AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bastien Vivès (1096)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

L'univers du jeu vidéo décrit par le joueur que fut Bastien Vivès : ça donne un album très drôle, même pour les moins avertis, et au graphisme toujours aussi habile. Cet album édité dans la collection « Shampooing » est suivi de deux autres opus: La famille et L’amour. L’ensemble de cette série rassemble des strips diffusés sur le blog de l’auteur mais aussi beaucoup d’inédits.

(Florence)

Commenter  J’apprécie          00
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

Un peu décevant, un dessin peu abouti, un sujet exploité de façon assez basique autour de lieux communs sur le thème du jeu vidéo.
Commenter  J’apprécie          80
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

Pour les gamers
Commenter  J’apprécie          00
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

Bastien Vivès nous fait découvrir plusieurs saynètes de la vie des gameurs. Ces derniers et leur proches se reconnaîtront et rigoleront bien ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          00
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

Grosse nostalgie et coup de vieux en lisant cela !
Commenter  J’apprécie          10
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

J'ai trouvé cet opus de Bastien Vives très en deçà des autres de la même collection (la famille, l'amour). Peut-être est-ce parce que je n'y connais quasiment rien en jeux video (à part les noms des jeux !). Je n'ai pas réussi à m'intéresser à ces personnages, ni à ce qu'ils font.
Commenter  J’apprécie          10
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

Dans ce tome, c'est les gamers qui sont à l'honneur, et tout le monde s'y reconnaitra. Autant les joueurs et joueuses addicts que les anti, tout le monde y a droit, hard-gamers ou pas.



Bastien Vivès dynamite les studios, développeurs, couples, familles et amitiés. Joyeusement à grands coups de consoles et de joysticks !



Le premier tome de ces petits formats parfois trop light, souvent drôles et des fois moins
Lien : https://www.noid.ch/le-jeu-v..
Commenter  J’apprécie          70
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

Attention, grosses barres de rire en perspective.

Bastien Vivès nous fait plonger de plein pieds dans l'univers des gamers, parfois hard-core, souvent incompris, mais toujours drôles.

Par différentes BD courtes, il nous montre ici plusieurs scénettes de la vie quotidienne de certains joueur de jeux vidéos, et si vous-même jouez un minimum, vous vous retrouverez obligatoirement dans l'une ou l'autre situation.

Que ce soit seul, entre amis, en couple, en famille ou quand on était gosse, pas mal de scénarios sont abordés pour notre plus grand plaisir.

Bien que le dessin soit très agréable (un trait subtil, à peine esquissé), la vraie force de cette BD est dans les dialogues.

Dès le début, je pleurais de rire car, ou j'en avais déjà entendu dans ce style-là, ou je nous imaginais, mes amis et moi, en avoir de pareil.

Comme dirait l'autre : ça sent le vécu !



La plupart des clichés y passent, et je pense que pas mal de lecteurs différents y trouveront leur compte : ceux pour qui l'univers du jeu vidéo semble bien loin et peuplé de gens bizarres se plairont à rigoler de cette race étrange et tellement en décalage qu'est le gamer, et celui-ci, quant à lui, pourra parcourir cet ouvrage en se marrant de dialogues savoureux qu'il a déjà entendu irl en lan ou en gloussant devant les nombreux clins d'oeil que sème l'auteur.

Je vous jure, c'est un véritable bonheur de parcourir ces tranches de vies, et je pense que je n'ai jamais autant rigolé en lisant une BD.

Vous (re)découvrirez comment les générations peuvent se rejoindre autour d'un jeu, que la chance du n00b n'est pas une légende, que c'est marrant et dévastateur de jouer en couple, que les filles peuvent trafiquer des sticks ou que parfois, le pouvoir sur un serveur peut monter à la tête.

Hilarant, terriblement juste et permettant un regard amusé et, au fond, très tendre sur ces êtres accros à leurs écrans, ce bouquin est une énorme bouffée d'air frais qui a rajouté des pixels colorés à ma journée.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

Noir et blanc. Dessins minimalistes, sans recherche de précision. On qualifiera le style de volontairement dépouillé, on recherche le comique de situation via les échanges entre joueurs, les dialogues.

Cette succession de "stories" procure quelques bons moments de sourire, surtout si on a un peu joué ou fréquenté des joueurs.

