AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aurélie Godefroy (26)


Aurélie Godefroy
Souvent célébré comme un éminent guerrier, le chef sioux Sitting Bull fut également un guide spirituel visionnaire et respecté.

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre. La Terre est notre corps. Notre esprit vient du soleil et notre pensée est une étincelle du soleil."

(Le Monde des religions)
Commenter  J’apprécie          130
Le retour au féminin sauvage passe aussi par nos retrouvailles avec la terre mère...La meilleure façon de s'y relier est de vivre avec les saisons..
de s'éveiller à l'air du printemps, de vibrer au feu de l'été, de s'épancher à l'eau de l'automne et de poser son corps sur la terre de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          61
Probablement parce qu'elles sont difficilement imaginables dans une société patriarcale traditionnelle (une femme peut-elle vraiment tomber amoureuse d'autre chose que la virilité triomphante ?), les amours lesbiennes occupent une place très modeste dans les corpus religieux.
Commenter  J’apprécie          40
Les mots al soûfi sont utilisés pour la première fois par un ascète irakien, en 776. Un siècle plus tard, le terme de sôufiyah est repris pour désigner des groupes d’ascètes et de mystiques réputés pour leur austérité à Koufah et à Bagdad.
La première chaire d’enseignement soufie est fondée à la mosquée du Caire en 980. Onze ans plus tard, une autre chaire verra le jour à Bagdad. Selon les adeptes du soufisme, cette philosophie serait née presque en même temps que l’islam, et basée sur les paroles du prophète, qui serait le premier mystique. On trouverait ainsi parmi les compagnons du prophète les premiers soufis, même si le mot pour les désigner n’existe pas encore. Le soufisme ne deviendra une véritable école, avec une réelle discipline et des maîtres, qu’après la révélation à Muhammad. Outre le Coran et Muhammad, le premier « maillon » de l’ésotérisme musulman est le gendre du prophète : Ali. C’est à lui que se rattacheront tous les autres soufis chiites.
Commenter  J’apprécie          30
Dire « merci », ce n’est pas seulement, comme on pourrait le croire trop souvent, une formule de politesse, mécanique et vide, c’est aussi une manière d’exprimer son humilité et son respect vis-à-vis de l’autre.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes malheureusement aujourd’hui bien plus concentrés sur les résultats que sur les personnes, négligeant ainsi de prendre soin de nous-même et des autres.
Commenter  J’apprécie          30
« Faire preuve de douceur, c’est aussi avoir la volonté de s’aligner avec l’intelligence du coeur »
« S’accorder du temps pour prendre soin de ses besoins, apprivoiser ses émotions, accueillir les apprentissages de la souffrance constituent ce long processus de transformation qu’est le changement. Il est essentiel pour cela de rejoindre cet espace de silence et de calme en nous, une attention aimante et une présence apaisée pour aller vers une douceur rayonnante ».
Commenter  J’apprécie          30
Qui regarde dehors rêve.
Qui regarde à l'intérieur se réveille.
Commenter  J’apprécie          30
A travers leurs courants libéraux, les religions tentent ainsi de s'adapter aux changements sociétaux, mais les morales traditionnelles restent le plupart du temps sans équivoque : Dieu et le sexe ne font pas bon ménage !
Commenter  J’apprécie          30
Intention et attention doivent être aussi les deux mots magiques qui guident la pratique de vos rituels. Faire chaque geste avec pleine conscience, en sortant de notre pilotage automatique, permet d’être transporté dans un espace différent de magie!
Commenter  J’apprécie          20
Il existe un nuancier de couleurs infini, mais quel bel accompagnement que de pouvoir s’inspirer de ces accords parfaitement imparfaits, afin de trouver notre équilibre et de nous révéler ! Tout est métaphore, concept, écho de ce que nous sommes… Ces symboles, ces mots viennent déverrouiller les espaces dans l’inconscient.
Commenter  J’apprécie          20
La mise en cause de la virginité mariale repose sur un élément troublant, souvent ignoré des catholiques : l’existence des frères et sœurs du Christ. Oui, Jésus possède bien une fratrie, mentionné dans de nombreux passages des Evangiles. Ces personnes sont-elles bien frères et sœurs du Christ ? Saint Jérôme signale les « frères et sœurs » du Christ comme des cousins germains ; C’est le point de vue du protoévangile de Jacques que l’Eglise adoptera. Ce texte du II eme siècle, intitulé La Nativité de Marie, explique que Joseph plus âgé que marie, avait déjà eu des enfants d’une précédente union. Ceux-ci seraient donc des « demis frères’ de Jésus. Ce point de vue est d’ailleurs relevé par l’imagerie populaire d’un Joseph vieillissant et d’une Marie jeune et resplendissante.
Commenter  J’apprécie          20
D'autant que, affranchie de la religiosité et forte des études scientifiques qui prouvent ses bienfaits, la méditation peut se concentrer aujourd'hui sur le mieux-être et la recherche personnelle, et que sa pratique sert également à équilibrer la santé, la fatigue, les dépressions, les phobies et addictions diverses...
Commenter  J’apprécie          20
Mais parce qu'il existe aussi certaines convergences entres les cultures humaines issues du monde antique, au sein duquel la plupart des grandes religions sont nées, on trouve aussi quelques similitudes frappantes. La question de la sexualité et de la femme en est sans doute le meilleur exemple.
Commenter  J’apprécie          20
L’Avent vient du latin adventus, qui signifie « avènement ». Ce mot d’origine profane annonçait à l’origine la venue annuelle de la divinité dans son temple pour visiter ses fidèles. Dans le langage chrétien, il en est venu progressivement à désigner la période de préparation à la fête de la Nativité, célébrant la naissance du Christ. Il inaugure le deuxième « pôle » de l’année chrétienne après Pâques, celui de Noël. Cette période s’étend sur les quatre semaines précédant le 25 décembre.
Commenter  J’apprécie          10
L’acte le plus courageux reste de penser par vous-même. À haute voix. »

