AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1432)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les carnets de Cerise et Valentin

J'étais très heureuse d'apprendre que la série Cerise ne se terminerait pas avec Des première neiges aux Perséides. Seulement, la forme change un peu... Ce n'est plus seulement Cerise, maintenant une belle grande pré-ado, bien dans sa peau et ayant fait la paix avec elle-même et sa mère, que l'on suit... On la retrouve avec Valentin, son petit frère d'adoption... Le fils du copain de sa mère. Avec qui elle se prépare à partir faire le tour du monde. Mais voilà, Valentin, n'est pas aussi motivé qu'eux par ce voyage... Il est triste, un peu refermé sur lui-même. Se servant de l'imaginaire du jeune garçon, Cerise pourra l'aider à faire face positivement à tous ces changements. Une très belle utilisation de la métaphore de l'extra-terrestre est fait dans l'album... Les craintes de enfants face au monde adulte, aux changements, aux pages qui se tournent sont très exploités... Et les dessins sont, encore une fois, plus que sublimes. Une très belle lecture... Et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise et Valentin

Quelle surprise que cette suite aux carnets de Cerise. Je pensais l'histoire close et c'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis penchée sur ce tome.

Déja, je suis surprise par le format, plus petit que celui de la série originale, ce que j'ai trouvé dommage car ce n'est ni un livre destiné à un autre public ni une série différente, l'histoire de ce tome se situant dans l'exacte suite du tome 5 des Carnets de Cerise.

Ensuite, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire où Valentin, pour fuir une situation qui l'inquiète, s'invente une sorte de quête spatiale ou Cerise, en soeur-psychologue, va entrer afin d'aider son demi-frère.

De plus, les parties 'carnet' sont très importantes, ne laissant que quelques planches traditionnelles.

Bon, vous l'avez compris, malgré les qualités narratives et picturales, j'ai trouvé ce tome moins bon que les précédents même si ça reste une jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une bd sympathique.



Les carnets de Cerise, j'en ai souvent entendue parler, et quand je me suis lancée, je ne savait pourtant pas à quoi m'attendre !



Les graphismes et la colorimétrie sont très sympas. Quant à l'intrigue, elle est agréable et très humaine. Cerise est un personnage fort, et bienveillant, ce qui est fort appréciable pour un livre à destination de la jeunesse.



En bref, une lecture qui ne me marque pas, mais qui reste sympathique.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Je ne vais pas m'étendre sur une critique qui reprendrait énormément celle des autres lecteurs! Pour ma part, j'ai adoré ce jeu d'écriture et d'illustrations, l'alternance entre le journal intime de Cerise et son aventure est vraiment bien pensée et géniale. L'histoire et les personnages sont touchants et la lettre de Monsieur Mystère pour Cerise pourrait vous mettre la larme à l'oeil, ça a été mon cas. Malgré la couverture enfantine, je suis contente d'avoir découvert cette belle surprise inattendue.
Commenter  J’apprécie          134
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Un quatrième tome des carnets de Cerise toujours aussi agréable à parcourir que ce soit d'un point de vue narratif ou d'un point de vue visuel, cette série est une vraie réussite.



Dans ce tome Cerise a bien grandi et ce n'est pas elle qui est à l'origine de l'enquête mais sa maman. Les sujets abordés sont toujours aussi intéressants et évoluent en même temps que l'héroïne qui se dirige tout doucement vers l'adolescence, et dont la relation avec sa mère est parfois douloureuse.



