réflexion. Dévaster une foret de ses arbres nous fait penser aux sujets de notre société. La déforestation d'une manière générale, le fait que la nature se rebelle, à sa façon. Un parallèle voulu, ou non, peu importe. Il s'agit de la nature, elle-même qui est à l'origine des meilleurs points positifs de notre propre existence. Dans le texte, cette foret nous démontre qu'elle est capable de se défendre et d'agir en conséquences des actes des hommes. Elle ne se laisse pas faire et est prête à tout pour rester indestructible.



Et puis au coeur de cette majestueuse foret, il y a ce personnage, cette faée, cette Dame Hölle, prisonnière. Pourquoi ? Comment ? Que veut-elle ? Les réponses viennent d'elle-même sans qu'on les cherche. Bien que physiquement elle n'est pas là, elle est omniprésente tout au long du texte, enrichissant les pensées de chacun. Que ce soit en bien ou en mal, elle est partout, capable de rappeler à l'ordre des êtres qui sont loin. Dame Hölle est complexe, à la fois forte et fragile. Insouciante ? Non, je n'irai pas jusque-là. Fourbe lui conviendrait mieux, sarcastique, cruelle, dangereuse, manipulatrice. La folie d'une faée ne ressemble à aucune autre folie. Celle de ce personnage est difficile à cerner, jusqu'où est-elle capable d'aller pour assouvir son but ? Et d'ailleurs, quel est son véritable objectif ?



Revenons à Rollon et Liutgarde, deux âmes en peine. Deux êtres qui ont besoin de se ressourcer, de se trouver, d'avoir une quête. Est-ce la même ? Seul l'avenir nous le dira. Toujours est-il que leur amour, si fort soit-il sera mis à rude épreuve. Rollon cache énormément de choses à sa dulcinée. Il a découvert Liutgarde en sang, puis l'a soigné, guéri. Elle est tombée amoureuse de lui, sans entraves, sans chaines, un véritable coeur pur. Leurs sombres passés les a réunis, pour le meilleur et pour le pire. Et ce dernier arrive à grand pas. La lutte est féroce, le combat rude et il n'y a aucun équilibre entre les forces du bien et du mal.



Ces forces viennent de partout à la fois. Il y a les compagnons de route, Rénard et Pirine, Muse et Diane, Griche et maître Cernault. Tous ont eu des déboires dans la vie et celle qu'ils sont en train de construire ensemble pourrait être la plus belle. Pourrait, si l'un d'entre eux ne cachait pas sa vraie nature. Chacun à une histoire a raconter, un bout de chemin parcouru qui les mènent là où ils sont. Même si les faées ne sont sensées plus exister, il y a encore des gens qui y croient dur comme fer. C'est peut-être grâce à cette idée que Dame Hölle est toujours en vie, ou tout simplement sa capacité à asservir les esprits même les plus forts.



L'auteur parle de ces écoles de magërie, là où les élèves les plus prometteurs y sont envoyés. De ces autres qui n'ont aucune capacité, mais qui font leur travail, plus ou moins bien. J'en viens au capitaine zozotant un grand maximum, sans S, que des Z, ce qui déroute au départ, pour au final se laisser prendre au jeu. C'est un homme qui n'a pas eu de chance dans la vie, qui a été maudit, jusqu'à sa fille. En parlant d'elle, c'est encore une autre histoire. Elle parait au départ comme le lourdaud de service, celle qui est douée dans les armes, pas belle, une grande gueule, pas attirante et qui préfère se battre aux côtés de son père plutôt que de tenter de se faire courtiser. Pour l'époque choisie, créée, elle détonne complètement. Plus le temps passe, plus nous apprécions ces deux personnages. L'auteur nous montre un instant d'intimité entre eux deux que j'ai trouvé très beau. Un peu de gentillesse, beaucoup de compréhension et d'amour. Contrairement aux fameux couple improbable : Cloud et Poppa qui sont de véritables monstres, le père et la fille nous montre que l'humanité a encore un espoir.



