AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariane Charland (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aïnako, tome 2 : Le sang des gnomes

Aïnako, Kaï, Olian, Elessan, Naïké et le reste de l'armée se rendent à Shamguèn, là où réside Taïs, l'elfe meurtrière. L'armée est sensée faire une attaque surprise, mais c'est trop tard, des animaux les ont vus et vont le rapporter à leur reine.



Dans le tome précédent, Aïnako avait des doutes sur Iriel, l'ancien commandant de l'armée. Mais ses doutes s'estompent peu à peu grâce à ses visions et aussi grâce à la confiance qui est née entre eux.



Sur leur route, une gnome leur dit que le roi d'Okmern, le gnome Valrek s'est allié du côté de Taïs, mais que sa sœur, Varénia est de tout cœur avec Elimbrel ainsi que la moitié des gnomes.



C'est ainsi que les elfes et les gnomes allèrent ensemble se confronter à Taïs.



Mais qui est le père d'Aïnako ? Est-ce que sa mère lui a demandé de tuer Taïs, ou simplement de lui faire confiance ?



Je remercie mon grand-papa pour ce livre ♥

Commenter  J’apprécie          60
Aïnako, tome 1 : La voleuse de lumière

Novembre est en vacances scolaires et elle va chez sa meilleure amie Chloé.

Quand elle revient chez elle, voyant que sa tante tatie Vivi et ses deux cousins Loup et Nina ne sont pas là, elle monte dans sa chambre ranger ses affaires.



Soudain, elle entend ses cousins et sa tante revenir dans le salon. Mais Novembre s'aperçoit qu'une autre personne est invitée. Elle ne comprend strictement rien à ce que raconte cet inconnu.

Novembre décide de sa cacher pour savoir de quoi ils parlent.



Lorsqu'elle comprend, elle a les yeux ronds d'incompréhension.

Elle est une elfe ?



Puis tout ceci prend une ampleur qu'elle n'a jamais imaginée : elle se transforme en elfe, revient dans le pays dans lequel elle est née, découvre que sa mère n'est pas morte juste après sa naissance mais qu'elle va bientôt mourir si elle ne tue pas Taïs, une elfe révoltée contre son père qui ne voulait pas la faire devenir reine d'Élimbrel et qui devint très dangereuse…



Tout ça avec les changements de noms : dans le monde des elfes, Novembre se nomme Aïnako, Loup devient Éléssan et Nina est Naïké.



Bref, vous l'aurez compris, ce roman est EX-TRA-OR-DI-NAI-RE !

Je remercie mon grand-papa pour ce beau cadeau ♥

Commenter  J’apprécie          82
Aïnako, tome 4 : Les pierres jumelles

Avec l'aide de sa garde rapprochée et de ses partisans, Aïnako fait tout ce qu'elle peut pour aller libérer sa mère. Malheureusement, elle et sa troupe sont faits prisonniers et attachés avec des menottes en diamant noir qui leur enlève tout pouvoir.



Aïnako réussit cependant à s'en sortir et à libérer sa troupe, ce qui lui vaut enfin le respect et l'estime des siens.



Le charme ne joue plus comme dans les deux premiers romans. Le rythme n'est pas constant et Il y a malheureusement des longueurs. C'est le moins réussi des quatre tomes.
Commenter  J’apprécie          220
Aïnako, tome 3 : Les citées brisées

Les deux premiers tomes ont fait une histoire complète et la série aurait pu se terminer après ce deuxième tome.



C'est donc une histoire nouvelle que va vivre Aïnako, jeune reine sans expérience qui fait bourde par dessus bourde et qui n'est pas respectée ni par sa mère ou sa grand-mère, ni par les conseillers de Shamguèn.



Aïnako n'est plus l'héroïne des deux premiers tomes. Le véritable héros de ce ce troisième tome est Faelkor, le père d'Anaïko. Il était probablement l'Elfe le plus puissant du royaumemais il préférait passer pour un lâche plutôt que de faire du mal avec sa puissance.



Même si ce tome est moins captivant, il n'en demeure moins très intéressant. L'imagination y règne toujours en maitresse et les descriptions des différents royaumes demeure toujours fascinante.



Je dois lire le quatrième tome parce que nous ne savons toujours pas qui a attaqué les deux royaumes des Elfes.
Commenter  J’apprécie          190
Aïnako, tome 2 : Le sang des gnomes

J'allais mettre cinq étoiles mais je ne l'ai pas fait uniquement parce que je réserve cette note aux chefs d'œuvre. Ce roman n'est pas un chef d'œuvre mais un excellent livre, agréable à lire. Aïnako est plus mature. L'auteur aussi.





Malgré tous ces combats, décrits d'une main de maître, (je vois votre réaction si j'avais écrit "main de maîtresse"), Aïnako demeure une pacifiste dans l'âme. Oui, les scènes de combat sont époustouflantes. De plus, Aïnako tombe de Charybde en Scylla. À peine sortie d'un guêpier qu'elle se retrouve dans un autre.





Bien entendu, ses amis arrivent juste à temps pour la sauver, mais on savait qu'ils la cherchaient et que c'étaient de bons amis.





Comme pour le premier tome, l'imagination d'Ariane Charland est débridée. Je n'arrive pas à comprendre que je sois le premier à écrire la critique de ce livre à mettre entre toutes les mains. C'est ce que je voulais dire en mettant dans mon profil que je rêvais d'un groupe qui ferait une masse critique pour les bons romans qui sont sur Babelio mais orphelins de toute critique.





Le dénouement est une surprise totale. En général, je n'aime pas ce genre de dénouement mais ici, cela semblait naturel que ces ennemies aient à s'expliquer.





Pour terminer, je tiens à préciser que je ne suis pas à la solde de l'auteur. Je viens simplement de terminer la lecture et j'ai écrit cette critique sous l'emprise de l'enthousiasme plutôt que d'attendre 48 heures comme je fais d'habitude.





Peut-être que demain je regretterai mon geste mais pas aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          270
Aïnako, tome 1 : La voleuse de lumière

C'est une histoire merveilleuse pour les personnes âgées de 13 ans et plus. Alors,comme il n'y avait pas d'âge limite, j'en ai conclu que je pouvais, moi aussi, lire ce livre.





J'ai été enchanté, sans jeu de mots.





Novembre, une humaine de 14 ans apprend non seulement qu'elle n'est pas une humaine mais une Elfe, mais en plus, elle apprend qu'elle est une princesse d'Élimbrel, qu'elle doit retourner dans son royaume parce que sa mère, lareine d'Élimbrel, est dans le coma. Elle seule peut sauver son peuple.





Le paysage, les personnes et les us et coutumes de ce peuple révèle une créativité fantastique de la part de l'auteur. L'histoire est fascinante et facile à suivre. Il y a des complications mais elles ne sont pas déroutantes.





Tout jeune de treize ans et plus peut facilement suivre cette histoire palpitante. D'ailleurs, les adultes aussi.





Bien entendu, ce n'est pasde la grande littérature mais les personnages sont consistants etplus conplets que dans plusieurs autres romans très populaires.





C'est seulement à la fin du livre que j'ai réalisé. que sant le crier haut et fort, les hommes et les femmes sont sur unpied d'égalité dans l'armée d'Élimbres.





Lesprincipaux personnages peuvent être facilement des modèles pour les jeunes lecteurs.





Je recommade ce livre pour tous ceux qui veulent lire une histoire qui les les déroutera et leur fera passer du bon temps.





N'est-ce pas d'ailleurs l'une des fonctions essentielles des bons romans, nous divertir?
Commenter  J’apprécie          370




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariane Charland (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}