AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Archie Goodwin (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Iron Man - Intégrale, tome 5 : 1969

« Iron-man, l’intégrale 1969 » constitue une intégrale dense et peu avare en aventures.



L’action est donc au rendez vous avec certains ennemis historiques d’Iron-man comme la caricature de chinois du Mandarin ou les bons vieux ex soviétiques Licorne et Fantôme rouge, aux pouvoirs du reste tout à fait crédibles.



Trimballant sa jolie potiche d’aventures en aventures, Iron-man frôle l’arnaque en combattant un faux Hulk, triomphe de super méchants aussi mégalomanes que caricaturaux avec mention spéciale pour la jolie petite copine chinoise du Mandarin, le servant par amour avant de le trahir pour le même motif ou pour les délires d’armée de super singes du Fantôme rouge !



On rira très fort de ces histoires de robot remplaçant le vrai Stark ou de l’usage à répétition de masques pour duper ses adversaires, mais trouvera beaucoup plus intéressants et crédibles des personnages révoltés et plus ambigus comme la Licorne , l’inquiétant Contrôleur, qui frôle l’exploit dans une aventure haletante ou le puissant Lucifer semblant nettement supérieur au simple mortel ingénieux constitué par Iron-man.



Beaucoup d’indulgence donc dans certaines histoires tirées par les cheveux, années 60 obligent mais chapeau bas à la créativité des auteurs et au style empli de dynamisme à défaut de finesse de Tuska !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          60
Renzo Piano : The Art of Making Buildings

Nourrie par les archives de l’Italien, la monographie signée par Lorenzo Ciccarelli propose un tour du propriétaire parcimonieux qui toutefois embrasse toute l’œuvre.
Lien : https://www.tdg.ch/sous-le-s..
Commenter  J’apprécie          00
Wolverine - Intégrale, tome 2 : 1989

Cette collection d'intégrale de Panini Comics, nous permets de retracer l'histoire de manière exhaustive des différents personnages Marvel.

Si bien entendu il y aura des hauts et des bas, il sera possible aux fans hardcore de lire absolument tous les épisodes des personnages qu'ils affectionnent.



Cette intégrale Wolverine 1989 est la deuxième sur le personnage. Et si pour la première j'avais été content de lire les épisodes de Miller, j'avoue que pour cette deuxième intégrale, j'ai été un peu moins enjoué.

Nous avons affaire à pas mal d'auteurs sur ces épisodes, que des grands noms du comics, mais les épisodes sont pourtant assez moyens.

Si bien entendu il faut les remettre dans leur époque, il faut avouer que ce ne sont pas les épisodes les plus intéressants sur le mutant griffu.

Mais bon... Wolverine étant un de mes héros préférés, je me suis lancé dans l'idée de lire l'intégralité des épisodes et il faut bien en passer par la.



Une lecture correct mais qui sera a réservé uniquement aux lecteurs avides de tout lire d'un personnage.

Commenter  J’apprécie          80
Star Wars - Légendes, tome 2 : 1981-1983

C'est le deuxième des trois STAR WARS OMNIBUS qui publient l'intégralité de la première série Star Wars de Marvel. De 1977 à 1986

Cet album de plus de 1000 pages contient les épisodes Stars Wars (1977) 45 à 78 et l'annual 2. 

L'album se concentre entre l'empire contre-attaque et le retour du Jedi. On retrouve donc dans ses aventures tous les héros du film à la recherche de Han Solo qui a été emporté par Boba Fett.

Les histoires sont sympas à découvrir et plairont certainement aux fans de l'univers très étendu de la galaxie lointaine. Les autres peuvent faire l'impasse car cela n'apport rien de plus à la filmographie. 
Commenter  J’apprécie          40
Star Wars Épisode V - L'Empire contre-attaqu..

Drôle d'expérience que cette novellisation d'un immense succès cinéma...

Ce n'est pas si mal écrit, les personnages souffrent sans doute un peu du fait qu'on les a déjà bien en tête (donc notre intellect ne tolère pas trop qu'ils réagissent, fassent autre chose ou ressemblent à autre chose que ce que le film nous a habitués à voir)

Le dessin est assez léché mais mal servi par le mise en couleur (horrible couverture!)