L'histoire est dense, suivant des hommes et des femmes qui nous montrent bien ce qu'ils désirent. Creuser est un terme que l'auteur aurait pu employer. Creuser sa propre tombe, gratter sous la couche de crasse pour y découvrir un coeur généreux ou au contraire, un véritable fléau. La mägerie doit être pratiqué à deux ? Qu'à cela ne tienne, nous avons des duos à chacun de nos pas. Des secrets bien gardés risquent d'être dévoilés. Qui dit bataille, dit guerre dit morts. L'auteur doit avoir une dent contre certains de ses personnages car il ne s'encombre pas de détails. Pouf et de un, et de deux et ainsi de suite. Le principal reste que nous avons des réponses à nos questions. Pas toutes, cela ne serait pas drôle, mais une fois le mot de fin lu, il n'y a pas ce sentiment d'être incomplet.



D'ailleurs, l'auteur nous offre les mémoires de Maître Jaufré-Simon de Cernault. En quelques mots, il nous complète. Cette quête de savoir est bien trop importante pour un seul homme et bien trop dangereuse pour une seule caravane. L'harmonie du début n'est qu'un vaste brouillard qui est là pour camoufler un univers bien différent des légendes.



En conclusion, moitiés d'âme est un très beau livre autant par le contenu que le contenant. Un roman sombre, une histoire qui ne tourne pas qu'autour de l'amour entre deux êtres, mais sur les promesses, celles faites quand le noir était capable de vous faire perdre la vue. Bien que tragique, la fin reste belle, avec une note d'espoir. Reste à savoir si cela va rester une simple note ou au contraire, une chanson complète.





http://chroniqueslivresques.eklablog.com/moities-d-ame-chroniques-des-cinq-trones-anthelme-hauchecorne-a179329822
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          60
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Anthelme Hauchecorne, un de mes auteurs chouchous de l’imaginaire, vient de sortir le premier tome d’une tétralogie qui s’annonce très prometteuse ! J’ai été beta-lectrice pour ce roman et cela fait toujours très plaisir de voir enfin le résultat final d’un livre qu’on a découvert au stade de manuscrit, surtout quand on voit quel luxueux écrin Gulf Stream lui a donné : couverture dure, magnifique illustration, dorures, trône de l’hiver imprimé sur la tranche, signet en tissu, typographie spéciale… Une présentation splendide pour un roman détonnant. Un des finalistes du PLIB 2020 ? Plus que probablement pour moi !



L’ouvrage s’ouvre sur une présentation du monde dans lequel se déroule le récit, un monde anciennement régi par la mägerie des quatre saisons, chacune ayant ses spécificités. Les faës partageaient les terres avec les humains, mais une guerre éclata entre les deux races, qui mena à la disparition des faës. Depuis, les mäges ont pris le pouvoir, mais les faës ont-ils réellement disparu?



Nous suivons les aventures d’une caravane nomade atypique, habitée par des mäges, un chercheur spécialiste des faës et un forgeron, d’abord en Sylverëe, puis migrant vers le sud, rêvant à une vie meilleure. C’est Liutgarde, dernière arrivée et compagne de Rollon, qui va les pousser à ce départ des terres faës froides et inhospitalières de la Sylverëe. Elle ne sait cependant pas qu’une présence habite ces bois ancestraux et que celle-ci ne souhaite pas leur départ.



Chaque personnage a son importance dans ce roman et chacun se dévoile petit à petit, au fil des pages, des anecdotes et des souvenirs. Que ce soit les caravaniers, les mäges, les soldats ou les autres personnes rencontrées, tous ont une part de lumière et une de ténèbres et ont quelque chose à nous apprendre, sur leur passé, sur le monde qui les entoure ou sur le sens de la vie en général. J’ai adoré explorer les personnalités qui peuplent ce récit, redécouvrant un personnage que je pensais avoir cerné. Je pense d’ailleurs que certains nous réservent encore des surprises dans les tomes à venir, même si les protagonistes changeront plus que probablement.



L’ambiance de ce roman est particulière : aussi froide et sombre que le royaume de l’hiver, on se réchauffe au coin du feu en écoutant les différents récits qui nous sont servis de façon parfois sentimentale, parfois brutale, mais toujours très immersive. La mägerie et ses usages font froid dans le dos et pas seulement quand il s’agit de la magie de l’hiver. Tissée à 4 mains, elle se révèle souvent dangereuse et instable, surtout quand on s’y essaie quand même en solitaire. Et puis il y a cette étrange présence qui hante la Sylverëe, mais aussi les esprits…



La fin du roman était fort différente de sa première version, et c’est aussi cela, le plaisir de redécouvrir un livre qu’on a lu au stade de manuscrit. J’ai trouvé ce final très réussi, nous emmenant au cœur du royaume de l’hiver et des mystères qui l’entourent, tout en gardant une part de secrets. Ce tome nous offre aussi une vraie fin, ce que j’apprécie particulièrement !



