AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antonio Iturbe (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bibliothécaire d'Auschwitz

Lorsqu’on nomme l’innommable, la réalité dépasse la fiction. Quand une des pages les plus honteuses de notre Histoire vient nous percuter de plein fouet, nous prenons enfin tout le sens du mot « Horreur ». Je me devais de dédier, non sans colère, ces quelques lignes à mon aïeul assassiné dans ces geôles immondes. La peur, sournoise et fétide, est inscrite dans chaque phrase, insinuée dans chaque ligne, tatouée dans chaque pore de la peau de ces malheureux en sursis dont le seul crime est d’avoir été juif, résistant, communiste… Mais, le contrepouvoir, ce sont les livres. Ils incarnent à eux-seuls la rébellion, le savoir, l’invitation aux voyages, car il est bien connu, lorsqu’on lit, on n’est plus seul. De plus, en filigrane est dessiné ce courage immense qu’il faut pour affronter les Forces du Mal mises en place. C’est Dita et ces autres ombres floues qui sont habitées par cette bravoure exceptionnelle qui leur redonne vie à nouveau. Garder, au péril de leur vie, ces livres, diffuser le savoir, mais surtout désobéir est une force les rendant invincibles. L’auteur nous donne des détails de ces épisodes comme les plus sombres de notre humanité. Mais il ne s’appesantit pas. Le but, ce sont les livres, les protagonistes essentiels de ce récit qui n’en est pas un, hélas. Les livres, parviennent à donner à ce paysage apocalyptique, une aura indéfectible que rien, ni personne ne pourra altérer, une possibilité de quitter de lieu de perdition où des hommes déshumanisés ont oublié qui ils étaient. Comment en est-on arriver là devant l’indifférence totale ? L’auteur se base sur les précieux témoignages de la vraie bibliothécaire d’Auschwitz, Dita Kraus, pour nous présenter une fresque presqu’irréelle de cette guerre cruelle et terrible, tout préservant cette étincelle d’espoir qu’a toujours gardée, Dita Kraus, La bibliothécaire d’Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Il est très difficile de donner un avis sur une lecture du genre.

On ne peut pas aimer l'histoire de Dita, on ne passe pas un "super" moment. Mais...

C'est un livre qu'il faut lire.

Un livre poignant, dérangeant, malmenant, certains passages sont violents.

J'ai pleuré avec Dita et j'ai ris avec elle pas beaucoup vu le contexte mais ce petit bout de femme est juste exceptionnelle.

Malgré les innombrables lectures sur le sujet j'ai découvert des choses.

Alors oui il n'est pas facile à lire mais il doit être lu déjà pour le travail de mémoire "Plus jamais ça" et puis surtout quand on voit le contexte actuel ou nous ne sommes pas loin de basculer dans l'horreur, à nouveau.
Commenter  J’apprécie          70
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Un grand hommage rendu à ces innombrables victimes de ce régime nazi. Pourtant il y a foule de livres, documentaires, film etc.. qui retrace cette sombre période de notre histoire contemporaine. Et pourtant l'histoire de cette jeune adolescente de 14 ans dans les camps d'extermination est extrêmement touchante, on est en apnée jusqu'à la fin. J'ai toujours des frissons d'effroi qui me parcourt le dos et les larmes aux yeux quand je lis cette période, ou comment des êtres humains ont pu faire subir des horreurs à leurs semblables. Comment en est-on arrivé là et comment on a pu fermer les yeux tant de mois....

Cette jeune fille, Dita, du haut de ses 14 ans a perdue son âme d'enfant à tout jamais. Si elle sort de cet enfer, comment se reconstruire. Peut-on se reconstruire!! Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz avec 8 livres qui sont cachés dans le baraquement. Continuer à instruire, divertir, s'occuper l'esprit malgré la mort qui rôde, et au péril de sa vie si les nazis découvrent son trésor.