C'est quand même un peu daté et aujourd'hui il faudrait un nouvel opus "les rézosossios" en remplaçant street fighter par tik tok.

Point plus que négatif : police de caractère informe, rendant certains mots illisibles. Cela fait presque pitié.



Commenter  J’apprécie          250
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

Il y a du drôle, mais surtout du moins drôle.



J'aime bien le dessins de Bastien Vivès, j'aime bien ce format, ces petites histoires. Et les jeux vidéo évoqués me rappelle des souvenir, je prenais Dhalsim euh Caoutchouc aussi...



Certains strip sont très drôle, d'autres nettement moins...
Commenter  J’apprécie          10
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

Je dois l'avouer, je n'ai dans ma vie que très rarement joué à des jeux vidéo, question de génération sans doute... Ce monde ne m'est pas totalement inconnu pour autant, beaucoup d'enfants de mes amis sont possesseurs de playstation, xbox, wii et autres Ds. Je peux donc observer que ces engins ludiques créent de fortes addictions ainsi que des moments de tension pouvant aller jusqu'à l'hystérie, dans des familles aux apparences tranquilles et aux préceptes éducatifs forts.

Si je suis un lecteur de Bastien Vivès et des ses albums sensibles et d'une grande force psychologique, je ne suis pas, par contre, un visiteur de son blog (enfin jusqu'à présent).

"Le jeu vidéo", BD format manga, mais paginée à l'européenne, est une compilation de petites histoires publiées sur son blog. Bastien Vivès nous parle avec humour de tous ces gamers (mais est-ce bien le bon mot?) qui passent leur vie, une manette, un joystick greffé à la main.

Et disons le tout de suite, c'est vraiment réussi. Je dissocierai toutefois le texte et le dessin.

Les dialogues des personnages présentés sont d'une justesse inouïe. En les lisant, on à l'impression de les entendre tellement ils sont proches de la réalité. Même si le vocabulaire employé est celui d'une tribu fort lointaine de mes contrées, j'ai pris un énorme plaisir à me plonger dans cet univers de fous furieux. On sent que Bastien Vivès est un amateur de "Street Fighter 1, 2, 3 et 4, et que les quelques coups de griffe qu'il donne sont ceux de quelqu'un qui a un regard distancié mais bienveillant. En variant les situations, quelquefois jusqu'à l'absurde (un sdf ne voulant pas qu'on touche à ses jeux vidéos), il brosse un portrait tout à fait crédible d'une société vivant par procuration des émotions un peu infantiles, s'inventant un monde virtuel pour mieux échapper à une réalité qui la rattrapera sitôt le nez décollé de l'écran, mais, avec une drôlerie qui donne à l'ensemble une hauteur digne des grands observateurs de nos petites vies.

Je rajouterai un mot pour le dessin, que j'appellerai plutôt croquis. Simple, souvent répété (mais comment faire autrement quand les personnages sont scotchés devant un écran), il est tout simplement magnifique, un régal pour l'oeil.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

Adoubé tant par les aficionados du 9e art que par le grand public et définitivement mis au pinacle de la bande-dessinée française, Bastien Vivès a, avec son très remarqué Polina, suscité l’unanimité de la critique. Prolifique (Le goût du chlore, Les melons de la colère, Les autres gens…), ce jeune auteur n’en finit cependant pas de surprendre et d’aborder des registres pour le moins variés. Avec Le jeu vidéo, il décide ainsi de succomber à ses vils instincts de geek et s’adresse à l’univers fermé et élitiste des gamers.



Car là où un lecteur lambda ne saurait décoder la couverture de cet ouvrage, les joueurs s’étant échinés des heures durant à maîtriser le gameplay d’un Street Fighter IV y verront forcément un cap par lequel ils sont passés. Il faut d’ailleurs bien insister d’emblée sur le fait que cette bande-dessinée s’adresse presque exclusivement aux gamers, tant les strips proposés peuvent paraître pointus, dans certains cas. Vivès se charge également d’évoquer des tranches de vie que seuls les joueurs invétérés ont forcément connues : la mère qui appelle son enfant pour manger sans parvenir à le faire décoller de sa console ; mourir dans un jeu sans avoir fait de sauvegarde récente au préalable ; le désintérêt envers les filles au profit d’un jeu vidéo…