Un premier tome coup de cœur : un univers incroyable teinté de sombre mägerie, un duo de mäges que tout semble vouloir séparer, une étrange présence au fond des bois et des rêves, une ancienne magie qui se réveille… surtout pour le pire. J’ai vraiment hâte de découvrir ce que nous réservera le tome 2 !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          70
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma chronique du titre qui trônait fièrement tout en haut de mon sapin de livres. Un roman de pure Fantasy, premier tome d'une tétralogie qui frôle déjà les sommets! Anthelme HAUCHECORNE, que je découvre ici, m'a totalement bluffé avec son conte de Faëes qui respecte tous les codes du genre et bien plus encore. J'ai absolument tout aimé, l'intrigue, les personnages, le style, tout! Dès les premiers chapitres, le charme a opéré et je ne pouvais plus laisser Liutgarde et Rollon, les amants maudits, à leur triste sort...



De quoi est-il question au juste? De deux tourtereaux, coincés dans un triangle amoureux avec une Faëe, dernière représentante de son espèce, aussi mystérieuse que dangereuse. D'un monde dominé par des mages obligés de s'unir par paires pour tisser leurs sorts sans danger. De choix, d'alliances, de trahisons et surtout de mägerie, une par saison. Beaucoup d'originalité dans les fondements même de ce monde à l'Histoire trouble... On en redemande!



Si Anthelme HAUCHECORNE ne nous fait pas l'affront d'un terrible cliffhanger, c'est qu'il a, tout au long du récit, subtilement tissé des fils d'Arcanes qui ont créé un lien unique entre le lecteur et les personnages parfaitement développés pour un premier tome. En bien ou en mal, aucun ne laisse insensible et tous font avancer l'histoire. Vu le niveau, je pense pouvoir dire sans m'avancer que nous sommes devant une série exceptionnelle, à lire par tous les amateurs du genre. Moitiés d’âme peut d'ores et déjà compter sur ma voix dans le cadre du PLIB2020! 😉



Votre avis m'intéresse...





https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          30
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Que je me réjouissais de plonger dans cet univers unanimement acclamé ! Des magies en lien avec les saisons, un monde qui se reconstruit après une guerre ancienne, une survivante qui tisse ses fils pour faire de ses ennemis des marionnettes, une histoire qui se développe au rythme d'une caravane d'un groupe de drilles joyeux mais abîmés... J'entendais déjà le craquement des roulottes, sentais le froid piquant de l'hivers sur mes joues et respirais à pleins poumons les douces effluves d'un sort merveilleux...



Mais j'ai été un peu déçue.



Je n'ai aucun problème avec la forme du récit. C'est développé, original et immersif. Pas de soucis avec le contexte non plus, on se retrouve dans un univers délicieusement riche et profond. Ce qui m'a posé le plus problème je pense, c'est qu'il ne s'agit pas tant de l'histoire d'un monde que celui de deux de ses individus : c'est finalement, l’histoire de Rollon et Liutgarde.



Plutôt que d'avoir quelque chose de rythmé par d'épiques événements ou de catastrophes, ce sont les états d'âme et les sentiments de ces deux protagonistes qui dirigent le récit. Je dois dire que le tout est très juste et très nuancé, ce qui mérite de pousser un peu une lecture au rythme du coup assez ingrat de premier abord. Mais j'avoue avoir parfois fais de belles diagonales pour pouvoir avancer sans abandonner ma lecture.



De la même façon, si ma lecture a été laborieuse, je reconnais encore une fois un univers bien construit, original, dans lequel je me serais perdue avec délectation si seulement j'avais été plus embarquée. Sincèrement je reconnais une bonne écriture et ne saurait dire pourquoi cela ne m'a pas plus fait rêver que ça.



