AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barbara Cantini (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

Mortina est une petite fille qui rêve de jouer avec les autres enfants, oui mais voilà, Mortina est une petit zombie qui vit dans un lugubre château avec sa tante, Trépassée, qui lui interdit de sortir de la propriété pour ne pas être vue.



Mortina reste donc cloîtrée dans son environnement avec son chien, Mouron, dans un décor regorgeant d’objets, de cadres, d’ombres inquiétantes, de créatures, sur lesquels on ne manque pas de s’attarder, d’autant plus que l’auteure, qui est également l'illustratrice, a prévu de légender une énorme partie des éléments qu’elle a dessinés, ce qui permet de s’attarder avec plaisir dans l’histoire.



Mais un jour d’automne, Mortina entend parler d’une fête : l’Halloween bien-sûr ! Elle va profiter de l’occasion pour sortir, déguisée en … Mortina la zombie.



Pour introduire le thème de la différence et de la tolérance, l’auteur, Barbara Cantini, frappe fort mais juste : quoi de plus attirant pour les enfants que ce joli petit livre façon parchemin que personnellement j’ai été ravie de toucher, de regarder avant de l’ouvrir, quoi de plus attrayant que les monstres, les fantômes, les cimetières…



Une histoire à l’ambiance qui rappelle fortement la famille Adam’s qui a fait le bonheur de jeunes et moins jeunes, en plus light bien sûr.



Je conseillerais cette histoire pour des enfant de 7 à 9 ans, en précisant que de jeunes lecteurs qui auraient des difficultés de vocabulaire devront être aidés sur les noms des personnages (oncle Funeste, Tante Trépassée, Tante Aigrelette…) afin de profiter au maximum de l’histoire.



On trouve actuellement sur le marché deux tomes de Mortina en français. Le troisième , récent, n’a apparemment pas encore été traduit de l'italien.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          470
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

Qui peut résister devant ce beau livre à la couverture attrayante et aux pages épaisses: Albin Michel jeunesse ont mis le paquet pour attirer l'œil sur les tables des librairies.

Barbara Cantini est une magicienne : écrire et illustrer un roman sur Halloween est une gageure dont elle a relevé le défi haut la main.

Adepte de Tim Burton, laissez vous emporter dans la vie d'une petite zombie solitaire qui recherche des amis. Etre différent n'est pas facile pour s'intégrer dans le monde des humains mais la fête des morts va précipiter les rencontres.

Un univers digne de la famille Adams dans un manoir rempli d'ancêtres dont Tante Trépassée qui s'occupe de l'éducation de Mortina.

Un ouvrage varié en illustrations où paysages lugubres cotoient lettres, secrets et portraits humoristiques.

Un petit roman joyeux et inventif.

Chouette d'autres" Mortina " m'attendent.

Je suis vraiment retomber dans l'enfance: comme quoi tant que l'on n'est pas dans la tombe on peut encore être émerveillé!
Commenter  J’apprécie          260
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

Mortina se sent seule. Elle aimerait se faire des amis mais ne peut pas. C'est une zombie et sa tante Trépassée veut qu'elle reste cachée.

La fête d'Halloween pourrait bien donner un petit coup de pouce à Mortina ...

De très belles illustrations à la Tim Burton pour cette sympathique histoire qui prône la tolérance et la bienveillance. Le personnage de Mortina est vraiment attachant. Facile à lire.

Une chouette découverte validée par ma fille de huit ans qui la trouve particulièrement amusante.



Challenge multi-auteures SFFF 2021

Commenter  J’apprécie          200
Mortina, tome 2 : L'odieux cousin

Tome 2 de la série Mortina

L'oeuvre de l'auteure et illustratrice italienne Barbara Cantini présente le personnage de Mortina une jeune zombie vivant dans une famille loufoque.



En résumé la tante Trépassée botaniste amateur a disparu quand arrive le cousin de Mortina, Dilbert.

Dès les premiers contacts le cousin semble antipathique ne cessant de critiquer. Puis arrivent d'autres enfants mystérieusement invités un carton à la main. Tous s'organisent pour enquêter sur cette disparition étrange sauf Dilbert qui trouve les recherches ridicules.