Passé ce cap, la lecture n'est pas si désagréable. Une autre expérience pour entrer dans la saga.
Commenter  J’apprécie          00
Blazing Combat

Blazing Combat est un comics compilant 29 récits sur les nombreux conflits qu’ont traversé les États-Unis. Un recueil anti-guerre bien loin des stéréotypes de glorification de l’époque. Un livre nécessaire sur des faits du passé mais ô combien toujours d’actualité.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          10
Blazing Combat

Blazing Combat retrace donc un pan méconnu de l’histoire des comics de guerre anglophones, cinq ans avant que les mouvements de contestations de la Guerre du Vietnam ne jettent des milliers jeunes gens dans la rue.
Lien : https://www.actuabd.com/Blaz..
Commenter  J’apprécie          00
Batman La Légende, tome 2

Voici le deuxième tome des aventures de Batman dans le titres le Brave et l'audacieux (The Brave and the Bold) où l'on retrouve Batman associé à un autre justicier. Les épisodes de ce volume vont de décembre 1975 à juin 1979. Ce volume complète le premier tome et les dessins de Jim Aparo sont toujours aussi bons. En bonus on trouve deux épisodes de Detective Comics de novembre 1973 et Janvier 1974.

On retrouve aux cotés de Batman d'autres héros mythiques de DC comme Superman, Supergirl, Catwoman, Wonder woman, Flash ou Aquaman.
Commenter  J’apprécie          00
Iron Man - Intégrale, tome 10

Je poursuis mon exploration des comics de l’univers Marvel avec le tome 10 de l’intégrale d’Iron Man. Celui-ci reprend les épisodes 82 à 93 (janvier à décembre 1976).



Stark a toujours des airs de Guy Williams. J’ai été surprise de lire que c’était Reed Richards (des 4F) qui avait optimisé son armure.



J’adore la scène où il « entrechoque ses poignets d’une manière spéciale... pour envoyer un signal ultrasonique avec son bracelet et sa montre… qui active à son tour l’unité de polarisation de son rayon pectoral… qui met ses anneaux d’épaules et de col en position tridimensionnelle… et fait descendre ses manches et ses collants de métal. » Trop fendard !



Du côté des super-vilains, j’ai fait la connaissance d’Ivan Kragoff (le fantôme rouge et ses singes), Greg Shapanka aka Blizzard, les Blood Brothers, le Contrôleur, le Fondeur et le commandant Kraken.



Plusieurs fois en bien mauvaise posture, Iron Man sera – entre autres – aidé par Dardevil.



Cela me fait toujours marrer quand je lis des répliques du genre : « Iron Man ! Mais tu es mort ! Je t’ai tué ! » Vous l’aurez compris, j’ai à nouveau passé un bon moment de lecture en compagnie de « Tête de fer ».







Challenge BD 2021

Challenge SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          232
Spider-Woman - Intégrale, tome 1 : 1977-1978

Sans être la période la plus intéressante de Spider-Woman, ce volume reste un très bon moment de lecture qui donne très envie de lire la suite qui promet d'être bien plus passionnante encore ! Très conseillé !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars : Le Retour du jedi

On peut toujours s'interroger sur le principe de telles novélisation mais prendre le partie de sabrer le film juste pour que les amateurs de la série puisse retrouver quelques sensations, au lieu d'une adaptation fidèle pour tout type de public, est une mauvaise idée.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Des cris dans la nuit

Je découvre l'étendue de la collection "Batman". Ma surprise est de taille car c'est à chaque fois un style totalement différent que je trouve.



Je n'ai pas trop aimé le graphisme de celui-ci à cause sans doute de l'imprécision du trait. C'est volontairement flou et les personnages sont souvent dans la pénombre. Par contre, j'admets que cela donne un ton singulier à cette oeuvre.



Non, ce qui m'a le plus marqué, c'est le sujet traité à savoir la maltraitance des enfants et toutes les dérives psychologiques que cela implique. C'est très fort. J'ai rien à redire sur le traitement et le déroulement. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Wolverine - Intégrale, tome 3 : 1990

Cette troisième intégrale reprend les épisodes #20 à #34 de la série régulière, tous parus durant l'année 1990. Ces quinze épisodes (le rythme de parution mensuel étant agrémenté d’épisodes supplémentaires durant l’été de 1990) sont signés Archie Goodwin, John Byrne, Peter David, Gene Colan, John Buscema, Jo Duffy, Klaus Janson, Larry Hama et Marc Silvestri.

