AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caulaincourt , le 09/12/1773
Mort(e) à : Paris , le 19/02/1827
Biographie :

Armand Augustin Louis, marquis de Caulaincourt, duc de Vicence est un militaire et diplomate français.

Fils aîné de Gabriel Louis marquis de Caulaincourt (officier général) et frère aîné du général Auguste Jean-Gabriel de Caulaincourt, Armand débute sa carrière militaire à l'âge de 15 ans en s'engageant au régiment Royal-Étranger.

Lieutenant en 1789, il devient aide de camp de son père en 1791 et au printemps 1792, il est capitaine à l'état-major de son oncle, d'Harville. En juin 1797 avec l'ambassadeur ottoman, il fait la campagne d'Allemagne en l'an VII et combat sur le Rhin à Stockach, à Weinheim, à Messkirch et à Neresheim, au sein du 8e régiment de cavalerie puis au 2e régiment de carabiniers.

Promu colonel, Caulaincourt est envoyé par Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le 14 octobre 1801, en mission diplomatique pendant six mois à Saint-Pétersbourg.

Caulaincourt séduit Napoléon Bonaparte, qui le prend comme aide de camp en août 1802 avant de le nommer général de brigade en août 1803. En juin 1804, Caulaincourt est promu Grand écuyer. Dans cette fonction, il s'occupe en particulier de ce qu'on appellerait aujourd'hui l'« agenda » de Napoléon Ier, de sa sécurité personnelle en campagne, de l'envoi des dépêches, des estafettes et des écuries.

En février 1805, il est général de division et sert jusqu'en 1807 à l'état-major de la Grande Armée avant d'être envoyé comme ambassadeur en Russie en novembre 1807 et fait duc de Vicence en juin 1808.

Il consigne plus tard dans ses Mémoires les propos tenus par Napoléon devant lui.

Sénateur en 1813 et il est du 20 novembre 1813 à avril 1814, ministre des Relations extérieures (ministre des Affaires étrangères). Il reprend le portefeuille de ministre des relations extérieures pendant les Cent-Jours, du 21 mars au 8 juillet 1815.

Durant cette période, il devient l'un des hommes politiques les plus importants en influençant Bonaparte sur sa politique étrangère. L'édition scientifique des vrais mémoires de Caulaincourt est publiée en 1933 par Jean Hanoteau.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Armand de Caulaincourt   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
On arriva dans cette ville par une pente si raide et si encaissée, dans une partie dont la surface glacée avait été si polie par la quantité d'hommes et de chevaux qui y avaient glissé, que nous fûmes obligés de faire comme tout le monde, de nous asseoir et de nous laisser glisser sur le derrière. L'Empereur dut faire de même, les mille bras qu'on lui offrait ne présentant aucune solidité.
Commenter  J’apprécie          160
Toutes les rigueurs de l'hiver n'arrivent pas en vingt-quatre heures, me dit-il. Moins acclimatés que les russes, nous sommes, au fond plus robustes qu'eux. Nous n'avons pas encore eu l'automne; nous aurons encore beaucoup de beaux jours avant l'hiver.
- Ne vous y fiez pas Sire, répondis-je. L'hiver arrivera comme une bombe, et vous ne sauriez trop le redouter dans l'état où est l'armée.
Commenter  J’apprécie          130
Pendant quatorze jours et quatorze nuits, Caulaincourt, en tête-à-tête avec le maître de l'Europe, partage avec lui cet épisode unique dans l'Histoire. Durant ce voyage exceptionnel, Napoléon vit un moment capital de son fulgurant destin. Il médite sa défaite sur le sol russe, dresse un bilan provisoire de son oeuvre, mais est encore confiant en sa bonne étoile.

P. 8
Commenter  J’apprécie          130
Les souverains, disait-il, ne doivent jamais ôter aux hommes tout espoir de pardon.
Commenter  J’apprécie          90
...l'Angleterre abuse bien réellement de sa force, de sa puissance isolée au milieu des tempêtes, et cela pour son seul intérêt, car celui de cette Europe qui semble l'entourer de sa bienveillance n'est compté pour rien par les marchands de Londres. Ils sacrifieraient tous les états de l'Europe, tout le monde entier même à une de leurs spéculations. Si la dette de l'Angleterre était moins considérable peut-être serait-elle plus raisonnable.
Commenter  J’apprécie          60
Quand on a été un fourbe, il ne faut pas devenir un sot.
Commenter  J’apprécie          30
C’est le caractère des courtisans de tous les temps : leur intérêt est tout ; la patrie n’est rien.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Armand de Caulaincourt (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}