Ce livre est très bien écrit, très bien lu. A la fin de l'ouvrage, l'auteur, explique comment et pourquoi il a écrit ce livre. Je recommande. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Comme souvent quand une lecture m'a particulièrement touchée, il m'a fallu prendre un peu de recul avant de tenter d'exprimer mon ressenti à la suite de celle-ci. "La bibliothécaire d'Auschwitz" n'est pas un roman, une histoire, dont on ressort intact et pareil qu'avant. Ce n'est pas ma première incursion dans l'univers terrible d'Auschwitz et de la période qui s'y rattache, mais elle avait ceci de particulier que Dita, l'héroïne, n'est pas un simple personnage : elle a bel et bien existé, traversé les épreuves relatées, et vit toujours entre Israël et Prague, sa ville d'origine où elle continue d'effectuer des pèlerinages réguliers.



Il s'agit davantage d'un récit de vie un peu romancé, celui d'une adolescence à l'heure où les bottes nazies commencent à piétiner l'Europe et où les familles juives sont peu à peu contraintes à déménager dans des quartiers précis, puis comme c'est le cas à Prague dans des ghettos où la liberté sera de plus en plus restreinte. La jeune Dita va vivre cette dégringolade sociale en quelques mois, passant d'un bel appartement lumineux et moderne au ghetto de Terezin, qui n'est pourtant que l'antichambre d'un enfer bien plus redoutable : le tristement célèbre camp d'Auschwitz-Birkenau, où elle sera déportée avec sa famille en décembre 1943. Et encore, dans leur malheur ils auront la "chance" d'être affectés au camp familial, ce leurre mis en place pour berner la Croix-Rouge lorsqu'elle viendra inspecter les lieux, ne soupçonnant pas qu'à quelques mètres à peine aucun enfant ne survit plus de quelques heures...



Et c'est là, au sein du camp, dans le bloc 31 précisément, que la vie de Dita va prendre un tournant grâce à Fredy Hirsch (héros bien réel lui aussi) qui va lui confier la tâche prestigieuse mais aussi terriblement périlleuse de gérer la "bibliothèque" clandestine constituée de huit livres introduits ici au prix du danger, les livres étant absolument bannis par les SS, puisque la connaissance est infiniment plus dangereuse que bien des armes.

Le bloc 31 est en apparence une simple garderie destinée à occuper les enfants par des chants et des pantomines inoffensives, mais en réalité il abrite une école secrète dont les adultes responsables ne perdent pas une occasion d'instruire les jeunes. Et ces quelques pauvres recueils, un atlas, un manuel de géométrie, une grammaire russe, un traité de psychanalyse de freud et 2-3 romans sont un véritable trésor que Dita va s'employer à préserver et à maintenir en état à tout prix, alors même qu'elle se sait surveillée par l'ogre Mengele.



J'ai tremblé pour elle à maintes reprises, je l'ai suivie émerveillée dans sa lecture de "Le brave soldat Chvéïk" de Jaroslav Hašek, un livre jugé "subversif" qu'elle découvrira cachée dans des latrines puantes. J'ai fait connaissance avec les autres figures du camp, parfois amies, parfois disposées à trahir les leurs pour quelques morceaux de pain, j'ai découvert les tractations incessantes pour des crayons, une place sur une paillasse, un peu de couture, ou d'autres "faveurs" plus ou moins avouables. L'angoisse, aussi, sachant qu'au bout de six mois, l'avenir des habitants du camp familial va basculer on ne sait vers quoi... J'ai vécu des moments lumineux, parce que même quand tout paraît sombre, certains gardent comme Dita la capacité à emmagasiner des petits bonheurs, ou de faire ressurgir un "album photo", intime et immatériel, rempli de souvenirs des jours heureux.

Et puis, j'ai réalisé qu'il y avait encore pire après Auschwitz, jusqu'à l'arrivée des alliés...