Encore un superbe album, cette série jeunesse est à conseiller absolument...
Commenter  J’apprécie          131
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Un dessin léché, une colorisation délicate, des jeunes filles avec de grand yeux, un journal intime, une énigme, une enquête, un peu de pathos et de tendresse, tout cela ressemble un peu à une recette du succès. Le fait que l’enquête soit ici provoquée m’a paru comme une facilité pour garder la même structure. Le premier tome m’avait vraiment conquis, mais j’ai eu l’impression que cet album racontait la même histoire en un peu moins bien. J’ai été un peu moins conquis, je dirais même que je suis un peu lassé de retrouver toujours les mêmes ficelles, sans doute qu’il faut garder ces repères pour s’attacher au public ciblé, c’est à dire les jeunes filles de 8 à 14 ans, mais au risque de ne plus contenter un public plus large, comme c’était le cas pour le premier. Je généralise, peut-être que je suis le seul à ressentir ça, mais mon enthousiasme lancé à la lecture du tome 1 retombe peu à peu. Cet album reste tout de même de très bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Dans ce cinquième album, la jeune Cerise va se replonger dans ses souvenirs pour chercher à savoir qui était son père qu'elle a si peu connu. Elle se rappelle ses premières semaines dans sa nouvelle école et les débuts de l'amitié avec Line et Erica puis comment elle est sortie de son immense tristesse grâce à l'aide d'Annabelle Desjardins. Cerise va découvrir qui était ce père, va faire la paix avec ses souvenirs pour se pardonner à elle-même et à sa mère. Ainsi Cerise pourra re-sourire à la vie et faire de nouveaux projets en famille.



Ayant eu un coup de cœur pour les quatre premiers tomes des Carnets de Cerise, j'étais impatiente de découvrir ce dernier tome et en même temps un peu triste car je vais devoir maintenant laisser notre jeune héroïne vivre sa vie.

Comme les précédents volumes, ce livre jeunesse m'a beaucoup plu, l'histoire de Cerise qui découvre qui était réellement son père est pleine d'émotions. On la voit grandir et devenir plus mûre au fil du temps, ce n'est plus simplement une petite fille mais une toute jeune fille.

En même temps, ce volume nous rappelle les livres précédents, on retrouve des personnages présentés par ailleurs, ils nous évoquent de bons souvenirs de lecture.

J'ai lu ce cinquième tome à distance des autres par nécessité puisque j'étais en liste d'attente pour ce livre à la médiathèque de ma commune, je dois reconnaître que je ne me rappelais pas de tout, c'est dommage. Si vous en avez la possibilité, lisez donc les cinq tomes de façon assez rapprochée.

Encore une fois, les dessins sont magnifiques, les couleurs sont bien choisies, douces, j'aime particulièrement les extraits du journal intime de Cerise qui jalonnent le livre.

Ce volume s'achève sur une tonalité joyeuse, on voit Cerise heureuse, on se réjouit pour elle et on lui souhaite plein de belles choses à venir ! Bravo Joris Chamblain et Aurélie Neyret pour ce travail superbe !
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Cerise va s'attaquer à une nouvelle enquête avec un nouveau personnage mystère : elle-même!



Cette série ce conclut de la plus belle des manières. Les auteurs reviennent sur l'enfance de Cerise et ce terrible drame qui a créé une blessure si grande: la perte de son papa. Avec elle nous allons cheminer sur le chemin du deuil et de la reconstruction.

C'est magnifiquement bien écrit en plus de lever le voile sur les mystères de Cerise. Cette fois-ci le journal est écrit à deux mains : sa maman et elle. Qui alterne avec des pages de bande dessinée. C'est tellement touchant et juste, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

Cela se termine sur des notes positives, d'espoir et d'avenir. C'est beau tout simplement.



Et les dessins ne sont pas en reste. Tendres, doux, lumineux, à la fois adaptés à un public jeune et à un public adulte. Le parfait équilibre pour cette jolie bande dessinée à la couverture soignée.