Les événements de ce troisième tome se déroule toujours durant la "période Madripoor" de Wolverine et se situent donc au moment où les X-men sont supposés morts, tandis que Logan tente de faire profil bas dans cette mégapole de plus de dix millions d'habitants. Ce parti-pris permet d’extraire les protagonistes à l’univers des super-héros, au profit d’un récit sans trop de collants et d’un Logan dans un rôle différent, même si les collants ont tendance à refaire surface vers la fin de cet album.



Outre les confrontations entre Wolvie et la mafia de Madripoor, le lecteur a également droit à un retour au Canada et à quelques indices concernant le passé (à l’époque toujours mystérieux) de Logan. Notons également l’épisode #25 (Heir Aid) produit par le duo Mary-Jo Duffy / John Buscema est également repris dans le fascicule fac-similé du tome 3 da la série "Marvel - Les incontournables". L’intrigue de cet épisode qui plonge Wolverine au milieu d’une guerre de gangs, où il doit honorer une ancienne dette envers l’un des parrains, est construite de manière classique mais permet de mettre à jour les valeurs qui animent cet ancien membre des X-men et revient également sur l’enfance de ce mutant canadien aux griffes acérées.



Si j’ai plutôt apprécié les épisodes qui se déroulent dans le nord canadien, j’ai tout de même trouvé les histoires courtes reprises dans cette intégrale assez quelconques. Ce n’est pas vraiment mauvais, mais cela demeure quand même assez moyen et pas toujours original.
Commenter  J’apprécie          00
Wolverine - Intégrale, tome 2 : 1989

Tandis que les X-men font toujours croire à leur mort, Wolverine mène une vie de baroudeur sous une fausse identité. Arpentant les rues de Madripoor, principauté insulaire au sud de Singapour, il se fait surnommer "Le Borgne" et prend plaisir à s’immiscer dans les problèmes de la pègre locale. Afin de libérer Jessica Drew et Lindsay McCabe des griffes du général Nguyen Ngoc Coy, le mutant décide d’infiltrer le palais de Madripoor. Pendant ce temps, un caïd américain envoie un certain Mr. Fixit en orient pour y protéger ses intérêts. Archie, l’ami pilote de Wolverine, est quant à lui tourmenté par des problèmes familiaux qui vont pousser l’ancien X-man sur la piste d’un diamant convoité par le descandant de Ba'al et ses disciples. Pour couronner le tout, le président Felix Guillermo Caridad veut donner son propre super-héros au Tierra Verde, forçant ainsi l’homme au squelette d'adamantium à affronter un pays entier.



Après un premier volet assez hétérogène, qui ne contenait finalement que cinq épisodes de la série régulière débutée en novembre 1988, cette seconde intégrale de Wolverine se consacre exclusivement à la saga principale et livre donc la suite et fin des épisodes parus en 1989. Ces douze chapitres (Wolverine #6-19), initialement publiés par Semic (Serval #3-10), sont l’œuvre de trois équipes artistiques différentes : Chris Claremont / John Buscema, Peter David / Gene Colan /John Buscema et Archie Goodwin / John Byrne.



Cette deuxième intégrale, qui propose tout d’abord la conclusion de l’histoire entamée lors du tome précédent, se déroule durant la "période Madripoor" de Wolverine. Les évènements se situent donc au moment où les X-men sont supposés morts, tandis que Logan fait profil bas dans une mégapole de plus de dix millions d'habitants. Même le colosse de Jade, ayant repris sa forme originelle grise, officie incognito sous l’identité de Mr. Fixit. Ce parti-pris permet d’extraire les protagonistes à l’univers des super-héros, au profit d’un récit sans trop de collants et d’un Logan dans un rôle plus proche du détective privé.



Les scénarii qui permettent à Wolvie de croiser des vilains tels que Bloodsport, Roughouse, Dents de Sabre, une horde de vampires, l’Incroyable Hulk et le général Nguyen Ngoc Coy, sont divertissants malgré leur simplicité. Si plusieurs flashbacks jouent sur l’aspect torturé de ce personnage au passé tourmenté qui lutte constamment contre son instinct animal, d’autres passages sont beaucoup plus légers. La rencontre avec Mr. Fixit, montrant un Logan qui fait tourner en bourrique un Hulk gris, vert de rage, est à ce titre plutôt amusant et permet de placer ces deux héros entrés dans la clandestinité dans un face-à-face inédit.



