AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1430)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Je découvre Cerise alors que je dois la quitter, avec ce cinquième et dernier tome de la série. Le quatrième tome, en évoquant la disparition du père et les émotions de Cerise qu'elle n'arrivait pas à exprimer, mettait la table pour ce qui allait suivre, et nous en apprenons plus sur les moments difficiles que sa mère et elle ont traversé. Les illustrations d'Aurélie Neyret sont toujours aussi magnifiquement réalisées, avec une attention aux détails qui impressionne, en particulier dans les carnets, si amusant à regarder; il faut voir les Polaroïds de Cerise enfant dans ses premières années de classe, le rendu de ses expressions faciales si bien saisies. Un chapitre douloureux voire traumatique se referme (il y est question de deuil traumatique), pour laisser place à la vie retrouvée… Une charmante série, que ma fille connaissait pour en avoir lu certains tomes à l'école.
Commenter  J’apprécie          140
Lulu et Nelson, tome 2 : Le royaume des lions

Comme j'étais heureuse d'avoir immédiatement le tome 2 sous la main après avoir refermé le premier. Malheureusement, ce tome 2 est toujours aussi court et cette fois, pas de tome 3 à l'horizon pour le moment...(date de parution le 25 mai 2022...).



Alors il faudra attendre pour savoir comment tout cela va évoluer car, la période est sombre.



Cependant, j'ai été un peu ennuyée par le tour que prend le scénario.



A part cela, les dessins, sont toujours aussi magnifiques, on est pris dans l'histoire, on retient son souffle...et il faudra le retenir jusqu'au mois de mai...
Commenter  J’apprécie          140
Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique

J'avais déjà croisé le tome 1 en librairie il y a quelques temps, j'ai immédiatement reconnu le coup de crayon d'Aurélie Neyret ! Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces dessins, pourtant, je n'étais pas repartie avec ce titre à la maison. Mais c'est chose faite depuis hier où j'ai finalement craqué pour les deux premiers tomes.



Avec cette histoire, nous sommes transportés dans un monde très différent de Cerise, plus difficile, plus violent d'une certaine façon. Et pourtant l'histoire est magnifiquement servie par les dessins d'Aurélie.



On plonge dans la période de l'apartheid sous le regard de Lucia et Nelson, deux enfants que tout sépare et qu'un concours de circonstances va rapprocher. Une période, que nous connaissons dans les grandes lignes, sans toujours réaliser ce qu'elle implique.



Comme c'est une bande dessinée, c'est court, trop court et j'étais heureuse d'avoir le tome 2 sous la main, pour ne pas rester ainsi dans l'incertitude pour la suite !

Commenter  J’apprécie          140
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cet adorable l'album commence par les pages du journal d'une fillette de dix ans qui s'appelle Cerise. Elle rêve de devenir écrivaine et aime toujours mener toutes sortes d'enquêtes. Par conséquent, Cerise commence à tenir un journal dans lequel elle décrit ses aventures.

La première histoire du "Zoo pétrifié" nous amène sur les traces d'un vieil homme mystérieux qui sort toujours des bois tout sale de peinture et un perroquet sur l'épaule. Bien sûr, quand Cerise a vu cet homme ,perchée dans une cabane des arbres, elle était très intéressée d'en savoir plus sur lui.

La jeune fille "recrute" aussi ses meilleures amies, ensemble, elles décident de mener une enquête et finissent par découvrir un lieu secret d'une incroyable beauté, dont l'histoire remonte à l'enfance de ses parents.

À première vue, cette histoire est ordinaire, sur une fille très intéressante et sincère. Mais l'auteur tire si habilement les ficelles au cours de son histoire que, pour quelques instants, je me suis surprise à penser que j'étais transpercée par des émotions d'enfance longtemps oubliées.

Oh, le cerveau des enfants peut inventer des histoires et proposer des théories fantastiques de tout ce qui nous entoure. Toutes ces aventures de Cerise peuvent facilement plonger un adulte longtemps perdu dans la vie quotidienne, dans les souvenirs d'enfance. Et c'est très sympa!

