Aurélie Neyret (Autre)Charlotte Girard (Autre)Jean-Marie Omont (Autre)
EAN : 9782302091382
Soleil (09/12/2020)
4.34/5   95 notes
À leur arrivée en Afrique du sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson.
Dans l’attente de sa libération et grâce à l’aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante. Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette...

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
6 avis
1 avis
0 avis
0 avis

lemillefeuilles
  27 août 2021
Comme dans le premier tome, certaines thématiques sont abordées : le fait de dresser des animaux mais aussi le racisme. Pour rappel, l'histoire se situe en Afrique du Sud dans les années 60, avec Lulu dont le père tient un cirque et Nelson, son ami. Les deux enfants sont sur les traces d'un lion mais ne prennent pas forcément conscience du danger qui les attend...
La bande dessinée est assez courte, si bien que les événements s'enchaînent assez rapidement : je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! Encore une fois, les illustrations d'Aurélie Neyret sont superbes - mais c'est dommage que les personnages ressemblent autant à ceux des Carnets de Cerise. J'aime particulièrement les couleurs chatoyantes utilisées dans cette nouvelle série !
En bref, un second tome plaisant et prenant qui me donne envie de lire la suite...
LillyMaya
  16 février 2022
Comme j'étais heureuse d'avoir immédiatement le tome 2 sous la main après avoir refermé le premier. Malheureusement, ce tome 2 est toujours aussi court et cette fois, pas de tome 3 à l'horizon pour le moment...(date de parution le 25 mai 2022...).
Alors il faudra attendre pour savoir comment tout cela va évoluer car, la période est sombre.
Cependant, j'ai été un peu ennuyée par le tour que prend le scénario.
A part cela, les dessins, sont toujours aussi magnifiques, on est pris dans l'histoire, on retient son souffle...et il faudra le retenir jusqu'au mois de mai...
Guillaume72
  31 décembre 2020
Ce tome rend la menace de plus en plus présente autour de Lulu et de son ami Nelson au travers du fermier blanc de la propriété voisine qui envoie une espion qui ne peut être totalement mauvais (c'est tout au moins ce que l'on ne peut s'empêcher de penser puisqu'il sait parler aux lions et que lui même est une victime de l'apartheid) la suite nous le dira.
Des très belles prouesses graphiques qui nous font découvrir l'Afrique du Sud dans toute sa beauté avec des paysages magnifiques et des animaux superbement croqués et des teintes chaudes pour mettre le tout en lumière. J'ai bien aimé le traitement sur les avants plans de la dessinatrice avec des flous sur la végétation pour rendre l'effet de profondeur à la manière d'un objectif photographique ou encore quelques insectes qui viennent se mettre au premier plan quand ce n'est pas la tête d'un cheval. Cela rend le dessin encore plus réaliste comme une scène prise sur le vif.
Pixie-Flore
  23 février 2021
Nous retrouvons Lulu et Nelson en quête des lions et dans l'attente de nouvelles de leurs pères. Mais ils devront faire attention aux personnes qui les entourent.
J'adore le travail graphique de cette bande-dessinée. Les détails sont précis et le rendu est magnifique.
L'histoire en elle-même est passionnante. Elle amène différents sujets forts sur la table, particulièrement l'apartheid et le respect animal. Les auteurs les présentent avec justesse.
Dans ce deuxième tome, la tension monte avec l'arrivée de protagonistes mal intentionnés, avec l'attente et les secrets des uns et des autres. Un cocktail palpitant.
Aurélie Neyret, Charlotte Girard et Jean-Marie Omont continuent dans leur lancée avec une suite réussie.
Fuyating
  11 mars 2021
Je retrouve avec grand plaisir Lulu et Nelson pour la suite de leurs aventures !
J'aime toujours autant les couleurs magnifiques et les dessins splendides, quel talent !
Côté histoire, celle-ci est toujours passionnante. le danger se rapproche des deux jeunes héros sans qu'ils s'en aperçoivent. La pression monte petit à petit !
Des thèmes forts sont à nouveau abordé comme l'apartheid (déjà présent dans le tome précédent), la discrimination et le combat de Nelson Mandela pour la liberté.
Quel suspense, à quand le tome 3 ???

Sceneario   14 décembre 2020
Si l’histoire avance à petits pas, le plaisir est là, à chaque page, où notre coeur balance entre ses personnages attachants et ses dessins envoutants. Vos enfants adoreront, et vous aussi !

lemillefeuilleslemillefeuilles   18 mai 2021
- C'est toi qui l'as dressé ?
- Ben non. C'est quoi, cette manie de vouloir dresser toute la savane ?!
MorganeSolMorganeSol   25 décembre 2020
- Hey, toi !
Danny, c'est ça ? Viens par ici !
T'approche pas trop quand-même. Tu as bien une famille, non ?
- Une femme et une petite fille...
- Elles vivent où ?
- Au bidonville de Katomanor.
- J'ai besoin de quelqu'un pour remplacer Benewendé en cuisine, je pourrais embaucher ta femme... tu les verrais tous les jours avec ta fille !
- Si vous faites ça, Monsieur Hendrick, je serai toujours reconnaissant.
- Très bien, très bien. D'abord, tu vas me rendre un service. J'ai besoin d'une taupe à la ferme de Mary Berman. Comme tu en as déjà la couleur, ça devrait pas être trop difficile !!!
Le fils de Walter Mogwadi, le criminel qui devrait moisir en taule, vit chez elle. Mogwadi va bientôt venir chercher son fils, tôt ou tard. Je ferai venir ta famille dès que tu auras découvert quand !
- Mais comment rentrer chez la femme blanche ?
- Tu vas te servir du gamin de Mogwadi et de son amie... on dit que tu sais parler aux lions ?
ClioInoClioIno   14 décembre 2020
Pour la première fois, je me suis demandée si Cyrus, cette petite boule de poils née dans le bush, pourrait passer le reste de sa vie loin des siens, dans une cage trop petite pour contenir sa fougue, et trop sombre pour laisser percevoir sa splendeur et sa puissance.
PegLutinePegLutine   08 février 2021
Le lion a attaqué mon oncle Atoumane. Il lui a broyé les os, il a même emporté l'une de ses jambes. Crois-moi ces bêtes-là, 'vaut mieux pas les croiser sur son chemin!
Celui qui te devance d'une nuit te devance d'une ruse.

Videos de Aurélie Neyret (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Neyret
Découvrez le premier spin-off des Carnets de Cerise - Les carnets de Cerise et Valentin
Scénariste : Joris Chamblain Illustrateur : Aurélie Neyret
Résumé : Valentin ? tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin ? s?apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n?a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur. Pour tenter d?apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d?extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu?il devait accomplir. Mais laquelle ? C?est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/carnets-de-cerise-et-valentin.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302073111&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302073111&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302073111&classification=0