Alors que les premières intégrales dédiées à des super-héros plus anciens renvoient souvent les lecteurs à un graphisme datant des années soixante, les débuts de Wolverine en solo datent d’il y a seulement deux décennies. John Buscema, en grand fidèle de la maison Marvel, et John Byrne, riche de son expérience sur les X-men, livrent un travail remarquable et plongent le lecteur dans l’ambiance mafieuse de Madripoor en attendant que la star du grand écran et des X-men puisse à nouveau revêtir son costume de super-héros.



Un album qui plaira aux amateurs de comics et fera le bonheur des fans de ce mutant doté d'un précieux facteur autoguérisseur et de sens extrêmement aiguisés.
Commenter  J’apprécie          00
Batman : D'ombre et de lumière, tome 1

Ce premier tome de "Batman - d'ombre et de lumière" regroupe neuf histoires courtes en N&B, réalisées par divers scénaristes et dessinateurs avec l'homme chauve-souris comme personnage principal.



1/ Devenir chauve-souris - Warren Ellis/Jim Lee [Batman: Gotham Knights #1 - To Become The Bat] paru en mars 2000

2/ Batman avec Robin le jeune prodige - John Byrne [Batman: Gotham Knights #2] paru en avril 2000

3/ Nez cassé - Paul Pope [Batman: Gotham Knights #3 - Broken Nose] paru en mai 2000

4/ Bons baisers de Gotham city - John Arcudi/Tony Salmons [Batman: Gotham Knights #4 - Greetings From Gotham City] paru en juin 2000 5/ Cache-cache - Paul Levitz/Paul Revoche [Batman: Gotham Knights #5 - Hide And Seek] paru en juillet 2000

6/ L'énigme - Walter Simonson/John Paul Leon [Batman: Gotham Knights #6 - The Riddle] paru en août 2000

7/ Sans titre - John Arcudi/John Buscema [Batman: Gotham Knights #7] paru en septembre 2000

8/ Sans titre - Brian Azzarello/Eduardo Risso [Batman: Gotham Knights #8] paru en octobre 2000

9/ Couvre-feu - Howard Chaykin/Jordi Bernet [Batman: Gotham Knights #9 - Blackout] paru en novembre 2000



Etant donné le format de huit pages par histoire, l’ensemble reste assez moyen au niveau du scénario. Les récits sont aussi variés que les auteurs, avec une histoire assez bonne de la part de Brian Azzarello, une histoire plus axée sur la parodie de la part de Paul Pope, mais également des histoires assez banales, voir carrément mauvaises.



Au niveau graphisme, c’est également assez inégal au niveau des styles, même si tous font honneur au N&B en jouant avec les effets d’ombre et de lumière, comme suggéré par le titre de l’anthologie.



Les aficionados de Batman seront aux anges, les autres pourront passer leur chemin sur cet ouvrage assez dispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Des cris dans la nuit

"Batman - Cris dans la nuit" est un album paru chez Glénat dans la collection Comics USA qui va à l’essence même du personnage de Batman.



Le scénario d'Archie Goodwin repose sur une histoire de meurtrier en série qui sévit sur Gotham et va donc mettre en avant les talents de détective de Batman. Le thème central de ce récit fort sombre étant lié à l’abus d’enfants, le parallèle avec ce petit enfant traumatisé par la mort de ses parents et combattant le mal depuis dans une tenue de chauve-souris, sera vite tiré. L’intrigue policière et son fond qui rapproche Batman de ses origines et de ses obsessions, sont donc les principaux ingrédients de cette histoire dépourvue de super-vilains. Troubles psychologiques, traumatismes, meurtres et enquêtes sont donc au programme de cette histoire fort sombre à la narration parfois troublante.



Une des grandes forces de ce one-shot se situe indéniablement dans le graphisme de Scott Hampton. Chaque planche est une peinture, réalisé sans encrage et dont les couleurs sombres contribuent à dépeindre un Gotham angoissant et lugubre. Un style surprenant qui sied parfaitement au récit, même s’il se fait au détriment de décors détaillés et d’une grande lisibilité.



Bref, une excellente histoire de Batman qui est à lire si vous parvenez à mettre la main dessus.