Pourtant, cette histoire est principalement destinée aux enfants. Les personnages sont mignons et on perçoit tout à travers les yeux d'une fillette de dix ans. C'est tout le charme de l'histoire, car vous absorbez toutes les émotions ainsi que les expériences du personnage principal à travers les yeux des enfants.

J'ai apprécié le changement de récit (journal intime, bande dessinée, images et dessins, photographies annotées) il nous rapproche de la façon dont Cerise voit le monde, le contexte dans lequel elle vit et sa volonté pour atteindre ses objectifs, en promouvant des valeurs telles que l'amitié, la persévérance, l'illusion de la découverte, le respect des autres, etc. ...
Commenter  J’apprécie          140
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Ça fait un bout de temps maintenant que j'ai envie de découvrir cette série tant les couvertures me charment à chaque fois. Alors, j'ai profité du projet BD de ma classe pour acquérir celui-ci et le découvrir pour le faire ensuite découvrir à mes élèves.



Comme je m'y attendais, on se retrouve avec un titre vraiment magique, féérique et très poétique, où les auteurs nous charment d'emblée par un format différent. Nous sommes en présence d'une bande-dessinée résolument moderne, où l'on s'amuse à mêler des pages entières de journal intime (avec photos, dessins, coupes de presse...) et planches plus classiques - quoique - de BD. C'est très appréciable. Ça rend la BD dynamique, unique et immersive.



Immersive parce que l'on suit l'enquête que la jeune Cerise, apprentie romancière, mène sur un mystérieux monsieur couvert de peinture qui passe régulièrement à proximité de sa cabane dans les bois. Avec ses copines, elles décident donc de s'intéresser à cette affaire de plus près et elle découvre une fantastique histoire juste très très émouvante et plein de belles valeurs, dont je ne vous révèlerai pas grand-chose pour ne pas vous gâcher le plaisir.



Joris Chamblain et Aurélie Neyret ont parfaitement su jouer sur la nostalgie des adultes avec cette saga qui s'adresse aux petits comme aux grands. Leur héroïne et ses amies ont des airs de Club des Cinq et l'histoire se déroule dans un cadre un peu datée très plaisant mais surtout nostalgique, pour nous adultes, grâce à cette petite ville toute tranquille où évoluent les personnages. Le secret de l'histoire, lui aussi, jouera sur votre fibre nostalgique quand vous le découvrirait et vous en serez enchanté, j'en suis sûre, tant il est magique !



Les dessins contribuent d'ailleurs énormément au succès que ce titre a rencontré chez moi. Ils sont magnifiques, très doux et poétiques. J'ai aimé l'absence de cadre des cases qui laisse ainsi filé les couleurs des dessins. Celles-ci sont délavées telles des aquarelles et se marient ainsi à merveille avec l'ambiance de l'histoire qui se veut nostalgique et fait appel à nos souvenirs d'enfance. Les teintes sont douces et harmonieuses mais savent être vivent et frappante quand il le faut. C'est vraiment féérique.



Ainsi, ce titre a vraiment fait carton plein chez moi. J'ai tout aimé : ses dessins, son ambiance, son histoire, ses personnages et son format également. Cela se lit sans faim et sans déplaisir avec un grand sourire au lèvre et le coeur en bandoulière tant celui-ci est touché à chaque instant. Je voudrais plus de bande-dessinée comme ça pour les jeunes !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          145
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Et voilà que je termine l'histoire de Cerise. Dans ce tome, il est surtout question du passé de la jeune Cerise, de ce qu'il advient à son papa et de comment et pourquoi a évolué sa relation avec sa mère.

Émouvant, sensible et d'une grande humanité, ce tome raccroche les éléments qui posaient question dans les précédents et tout en finesse tourner la page pour en écrire une nouvelle.

Les graphismes m'ont comme à chaque fois transportée, tant par la douceur des coloris que par le mixage entre texte manuscrit, photos, dessins, et bulles de BD.