Nous disons donc, avec tristesse et tendresse, au revoir à Cerise. cette série a été tout au long de ces 5 tomes une petite merveille à mettre entre toutes les mains! A offrir! A dévorer! A lire et à relire!!
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Je ne suis pas particulièrement adepte des bandes dessinées mais il s’agit là d’une magnifique découverte. Tout me plaît dans cette série. D’abord le livre en tant qu’objet : la couverture est très belle et nous donne l’impression d’avoir un livre ancien et précieux entre les mains. Quel plaisir ! L’histoire m’a aussi tout de suite séduite : Cerise qui a 10 ans dans ce premier tome rêve de devenir écrivain (elle est d’ailleurs fascinée par sa voisine, la romancière Annabelle Desjardins, avec qui elle se lie d’amitié). La mère de Cerise lui offre un carnet car c’est un bon début d’écrire dans un journal intime pour devenir romancière. C’est ce qui me plaît aussi énormément dans ce livre : les pages de bandes dessinées alternent avec les pages du carnet intime de Cerise et je dois avouer que c’est ce que je préfère (feuilleter le journal de Cerise !). Dans cette histoire, Cerise est très intriguée par un vieil homme qu’elle a repéré du haut de la cabane construite avec ses deux amies, Line et Erica : il est recouvert de peinture… Qui est-il ? Pourquoi toute cette peinture sur ses vêtements ? Que fait-il dans la forêt ? Cerise mène l’enquête et l’histoire devient poétique quand on comprend ce que fait le vieil homme avec ses pinceaux… Je n’en dis pas plus … Noël approche à grands pas et si vous cherchez une idée pour un enfant (mais aussi pour un adulte) je vous conseille vivement ce livre qui est à la fois un bel objet et une belle histoire empreinte de poésie. En ce qui me concerne j’espère que le père noël a bien lu ma liste et qu’il me déposera le tome 5 sous le sapin ! Et pour patienter je me replonge dans les quatre premiers tomes !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          131
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Ce tome signe la fin d'une belle aventure, celle de cette petite Cerise si mignonne et attachante. Il nous éclaire sur toutes nos interrogations autour de la petite fille : Pourquoi joue-t-elle au détective ? Qu'est-il arrivé à son papa ? Pourquoi se dispute-t-elle souvent avec sa mère Nathalie ? C'est une plongée dans la neige que nous propose Aurélie Neyret et Joris Chamblain. Plongée qui nous emmènent à la découverte de la petite enfance de Cerise, là où se cachent le plus important des secrets : le sien.



Et si la neige passée pouvait se transformer en pluie d'étoiles ? Ce serait alors un nouveau départ, plein de joie, d'aventures et de jolies promesses, pour la jeune Cerise...



Les carnets de Cerise, c'est, toujours à chaque lecture, un splendide voyage d'émotions et de couleurs.



C'est, avec ce dernier tome, l'heure de mettre les voiles et de laisser Cerise continuer seule son propre voyage.



Merci à Aurélie et à Joris pour leur travail extraordinaire. Et à bientôt, pour d'autres aventures !









Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

La petite Cerise nous entraîne cette fois-ci dans une histoire hivernale, dans la magie des fêtes de Noël. C'est la fin du premier trimestre et Cerise, qui est désormais au collège avec ses amies Erica et Line, regrette déjà à son jeune âge de grandir trop vite. Elle aimerait encore croire au Père Noël et elle ne voit plus ses amies autant qu'avant. Ces instants de jeux et de complicité lui manquent. Elle a hâte aux vacances de Noël ! En attendant, elle passe beaucoup de temps à la bibliothèque, où elle a fait connaissance avec une relieuse de livres, Sandra. Avant les vacances, cette dernière a promis à Cerise et ses amies de leur faire visiter son atelier. C'est en aidant Sandra à ranger celui-ci que les trois amies font une découverte intrigante.



Ce troisième album de Joris Chamblain et Aurélie Neyret est une nouvelle fois une véritable réussite. Placé sous le signe de la magie de Noël et de l'enfance, il dégage une atmosphère de nostalgie, pleine de tendresse, extrêmement touchante, le tout servi par un graphisme à la douceur enchanteresse. Axée sur les souvenirs, cette histoire nous plonge avec délice et émotion dans ces petits bonheurs de l'enfance qui nous deviennent si précieux avec le temps qui passe. A ces moments définitivement finis qui ne survivent que dans notre mémoire et qui nous sont plus que nécessaires pour continuer à avancer. A ces êtres chers aussi, partis trop vite et qui créent un manque, "un peu plus chaque jour"...



Décidément, elle est émouvante cette petite Cerise, elle qui vient en aide aux autres mais qui cache sa propre fêlure. Elle se révèle ici plus mature, moins insouciante. La relation avec sa maman, plus tendue dans le précédent tome, se resserre. Enfin toutes deux se parlent, toutes deux se soutiennent et se consolent. La magie de Noël opère peut-être...



