AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Neyret (1430)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Ce 2ème tome conforte mon opinion. Une BD que la nouvelle génération a la chance de pouvoir savourer. Cerise, fillette, espère devenir écrivain. Sa curiosité, une fois de plus, va la pousser à faire des recherches pour découvrir pourquoi une vieille femme emprunte toujours le même livre à la bibliothèque municipale. Cette même curiosité dévoile aussi que l’amitié peut être parfois fragile. Le tout agrémenté de dessins craquants et couleurs chatoyantes. Vous l’aurez compris un vrai coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          220
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Cerise est cette fois entraînée dans une recherche de trésors cachés. Disséminés dans des caves ou des greniers, des livres reliés avec amour poussent Cerise et son amie Sandra à se dévoiler un peu plus...

J'ai sauté le tome 2 car il était déjà emprunté et j'ai savouré ce tome 3... Il est touchant et tendre... Cette petite Cerise me plait vraiment beaucoup...

Si je ne trouve pas rapidement le 2 et le 4 j'irais m'assoir dans un coin à la librairie, je me ferais toute petite et j'irais les lire en cachette ;-)
Commenter  J’apprécie          220
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Voici une Bd que j'ai offerte à mon père, parce qu'il n'y a pas d'age pour rester jeune et que la couverture était particulièrement magnifique. Le tout appuyé par les critiques enthousiastes sur babelio, bien sur.

Pour tester la qualité de mon role de père noel j'ai, bien sur, du les lire. Et je n'ai pas été déçue.

Bien qu'étant de la littérature jeunesse, cette BD se dévore à tout age tellement c'est tendre et émouvant.



Nous rentrons dans l'univers de Cerise par ses petits carnets. Cette petite curieuse du haut de ses 11 ans rafole de mystère à éclaircir. Ce vieux monsieur qui traverse la forêt avec des pots de peinture par exemple. Suivie de ses deux meilleurs amies, elle va tout faire pour avoir le fin mot de cette histoire étrange.



Les dessins sont tout aussi touchant que cette histoire. Un peu enfantin certes, mais en parfaite osmose avec le texte. Les couleurs douces. Les pages du journal intime de Cerise...



Une belle BD, vraiment. Et pas que pour les enfants !!!
Commenter  J’apprécie          220
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

J’ai beaucoup entendu parler de Cerise depuis quelques mois, grâce aux challenges que je suis, et avant de devenir une aficionada de Babelio, ce prénom me faisait surtout penser à Groupama. Une mauvaise blague fera-t-elle une bonne critique ? Pas sûr…



Cerise a dix ans et demi, et son rêve est d’être plus tard écrivaine (et pas de travailler dans les assurances) [NDlR : attaquée par un homme vert végétal, l'autrice de ces lignes est partie se refaire une santé. Nous vous livrons ses notes brutes pour terminer cette critique]. Pour ce faire, sur les conseils avisés de sa mère, elle écrit régulièrement dans son carnet et mène des enquêtes innocentes sur les personnes qui l’entourent, afin d’en savoir plus sur la psychologie de chacun. Entourée de ses amies Line et Erica, elle met cette fois-ci ses exercices de psychologie en pratique sur un homme mystérieux, ce qui pourrait cette fois-ci s’avérer dangereux… En effet, les trois amies le repèrent depuis leur cabane dans les bois, revenant du cœur de la forêt recouvert de peinture. Que peut-il bien faire ? Elles le découvriront à leurs risques – au tiers ? – et périls….



Si « Les carnets de Cerise » s’adressent en premier lieu à un jeune public (c’est la première fois que je partage un livre avec ma fille de sept ans), ils dégagent un tel charme, entre la personnalité attachante de cette intrépide Cerise et les dessins magnifiques à l’aquarelle, que je n’ai pu y résister. La liberté de Cerise, qui va et vient comme elle le souhaite, qui passe son temps avec ses deux meilleures copines dans leur cabane aménagée, m’a rappelé de jolis souvenirs d’enfance. J’ai également beaucoup aimé l’alternance d’extraits écrits du carnet et l’histoire dessinée, qui est originale et offre une pause dans le récit. C’est gentil mais pas niais, et on peut y lire un joli message sur la relation parents-enfants : hé oui, les enfants et leurs parents peuvent se retrouver sur des thèmes communs, ces derniers ayant été aussi des enfants. Et que s’il est difficile de se dire les choses parfois, c’est important d’essayer, et on a tout à y gagner.