Cette série est un véritable chef d'oeuvre à découvrir si vous aimez les belles aventures humaines. Cerise : une fille que l'on oublie jamais une fois que l'on croise sa route.
Commenter  J’apprécie          141
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

"Les carnets de Cerise" est un bande dessinée qui m'attirait depuis un certain temps déjà. L'album est de qualité, les graphismes sont très beaux, les couleurs douces et les personnages attachants.

Celui de Cerise m'a beaucoup plu. On rencontre une petite fille espiègle, un vrai petit bout-en-train. J'ai aimé découvrir ses carnets remplis d’annotations, de dessins, d’anecdotes et sa façon de voir la vie en toute innocence.



L'intrigue du vieillard était plaisante. Je ne me suis aucunement imaginée ce que Cerise allait découvrir au fil de son enquête. Quel est cet homme qui, chaque weekend, traverse les bois avec des pots de peintures.

Que fait-il et où va-t-il ?

Cerise marche sur ses traces, mais le chemin est long et les lieux sont bien cachés. La petite fille va mener son enquête, sans craintes et va découvrir un homme extrêmement touchant avec son histoire.



J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'idée du journal et la découverte du "zoo pétrifié" m'ont complètement embarquées. Une très jolie lecture à poursuivre...


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          140
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Un troisième tome bonbon ! Que j'aime cette série, je me replonge avec délices dans la multitude des formes, couleurs, supports retranscrits dans le fameux carnet de Cerise.

Ici, l'action se passe en hiver. Le collège a plus ou moins séparer les trois amies mais elles se retrouvent autour d'une nouvelle enquête autour du personnage de Sandra dont l'atelier de reliure recèle des trésors du passé.

Les personnages ont mûri, appris de leurs erreurs. On recroise des personnages des tomes précédents.

Le ton est toujours d'une douceur infinie, on en apprend plus sur le passé des parents de Cerise.

Les graphismes sont toujours aussi sublimes avec des couleurs chatoyantes et des mises en page originales.

Un vrai bonheur que cette lecture, je vais savourer la suite de la série avec beaucoup d'impatience.
Commenter  J’apprécie          142
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

J'ai été un peu déçue de cet opus, les dessins sont toujours aussi beau Cerise est toujours aussi curieuse et à l'affût de nouvelles énigmes, mais je pense que cette bande dessinée est beaucoup trop jeunesse pour moi.



Dans cet opus il est question de livres et de bibliothèque d'une dame agée Elisabeth qui emprunte sans cesse le même livre depuis des années, il y a également des valeurs fortes qui sont évoquées ici comme l'amitié car Cerise délaisse un peu ses amies.



Malgré cela je dois avouer que j'ai eu hâte de venir au bout de cette bande dessinée et je ne suis pas sûre de continuer cette série.
Commenter  J’apprécie          140
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Ce premier tome des "carnets de Cerise" est le premier d'une longue série. Avec un tel succès, et après de nombreuses recommandations, je me suis laissée tenter.



A travers son journal intime, Cerise, dix ans et des poussières, mène l'enquête sur un mystérieux peintre. Et grâce à elle, et à l'illustratrice Aurélie Neyret, on finit par se retrouver au milieu de dessins magnifiques.

Le scénariste Joris Chamblain a eu une bonne idée pour cette première histoire. L'homme mystère et son secret sont originaux. L'enquête de Cerise pour les découvrir tient la route. On se laisse facilement porter par l'entrain de cette petite fille et par l'histoire qu'elle nous raconte.
Commenter  J’apprécie          140
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

L'album de tous les albums, que j'ai envie de dire... puisqu'il nous raconte l'histoire de Cerise, de la mort de son papa à cette fin ouverte et tellement magnifique, en oubliant personne. Nous retrouvons dans cet album tous les personnages qui ont eu une influence sur la très courte vie encore de Cerise !! C'est émouvant, très émouvant, même... J'ai versé quelques larmes, encore, comme dans chacun des 4 autres tomes. J'arrive pas à croire qu'on soit déjà à la fin de ce cycle, parce que j'aurais voulu ne jamais quitter ce monde de l'enfance où tout est prétexte à curiosité, amitié, découvertes et tendresse. Je n'en dirai pas plus, parce que je ne veux pas gâcher votre plaisir de lecteur, mais sachez que cet album est joie, résilience, pardon, amour et ouverture... Des frissons, des larmes, des sourires... comme toujours !
Commenter  J’apprécie          140
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Voici une nouvelle aventure très réussie de notre enquêtrice au grand chapeau. Cette fois, le mystère est bien établi, c'est même le thème de la visite : une enquête dans le manoir au cent mystères! Mais l'histoire n'est pas vraiment celle que l'on attend...