A la façon du "Club des cinq" de mon enfance le lecteur plonge dans une enquête qui intrigue.

Pour sublimer le fond la forme est soignée avec des illustrations joyeuses, des références littéraires et picturales disséminées dans les cadres de la maison enrichissant ce monde de fantasy.

Pas de monde apocalyptique en fin d'ouvrage.

Barbara Cantini donne une leçon de moralité dans la bouche de Mortina: la valeur des compétences et surtout le savoir- être de chacun.

L'autrice effectue une approche ludique, humoristique de l'éthique avec une belle plume.

Un traitement subtil d'une branche philosophique qui plaira sûrement aussi aux parents.
Commenter  J’apprécie          170
Puffy & Brunhilde, tome 1 : Soupirs magiques

Puffy & Brunhilde est un album illustré qui tend plutôt vers le roman jeunesse. On y rencontre un chat qui cherche sa voie et une sorcière qui cherche justement un chat...



Barbara Cantini est connu pour sa série Mortina qui est dans la même veine, le même style que cette nouvelle série.



J'adore toujours autant les graphismes. C'est pétillant et j'aime me perdre dans cet univers plein de détails à regarder. L'univers magique un peu dark mais mignon quand même est super.

Quant au texte, ce qui fait vraiment son charme c'est le ton des personnages. Ils sont tous drôles et culottés. J'adore.

C'est une lecture "facile" et agréable, à conseiller à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          90
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

Ce premier titre d'une trilogie à paraître nous plonge dans un univers très gothique à la Tim Burton avec une héroïne aussi craquante que mercredi de la famille adam's. Il est intéressant d'avoir le sentiment que c'est tout un univers cinématographique qui est en fait retranscrit de manière originale sur papier. Mortina apporte un peu de douceur dans la représentation des zombies et donne une belle leçons sur le rapport aux autres et la différence.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

Mortina est une petite fille zombie très attachante et très dégourdie. Malheureusement, elle se sent un peu seule. Elle aimerait bien avoir des amis...



L'univers graphique de Barbara Cantini est hyper sympa. Il y a beaucoup de détails, elle mêle dessins et photographies très subtilement, et puis c'est très coloré.



Ce roman illustré signe le début d'une série pour enfants amusante. De plus, sous couvert de faire de l'humour, l'auteur évoque également des thèmes plus profonds. Ici, la différence. En effet, Tatie Trépassée a beau s'inquiéter, comme beaucoup d'adultes, les enfants lui prouveront qu'ils ont parfois une plus grande ouverture d'esprit que les grandes personnes...
Commenter  J’apprécie          50
Mortina, tome 3 : L'ami fantôme

J’ai adoré retrouver Mortina et sa famille dans cette nouvelle aventure ou elle va rencontrer un nouvel ami fantôme …



J’apprécie toujours autant l’ambiance et les illustrations.



Lu dans le cadre du PAC2020
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          40
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

Un personnage démembré très attachant, une histoire de zombie idéale pour Halloween avec des illustrations croquignolettes. J'adore le dynamisme et l'agencement des dessins avec les les notifications fléchées : c'est humoristique à sort ( à souhait).
Commenter  J’apprécie          40
Puffy & Brunhilde, tome 1 : Soupirs magiques

Un chat maladroit au point d’être une catastrophe ambulante ne trouve pas de foyer. Une jeune fille a besoin d’un familier pour enfin devenir une sorcière et rien n’y fait elle ne trouve pas chaussure à son pied alors que le temps presse. Ces deux marginaux étaient faits pour s’entendre mais le rencontre ne va pas forcément tout arranger dans leur vie. C’est drôle, c’est intelligent et c’est une magnifique manière d’illustrer le fait que différences ou pas, chacun a une place et mérite le bonheur. En ces temps d’hypernormalisation et par conséquent de mal-être en puissance des personnes qui ne collent pas aux normes, faire entrer dans le crâne des plus jeunes et de manières fun que chaque à le droit d’être lui-même et heureux c’est primordial et le faire de manière fun et non culpabilisante c’est encore mieux. Au niveau des dessins, il sont géniaux et répondent bien au texte. C’est un excellent album que je recommande tout comme l’autre saga de l’autrice : lisez Mortina aussi.