Il se pourrait bien que je pique les autres volumes à ma fille…

Commenter  J’apprécie          210
Les carnets de Cerise et Valentin

L'heure du grand voyage autour du monde s'approche pour Cerise, sa mère, le nouveau compagnon de celle-ci et son fils Valentin. Mais ce dernier paraît très inquiet et avec Cerise ils imaginent qu'un extraterrestre aurait atterri dans leur jardin. Cerise va essayer de rassurer de son mieux le jeune garçon.



Je suis une grande fan des Carnets de Cerise, aussi quand j'ai appris la publication d'un nouveau tome, je savais que je le lirai à coup sûr.

Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dans ce volume ce que j'avais tant apprécié dans les précédents. L'histoire autour de l'arrivée d'un extraterrestre m'a paru tellement peu crédible et peu réaliste, les dialogues sont plats, il n'y a pas de réelle intrigue ici car il ne se passe rien concrètement. Bref, je suis restée en dehors de l'histoire.

Je n'ai pas trop compris où veut nous emmener l'auteur dans cette BD, je pense qu'il faut l'interpréter comme métaphorique mais je n'ai pas vraiment trouvé le second sens.

Heureusement, la qualité des illustrations est toujours la même avec cette abondance de détails, l'utilisation de couleurs variées et gaies qui rendent les dessins très réalistes et parlants. Je regrette un peu la quantité de dessins réalisés par Cerise et Valentin, nettement plus enfantins et moins réussis. J'aurais sans doute mis une note encore plus basse si cette BD n'avait pas été sauvée par l'aspect pictural.

Je ne sais pas si une suite dans le même style est prévue mais je ne suis pas sûre de la lire si elle paraissait vu cette dernière expérience décevante.
Commenter  J’apprécie          210
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Deuxième tome des carnets de Cerise, cet album est un enchantement pour le coeur et pour les yeux.

La petite Cerise est extrêmement vive et attachante et ses carnets fleurent bon l'enfance, son insouciance mais aussi ses problématiques.

Le dessin, la colorisation et la mise en page, dynamique, sont une vraie réussite et chaque page est un plaisir pour les yeux.

L'histoire nous entraîne vers la résolution d'un nouveau mystère par Cerise, l'enquête permettant à Cerise de se questionner sur des sujets essentiels comme le respect de la vie privée ou l'importance de garder le lien avec sa famille et ses amis.

Une excellente série jeunesse...
Commenter  J’apprécie          212
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Et voilà. La série se termine avec ce tome 5 des Carnets de Cerise. Et elle se termine de belle façon : les images sont toujours aussi magnifiques, le scénario toujours aussi fort en émotions.



Joris Chamblain s'attache ici plus particulièrement au mystère de l'enfance de Cerise et à la "disparition" de son papa. Je ne vous en dirais pas plus, afin que vous puissiez laisser les émotions vous pénétrer au fur et à mesure que les pages se tourneront. Et c'est l'impression qui reste au final, que la page est tournée . Cerise et sa maman vont enfin pouvoir se retrouver pleinement, être heureuses et croquer la vie à pleines dents.



C'est à la fois triste et lumineux (les illustrations n'y sont pas pour rien car Aurélie Neyret a encore fait un travail formidable, tout particulièrement sur les effets de lumière), tendre et violent.



Cette série est particulièrement adaptée aux enfants qui doivent faire face au deuil. Mais pas que. Je pense sincèrement qu'elle peut plaire à n'importe quel âge, dès que la lecture est acquise jusqu'à bien plus vieux... Vous auriez tort de passer à côté de ce petit bijou !
Commenter  J’apprécie          212
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Le Dernier des cinq trésors est le 3ème tome de la série des Carnets de Cerise, et il est toujours aussi réussi ! C'est encore un coup de coeur pour ce volume qui nous montre une Cerise grandie, collégienne, mais toujours aussi prompt à mener l'enquête et aider son entourage.