Le scénario est toujours bon et les dernières pages de ce tome ont fait accroitre ma curiosité! Je me réjouis d'en savoir enfin plus sur le papa de Cerise.

Dessin toujours impeccable servi par une mise en couleur magnifique.

Vite, la suite (et la fin malheureusement)
Commenter  J’apprécie          140
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Deuxième rencontre avec la petite Cerise, dix ans et demi, qui rêve de devenir romancière et qui adore observer et enquêter sur les personnes qui lui apparaissent mystérieuses.



Cette fois-ci nous retrouvons Cerise au début des vacances d'été. Elle se languit de ses deux amies Line et Erica parties chacune pour quelques semaines. En attendant leur retour, la petite-fille s'occupe et trouve bien sûr un nouveau mystère à élucider. Une vieille dame de son village prend chaque mardi le bus, toujours à la même heure. Pour revenir ensuite en fin d'après-midi, encore une fois toujours au même horaire. Que cache donc cette dame ? Cerise est bien décidée à le découvrir, avec ou sans l'aide de ses amies.



Le premier volume m'avait enchantée avec son graphisme très doux et ses jolies couleurs. Celui-ci est un degré au-dessous, même si les traits des personnages et des décors sont toujours aussi agréables. le mélange des supports de l'album (carnet de Cerise, planches, lettres) m'est toujours aussi plaisant et original.

Nous retrouvons également avec plaisir des personnages attachants, qui gagnent progressivement en profondeur. Cerise et ses amies traversent quelques turbulences dans leur amitié. La relation entre la petite-fille et sa mère est elle aussi toujours au coeur de l'album sans l'être vraiment. On ressent bien toute la difficulté de Cerise de parler à sa maman qui n'attend que cela. Enfin, j'ai trouvé l'histoire d'Elisabeth Ronsin, la vielle dame sur laquelle enquête Cerise, très touchante.



Voici donc un deuxième tome - bel objet en plus - dans la lignée du premier, qui se lit avec un réel plaisir.
Commenter  J’apprécie          143
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Un tome qui conviendrait bien au mois de décembre, puisque Cerise et ses proches se préparent à fêter Noël. Celle-ci semble avoir mûri depuis son entrée au collège, tout comme ses deux amies Line et Erica.

Cette fois, elles aident une jeune femme à lever le voile sur son sombre passé.

Les dessins et paysages enneigés sont ravissants et l'histoire est une pause douceur.
Commenter  J’apprécie          140
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Dans ce tome 2, joie et tristesse se rencontrent. En allant à la piscine avec sa mère, Cerise rencontre une vielle femme. Quand Cerise marcha près de la maison de la vieille femme. Cerise décide de mener une enquête, car elle a remarqué que la vieille femme sortait tous les mardis à la même heure, avec le même livre pour aller à la bibliothèque.



Une BD jeunesse très bien faites, qui m'a presque fait pleuré par moment.

Merci GPS pour ce beau cadeau de Noël.
Commenter  J’apprécie          140
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

J'adore Les Carnets de Cerise, les superbes dessins, le texte doux et poétique et l'ambiance générale. J'ai cependant un peu moins aimé ce second tome peut-être manquait-il simplement l'effet de surprise. Mais ça reste une belle histoire.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Lulu et Nelson, tome 2 : Le royaume des lions

Ce second tome s'enchaine admirablement avec le premier dans des décors toujours aussi splendides relevés par les superbes couleurs. Les animaux et les personnages sont dessinés avec art.

L'intrigue suit sa logique mais pour ma part elle a moins bien fonctionné cette fois. Quelques éléments moins crédibles m'ont un peu génée.