Commenter  J’apprécie          10
Iron Man - Intégrale, tome 10

Proust n’a pas le monopole des madeleines, et la mienne vaut la sienne, si, si !



Cette intégrale de Iron Man me replonge au tournant des années 1970-80 quand je lisais mes Strange avec adoration. C’est avec une joie d’ado débordante que je l’ai engouffrée.



Je retrouve un Iron Man dessiné par Herb Trimpe et George Tuska. Les dessins de Trimpe ont un brillant, une allure qui rappelle Jack Kirby. Et je considère Tuska comme l’un des meilleurs dessinateurs d’Iron Man, même si je me rends compte que les connaisseurs ont raison quand ils disent qu’il bâclait ses décors. Cependant, il est inégalable pour montrer les personnages lambda fuir affolés devant un vilain qui démolit tout sur son passage.



Notre Iron Man est encore assez faible. Ses modèles d’armures défaillent ou alors Stark les a rendues plus souples, et du coup plus fragiles, pour pouvoir les porter sous ses vêtements (le casque de la première armure de l’intégrale a encore un nez, affreux). Résultat, il a du mal face a des adversaires qui ne feront pas un pli quelques années plus tard : Blizzard, le Fantôme rouge et ses singes, le Fondeur, et cette espèce de sous produit de Pirates des Caraïbes : le commandant Kraken.

Ceci dit, il combat quand même du gros gibier : les Frères de sang et surtout le Contrôleur (m’a toujours fait flipper celui-là) qui étaient des séides de Thanos dans le temps (dans des épisodes plus anciens d’Iron Man et de Captain Marvel).



Point de vue vie personnelle, rien de foufou pour Tony Stark. Pepper et Happy Hogan (ils sont mariés dans la vraie vie des comics, on est loin des films) s’éloignent définitivement car Happy a vu sa vie en grand danger une fois de trop. De plus Tony n’arrive pas à garder ses conquêtes qu’il néglige (encore une différence avec les films : à cette époque, personne ne sait qu’il est Iron Man et ce dernier est censé être son garde du corps). Et un flic essaie de prouver que Stark a tué son frère ; une longue histoire que je ne raconterai pas.



La traduction ne m’a pas heurté cette fois, même si elle diffère de celle des Strange. Elle a été mise à jour pour attirer les jeunes d’aujourd’hui. Les usines Stark développent par exemple du matériel pour les énergies alternatives, chose qui n’intéressait pas grand monde en 1976. Et on évoque les Avengers alors que dans le temps on parlait des Vengeurs.



Bref j’ai bien profité de ce plaisir simple de retomber en adolescence. N’hésitez pas à le faire à votre façon ; récompense plaisir garantie.

Commenter  J’apprécie          312
Batman : Des cris dans la nuit

Dans cette enquête, on suit aussi bien Batman que le commissaire Gordon, et j'ai apprécié de découvrir la face plus sombre de ce personnage. L'enquête est rythmée, surprenante dans son déroulé bien qu'un peu classique dans sa résolution. Après, le graphisme très spécial pourra en rebuter plus d'un. On aime ou on aime pas.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man - Intégrale, tome 13 : 1975

Vous vous doutez vu mon profil que j'aime... bien sur. Ce livre est hyper bien. Il est plein de combat mais toujours cool. Il est drôle et plein d'amour...
Commenter  J’apprécie          190
Batman : D'ombre et de lumière, tome 1

Voici une anthologie qui regroupe plusieurs auteurs de bandes-dessinées, qui sont connus surtout chez DC et Marvel. Ils nous montrent leur vision du Chevalier Noir, chacun à leur façon, et nous y trouvons 34 récits de huit pages chacune. Au départ, ce bouquin me faisais peur, vu la taille (Plus de 345 pages), mais il se lit vite, très vite même. Certaines histoires m'ont emballés, d'autres moins, mais dans l'ensemble, cela ce tient. Je vais donc entamer le tome deux sur le champs. Au fait, il y a quatre tomes.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Archie Goodwin (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [40] 🤣

Lisez attentivement le dialogue qui suit : } - Je vous répète que je ne suis pas coupable ! - Ah mais si ! - Mais non ! { pour deviner le nom d'un romancier et me donner son prénom ...

Didier
Gaston
Sébastien
Georges

1 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Devinettes et énigmes , romans policiers et polars , jeux de langage , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}