Cette fois-ci, Cerise et ses amies vont venir en aide à Sandra, une jeune relieuse un peu amnésique. Son père, avant de mourir, a disséminé plusieurs trésors à son intention, lesquels ont tous un rapport avec les livres (livre de recettes, de partitions...). Je n'en dirai pas plus afin de vous laisser découvrir le pourquoi du comment. Mais l'émotion et la magie sont toujours au rendez-vous, surtout en cette période de Noël.

Et j'aime beaucoup le fait que chaque enquête permette à Cerise de s'interroger sur elle-même et sa propre histoire familiale, en plus d'apporter son soutien à une personne en souffrance.

Petit plus : quelques notions de reliure nous sont expliquées ainsi que deux recettes de cuisine !



Quant aux illustrations d'Aurélie Neyret et la mise en page de l'album : c'est toujours aussi splendide ! le lecteur a vraiment l'impression de lire le carnet de Cerise grâce à l'écriture manuscrite, aux bouts de crayons, gommes, tâches d'encre etc... disséminés dans la page. C'est vivant, c'est lumineux, c'est coloré...



Et pour finir, plusieurs illustrateurs proposent une image de Cerise dans leur propre univers. C'est un réel plaisir que de découvrir notre héroïne sous la plume d'autres talents, tous très différents mais très intéressants. Il n'y a plus qu'à partir en découverte !
Commenter  J’apprécie          210
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Cerise vient de fêter ses douze ans, et pour son anniversaire, sa maman l’emmène dans un endroit extraordinaire lors des vacances de printemps : pendant une semaine, elles vont parcourir les dédales d’un gigantesque Manoir et tenter d’en déceler tous les secrets. Les propriétaires du Manoir proposent en effet des séjours mystères entre leurs murs avec des énigmes à résoudre. Dans ce tome, on ne verra que peu les amies de Cerise. Il est cette fois plus centré sur la relation qu’a la jeune fille avec sa mère et de nouveaux pans de la vie de Cerise vont se dévoiler à travers les mystères découverts dans le Manoir. La fin du tome est très intense et on attend avec impatience le suivant (et si on rencontre l’auteur, on le soumet au supplice des chatouilles jusqu’à révélation de la suite ; ce n’est pas humain de nous lâcher en plein suspens comme ça…).



L’avis de Loulou :



La déesse sans visage est tout simplement magnifique. On retrouve parfaitement l’univers de Cerise que l’on suit et adore depuis déjà trois tomes. On s’identifie sans souci à la jeune fille et on plonge avec elle dans ses aventures. Oui, je parle bien d’aventure, car même s’il n’y a rien de fantastique dans ces ouvrages et que la jeune fille est très terre-à-terre dans un sens, c’est son imagination couplée à celle du lecteur qui permet de partir réellement à l’aventure dans ses histoires et de voyager pleinement avec tous les personnages.



Ce que j’ai le plus apprécié dans ce tome, c’est que l’on rentre encore plus intimement dans la vie de Cerise. Autant vous le dire, on en apprend en même temps plus sur elle, tout en restant complètement frustré à la fin. Mais d’une bonne frustration, on est juste déçu de se dire qu’on va devoir probablement attendre un an avant d’avoir un dénouement sur le mystère qui pèse à propos du papa de Cerise.



L’avis de Coco :



On ne cessera de vous le répéter : Les Carnets de Cerise sont une merveille de tendresse, d’émotions, et de beauté. Je pense que je ne me lasserai jamais d’en parler autour de moi. Voir revenir avec des étoiles dans les yeux tous ceux à qui je l’ai conseillé c’est merveilleux.

Et il n’y a qu’à voir le nombre grossissant de fans qui suivent le travail d’Aurélie Neyret et de Joris Chamblain, pour se rendre compte que notre amour pour Cerise n’est pas exclusif :-)

Je me rappelle comme si c’était hier de la première année où nous avons découvert Les Carnets de Cerise. Loulou & moi étions en sortie scolaire (oui à la fac également on emploie ce genre de mots) au salon du livre jeunesse de Montreuil et au détour d’un stand nous avons repéré Joris Chamblain en pleine séance de dédicaces. Nous ne savions pas alors, en passant en caisse, que nous embarquerions pour une si belle aventure. Il n’y avait qu’une personne avant nous pour la dédicace, aujourd’hui la queue s’est considérablement allongée ! L’auteur et la dessinatrice n’en sont pas moins toujours abordables et charmants, comme leur héroïne !