Les femmes nées, comme elle sous le cinquième signe du zodiaque « sont courageuses, travailleuses, fidèles, elles ne se laissent pas démonter. C’est mon caractère. Je suis une abeille née sous le signe du lion.
Commenter  J’apprécie          10
Mais en même temps, ce non-lien avec mon père m'a aussi permis d’être libre. Je ne répond ainsi à aucune injonction que je pourrais recevoir, même inconsciemment, de sa part. Son absence est donc à la fois cruellement injuste et incompréhensible, mais libératrice d'une certaine façon. Il ne m'impose rien. Aucune image, aucune attente particulière.
Commenter  J’apprécie          10
Dans notre culture occidentale, il me semble que le deuil garde un caractère tabou. Il faut le régler vite fait, bien fait et sans faire de vagues.Il doit être silencieux, rapide, et ne doit pas déranger les gens autour de soi. Peu de temps pour les larmes, le chagrin et l'accueil de cette douleur si vive, celle qui fait si mal.
Commenter  J’apprécie          10
Le bouddhisme est le premier à chercher, chez les prostituées , des exemples de conversion. Ces exemples sont forcément édifiants parce que « spectaculaires », la fille publique incarnant l’antipode du moine qui renonce à la sexualité comme aux bien matériels ; Le cas de Vimala, prostituée qui a « repris le métier de sa mère » avant de devenir une none, après une rencontre avec Maggallana, un des principaux disciples du Bouddha, est typique.
Commenter  J’apprécie          10
Au XX eme sciècle, la réforme liturgique du concile Vatican II (1962-1965) a ouvert de nouveau la possibilité à des femmes de vivre dans le monde comme « vierges consacrées ». A la différences des autres ordres religieux, elles n’ont ni règles, ni structure communautaires. Les vierges consacrées sont reconnues par le droit canon.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Aurélie Godefroy
Lecteurs de Aurélie Godefroy (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Minotaure (de Nathaniel Hawthorne)

Dans quelle cité vivaient Thésée et sa mère ?

Athènes
Trézène
Trézènes
Trésène

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Le Minotaure de Nathaniel HawthorneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}