Un autre point positif est que ce tome se finit réellement. Un bon paquet de questions restent en suspend mais vous avez une histoire qui se termine, ce qui rend bien plus intéressant un premier tome cantonné habituellement à un rôle malheureusement uniquement introductif.



Enfin, comme dit de multiple fois, le livre est beau et soigné. Le travail d'édition est vraiment à saluer, je pense qu'il le méritait.



Une lecture à tenter donc, sans se l'interdire parce que trouvé dans un rayon de jeunesse : il plaira autant, sinon plus, aux plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un marchand de rêves

Il m'a fallu forcer la porte, ce n'est pas une effraction, juste une difficulté à rentrer dans l'histoire et puis… J'ai finalement ressenti un vrai plaisir de lecture !

La porte des rêves s'ouvre chaque nuit sur un fabuleux décor, un monde en parallèle de nos vies, de nos envies…

Peut-être que tout est possible? Peut-être qu'en rêvant un peu plus fort les rêves deviennent réalité ?

Pour comprendre ce lieu fantastique, il faut avoir goûter un peu de sable, mais attention à l'addiction, pas trop, juste une pincée, de quoi exaucer de petits voeux sans conséquence…

Et dire que j'aurais pu passer à côté ! C'est à se mettre des claques parfois !



Ce que j'ai aimé ne pas me prendre la tête, me laisser porter par l'imaginaire débridé d'Anthelme Hauchecorne, son marchand de sable un peu rock ! C'est inclassable et qu'est-ce que c'est bon ! "Dans un éclair de lucidité, l'existence m'est apparue sans artifices. Nos choix sont des illusions, cachant un grand vertige." .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Avec Moitiés d’âme je découvre enfin la plume d’Anthelme Hauchecorne. Je n’ai toujours pas lu Le carnaval aux corbeaux, pourtant très plébiscité par les lecteurs, surtout en période d’Halloween.

Je découvre finalement l’auteur avec un roman au thème hivernal, ce qui est parfait pour la saison actuelle.

On plonge dans un univers de Fantasy dense et original où la mägerie fait partie du quotidien. Dans ce monde, les mages ont besoin d’être deux pour exprimer pleinement leurs pouvoirs. Les protagonistes évoluent en duo, au sein d’une caravane pour le moins hétéroclite.

Nous suivons les traces de cette compagnie aux personnalités disparates voire, presque loufoques. La première impression est qu’il règne une certaine harmonie au sein de cette troupe nomade. Pourtant, au fur et à mesure on se rend vite compte que les secrets de certains vont mettre à mal l’équilibre serein qui régnait alors jusque-là.



La plume de l’écrivain est envoûtante, il nous entraine avec fluidité dans son univers onirique qui n’est pas sans rappeler La sève et le givre de Léa Silhol. Il nous offre un univers sombre et poétique, presque mélancolique, où la Faërie tente de survivre.



Une belle lecture d’hiver. Je remercie Babelio et les éditions Gulf Stream pour la découverte de ce livre. Le travail éditorial réalisé sur ce roman est à saluer. Même la tranche des pages est illustrée. Un bel objet livre qui ne passera pas inaperçu sur une bibliothèque. On entendrait presque la voix de Dame Hölle murmurer à nos oreilles….

Commenter  J’apprécie          40
Journal d'un marchand de rêves

Bienvenue à Hollywood ! Monde de star faisant rêver les comédiens et futures stars ! Walt est le fils de deux de ces rêveurs ! Laissé à l’abandon par ses parents, il grandit seul, entouré de nounous. Il va se retrouver à composer avec une belle famille, et surtout avec une belle-mère envahissante.



Retrouvez la chronique complète sur Songe!
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Ce premier tome est un bijou : un objet livre remarquable (une tranche gouttière toute illustrée, une couverture canon avec des marquages à chaud qui claquent, une carte intérieure, une police avec ligatures qui fait son petit effet…) et une histoire glaciale, au cœur de l’hiver, mêlant les Faëes aux saisons. Un roman parfait à offrir ou à s’offrir pour Noël ❤

(service de presse)

//



En voilà un premier volume qui frappe fort ! D’ailleurs, soit dit en passant, il s’agit a priori d’une saga dont chaque tome aura sa propre histoire. Ainsi celui-ci commence et se termine comme il se doit (avec une très belle fin d’ailleurs) et il sera de même des autres.



