AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ashok Kumar Banker (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Râmâyana, Tome 1 : Le prince d'Ayodiâ

Le « prince d'Ayodiâ » est le premier tome d'une version romancée du Râmâyana, l'un des textes fondamentaux de la mythologie hindoue.

Ayodiâ, cité-lumière, cité joyeuse, tapageuse, égrillarde, opulente… cité pourrie aussi, grignotée dans ses profondeurs sombres par le mal, gangrénée jusqu'au sommet du pouvoir par les manigances tortueuses et maléfiques de Râvana, le roi des démons. Il n'a qu'une idée en tête ce triste Râvana (d'ailleurs il en a dix de têtes…), depuis des lustres, depuis la création du monde : détruire Ayodiâ, violer cette grande cité des hommes protégée des « Deva », ces Dieux resplendissants du ciel diurne. le voilà prêt désormais à lancer ses armées composées d'une multitude grouillante d'asuras (démons) contre Ayodiâ l'indestructible et chasser à tout jamais de l'univers les « Deva ».

Pour freiner ce danger imminent, Râma, prince héritier de la cité, guerrier aux longs bras, orgueilleux, puissant et beau, part combattre les hordes infernales de Râvana au coeur même de la Bayanak-van, forêt hostile et dangereuse pour tout humain qui ose s'y aventurer. Il est placé sous les ordres de Visvâmitra, le grand sage plusieurs fois centenaire, le brahmane le plus puissant de la caste la plus haute, la plus éminente, car ses membres ont le pouvoir de converser avec les Dieux. Pour Râma, c'est le début d'un long voyage initiatique et d'un combat sans pitié contre les démons noirs.

On le voit lumineux, nimbé d'une lumière étincelante qui fait reculer la nuit ; on le voit chasser de sa beauté les démons difformes, et de sa loyauté pourfendre la fourberie la plus abjecte…

Un livre bien agréable à lire, qui souffre parfois d'une certaine mièvrerie, qui manque aussi par moments de souffle et de flamboyance, car il en faut dans ce genre de tragédie… Un beau voyage quand même que je ne regrette pas…

Commenter  J’apprécie          573
Le Râmâyana, Tome 1 : Le prince d'Ayodiâ

Si la mythologie grecque vous semble délirante avec ses dieux qui se mélangent de temps en temps aux mortels, passez votre chemin.

Ici, il y a des démons partout ! Et ce n'est que le tome 1, le gros de la troupe n'est pas encore arrivée.

Aidé par un sage, le prince Rama, dopé à la magie, semble indestructible. Mais quand on se laisse prendre par le récit, on apprécie ce dépaysement dans le genre Fantasy trop souvent stéréotypé.

L'abus de vocabulaire hindou est parfois un peu ennuyeux. Cela n'apporte pas beaucoup au récit tout en perturbant la fluidité de la lecture. Au bout de quelques chapitres, on ne va même plus voir le lexique final et on fait l'impasse. Cela n'est jamais gênant, le contexte permettant de s'en sortir.



Pour ma part, j'ai bien aimé ce mélange de spiritualité hindoue et de boucherie dans les combats. C'est un peu comme le sucré-salé, on aime ou on déteste. En tout cas, je lirais le tome 2 sans aucune réticence.
Commenter  J’apprécie          40
Le Râmâyana, Tome 1 : Le prince d'Ayodiâ

Le sujet m'intéressait bien, mais pas au point de me taper des pages et des pages de description de ce que feront les démons quand ils auront envahi la ville des humains, yark yark yark.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ashok Kumar Banker (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Devinette scato du jour, pluie et grisaille

À quel auteur français classique vous fait penser une grand mère napolitaine souffrant de coliques ?

Jean Racine
François Rabelais (ne tombez pas dans le piège)
Pierre Corneille
JBP dit Molière
Nicolas Boileau
Nicolas Edmé Restif de la Bretonne
Charles Louis de Montesquieu
FMA dit Voltaire
Denis Diderot
Jean de La Fontaine

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}