Pour découvrir la chronique complète des Carnets de Cerise tome 4, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          210
Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier ..

Ce tome 3 des Carnets de Cerise se trouvait également sous notre sapin... ça devait être un coup de coeur du Père Noël!

Suzie, presque 8 ans, a d'abord joué pendant 3 jours non stop avec les jouets qui étaient arrivés en même temps que le livre et un matin, elle s'est installée sur le canapé, emmitouflée dans un plaid et elle a commencé la lecture...

(Pendant tout ce dialogue, imaginez une maman qui essaie de lire un pavé de fantasy avec un monde très spécial, tout en s'occupant d'un bébé de 2 mois qui a souvent faim et qui remue beaucoup...)

"- Maman, tu sais que Cerise elle a écrit au Père Noël comme moi? Même si elle est grande, elle veut croire à la magie de noël elle aussi...

- Oui, ma chérie..."

Plus tard...

"- Maman, tu sais ce que c'est une relieuse?

- Oui c'est une machine qui...

- Bah là Cerise elle a rencontré une relieuse qui a des problèmes de mémoire. Elle s'appelle Sandra." (Ah, raté maman! Une relieuse est bien sûr le nom d'un magnifique métier et non pas une pauvre machine qui sert à mettre des reliures sur des dossiers...)

Plus tard...

"- Maman, tu sais que Cerise elle a eu un stylo plume comme moi à Noël?

- Ah oui?"

Plus tard...

"- Maman, il y a une recette de cookies et de sablés dans Cerise... On pourra les faire?

- Oui ma chérie..."

Plus tard...

"- Maman je te lis ce qui est arrivé à Sandra, la relieuse. C'est trop triste.

- Ben non, chérie, tu sais que je n'aime pas trop quand on me dit la fin et moi j'ai envie de le lire aussi quand tu auras fini...

- c'est pas la fin, maman, Alors je te le lis...."

Plus tard...

"- Maman, je te lis la fin.

-.....!"

Et nous voilà toutes les deux émues aux larmes face à la dernière planche... que je vous laisse découvrir parce que je n'aime pas spoiler, moi!!!

(Pour info, j'ai "relu" ce tome de Cerise le soir même, dans de meilleures conditions de concentration et c'est un vrai bonheur!)
Commenter  J’apprécie          210
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Ce deuxième tome des aventures de Cerise est au moins aussi réussi que le premier.

Cette seconde enquête est très émouvante (j'ai même pleuré un peu, je ne le cache pas) et l'intrigue, bien qu'un peu longue à démarrer, est très prenante.

Les personnages ayant été clairement posés dès le premier tome, l'auteur peut maintenant approfondir les liens qui les unissent et donner ainsi matière à réflexion pour les enfants (et les plus grands). Si certains liens sont très clairs, je ne vous cache pas que je me réjouis d'en savoir plus sur la maman de Cerise et ses rapports avec Mme Desjardins.

Côté dessins et couleurs, c'est toujours aussi impeccable.

Vite, le tome 3!
Commenter  J’apprécie          201
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Une SUPERBE bande-dessinée, les dessins et le texte sont très beaux et vont merveilleusement bien ensemble ! En plus l'histoire est vraiment mignonne !



Cerise est une petite fille qui aspire à devenir romancière avec ses amis elle observe tout le monde pour trouver des bons sujets et des gros secrets. Mais que peut bien faire ce vieux monsieur avec tous ces pots de peinture et ses animaux... Un mystère, Cerise mène l'enquête.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          200
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Quel scénario intéressant! Qui n'aimerait pas avoir comme cadeau d'anniversaire une semaine en vacances près d'un manoir plein d'énigmes et la mission d'enquêter sur une particulière ? Moi je signe en tout cas! Et c'est surtout le cadeau idéal pour notre petite Cerise qui va une fois de plus déployé tous ses talents d'enquêtrice. Oui mais voilà, il se pourrait que l'enquête fasse du remous...



Avec des planches au graphisme magnifique ( je ne m'en lasse pas, on voit toute la douceur du récit, des émotions), on suit ce nouveau carnet original avec les pages d'écrits de Cerise, ses dessins, ses photos. Plus qu'une BD, on a encore et toujours cette immersion qui fait de ces albums de réels petites pépites.

