Aurélie Neyret (Autre)Charlotte Girard (Autre)Jean-Marie Omont (Autre)
EAN : 9782302091382
Éditeur : Soleil (09/12/2020)
4.34/5   53 notes
À leur arrivée en Afrique du sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson.
Dans l’attente de sa libération et grâce à l’aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante. Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette...

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
4 avis

Pixie-Flore
  23 février 2021
Nous retrouvons Lulu et Nelson en quête des lions et dans l'attente de nouvelles de leurs pères. Mais ils devront faire attention aux personnes qui les entourent.
J'adore le travail graphique de cette bande-dessinée. Les détails sont précis et le rendu est magnifique.
L'histoire en elle-même est passionnante. Elle amène différents sujets forts sur la table, particulièrement l'apartheid et le respect animal. Les auteurs les présentent avec justesse.
Dans ce deuxième tome, la tension monte avec l'arrivée de protagonistes mal intentionnés, avec l'attente et les secrets des uns et des autres. Un cocktail palpitant.
Aurélie Neyret, Charlotte Girard et Jean-Marie Omont continuent dans leur lancée avec une suite réussie.
Guillaume72
  31 décembre 2020
Ce tome rend la menace de plus en plus présente autour de Lulu et de son ami Nelson au travers du fermier blanc de la propriété voisine qui envoie une espion qui ne peut être totalement mauvais (c'est tout au moins ce que l'on ne peut s'empêcher de penser puisqu'il sait parler aux lions et que lui même est une victime de l'apartheid) la suite nous le dira.
Des très belles prouesses graphiques qui nous font découvrir l'Afrique du Sud dans toute sa beauté avec des paysages magnifiques et des animaux superbement croqués et des teintes chaudes pour mettre le tout en lumière. J'ai bien aimé le traitement sur les avants plans de la dessinatrice avec des flous sur la végétation pour rendre l'effet de profondeur à la manière d'un objectif photographique ou encore quelques insectes qui viennent se mettre au premier plan quand ce n'est pas la tête d'un cheval. Cela rend le dessin encore plus réaliste comme une scène prise sur le vif.
Fuyating
  11 mars 2021
Je retrouve avec grand plaisir Lulu et Nelson pour la suite de leurs aventures !
J'aime toujours autant les couleurs magnifiques et les dessins splendides, quel talent !
Côté histoire, celle-ci est toujours passionnante. le danger se rapproche des deux jeunes héros sans qu'ils s'en aperçoivent. La pression monte petit à petit !
Des thèmes forts sont à nouveau abordé comme l'apartheid (déjà présent dans le tome précédent), la discrimination et le combat de Nelson Mandela pour la liberté.
Quel suspense, à quand le tome 3 ???
La_PAL_de_la_Licorne
  23 mai 2021
C'est une bd de qualité. le scénario est bien construit et intéressant. Il est plein d'aventure et d'imprévus. Mais il y a aussi un intérêt historique avec le racisme et l'apartheid. C'est à la fois divertissant et instructif : un combo parfait. Les termes complexes sont expliqués et on trouve une brève biographie de Nelson Mandela à la fin du livre pour éclairer le lecteur.
Les personnages sont toujours aussi attachants. La duplicité de Lulu est plus marquée mais cela reste le désir d'une petite fille de sauver son père. On la sent évoluer progressivement vers une certaine prise de conscience du besoin de liberté des animaux sauvages. Un point qui permet de faire réfléchir les jeunes lecteurs.
Les illustrations et la colo sont superbes. Les paysages et décors sont magnifiques. Les personnages sont expressifs et tout particulièrement leurs regards. C'est vraiment très agréable à lire ! Seul bémol, il n'y a pas de vrai résumé pour se remémorer l'histoire quand ça fait longtemps qu'on a lu le premier tome…
Une bonne série de bd jeunesse qui permet de s'évader tout en se cultivant. J'ai hâte de connaitre la suite
angelcalvin36
  13 mars 2021
La chouette découverte bande dessinée lue en duo avec le fiston en ce beau mois de mars.
"Lulu et Nelson" par Aurélie Neyret (dessins), Charlotte Girard et Jean-Marie Omont (scénaristes).
Collection Métamorphoses aux éditions Soleil Hildegarde
"Lulu et Nelson" s'ouvre en Inde en 2016. Une fillette, Lohita, doit quitter les éléphants auprès desquels elle vit pour retourner vivre en Italie.
Elle reçoit un courrier de sa grand-mère Lucia, amoureuse des lions et qui va lui raconter sa vie et les périples l'ayant conduit de l'Italie à l'Afrique de l'Apartheid.
Avril 1964. Lulu arrive en Afrique après s'être cachée dans un bateau avec en tête l'idée d' aller récupérer des lions après la mort des siens dans l'incendie du cirque.
Suivie par son père, les voilà pris dans les manifestations anti-apartheid et le père de Lucia se retrouve en prison pour s'être opposé à un policier blanc qui s'en prenait à un enfant noir : Nelson.
Lucia est accueillie dans une réserve dirigée par Mary, une blanche qui défend la liberté des animaux sauvages et des hommes noirs qui vivent sur sa propriété.
Ainsi se termine le premier volume.
Bien entendu Nelson est un clin d'oeil au grand Mandela, évoqué dans la BD.
Le tome 2 nous fait découvrir le bush et les animaux dans leur milieu naturel.
L'occasion pour Lulu de comprendre que l'enfermement des animaux pour le plaisir des hommes est indéfendable.
Le combat anti-apartheid est au coeur du récit ainsi que la lutte de Mary pour faire sortir de prison le père de Lulu.
Ce volume se clôt sur un retour en Inde avec une double page finale montrant Lohita et son éléphant.
J'aimerai en apprendre plus sur ces deux-là.
L'ambiance, les couleurs, les thématiques sociales et historiques sont parfaites pour une lecture en duo dès la fin du primaire pour aborder les thèmes des animaux sauvages privés de liberté par l'homme, de l'imprégnation homme-félin, de l'égalité entre les hommes noirs et les blancs, du colonialisme, de l'environnement.
Pour moi cette série qui s'adresse déjà aux plus jeunes atteint sa cible. Nous avons hâte de lire la suite.
A savoir qu'un long métrage d'animation est en cours de production.
Bravo !