Je ressors bien entendue bouleversée de ma lecture, mais surtout admirative de la résilience dont les survivants ont fait preuve (j'en ai d'ailleurs été témoin direct, avec ce que mon grand-père m'a raconté de ces années-là, et aussi au travers d'une rencontre avec Ginette Kolinka il y a quelques années). Il faut absolument que les générations d'après la mienne continuent à être informées de ce qui s'est passé dans les camps, même si cela va devenir bien plus difficile très prochainement, puisque les survivants ne sont maintenant plus qu'une poignée. Nous constatons actuellement la "faculté" d'oubli de l'humain, avec les conflits en cours, c'est comme si l'histoire n'avait apporté aucune leçon. Je l'avoue humblement, j'ai peur de la décennie à venir, je me sens de plus en plus pessimiste quant à la capacité de nos dirigeants à éviter de retomber dans l'escalade et les erreurs déjà commises par le passé. Je veux croire en la jeunesse cependant, et j'espère qu'elle sera en capacité de rectifier le tir quand elle parviendra aux manettes, parce qu'il y a du pain sur la planche... En attendant, nous pouvons toujours lire et relire des ouvrages comme "La bibliothécaire d'Auschwitz", tant qu'ils ne seront pas censurés.
Commenter  J’apprécie          6237
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Je n'ai pas les mots pour décrire ce livre, pour dire à quel point je l'ai aimé. Je ne sais pas vous expliquer comment il m'a complètement touché, bouleversé, retourné.

Je ne sais pas comment vous convaincre de lire ce livre, mais il faut le lire. Il est juste incroyable, magnifique, poignant. Et surtout il faut tout lire ! Les notes et les explications de l'auteur à la fin sont aussi importantes que le récit en lui-même.

Vous l'aurez compris ce roman a été pour moi une magnifique découverte et un énorme coup de cœur.

Je ne veux pas vous en dire trop sur ce livre, parce que je me suis lancé dedans sans rien en savoir et c'était juste génial.

IL FAUT LIRE CE LIVRE !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          71
La Bibliothécaire d'Auschwitz

J'ai découvert l'existence du quartier des enfants grâce à ce livre. On n'a jamais vraiment su pourquoi une série d'enfants avaient été autorisés à y vivre. Le livre est un bien précieux dans ce contexte, précieux et interdit. Mengele rôde et expérimente, les prisonniers meurent de froid, de faim, de maladies,... les fours tournent jours et nuits, les cendres colorent le ciel... Difficile d'imaginer la vie à Auschwitz malgré plusieurs lectures et, à chacune d'elle, j'apprends quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothécaire d'Auschwitz

On ne se lance pas au hasard dans une telle lecture et pourtant, elle reste un devoir de mémoire, pour ne jamais oublier que nous avons pu en arriver là. Car cette étoile jaune, ce triangle rose, ces marquage infernaux, auraient pu être épinglés à notre veste.



Un livre fort, sensible, juste, intense, de l'espoir, de l'égoïsme, de la solidarité, de l'amour, de l'amitié, de la haine… bref splendide! Les descriptions sont excellentes, on a l'impression d'être avec Dira et sa famille, au milieu de l'horreur, l'être humain se révèle dans le pire comme dans le meilleur. Les personnages sont tous très attachants. Dita est une survivante à tous les points de vue. L'histoire est rythmée par les différentes problématiques exposées dans ce livre qui est très bien documenté. On ne ressort pas indemne de cette lecture.



Un témoignage poignant qui prend aux tripes. Il nous rappelle la puissance des livres. La lecture nous fait voyager, nous invite à la réflexion... Un pouvoir qui ne connaît pas de limite, car même si le livre dans sa forme physique disparaît, il y a toujours quelqu'un qui pourra raconter son histoire et la transmettre à d'autres personnes…



A lire, impérativement les notes de l'auteur... encore plus bouleversantes que le reste !



Commenter  J’apprécie          51
La Bibliothécaire d'Auschwitz

📙RÉSUMÉ : Dita Adlerova a 16 ans quand elle arrive au camp de Auschwitz. Elle est placé dans le camp familial avec ses parents. Elle va très rapidement être affectée au bloc école. Alors qu'elle fait preuve d'un courage insensé lors d'une inspection, Fredy Hirsch va la nommer Bibliothécaire. Sa mission : caché, protégé et réparé les 8 livres que compte le bloc école. En effet, les livres sont interdit par les nazis et donc sa tâche est un danger de tous les instants. Ce roman va raconter la vie de Dita et d'autres juifs séquestrés à Auschwitz.