Concernant l'intrigue en elle-même, elle est assez éprouvante. On se retrouve avec un scénario de base plaisant mais un retournement de situation qui donne lieu à une fin douce-amère. Quant aux dernières bulles, elles laissent présager d'une suite immédiate. Qu'à cela ne tienne, j'ai été bien inspirée, j'ai emprunté les deux derniers d'un coup!
Commenter  J’apprécie          190
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Cerise à 3ans au moment de ce tome dont je veux parler, elle ne veut pas dormir et fatigue trop son père d'après elle, le lendemain matin son père ne se réveille plus ... voilà la dernière choses que Cerise voit de son père, jusqu'à que dans la forêt avec sa mère elle reparle de se moment et une précisions qui change tout vient s'ajouter à l'histoire de Cerise, se soir la elle a pleurer après avoir fait un cauchemars, son père et venu la rassurer et lui souhaiter bonne nuit, elle la serrer dans ses bras.... Bonne nuit papa, ses derniers mots....

Commenter  J’apprécie          191
Les carnets de Cerise, tome 4 : La déesse san..

Encore une fois, ma petite Cerise, tu m'as chamboulé le coeur ! Chaque album de cette série me retourne et me fait verser des larmes... Ces albums sont toujours pleins de délicatesse, de tendresse, d'amour, d'amitié, d'émotions à fleur de peau... Ils ne nous épargnent jamais !



Cette fois, Cerise fête ses 12 ans... et pour souligner l'événement, sa mère lui offre une semaine de vacances au bord de la mer et comme seule activité prévue ; le Manoir aux Mystères ! Pile poil dans les cordes de notre (plus) petite héroïne qui ADORE résoudre des énigmes ! Le concept est fort simple, et tellement intéressant, à l'entrée, on vous remet une enveloppe avec une phrase... et voilà que cette chasse aux indices est lancée ! Phrase bien mystérieuse, qui plus est : Quand Monsieur Loyal s'envolera-t-il jusqu'à Vénus ? Le ton est donné !! Ce sera l'occasion pour Cerise et ses fidèles amies de partir pour une grande aventure qui rime des secrets bien gardés !



Un album plein de révélations qui chambouleront Cerise, qui a le coeur déjà à l'envers après l'épisode précédent. Cerise connaîtra pour la première fois également la colère face à une mère qui lui dit son ressenti. On sent bien que le personnage principal vieilli, prend en maturité et se dirige vers l'adolescence, une période souvent trouble, pleine de questionnements et de constats. Cerise s'affirme, confronte, défie... mais Cerise cache également tout le trouble que renferme son coeur. Heureusement qu'elle aime, tellement, et sait s'entourer.



Un vrai petit bijou....
Commenter  J’apprécie          190
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Un magnifique ouvrage !



Des illustrations comme à l'aquarelle aux couleurs automnales, des dessins (ceux du peintre mystère) magniques et vivants...Moi qui suis difficile en BD au niveau visuel justement, je suis conquise.



L'histoire est sympa, légèrement mystérieuse et pleine de bonnes valeurs, plutôt pour les pré-ados (mais tout le monde y prend plaisir tellement c'est doux et joli)



Je lirais la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          190
Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'..

Suite des aventures de Cerise et pas des moins émouvants.



Cerise a une nouvelle enquête : pourquoi une vieille dame emprunte-t-elle encore et encore le même livre? C'est une enquête chargée d'émotion. Si je trouvais celle du Zoo pétrifié originale et belle à sa manière, ici elle est tout simplement magnifique.



On retrouve toujours cette originalité des carnets de Cerise, avec des pages de journal très vraisemblables, d'une écrite enfantine, agrémenté de dessin tout aussi enfantin. On y trouve surtout les planches, avec ces traits épurés et ce magnifique travail de colorisation dont on voit une première esquisse avec la couverture (sublime au passage).



Les carnets de Cerise, c'est aussi plein de bons sentiments, l'occasion d'éduquer en lisant. Ici Cerise doit faire un cheminement personnel, comprendre que même si c'est difficile il faut savoir s'ouvrir aux autres , essayer de se décentrer de soi-même et être à l'écoute d'autrui. Des messages forts, abordés avec justesse, sans moralisation.