Ce troisième tome est très certainement mon préféré. L'histoire est poignante et c'est avec un réel plaisir que l'on partage la vie de Cerise et de ses amies.

Le livre en lui-même est toujours aussi magnifique, mêlant à ravir recettes, planches de BD, photographies et notes de Cerise.



Une belle histoire et un beau livre, comme un conte de Noël....
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Cerise a douze ans, et pour son anniversaire, sa maman lui a offert des vacances à la mer. Mais attention, elle peut aussi visiter le manoir aux cent mystères et résoudre les questions que l'on vous pose !

La question de Cerise et de sa maman est : "Quand Monsieur Loyal s'envolera-t-il jusqu'à Vénus ?"

Qui est Monsieur Loyal ? Et quelle Vénus, la planète, ou la déesse des jardins et de la beauté ?



Cerise va rencontrer Marvin, le fils de la propriétaire du manoir. Un vrai pirate, celui-là !



Et voici la question que tout le monde se pose : Quel est le secret de Cerise ? Qu'est-ce qui la pousse à aider des gens mais qui la fait tant souffrir ?
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Un tome magnifique et tout en douceur qui voit Cerise grandir et devenir adolescente. Ici l'histoire est remplie de douleur mais permet de parler de choses importantes pour le cœur de Cerise.

Un tome qui touche et qui est encore une fois superbement illustré.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Cerise a dix ans et demi, et elle veut devenir romancière. Quand elle va avec ses copines dans leur cabane, elles espionnent un homme qui ressort du bois plein de peinture. Mais l'homme a laissé de la peinture derrière lui ! Erica Cerise et Line vont suivre le chemin de " l'homme mystère ", et se retrouvent devant un mur !



Quand Cerise revint devant le mur, elle y entra. Et elle découvre un zoo ! Et avec l'aide de sa maman, ses copines, madame Desjardins, et d'autres copains, ils vont faire revivre le zoo qui a fermé ses portes il y a plus de trente ans...



Une BD très jolie, on découvre le journal de Cerise avec ses petits mystères, et je remercie GPS de m'avoir offert cette BD pour Noël !
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

J’ai toujours trouvé cette bande-dessinée très attrayante, avec un visuel plutôt joli. Aussi, je n’ai pas hésité lorsque j’ai vu qu’Aurélie Neyret dédicaçait au festival rue des livres à Rennes : j’ai acheté la bande-dessinée, pour avoir une chouette dédicace, et pouvoir découvrir cette petite bande-dessinée jeunesse. Je ne savais même pas exactement de quoi ça parlait, mais la petite héroïne, Cerise, m’avait tout autant séduite que la couverture.



Cerise est une petite fille de dix ans qui rêve de devenir romancière et qui est toujours en quête d’énigmes à résoudre. Elle répertorie ce qu’elle découvre dans le journal intime que sa mère lui a offert, qui fait plus office de carnet de bord. Ses amies se laissent toujours embarquer dans ses aventures, bien qu’elles rechignent chaque fois, pour la forme. Nous avons là une belle panoplie de personnages hauts en couleur, ça s’annonce bien !



Un jour, Cerise se met en quête de découvrir le secret d’un homme bien mystérieux, qui est couvert de tâches de peinture. La fillette va le suivre, pour être entraînée dans une nouvelle aventure, avec un secret derrière un mur, en plein milieu de la forêt. Je ne vous dévoilerai pas ce qu’il y a derrière ce mur, ce sera à vous de le découvrir lors de votre lecture…



C’est une bande-dessinée pour les enfants, c’est très inoffensif, un brin naïf. Et ça m’a fait un bien fou, de lire quelque chose de frais et de totalement innocent, c’était une véritable lecture détente avec des personnages attachants, une histoire très mignonne et des dessins que j’ai beaucoup appréciés. Certains dessins d’animaux (vous vous douter que ça va parler d’animaux, étant donné le titre) étaient vraiment bien réalisés, Aurélie Neyret a un joli coup de crayon.
Commenter  J’apprécie          130
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

C’est la période de Noël, les vacances approchent, et Cerise a hâte de retrouver ses amies Line et Erica.

Enfin, elles vont pouvoir passer du temps ensemble.

