Aïnako tome 2 sur 6
Editions Michel Quintin (16/04/2012)
4.33/5   3 notes
Tout va décidément trop vite pour Aïnako. À peine a-t-elle amorcé son apprentissage des techniques de combat qu'elle doit se joindre à un détachement chargé de se rendre en Shamguèn pour affronter la reine Taïs elle-même, la cruelle voleuse de lumière. Une dure marche forcée attend les soldats, à travers les intempéries et les dangers qui les guettent.Pour l'adolescente, la campagne se complique du fait des visions qui l'assaillent sans s'annoncer, à des moments aus... >Voir plus
Que lire après Aïnako, tome 2 : Le sang des gnomesVoir plus
J'allais mettre cinq étoiles mais je ne l'ai pas fait uniquement parce que je réserve cette note aux chefs d'oeuvre. Ce roman n'est pas un chef d'oeuvre mais un excellent livre, agréable à lire. Aïnako est plus mature. L'auteur aussi.

Malgré tous ces combats, décrits d'une main de maître, (je vois votre réaction si j'avais écrit "main de maîtresse"), Aïnako demeure une pacifiste dans l'âme. Oui, les scènes de combat sont époustouflantes. de plus, Aïnako tombe de Charybde en Scylla. À peine sortie d'un guêpier qu'elle se retrouve dans un autre.

Bien entendu, ses amis arrivent juste à temps pour la sauver, mais on savait qu'ils la cherchaient et que c'étaient de bons amis.

Comme pour le premier tome, l'imagination d'Ariane Charland est débridée. Je n'arrive pas à comprendre que je sois le premier à écrire la critique de ce livre à mettre entre toutes les mains. C'est ce que je voulais dire en mettant dans mon profil que je rêvais d'un groupe qui ferait une masse critique pour les bons romans qui sont sur Babelio mais orphelins de toute critique.

Le dénouement est une surprise totale. En général, je n'aime pas ce genre de dénouement mais ici, cela semblait naturel que ces ennemies aient à s'expliquer.

Pour terminer, je tiens à préciser que je ne suis pas à la solde de l'auteur. Je viens simplement de terminer la lecture et j'ai écrit cette critique sous l'emprise de l'enthousiasme plutôt que d'attendre 48 heures comme je fais d'habitude.

Peut-être que demain je regretterai mon geste mais pas aujourd'hui
Aïnako, Kaï, Olian, Elessan, Naïké et le reste de l'armée se rendent à Shamguèn, là où réside Taïs, l'elfe meurtrière. L'armée est sensée faire une attaque surprise, mais c'est trop tard, des animaux les ont vus et vont le rapporter à leur reine.

Dans le tome précédent, Aïnako avait des doutes sur Iriel, l'ancien commandant de l'armée. Mais ses doutes s'estompent peu à peu grâce à ses visions et aussi grâce à la confiance qui est née entre eux.

Sur leur route, une gnome leur dit que le roi d'Okmern, le gnome Valrek s'est allié du côté de Taïs, mais que sa sœur, Varénia est de tout cœur avec Elimbrel ainsi que la moitié des gnomes.

C'est ainsi que les elfes et les gnomes allèrent ensemble se confronter à Taïs.

Mais qui est le père d'Aïnako ? Est-ce que sa mère lui a demandé de tuer Taïs, ou simplement de lui faire confiance ?

Je remercie mon grand-papa pour ce livre ♥

- Est-ce qu'on finit par s'habituer? À tuer, je veux dire, pendant une guerre.

Il la regarda longtemps.

- Oui et non. On finit par comprendre que c'est inévitable, mais ça ne devient jamais facile. Et il ne faut pas que ça le devienne. C'est la guerre qu'il faut essayer d'éviter.
Page 58

Lire un extrait