Commenter  J’apprécie          30
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

Après avoir lu "Amelia Fang" et "Fingus Malister", des romans du même régistre "Univers ténébreux sympathique", Mortina me parait adapté à un lectorat plus jeune, autours de la 3e année primaire, environ. On y trouve beaucoup d'images ( en couleur!) dans un style graphique qui n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton, sommité du genre. Trop similaire, peut-être? En même temps, il en existe peu, donc c'est difficile à juger, mais personnellement, j'aurais aimé une démarcation plus nette du style de Burton.



Mortina est un enfant zombie attachante, pétillante et créative. Elle habite une maison ancienne truffée de cadres des défunts de la famille ( noms à l'appuie), avec sa tante qui lui interdit de se faire voir des villageois habitant tout près. Mais la petite fille cadavérique n'a qu'une envie: se faire des amis. Voilà pourquoi il faudra ruser afin de rencontrer quelques amis plus vifs que morts. Voilà que de manière opportune arrive cette fête costumée où on chasse les bonbons. Ne reste donc plus qu'à trouver le parfait contenant pour accueillir les sucreries. La tête coupée de son aïeul devrait convenir, n'est-ce pas?



Avec une touche d'humour légèrement macabre et un scénario pleins de bonne volonté, c'est un petit roman rigolo, qui a le mérite se sortir des conventions.

J'ai bien aimé la réaction des enfants, à la fin, quand Mortina a ... ah oui,chut! Je vous laisse le découvrir.

Le chien albinos ( mort ou vivant, mystère) était bien drôle, lui aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

J'ai passé un très bon moment avec cet album.



Les dessins sont très beaux et nous plonge dans un univers gothique à la Tim Burton.



L'autrice à réussit avec brio à rendre cet album très touchant et surtout très drôle tout en nous donnant une belle leçon sur le rapport aux autres et sur la différence...



Je recommande à 1000% !
Commenter  J’apprécie          30
Mortina, tome 2 : L'odieux cousin

Voila ENFIN le retour de Mortina, mon enfant-zombie préférée (sûrement parce que c’est la seule que je connais) pour une nouvelle aventure dans ce tome haut en couleurs ! Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il me faut partager avec vous mon émerveillement à la découverte de la magnifique couverture de ce tome ! Ces teintes de vert sont absolument exquises et me laissent totalement en admiration ! Voila qui tranche avec le graphisme très gothique des illustrations, j’adore ! Je suis bien jalouse de la déco de la villa Déchéance, d’ailleurs !



Tandis que notre adorable petite zombie s’ennuie, quelqu’un sonne à la porte. Il s’agit du Cousin Dilbert venu tout droit de la villa Fioriture. C’est le genre de personnage absolument insupportable, qui prend tout le monde de haut et critique tout en permanence. Je suis certaine que chaque famille a son Cousin Dilbert… Son arrivée coïncide étrangement avec la disparition de la tante Trépassée… Voila qui est curieux…Cela est d’autant plus étrange que tous les amis humains de Mortina arrivent, carton d’invitation en main signé de la main de la tante, alors que la « fillette » n’est au courant de rien. Les phénomènes bizarres s’enchaînent dans la villa, et nous les suivons avec un immense plaisir.



L'avis complet sur notre site ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

- une jeune zombie vit isolée pour éviter le lynchage mais voulant des amis elle profite d’halloween pour sortir de sa maison

- un conte illustré idéal pour halloween

- plein de bons sentiments

- c’est mignon et très sympa

Commenter  J’apprécie          30
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

👻 Une lecture imprévue trop mignonne !

Et oui, j'avais sélectionné ce livre à la bibli pour ma grande Poulette de bientôt 8 ans, mais je n'ai pas pu résister... 😅



👻 Mortina est tellement drôle et touchante ! Une chouette façon d'aborder la différence avec beaucoup d'humour.



Et puis les illustrations ! Les couleurs sont splendides et le trait de crayon très travaillé. Un régal pour les yeux ! 😍



👻 Si ce n'est pas pour ma fille, c'est pour moi que j'emprunterai la suite. ☺️



Une lecture idéale pour un Halloween cosy... ❤️🎃
Commenter  J’apprécie          20
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

Mortina est un album simplement magnifique !