Lien : https://www.facebook.com/mam..

Sceneario   14 décembre 2020
Si l’histoire avance à petits pas, le plaisir est là, à chaque page, où notre coeur balance entre ses personnages attachants et ses dessins envoutants. Vos enfants adoreront, et vous aussi !

lemillefeuilleslemillefeuilles   18 mai 2021
- C'est toi qui l'as dressé ?
- Ben non. C'est quoi, cette manie de vouloir dresser toute la savane ?!
MorganeSolMorganeSol   25 décembre 2020
- Hey, toi !
Danny, c'est ça ? Viens par ici !
T'approche pas trop quand-même. Tu as bien une famille, non ?
- Une femme et une petite fille...
- Elles vivent où ?
- Au bidonville de Katomanor.
- J'ai besoin de quelqu'un pour remplacer Benewendé en cuisine, je pourrais embaucher ta femme... tu les verrais tous les jours avec ta fille !
- Si vous faites ça, Monsieur Hendrick, je serai toujours reconnaissant.
- Très bien, très bien. D'abord, tu vas me rendre un service. J'ai besoin d'une taupe à la ferme de Mary Berman. Comme tu en as déjà la couleur, ça devrait pas être trop difficile !!!
Le fils de Walter Mogwadi, le criminel qui devrait moisir en taule, vit chez elle. Mogwadi va bientôt venir chercher son fils, tôt ou tard. Je ferai venir ta famille dès que tu auras découvert quand !
- Mais comment rentrer chez la femme blanche ?
- Tu vas te servir du gamin de Mogwadi et de son amie... on dit que tu sais parler aux lions ?
ClioInoClioIno   14 décembre 2020
Pour la première fois, je me suis demandée si Cyrus, cette petite boule de poils née dans le bush, pourrait passer le reste de sa vie loin des siens, dans une cage trop petite pour contenir sa fougue, et trop sombre pour laisser percevoir sa splendeur et sa puissance.
PegLutinePegLutine   08 février 2021
Le lion a attaqué mon oncle Atoumane. Il lui a broyé les os, il a même emporté l'une de ses jambes. Crois-moi ces bêtes-là, 'vaut mieux pas les croiser sur son chemin!
Celui qui te devance d'une nuit te devance d'une ruse.

Videos de Aurélie Neyret (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Neyret
Découvrez le premier spin-off des Carnets de Cerise - Les carnets de Cerise et Valentin
Scénariste : Joris Chamblain Illustrateur : Aurélie Neyret
Résumé : Valentin ? tout comme Cerise, sa maman et le papa de Valentin ? s?apprête à partir pour un long voyage autour du monde. Mais il n?a que sept ans et ce voyage lui fait un peu peur. Pour tenter d?apaiser cette angoisse, Cerise et lui ont imaginé une histoire d?extraterrestres : dans la nuit du 18 août, Toloh-Tim a atterri dans le jardin. Il veut fuir une mission spéciale qu?il devait accomplir. Mais laquelle ? C?est ce que les agents spéciaux Cerise et Valentin devront découvrir.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/carnets-de-cerise-et-valentin.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302073111&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302073111&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302073111&classification=0