D’ailleurs, pour ce début de vacances, elles ont rendez-vous dans l’atelier de Sandra, qui travaille dans leur collège et qui exerce le métier de relieuse.

Après avoir découvert son métier, les trois amies lui proposent de ranger un débarras, resté dans « son jus » depuis des années.

Au milieu du bric-à-brac, elles découvrent un coffre qui renferme des vieilles partitions avec pour indice : « le premier des cinq trésors ».

La découverte de ce coffre les entraîne vers un jeu de piste insolite.



Une belle et douce histoire de rencontres intenses, d’amour et d’amitié que j’ai aimé partager avec Cerise et ses amies.

Et toujours cette intensité d’émotions au fil des pages, partagées entre bande dessinée et carnet intime de Cerise…



En ce week-end hivernal, pelotonnée bien au chaud sur mon canapé, j’ai été happé par l’univers magique et féérique de ce tome 3, en savourant chaque sublime dessin.

Commenter  J’apprécie          121
Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique

Trois auteurs pour une B.D. riche de messages à faire passer sans perdre en poésie !

Une grand-mère écrit ses souvenirs à sa petite-fille en peine: son expérience de fillette pourra sans doute aider sa petite-fille à affronter son chagrin.

Nous remontons le temps jusqu'en 1953 à Naples dans l'univers du cirque mais nous nous retrouverons très vite en Afrique du sud en plein apartheid, alors que des manifestations ont lieu pour lutter contre ce régime. C'est à travers le regard de Lulu, d'une dizaine d'années, que l'on découvre les discriminations multiples.

Ce tome constitue l'introduction d'une série et je le trouve fort réussi pour caractériser les personnages principaux et mettre en place le décor. La jeune Lulu a un caractère bien trempé et un esprit ouvert qui ne s'arrête pas aux différences.

La qualité des dialogues est remarquable. J'aime beaucoup également le choix des couleurs vives, très contrastées et lumineuses. On se sent bien dans cet album.

Les personnages sont la plupart chaleureux et l'on sent du respect et de l'humanité. Le régime de l'apartheid n'en est que plus violent et incompréhensible.

Outre les droits humains, on aborde les thèmatiques du deuil, de l'amour des animaux, de l'éducation.



Une série prometteuse que j'ai hâte de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          120
Lulu et Nelson, tome 3 : La lionne blanche



Charlotte GIRARD. Jean-Marie OMONT. Aurélie NEYRET. Lulu et Nelson, tome 3 : La lionne blanche.



Lulu vit toujours chez Mary : son père est en prison. Elle connaît une grande liberté et rêve de capturer des lions pour les emmener en Italie où elle va recréer un cirque. Son ami Nelson, dont le père est en fuite, lui procure de grandes espérances, de grandes joies. Mais le pays traverse une période de troubles : c’est l’apartheid, la ségrégation. La voix de Nelson MANDELA s’élève et les êtres humains, noirs ou blancs sont égaux, malgré le refus de certains voisins, tel le méchant Hendrick qui recherche ardemment le père de Nelson. Ce dernier, parviendra-t-il à arrêter le fugitif, qui défend la bonne cause. Lulu, retrouvera-telle son père et sera-t-elle à même de piéger les lions et d’ouvrir un cirque ? Son rêve !



Lulu va soigner un jeune lionceau, Cyrus : ce sera son animal de compagnie. Mais hélas, ce dernier grandi, tout comme la petite fille. Pourra-t-elle le maintenir prisonnier, l’éloigner de son milieu naturel… Gagnant de la sagesse, la petite fille va le relâcher dans le bush. Nelson, Walter, Danny, Mary, ces hommes et ces femmes qui, dans l’ombre et la clandestinité combattent le racisme, luttent jour et nuit pour la liberté de tous, permettent à Lulu, d’apprécier cette liberté. Un espoir qui n’a pas de prix. Et notre jeune fille poursuivra sa vie, sa lutte pour la survie de tous, animaux et êtres humains. Cette fillette devient une jeune femme libre, active et respectueuse de l’environnement, de la faune, de la flore et surtout des hommes. Elle a appris à vivre au sein d’une belle communauté défendant les règles essentielles de la vie : liberté, égalité, fraternité…. Mais c’est notre devise : ne l’oublions pas et surtout nous devons l’appliquer…