Nous basculons directement dans l’univers qu’Anthelme Hauchecorne a tissé avec soin. Entre ces pages la mägerie règne en maîtresse absolue, mais prenez garde, qui dit sort dit aussi mauvais sort et nombreux sont ceux à s’être laissé prendre au piège de l’extraordinaire, du fantastique et du merveilleux. Car ici, point de joie et de bonheur, mais plutôt un froid glacial à vous arracher le coeur, des dilemmes cornéliens, des amours impossibles et des promesses à tenir. Et tout autour, l’hiver plante un décor macabre, inquiétant, dans cette Sylverëe, le dernier refuge des Faëes, se cachent des destins bien cruels.



Il y a énormément de choses à dire sur ce roman, d’abord parce qu’il fait plusieurs centaines de pages, ensuite parce que l’histoire est remarquablement bien construite, enfin parce que la plume est d’une beauté rare, sans chichis, mais travaillée, riche, en dentelle d’araignée.



Chaque personnage a sa place dans l’intrigue, des secondaires aux principaux en passant par ceux dont on pense qu’ils ne seront que des apparitions mais qui apportent leur lot de pierres à d’édifice de Moitiés d’âme. L’intrigue prend place dans cette compagnie de caravaniers avec Rollon, Liutgarde, le couple le plus mal assorti qui puisse exister, les adorables Rénard et Pirine, les amoureuses Muse et Diane, sans oublier le grincheux Grich et maître Cernault, le vieux sage complètement frappé. Oui la caravane est une équipée toute dépareillée, avec pléthore de secrets, drames et dettes du passé. Mais chacun d’entre eux apporte une profondeur rare au récit, déçoivent parfois, surprennent souvent. Autour, vont alors graviter tout un tas de personnages abracadabrants des Gémeaux maléfiques en Capitaine (presque) gentil, de Bête monstrueuse en mari jaloux, tout cela mâtinée d’une bonne dose de Dame Hölle, une Faëe décidément bien dangereuse et dont on aurait tôt fait de se méfier.



Dans ce roman, pas de long exposé à n’en plus finir sur l’histoire des royaumes, pas de monologues scientifiques sur le pourquoi du comment de la mägerie, tout trouve sa place au fur et à mesure. On apprend, on écoute, on déguste chaque petit indice comme si c’était des bonbons, et on assimile, petit à petit, comment s’est construite la mägerie des saisons, la nécessité de l’utiliser à deux, et les querelles qui se transforment en guerre. L’intrigue pose son chemin et on le suit attentivement entre Rollon et Liutgarde, dans leurs péripéties amoureuses et magiques, dans leur combat acharné contre des forces qui les dépassent. Parce que oui, bien au delà de la fantasy, des saisons, des trônes et des bains de sang, il est avant tout question de relations humaines. Comment elles se font et se défont, grandissent et meurent, trompent et mentent. Je ne le dirais jamais assez mais pour moi c’est bien ce qui fait la force d’un roman, de n’importe quel genre qu’il soit, bien au delà du world building, ce sont les personnages et ce que l’auteur en fait. Comment il les tord, comment il les fait vivre, mourir, chaque fil d’araignée en agitant tant d’autres sur la toile de la destinée.



Et puis ce roman est sombre… si sombre. Le sang éclabousse le sol blanc, les cœurs se déchirent, les promesses se délitent dans le noir, la rage s’empare des âmes et toute une forêt siffle, hante, mange. Les pièges se referment, ceux qui se pensaient chasseur deviennent proie, la vengeance s’éternise, fait ployer les corps, et les mains se crispent sur des visages glacés. Au delà de tout cela c’est une véritable lutte qui prend le pas, mais seul un ressortira vainqueur : le pouvoir…ou l’amour.