Les Carnets de Cerise est une lecture que je mettrai sans hésiter entre les mains des plus jeunes... mais aussi des plus grands.
Commenter  J’apprécie          180
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Un album jeunesse que j'ai trouvé très doux, plein de bons sentiments.



Cerise est une petite fille curieuse qui cherche à comprendre le monde qui l'entoure. Son intérêt se porte sur un vieil homme qu'elle voit souvent dans la forêt, couvert de peintures. Armée de son journal intime et secondée par ses amies, elle est résolue à dénouer le mystère.



Les planches sont très originales. On alterne entre un journal intime de petite fille agrémenté de différents dessins et photographies à des planches de BD plus classiques. Le rendu est ainsi immersif et porte très bien son nom de Carnets de Cerise. Les planches classiques ont un trait de dessin épuré et bien dosé. La coloration surtout est magnifique.



L'histoire nous immerge réellement la mentalité d'une petite fille : que ce soit la manière de s'exprimer, la manière de concevoir les choses, les préoccupations de Cerise. Le tout dans un écrin de bons sentiments avec un soupçon de "moralité" comme l'importance du remerciement mais aussi l'entraide et la générosité.



Surtout, surtout... ce qui nous charme par-dessus tout c'est la clé du mystère, ce que fait Michel. Je ne sais si ça existe en France mais ça gagnerait à exister!



Je comprends en somme les avis positifs relatifs à cette série qui convient aux petits mais peu tout aussi séduire les grands!
Commenter  J’apprécie          180
Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

un régal de roman graphique pour enfant et grand enfant.

un premier tome qui donne envie de suivre la petite Cerise dans ses enquêtes car elle questionne et découvre les jardins cachés de l'altérité.

le récit s illustre tantôt sous forme de cahier intime ou par planches de bande dessinée et la jeune demoiselle nous fait part de sa vie , nous raconte ses proches, son environnement, ses envies...bref sa poésie.

Chouette découverte offerte à ma fille. a lire et regarder avec des yeux de môme, ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          180
Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières..

Comme une enfant mais aussi comme une adulte, j'ai pris un plaisir fou à découvrir Cerise et à suivre ses enquêtes. Je voulais absolument savoir le fin mot de l'histoire de cette si attachante petite fille, de ses amies et de sa famille. J'avais eu vent que le dernier tome était riche en émotions..... Je confirme.



Cerise dans celui-ci va mener l'enquête la plus importante pour elle. Découvrir son passé pour pouvoir grandir et s'épanouir. Grâce à des échanges de lettres, sa mère et elles vont  remonter le temps et combler les absences de souvenir en particulier en ce qui concerne son père.



L'enquête va remonter à l'arrivée de Cerise et de sa maman dans le village et peu à peu les trous vont se combler, les explications vont être données. J'aime particulièrement, comme dans les tomes précédents, le mélange entre la bd avec l'histoire en cases, mais aussi les pages du journal de Cerise et cette fois-ci en plus les lettres de la fillette et de sa maman.



J'ai particulièrement aimé la délicatesse du récit portant pourtant sur des sujets difficiles, le deuil, les idées fausses, l'incompréhension, la culpabilité mais sur bien d'autres sujets (je ne veux pas vous dévoiler les autres thèmes abordés car cela vous révélerait une bonne partie du récit). Rien n'est édulcoré mais a été abordé de façon très pédagogique finalement. Trouver un moyen de se parler même quand on arrive plus à se comprendre.



On retrouve tout au long de l'album les différents personnages qui ont émaillé les précédents albums, toutes les pièces se mettent en place, chacun avait un rôle à jouer pour faire grandir Cerise et arriver à ce dénouement. On ressentait dans les précédents albums qu'un mystère existait dans la vie de cette petite fille et de sa maman, il y avait des non-dits, des paroles en suspens, des douleurs qui ne s'éteignaient pas.



La qualité des illustrations contribue largement à la réussite de cette série, mêlant les cases au journal tenu par Cerise. Une série que je recommanderais vivement à des jeunes lecteurs, peut être plus des petites filles quoique .... mais je recommanderai également aux adultes d'aller dans les rayons jeunesses des librairies ou des bibliothèques, il y a vraiment des perles à découvrir. Bravo aux auteurs.



C'est bien écrit, parfaitement maîtrisé dans sa construction, c'est en plus un joli livre.... Que dire de plus
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Neyret Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}