AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arnaud Sagnard (13)


« Il commence à comprendre, les gens n’attendent qu’une chose dans la vie, qu’on leur mente avec le sourire. Il l’a bien vu à la guerre, les soldats ne demandaient qu’à croire à leur propre invincibilité, à la victoire ou au retour à la maison. Á la mine, les hommes croyaient au charbon comme si c’était de l’or. Lui se tait et ne sourira pas, sauf à être un jour payé pour ça. ».
Commenter  J’apprécie          170
L'explosion. La voiture rouge nous explose au visage. L'image se fige immédiatement et les crédits écrits en lettre capitales blanches commencent à défiler, toujoursdu haut vers le bas comme tombé du ciel. Le film s'achève et il ne reviendra plus par séquence en début des chapitres de ce livre , the Mechanic est sous votre peau maintenant, d'une manière ou d'une autre, il a du rentrer".
Commenter  J’apprécie          110
« On ne mesure pas le pouvoir que confère la consultation d’archives et de témoignages à celui qui s’y adonne. » (p. 52)
Commenter  J’apprécie          70
Mon histoire a commencé par une explosion et depuis cette explosion, je cours après des hommes que d'autres déflagrations ont rendus muets ou bègues.
Commenter  J’apprécie          60
Son cerveau ne saisit pas immédiatement la sentence. L’air manquait, une averse de flocons invisibles emplissait ses poumons. Stein n’avait rien anticipé, quelqu'un venait d’éteindre la lumière des néons, il ne savait que répondre.
Commenter  J’apprécie          50
« La mort ne l’abandonne pas, peut-être parce qu’il la tutoie depuis son enfance ou parce qu’il a été son héraut et son interprète. » (p. 243)
Commenter  J’apprécie          50
« Il y a pourtant cette évidence, les similitudes entre ce visage et une paroi rocheuse ravinée ou une montagne, cette façon de ne pas laisser prise aux passions liquides ou inflammables telles que l’amour. Bronson est minéral mais ce n’est pas exactement cela. Sans l’avoir jamais vu, on le reconnaît, quelque chose de millénaire passe, il est de toutes les époques, de toutes les fois où un individu a pu penser en regardant le visage d’un autre : je suis face à un mystère et sa solution, face à un sphinx qui formule la question et sa réponse. » (p. 106)
Commenter  J’apprécie          40
Le cinéma aime la guerre, ses morts, ses costumes vert kaki, ses équipements, ses véhicules blindés, ses explosions, sa bêtise et ses sacrifices. Depuis le premier jour, on ne cesse de faire jouer à Bronson des rôles de soldat ou de détenu, lui qui garde déjà tout à l'intérieur. C'est le propre des hommes de ne rien laisser sortir, de tout garder reclus dans leur ventre jusqu'à en être empoisonné.
Commenter  J’apprécie          40
À vrai dire, je suis payé pour l’observer. Je m’appelle Jonathan Harris, je travaille pour une compagnie d’assurances, la Pacific All Risk Insurance, spécialisée dans la certification de risques pour les entreprises. En tant que senior partner, je rédige des rapports, des dizaines par an, en fonction desquels la Pacific décide ou non d’assurer les entreprises en question, voire d’y investir. Jusqu’à aujourd'hui, je passais mes journées au bureau à examiner des bilans comptables afin d’évaluer les périls pouvant menacer la viabilité d’un business model.
Commenter  J’apprécie          20
« Charles parle peu, il écoute à peine, on dirait qu’il a dans la bouche un trou où tombent les mots. » (p. 19)
Commenter  J’apprécie          20
Nous, à la Pacific, on est payés des millions pour protéger individus et entreprises pendant qu’ils écrasent le monde. Le mécanisme est d’une simplicité diabolique : nous vendons des contrats dont les clauses empêchent dans la majorité des cas de protéger les clients. Le grand public l’ignore mais chacun paye pour être rassuré, pas pour être protégé. Si le monde de l’entreprise était calqué sur le règne animal, nous serions des hyènes, des animaux extrêmement intelligents et laids.
Commenter  J’apprécie          10
« Au cinéma, justement, je réalise qu’il n’élève jamais la voix. […] Si le cinéma est né pour faire taire le silence, pour l’habiter et l’occuper le plus possible, Buchinsky fait exactement le contraire. Le débutant joue à nu, sans aucun artifice. » (p. 88)
Commenter  J’apprécie          10
Au bout d’une heure de palabres, Stein est enfin arrivé à l’« accident », terme suffisamment précis pour restituer la violence de l’événement et assez vague pour qu’on puisse tout imaginer. « Accident », c’est un de nos mots préférés à la Pacific, celui qui permet d’augmenter le prix des polices et de disqualifier les primes que la victime croit devoir recevoir en contrepartie de ses versements mensuels.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arnaud Sagnard (43)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}