En résumé

Moitiés d’âmes est un roman aussi beau à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur. Tout en profondeur et en drame, l’hiver prend une place aussi cruelle que glaciale et ce sont bientôt des hommes et des femmes qui se débattent entre les arbres. L’écriture est exceptionnelle, les personnages bien campés, et l’ensemble forme un tout emprunt de mägerie. Mais ne vous y trompez pas, celle-ci est aussi extraordinaire qu’elle est dangereuse. En ouvrant ce roman, pas sûre que vous puissiez le refermer avant de l’avoir fini.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          40
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Rollon, chef d'une caravane principalement composée de mäge, influencé par son amour pour Liutgarde, décide d'abandonner la rudesse de la Sylverëe. Ils pensent que leurs passés respectifs sont définitivement enfouis et que la forêt acceptera de les laisser partir, la belle erreur. Les Faëes sont censées ne plus exister dans ce monde et pourtant leur influence perdure, à la fois par l'héritage laissé aux humains, les objets laissés derrière elles et les souvenirs de la guerre qui les a opposés aux humains. Disparues ? Vraiment ?

Une histoire vraiment sombre et âpre. l'héritage laissé par la guerre contre les faëes a vraiment laissé un monde dur, où l'exploitation des pouvoirs, qui se déclarent au hasard chez les jeunes gens, est institutionnalisé. La magërie est presque tout le temps corrompue, elle génère une classe dominante qui exploite ou détruit, selon son envie et ses besoins. Comment lutter ? Fuir peut sembler une solution, mais cela n'a qu'un temps et le monde nous rattrape toujours. Rien n'est blanc ou noir dans ce livre, les teintes de gris son multiples, seul le Capitaine (et sa fille), qui semble pourtant tellement ridicule et caricatural lors de sa première apparition, passe un baume d'humanité saine sur ce monde desséché, flétri et fondé sur des bases en putréfaction.

Seul petit bémol (je ne sais pas si c'est à mettre en qualité ou en défaut dans ce livre) l'auteur a réussi à créer un personnage qui m'a encore plus gonflé et exaspéré que Sansa Stark :D Liutgarde !! Ça chouine beaucoup, pas de remise en cause personnelle avant la toute fin, des aller-retour permanent, des attitudes qui défient la logique, sous couvert de gentillesse et d'amour, un éléphant dans un magasin de porcelaine ! Mais elle est centrale dans l'histoire, une sorte de mal nécessaire, déclencheur, cause ou prétexte à presque tout ce qui se passe. Ce fameux néologisme lui colle parfaitement à la peau : attachiante.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et son monde. Et j'y replongerai avec plaisir.

Ah et un grand bravo pour le travail éditorial de Gulf Stream, l'objet livre est magnifique et offre un vrai plaisir tactile et visuel pendant la lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Un livre-objet à garder, tant les finitions sont belles : couverture, dorures, marque page ruban à l'ancienne, et toucher velour...

L'esthétique est-elle un avant goût de l'intérieur et de ce qui attend le lecteur ?

Et bien, en partie oui.



Si l'écriture et l'univers sont bien là, quelques chose m'a chiffoné et la lecture n'a pas été aussi rapide que je l'aurais souhaité : le rythme. Assez lent pour le coup.

J'ai bien aimé le fait que ces mages soient des caravaniers, voyageant dans leur sortes de roulottes, et que les règles pour leur sort dépendent de leurs duos... les dialogues et la façon de transcrire les différents accents des personnages aussi permet l'immersion.



Malheureusement pour moi, j'ai trouvé ma lecture laborieuse (la faute, peut-être, à la lecture de la Passe-Miroir 4ème du nom en parallèle de celui-ci ^^' ) et l'on met du temps avant de comprendre réellement les enjeux de leur regroupement, de leur destinée, qui s'avère pourtant être cruciale pour le récit et ses sources. La conclusion laisse voir une ouverture pour une suite, où tout n'est pas rose, mais ce sera sans moi je pense.



Je remercie la masse critique de novembre pour l'envoi :)



Commenter  J’apprécie          90
Journal d'un marchand de rêves

J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur et je n'avais jamais eu l'occasion de le lire, de ce fait j'ai été tentée par son nouveau roman sur NetGalley.



Bon comme on le dit souvent "on ne peut pas plaire à tout le monde" et si je reconnais que l'auteur a une très belle écriture j'avoue aussi que ce livre m'a terriblement ennuyée.



Ennuyée pour plusieurs raisons: je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire, je ne me suis attachée à aucun personnage, j'ai trouvé l'intrigue confuse et longue et la fin ne m'a pas convaincue non plus.



Bref c'est un flop énorme et j'en suis désolée.