📙MON AVIS : Ce roman rend hommage à la véritable Bibliothécaire d'Auschwitz, Mme Dita Kraus. Et bien que certains passages soient sortis de l’imagination de l'auteur, une très grande partie de ce livre est véridique.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, car comment aimé la barbarie que les nazis ont fait à des milliers d'innocents pour la simple raison qu'ils étaient juifs. L’abomination qui s'est déroulé dans ces temps si sombre de notre histoire, me révolte et m'indigne au plus au point.

Et je m'interroge : comment des êtres humains peuvent-ils être aussi cruels envers leur semblable ? Et aujourd'hui, que se passerait-il si une telle folie recommençait ?

Ce genre de roman qui décrit un pan de notre histoire que certains aimeraient voir disparaître, est nécessaire pour éveiller les consciences, ainsi que pour le devoir de mémoires afin que tous ceux qui ont été réduits en cendres, par la folie d'un seul homme, ne soient pas morts pour rien.

Ce roman m'a profondément bouleversé, et m'a appris de nouvelles choses sur la vie dans les camps de la mort et je suis profondément heureuse que Dita Kraus y ait survécu pour raconter son Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

C’est un petit miracle qu’en 2021 sorte encore un livre « témoignage » sur la vie dans les camps de concentration, et plus particulièrement pour témoigner de l’existence de ce camp familial de Theresienstadt, qui m’était inconnue. Ce camp familial regroupait des convois de juifs tchèques qui n’avaient pas subi la sélection à l’entrée du camp et on y retrouvait donc des familles entières avec des enfants : un peu mieux nourris, vêtus de leurs vêtements civils, autorisés à faire vivre une classe, une chorale…Cette sinistre « farce » des nazis destinée à faire croire aux organisations internationales que les conditions de vie dans les camps étaient décentes, se terminera par une extermination massive des occupants de ce camp. Toutefois, pendant les quelques mois que durera ce camp, se développe en son sein un ilot d’espoir, de lumière, d’humanité. Les adultes dispensent des cours, organisent des jeux, une pièce de théâtre… pour donner aux enfants un semblant de normalité, une illusion d’avenir.. Dita la jeune héroïne du livre est aussi une des « vraies » rescapées du camp. C’est elle qui organise la distribution des livres de classe et les cache une fois les cours terminés, les nazis ne tolérant aucun livre dans le camp. Quelle formidable illustration du pouvoir des livres et du savoir face à la barbarie ! Sur la forme, l’écriture est agréable et soignée, au service de ce formidable témoignage. Les sentiments qui dominent sont l’émotion, l’admiration devant l’abnégation, le courage et la résilience de ces hommes et de ces femmes face à l’atrocité et l’inconcevable. Je terminerai sur cette phrase de Zola « Il n'y a jamais trop de livres ! Il en faut, et encore, et toujours ! C'est par le livre, et non par l'épée, que l'humanité vaincra le mensonge et l'injustice, conquerra la paix finale de la fraternité entre les peuples. »
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

En règle générale je n'aime pas trop les "romans" sur le thème des camps de concentration. mais la bibliotécaire d'Auschwitz est un roman inspiré de faits réels très poignant et très bien écrit. Il est très facile de s'immerger dans l'histoire et de se rendre compte de la terrible ambiance qui s'y trouvait. On y retrouve plusieurs personnes et plusieurs destins ainsi que la reconstruction des individus après l'expérience des camps.

Je peux cependant reprocher à se livre le fait qu'il traine parfois en longueur, il m'arrivait d'être perdu dans la narration. Toutefois cela semble nécessaire, montrant tous les aspects de la vie dans les camps d'extermination.