J'ai adoré les illustrations qui regorgent de petits détails souvent drôles, parfois charmant, d'un charme un peu désuet, mais toujours originaux.

Avec ce premier tome on en prend pleins les yeux, on a pas envie de tourner les pages tellement on se dit qu'on va passer à côté d'un détail.



Quant à l'histoire de cette petite Mortina, c'est une ôde à la tolérance, à la différence, et à l'amitié. On a aimé tous les personnages, la petite zombie Mortina si attachante, le lévrier albinos Mouron si original, la vilaine tante Trépassée pas si méchante que ça.



Un vrai petit régal pour les yeux etqui fait chaud au cœur, que demander de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Mortina, tome 2 : L'odieux cousin

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce second tome.



La famille de Mortina es toujours aussi drôle et loufoque...



Les illustrations sont toujours aussi belles, bien réalisées et donnent le ton à cet univers creepy à souhait.



Je recommande à 1000% !
Commenter  J’apprécie          20
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

On aurait peut-être pu souhaiter un brin plus d’originalité dans la représentation de Mortina [...] Toutefois, pour un jeune lecteur, Mortina : une histoire qui te fera mourir de rire reste un chouette moment de lecture ainsi qu’un petit plongeon dans un univers comico-funeste très bien réalisé. Affaire à suivre !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera ..

Un petit album dont je suis tombé amoureuse dès que je l’ai vu en librairie.



Comment ne pas aimer les illustrations ! Parfaitement dans le thème Halloween. Les couleurs un peu sombres, vieillis qui tirent vers le violet et l’orange.



Les enfants sont tombés sous le charme de l’histoire et des illustrations mais surtout des nombreux détails cachés.



L’histoire, la pauvre petite Mortina voudrait tellement jouer avec d’autres enfants, sa tante à peur que sa différence ne soit pas acceptée par les enfants du village. Halloween approchant Mortina y voit l’occasion de se mêler aux autres sans crainte. Mais très vite le naturel de Mortina ressort et les autres enfants découvrent le vrai nature de celle-ci, mais les enfants sont ravis de cette nouvelle amie différente.



J’ai adoré le joli message et j’espère que ce petit album sera le premier d’une série.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Mortina, tome 2 : L'odieux cousin

Bonjour à vous petits et grands amateurs de lecture ! Aujourd'hui, pour continuer dans les lectures délicieusement automnales, je vous propose de vous plonger dans la suite des aventures de ma zombie préférée Mortina, qui cette fois rencontre son odieux cousin !

Ululululu ! C'est la sonnette qui retentit à la Villa Décadente. Mortina n'attendait que ça : il pleut des cordes et sa tante a le nez plongé dans ses livres de botanique. Mais qui est ce cousin Gilbert, à vous faire mourir d'ennui, qui se présente avec une invitation ? Tous les amis de Mortina débarquent les uns après les autres ; tous, semble-t-il, invités par la tante Trépassée... qui est d'ailleurs introuvable ! Mortina organise alors une battue dans les recoins du manoir. Et si l'ancêtre s'était fait capturer par son nouveau lierre carnivore, conservé dans la serre ? Pour qu'il accepte de la restituer, il va falloir trouver les mots...

Que vous dire sur ce second tome de cette série jeunesse, si ce n'est qu'une fois encore et peut être même encore plus que pour le premier volet, j'ai adoré ! Les dessins sont juste sublimes, les détails foisonnent et permettent aux adultes de tellement bien profiter d'une double lecture et de comprendre certaines subtilités échappant aux plus jeunes. Et l'aventure vécue ici par Mortina et sa fidèle bande d'amis humains est vraiment trépidante, vivante, rythmée, entraînante et remplie de suspence. Je dois même avouer que j'ai eu quelques frissons !

Vous l'aurez compris, avec Béryl et Erwan nous sommes définitivement fans de cette série jeunesse qui nous fait rire, sourire, frissonner et rêver et nous emporte totalement dans son univers enchanteur et si délicieusement creepy!

De quoi commencer doucement à se glisser dans une ambiance halloweenesque en écoutant la pluie tomber et en regardant les arbres se dévêtir de leurs jaunes habits !

Une chose est certaine, vous ne regarderez plus le lierre de la même manière !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Cantini (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17047 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}