Peut-être le sujet n'est pas tombé au bon moment, peut-être ne suis pas réceptive à ce type de littérature et du coup je ne suis pas sure d'avoir envie de continuer à découvrir cet auteur.





Tous mes remerciements aux Editions French Pulp pour m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur et toutes mes excuses pour ne pas livrer un avis positif sur ce roman car je le répète j'ai trouvé l'écriture très belle, c'est vraiment la trame et le contenu de cette histoire qui m'a ennuyée profondément.




Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Premier livre que je lis de cet auteur, et bien je dois dire que je n'ai pas été déçue !



Dans un univers où Quatre Cours à l'effigie des Quatre Saisons règnent, un univers où les Humains et les Faëes se sont déchirés par la guerre, nous suivons Liutgarde, Rollon ainsi que toute leur troupe qui voyagent chacun en caravanes. Liutgarde a fui le mari qui lui avait été imposé dans le but que la jeune fille puisse l'aider à renforcer ses pouvoirs. A ses côtés, Liutgarde est accompagnée par son amant Rollon, un mäge qui fut banni par le ministère de la mägerie. Parmi eux se trouve d'autres caravaniers : Rénard, Pirine, Griche, Muse, Diane, maître Cernault… Chaque caravaniers a une histoire et un caractère qui lui est propre. Tout ce petit monde est réfugié dans la Sylverëe, une forêt qui fut le dernier refuge des Faëes.





La vie n'est pas facile, c'est dans le décor hivernal de cette forêt impitoyable que nos protagonistes tentent de survivre du mieux qu'ils peuvent. Jusqu'au jour où Liutgarde, lassée de cette existence rude, tend à revenir vers l'ancien Royaume du Printemps. Mais cela va la confronter à des révélations vis-à-vis de Rollon, elle va se rendre compte que l'homme qu'elle aime et qui l'a sauvée n'est pas celui qu'elle croyait, et à cela va s'enchaîner des événements terribles.



Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé Liutgarde. Je l'ai trouvée attachante et je partageais avec elle toutes ses émotions comme si je les vivais moi-même. Elle est intelligente, soucieuse des autres, elle a de la répartie, sait se montrer digne, et peut aussi révéler un fort caractère…. Et j'ai également eu beaucoup d'affection pour un des caravanier, Griche, ce forgeron têtu, ronchon et bourru mais avec un grand coeur, ainsi que pour le Capitaine.



Chaque personnage, même secondaire, a un rôle à jouer. Tous ont une profondeur, même ceux qu'on peut détester. Et c'est un des points fort de ce livre : les personnages sont réalistes, ce n'est ni tout noir ni tout blanc. En y réfléchissant, on se rend compte que même ceux qui nous paraissent insupportables ne sont en réalité que le fruit d'un événement passé.



Tout se passe dans un milieu enneigé somptueux mais avec une ambiance sombre. L'action s'enchaîne au fur et à mesure des pages, on n'a pas le temps de s'ennuyer et on se demande à quelles autres révélations nous allons être confrontés. de plus, le fait que les humains ne puissent exercer la mägerie qu'à deux ajoute une complexité que je trouve intéressante.



C'est vraiment un univers qui donne envie d'y plonger et d'en découvrir davantage, je n'ai même pas vu passer ces plus de 500 pages. La plume de l'auteur m'a conquise, et bien sûr j'ai vraiment hâte de lire la suite lorsqu'elle sortira.
Lien : https://onceuponabookweb.com/
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un marchand de rêves

Quand ce roman était sorti aux éditions "L'atelier de Mosésu", en 2016, je l'avais déjà déjà repéré grâce à sa couverture. En 2018, French Pulp le réédite avec une nouvelle couverture tout aussi réussie. Lisant très peu de littératures de l'imaginaire, j'ai longuement hésité avant de me lancer. Merci Net Galley et la maison d'édition : je me suis lancée, sans prendre de "risque financier". Cela m'a permis de découvrir "Le journal d'un marchand de rêves", plus détendue.

.

J'ai mis du temps à appréhender le monde de Brumaire et son fonctionnement bien particulier. Il faut dire que l'hyper créatif Anthelme Hauchecorne a une imagination de folie et nous offre une histoire vraiment dense, qui tient la route sur plus de 500 pages. Malgré tout, je ne veux pas trop vous en dire à cause de l'effet Domino. Pour rester cohérente, dire une chose m'obligerait à vous parler du reste.