La question de la lecture et de la connaissance en règle générale comme échapatoire à l'horreur était très intéressante, car, comme im l'est indiqué à la fin du livre, le rôle d'une bilbiotécaire ne semble de prime abord pas un grand acte de résistance ou de bravoure, ne permettant pas de satisfaire des besoins vitaux. C'est pour cela que j'ai trouvé ce récit intéressant, car il traite avec intimité le sujet et ramène le quotidien des déportés, avec parfois, leurs petites joies infimes mais surtout l'horreur total de leur vécu.
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Avis mitigé, alors que je referme ce roman. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman/témoignage sur la seconde guerre mondiale, et celui-ci m'avait interpellé par son titre.



Le roman met en lumière une histoire peu connue qui a pris place dans l'enfer d'Auschwitz : celle de la jeune bibliothécaire Dita, et du bloc 31, ainsi que la vie dans le camp "familial". J'ai appris pas mal de faits sur la vie à Auschwitz, et j'ai apprécié la mise en avant de personnes méconnues, qui sont pourtant de véritables héros...



J'ai donc beaucoup apprécié cet aspect du roman. En revanche, je l'ai trouvé plutôt mal construit, un peu trop long, et j'ai été gênée par certaines répétitions. D'où mon sentiment mitigé.



Pour finir, je dirais qu'il est indispensable de continuer à s'intéresser à cette période sombre de l'histoire, pour ne pas oublier, afin que les horreurs commises ne se reproduisent plus jamais.

Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Bonjour les accros,



Quelle histoire !



Un roman époustouflant, LA BIBLIOTHÉCAIRE D'AUSCHWITZ d’Antonio G.Iturbe est une histoire encore bien réelle dans les esprits.

J'ai été littéralement happée par ce roman plein d'humanité alors qu'il décrit les heures les plus sombres de l'histoire.

Le style de l'auteur est parfait.

Je n'ai pas les mots pour vous dire oh comment j'ai été happé par cette histoire.

C'est un livre qu'il faut lire absolument.

On ne peut pas rester indifférent sur cette histoire.

Une plume percutante, bouleversante, obsédante qui ne vous laisse pas indifférente

C'est tout ce que je peux écrire sur ce roman percutant qui a été vécu par Dita une jeune fille juive arrêté et placé avec sa famille dans les camps de concentration des Allemands.



Pour moi ce livre restera à tout jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur.



Cette histoire est basée sur des faits réels et notre petite Dita est à ce jour encore parmi nous pour nous raconter son histoire.



Un gros coup de cœur.



QUATRIÈME DE COUVERTURE :



À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d’Auschwitz. Là, elle tente malgré l’horreur de trouver un semblant de normalité.

Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d’Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          50
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Une lecture qui m’a beaucoup touché. Une histoire poignante, forte en émotion. On ne peut que s’attacher aux personnages. Dita, sa maman, margit, Fredy Hirsh. On se sent avec eux et l’horreur des camps de concentration d’Auschwitz. Préparez vos mouchoirs car il est inévitable de verser des larmes.

C’est l’histoire de Dita Kraus ( en partie romancée) la jeune bibliothécaire clandestine du bloc 31 ainsi que Fredy Hirsh enseignant et sportif juif allemand qui ont réellement existé.
Commenter  J’apprécie          120
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Une très belle lecture qui nous plonge dans l'enfer des camps de concentration. C'est un roman/témoignage qui suit l'histoire vraie de cette petite fille Dita. On rencontre d'ailleurs plusieurs personnages qui par la suite feront éditer leur histoire tel que R. Vrba dans je me suis évadé d'auschwitz.
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Ce roman décrit l'histoire vraie d'une jeune fille qui devient bibliothécaire au sein du camp de concentration d'Auschwitz.

C'est un formidable témoignage de survie et d'humanité, dans un camp d'extermination. Une école a été créée pour instruire des enfants juifs avec des livres interdits par les nazis.

C'est un choc de découvrir cette industrie de la mort, créée par les nazis.

Comment des Hommes (les SS) ont pu faire mourir autant de juifs ? C'est très triste.

Ne jamais oublier et combattre le racisme, l'intolérance.



Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Une bibliothèque dans le plus grand camp d’extermination du régime nazi ? Qui l’eut cru… A priori, personne mais c’est pourtant bien la réalité, il y eut même une école certes clandestine mais une école quand même !

C’est dans le camp dit « familial », une expérience voulue par Eichmann et le docteur Mengele, que tout ceci a vu le jour. Un sursis est accordé à des centaines de familles avec leurs enfants durant six mois. Qu’advient-il après ? Personne n’en parle mais tous le savent, c’est le traitement spécial.

Mais un homme se bat pour les enfants, c’est Freddy, un éducateur sportif qui, au nez et à la barbe des SS, va créer la petite école et la minuscule bibliothèque qui sert à donner les maigres leçons.

Ces livres, il faut les garder et en prendre soin et ce rôle échoit à Edita une maigre fille de 14 ans. Elle possède l’audace et la force de la jeunesse. Elle mettra sa vie en suspens et celle de ses proches à qui elle ne révèlera jamais son lourd secret. Edita n’a pas hésité une seule seconde, même pas quand le sinistre docteur de la mort jettera son dévolu sur elle.

Un roman tiré d’un témoignage et d’une histoire vraie, c’est bien plus qu’un récit de vie. C’est la lutte contre l’obscurantisme et la barbarie à travers le maintien de la culture, de l’imaginaire et des rêves. Les régimes totalitaires de tous bords n’aiment pas les livres hormis ceux choisis par leurs soins, car c’est la porte ouverte à la liberté de penser autre que leurs idéologies ! Un message fort et poignant, une lumière au cœur de l’obscurité la plus noire…
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Un livre poignant qui a le mérite de porter la voix des survivants des camps et de dénoncer les pires atrocités dont l'homme est capable, mais aussi les trésors qui naissent dans le pire contexte (amour, amitié, sacrifice...). Une lecture pour ne pas oublier que la haine de l'autre ne peut conduire qu'à la destruction de notre humanité.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothécaire d'Auschwitz

J’ai tellement aimé !

Dans mon édition, il y a une vingtaine de pages à la fin, dans lesquelles l’auteur raconte ses rencontres avec Dita ces dernières années… on en apprend plus sur le caractère, la personnalité de

cette incroyable femme, et cela permet d’ancrer encore plus l’histoire dans la réalité. Cet épilogue est très enrichissant, nous aussi on a envie d’avoir cette Dita comme amie !
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Quel livre ! Pour moi il fait partie de ces livres à lire absolument pour la part d'Histoire qu'ils renferment. C'est intense, bouleversant, certains passages sont très durs mais ils ne font hélas que narrer les atrocités d'Auschwitz. Basée sur la véritable histoire de Dita, c'est la preuve que dans tout cela, certains ont eu le courage de se rattacher à l'espoir et au courage pour survivre.
Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Roman / témoignage très poignant d'une jeune fille juive, qui devient bibliothécaire dans le camps de concentration d'Auschwitz.

Rien ne devait se passer ainsi, sa jeunesse en fut détruite par une guerre horrible et encore plus quand on pense au 6 millions de juif décédés.

Tchèque de naissance elle fut expulsée avec des parents de Prague, puis baladée de ville en ville pour finir dans un guetto. Ce n'est qu'une première étape, commence la descente aux enfers pour des milliers de juifs et finir dans le camps d'Auschwitz où exerce le Dr Mengele dit "l'ange de la mort" ( médecin nazi qui pratiqua des essais, des opérations scientifique sur des enfants en particulier, qui ne finira pas au bout d'une corde mais décéda noyé à Rio au Brésil). Dita est chanceuse, dans ce camps il y a un block familial mais aussi une école. ( ce n'est qu'un leurre pour berner la croix rouge suisse pendant leur inspection, une fois celle ci passée, l'école et le block familial fut fermé) ou elle devient la Bibliothécaire , responsable de 8 livres ( les livres étaient interdit par les nazis).



Très émouvant, très poignant.. Une histoire vraie romancée qui raconte le calvaire de ses femmes et hommes, de leur courage, de leur peur...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio Iturbe (866)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}