Ce troisième et dernier tome des aventures de Lulu et Nelson, permet d’appréhender la justice, l’équilibre de la nature, le partage, l’amitié, la camaraderie, la fraternité. Une belle ode à la vie en communauté. Je félicite les auteurs de cette série. Les textes expriment une grande sensibilité. Le graphisme est splendide et les planches, toutes plus réalistes les unes que les autres nous plongent dans cet immense pays. Je suis resté béate devant certaines pages. Page 61, Nous avons l’impression d’avoir sous nos yeux une photographie : la petite Lulu, pose fièrement au sein de la famille des lions. Les tons ocres symbolisent le désert, l’aridité, la sécheresse. Page 65, Lulu, son sac sur les épaules part dans la nuit sur le dos d’un éléphant. Ici, les tons dominants les bleus et les verts reflètent la quiétude, le calme, le repos. Une belle leçon de vie. Merci à tous les auteurs. j’attends avec impatience de nouvelles BD de ce trio... A offrir aux enfants dès 8-10 ans et pour les adultes de 10 à ... Bonne lecture à tous. Une belle découverte que cette petite série.

(19/02/2023)




Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120
Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique

Résumé : Hope doit quitter l’Inde pour l’Italie avec sa mère, alors qu’elle souhaite rester. Juste avant le départ, elle reçoit une lettre de sa grand-mère, Lulu, qui va lui raconter un épisode de son passé pour lui montrer que la vie prend parfois des détours pour nous emmener vers notre destin.



Mon avis : Ce tome 1 est un véritable coup de cœur, que ce soit pour le scénario comme pour les illustrations d’Aurélie Neyret. Vous aurez d’ailleurs reconnu son beau coup de crayon.



L’histoire commence en Inde, mais va très vite nous emmener ailleurs, dans le récit du passé de Lulu. Cette dernière a toujours été attirée par les lions depuis toute petite, et ses parents sont dompteurs dans un cirque. Tout bascule jour où sa mère se fait tuer sous ses yeux par un lion lors d’un spectacle. Dès lors, son père souhaite l’éloigner de sa passion pour les lions. Mais Lulu est obstinée, surtout qu’elle aime Cyrus, le lionceau devenu un lion adulte.



Mais un autre fait tragique va encore faire basculer sa vie. Le feu prend dans le cirque, et tous les lions meurent, y compris Cyrus. Le père de Lulu décide de quitter le cirque et le métier de dompteur, mais Lulu a une autre idée : partir en Afrique du Sud trouver des bébés lions pour les ramener et les dresser.



Et comme Lulu n’en fait qu’à sa tête, elle décide partir seule sur un bateau… Heureusement, son père parvient à monter in extremis. Ce sera le début d’un voyage dont en sent qu’il va bouleverser la vie de Lulu, surtout quand elle va rencontrer un jeune africain, Nelson, qui va l’aider dans tous ses problèmes.



Quel beau récit que ce tome 1 ! Je me suis laissée tout de suite emportée par le récit de Lulu, et je n’ai qu’une hâte : pouvoir lire la suite pour savoir ce qui va se passer.



Cette BD aborde la thématique des animaux : peut-on les aimer et les enfermer dans une cage ? Ou faut-il les laisser en liberté ? Mais il aborde aussi le thème de l’Apartheid en Afrique du sud, et de la différence de traitement en fonction de la couleur de peau.



Une belle série à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          122
Lulu et Nelson, tome 2 : Le royaume des lions

Et voilà 2eme tome dévoré, maintenant il faut assumer le sentiment de manque et l'impatience de la lecture... Les auteurs poursuivent sur le même rythme avec des illustrations superbes de la savane. Lulu a toujours son objectif en tête de capturer des lions, tout en attendant la sortie de son père de prison. Malheureusement, en plein apartheid, toutes les rencontres ne sont pas forcément les plus attentionnées. Elle l'apprendra à ses dépends dans le prochain tome qui, j'espère, sortira bientôt !
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1882 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}