Il semblerait toutefois que le jeu de prédilection de Vivès soit Street Fighter IV au regard des nombreux strips qui lui sont consacrés : « Ecoute Michel, c’est pas parce que tu jouais Yun sur 3.3 qu’on va en faire un God Tier sur SSF4.». Sans compter l’emprunt évident de la typographie de Capcom utilisée pour le titre du livre. D’autre part, on sent bien que l’auteur a attentivement regardé les matchs commentés par Ken Bogard (les connaisseurs tilteront aux noms de ‘King Dévouze’ ou de ‘Gaïdo’, ainsi qu’aux expressions propres à ce jeu). Cependant, Vivès présente également des strips mettant en scènes des joueurs de MMORPG ou de FPS type Counter-Strike.



Avec son trait toujours aussi distinct, Vivès présente des situations cocasses et parfois très drôles que tout amateur de versus fighting et de jeu vidéo en général appréciera forcément. Cependant, pour ceux qui n’y connaissent rien à ce domaine et demeurent impassibles face à l’appel du Shoryu, il sera difficile pour eux de trouver cette bande-dessinée d’un grand intérêt.
Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

Une jaquette avec un dessin qui interpelle les "initiés", et ils seront immédiatement conquis. L'impression d'être de connivence avec un joueur qui a vécu les mêmes choses que vous, qui le croque et en parle avec humour et justesse. Oubliez toutes les autres BD qui se vantent de parler de JV et des joueurs, il n'y en a qu'un qui décrit cette famille avec justesse et sans cliché (enfin si, mais bien utilisés !), c'est Bastien Vives. En touche à tout et ici passionné du JV, il maitrise encore son sujet, avec un trait simple et efficace, et une connaissance approfondie des joueurs et de leurs "travers". Une pépite de bonne humeur, qui risque malgré tout de laisser les béotiens du JV à la porte de la crise de rire.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          10
Bastien Vivès, tome 1 : Le Jeu vidéo

Une petite bande-dessinée sur des clichés du monde du jeu vidéo. On a ainsi plusieurs petites histoires qui sont parfois bien trouvé : la première est très bien trouvée ! D’autres assez marrantes. D’autres moyennes. On passe des salles d’arcades, aux jeux rétro, aux filles qui jouent ou qui améliore des sticks, aux parties faites entre potes à l’aide de soluces ou de cheat-codes, en passant par les newbies aux hardcore gamers. Presque tout l’éventail du jeu vidéo y passe.

Et cela se lit vite. Les dessins sont simplistes mais pas besoin de faire plus précis tout est dans les propos. Et ceux-là seront probablement mieux compris des lecteurs ayant déjà joué ou approché à des bornes d’arcades, à des parties en ligne, à des jeux rétro. Quoique ? Autant être curieux et y jeter un coup d’œil, ça ne prendra pas longtemps et ça fera toujours sourire un peu.
Commenter  J’apprécie          20
Bastien Vives, tome 2 : La famille

Jubilatoire.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Bastien Vives, tome 2 : La famille

Bastien Vivès se relâche complètement dans ces strips vite pondus. Il est en roue libre, il semble livrer sans effort ce qui lui saute spontanément à l'esprit et c'est fort drôle.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
Bastien Vives, tome 2 : La famille

Bastien Vivès nous offre des portraits de famille d'une délicieuse cruauté. Il ose et ça fait mouche.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Bastien Vives, tome 2 : La famille

Rares sont les créateurs d’aujourd’hui qui peuvent revenir aussi souvent avec un nouvel album tout en suscitant avec autant de constance notre attention. C’est encore le cas avec "La Famille".
Lien : http://www.actuabd.com/La-Fa..
Commenter  J’apprécie          00
Bastien Vives, tome 2 : La famille

La très fine justesse de ton, propre à l’auteur, n’est pas au rendez-vous.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Bastien Vives, tome 2 : La famille

Ce deuxième album réunissant des histoires courtes publiées sur son blog par Bastien Vivès est une petite merveille : la plupart de ces histoires sont surprenantes et véhiculent un sens de la provocation tout à fait jubilatoire.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bastien Vivès Voir plus

Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Bastien Vivès

Un roman graphique sur une danseuse.

Poline
Pauline
Polina

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Bastien VivèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}