.

Ce roman est une expérience où on navigue entre les différents genres de l'imaginaire, avec un bon soupçon de Steampunk.

.

Je ne peux que conseiller ce roman aux lecteurs déjà initiés. Quant aux autres, laissez vous tenter mais préparez vous à avoir une lecture franchement intense.


Lien : http://lireparelora.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un marchand de rêves

Il faut accepter de se perdre dans un univers qui n’est pas le nôtre, que cet univers soit onirique ou pas. Il faut accepter de se perdre dans un genre littéraire qui n’est pas du tout mon genre de référence, ce qui n’ôte rien aux qualités de l’ouvrage.

Qu’avons-nous en commun avec Walter Krowley Junior, fils d’une star américaine et d’une mère trop tôt disparue ? Lui et son meilleur ami ont été blanchis de la mort accidentelle de deux personnes, il se perd dans les méandres de sa vie culpabilisée, au point que sa vie réelle se retrouve engloutie dans un autre univers. Dans ce monde des rêves, ou des cauchemars, comme vous l’entendrez, il fait des rencontres, avec Spleen, qui apparaît puis réapparaît dans son univers, l’aidant, parfois, à mieux le connaître, avec Banshee ensuite, qui vit « dans le monde réel » à Bruxelles, capitale d’un pays qu’il ne connaît pas, en bon américain. Lien de cause à effet, Trevor choisit de partir à Bruxelles, quand son père et sa belle-mère, qui joue vraiment son rôle jusqu’au bout, cherchent un moyen pour le sortir de la drogue. Oui, elle existe dans le monde réel, et dans le monde des rêves, revisitant ainsi le thème du marchand de sable.

Oui, la lecture de ce livre fut addictive, et si certains faits ne sont pas toujours compréhensibles de prime abord, il est des faits qui s’éclairent à la fin du roman – et n’oublions pas que c’est à chacun de faire vivre ses rêves, à chacun de nouer, de renouer les liens qu’ils souhaitent, avant qu’il ne soit trop tard.

Journal d’un marchand de rêves est un livre d’une grande richesse, qu’il serait vain de vouloir limiter à un simple avis. Il joue entre un univers très réaliste, et l’exploitation que d’autres peuvent faire des non dits, des actes irréalisés, des peurs et des désirs les plus profonds. Ne laissons pas les autres vivre notre vie.

Cependant, j’ai vu aussi (à tort ?) une mise en garde contre les rêves qui ne concernent pas soi, mais la société toute entière. L’écriture, rétroactive, montre souvent Walter nous mettre en garde contre telle ou telle décision qu’il a prise et qui a provoqué des catastrophes inattendues. Et souvent, il nous rappelle que le rêve de créer une nouvelle société idéale, nouvelle, novatrice, provoque bien plus de dégâts, de blessures, de morts, que l’auteur de cette idée ne le pensait. Comme il est souvent dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Avant de clore cet avis, je me rends compte que je n’ai pas parlé du thème de la vengeance, qui apparaît pourtant ici ou là, comme un personnage récurrent. Se venger est ici davantage une revanche, le désir de reprendre la main qu’une quête obsessionnelle, comme si tout venait à point à qui savait attendre, terminant ainsi une histoire commencée depuis longtemps. A moins qu’elle ne continue, dans une autre dimension. A voir. A lire. A imaginer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes

Un livre aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur... Ce bouquin est un magnifique bijou !



Je me répète à chaque fois que je chronique un des livres de l'auteur, mais ce sont des pépites...



Les personnages sont travaillés, ils ont leur propre personnalité. Ils sont attachants.



Le récit est riche en rebondissements. L'atmosphère sombre et l'hiver imposant et puissant renforcent la proximité entre les personnages et nous. On a vraiment l'impression de vivre avec eux. On sent leur peine, leur colère, leur souffrance au travers des mots utilisés par l'auteur.



Quand on prend la peine de creuser dans le récit, on y trouve un message humaniste et altruiste.



Le livre se conclut finement.



Et même si il pourrait se suffire à lui-même, par chance ce livre est le premier tome d'une saga prometteuse.
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthelme Hauchecorne (600)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}