Le retour au présent de l'histoire avec la petite-fille de Lucia est intéressant et annonce sans doute un peu de changement pour le prochain tome?

Cela reste une bonne B.D. à faire découvrir. On apprend qui est Nelson Mandela en fin de volume avec une page spécifique.
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise a une grande ambition, elle veut devenir romancière. Pour l'encourager, sa mère lui a offert un carnet, car devenir romancière ça commence par l'écriture. Cerise adore observer les gens, leur inventer des aventures, dénouer leurs mystères. Celui qui l'intrigue le plus en ce moment, c'est le vieil homme couvert de peinture qu'elle voit disparaître tous les week-end dans la forêt depuis sa cabane perchée dans les arbres. Qui est-il ? Où va-t-il ? Pourquoi est-il recouvert de peinture ? Que fait-il des animaux qu'ils emportent parfois dans la forêt et avec lesquels il ne revient jamais ? Il n'en faut pas plus pour captiver Cerise et remplir son carnet d'une très intrigante histoire.



Cela fait de nombreuses années que j'ai envie de me lancer dans la lecture des carnets de Cerise. Bien que les BD et les romans graphiques ne soient pas mon support de lecture de prédilection, j'ai tout de suite été happée par les graphismes des carnets de Cerise. Je les trouve plein de douceur, de chaleur et de féerie. J'ai également beaucoup aimé l'alternance entre le style carnet et le style BD, ça donne un côté très immersif à l'histoire et j'ai trouvé ça fabuleux.



Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai a-do-rée ! J'aime beaucoup le personnage de Cerise, elle est rêveuse, elle est atypique, elle est généreuse, elle est drôle et pleine d'imagination. Pour moi qui ai toujours aimé écrire, qui rêve d'écrire un roman, mais qui manque de l'imagination et de la ténacité pour y parvenir, je suis admirative de ce petit personnage, haut en couleur et pleine d'ambition. Je pense que c'est un personnage auquel des enfants pourraient s'identifier et je pense également que de jolies valeurs sont transmises à travers cette histoire.



J'ai hâte de me plonger dans la lecture de la suite des aventures romanesques de Cerise.
Commenter  J’apprécie          130
Lulu et Nelson, tome 2 : Le royaume des lions

Nous retrouvons Lulu et Nelson en quête des lions et dans l'attente de nouvelles de leurs pères. Mais ils devront faire attention aux personnes qui les entourent.



J'adore le travail graphique de cette bande-dessinée. Les détails sont précis et le rendu est magnifique.

L'histoire en elle-même est passionnante. Elle amène différents sujets forts sur la table, particulièrement l'apartheid et le respect animal. Les auteurs les présentent avec justesse.

Dans ce deuxième tome, la tension monte avec l'arrivée de protagonistes mal intentionnés, avec l'attente et les secrets des uns et des autres. Un cocktail palpitant.



Aurélie Neyret, Charlotte Girard et Jean-Marie Omont continuent dans leur lancée avec une suite réussie.
Commenter  J’apprécie          130
Lulu et Nelson, tome 2 : Le royaume des lions

Ce tome rend la menace de plus en plus présente autour de Lulu et de son ami Nelson au travers du fermier blanc de la propriété voisine qui envoie une espion qui ne peut être totalement mauvais (c'est tout au moins ce que l'on ne peut s'empêcher de penser puisqu'il sait parler aux lions et que lui même est une victime de l'apartheid) la suite nous le dira.

Des très belles prouesses graphiques qui nous font découvrir l'Afrique du Sud dans toute sa beauté avec des paysages magnifiques et des animaux superbement croqués et des teintes chaudes pour mettre le tout en lumière. J'ai bien aimé le traitement sur les avants plans de la dessinatrice avec des flous sur la végétation pour rendre l'effet de profondeur à la manière d'un objectif photographique ou encore quelques insectes qui viennent se mettre au premier plan quand ce n'est pas la tête d'un cheval. Cela rend le dessin encore plus réaliste comme une scène prise sur le vif.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}