AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 85 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rommilly-Sur-Seine , le 07/09/1959
Mort(e) le : 02/11/2007
Biographie :

Béatrice Saubin est née à Rommilly-Sur-Seine. Abandonnée par sa mère, trop jeune pour l’élever, elle grandit avec sa grand-mère dans ce coin reculé de la France.

Son enfance ne fut pas facile (elle tombe en dépression très jeune), et l’envie de fuir, voyager, s’ouvrir au monde viennent à la jeune fille de 15 ans ...

Au fil de son adolescence, une passion pour l’Asie l’envahit et ne la quittera plus jamais. Du haut de ses 16 ans, elle quitte, pendant plusieurs mois sa ville natale qui l’étouffe pour partir à l’aventure, à pieds ( !) : elle découvre l’Italie et la Grèce, passages obligés pour atteindre son but ... l’Orient. Elle pénètre les secrets d’Istanbul, elle continue son chemin jusqu’au Liban ... Pourtant, septembre approche avec la rentrée ... retour à Romilly.

A partir de son premier périple, Béatrice Saubin ne peut plus vivre en France avec sa grand-mère qui lui mène la vie dure. Elle repart. Elle a 18 ans. Direction l’Inde. Passage à Istanbul, traversée de l’Iran, de l’Afghanistan, du Pakistan, puis enfin ... l’Inde.

Elle n’a pas 20 ans quand elle repart à Bangkok et découvre ensuite la Malaisie. Elle y rencontrera un Chinois avec qui elle vivra une folle passion. Le couple doit se marier en Europe. L'homme achète une valise à sa future femme qui part pour Paris avant lui.

Le jour de son départ, le 27 Janvier 1980, Béatrice Saubin est arrêtée à l’aéroport de Bayan-Lepas avec 534 grammes d’héroïne pure dissimulés dans un double-fond de sa nouvelle valise. Le trafic de drogue en Malaisie est puni par la mort par pendaison.

Le 17 Juin 1982, après six jours de procès où Béatrice clame son innocence, elle est condamnée à mort par pendaison. Par miracle, un grand avocat français, suite à l’appel désespéré de la grand-mère de Béatrice, vient au secours de la jeune femme. Béatrice Saubin, ne sera donc pas condamnée à mort, mais passera 10 ans de sa vie en prison en Malaisie pour avoir aimé et s’être fait manipulée.

Elle sera libérée en 1991. Depuis, elle a écrit deux livres et aidé plusieurs O.N.G. Le premier, « L'épreuve », publié chez Robert Laffont, s'est vendu à 170 000 exemplaires. Cinq ans plus tard, la jeune femme publie son second livre « Quand la porte s'ouvre ».

Béatrice Saubin est décédée des suites d'une insuffisance cardio-vasculaire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Electra   15 août 2010
L'épreuve. Condamnée à mort à 20 ans en Malaisie de Béatrice Saubin
Me faudra-t-il monter sur les épaules d'un gardien ? [?] Ou faudra-t-il me traîner, me lancer telle une balle coincée ? Le bruit des vertèbres brisées monte-t-il en un flot de sang dans la bouche, d'où pend une langue bleue ? [?] Je ne veux pas mourir. Voilà ma seule vérité. Mon unique hurlement
Commenter  J’apprécie          190
ade80   12 février 2014
Quand la porte s'ouvre de Béatrice Saubin
La vraie liberté n'est pas le fait d'un simple changement d'état ; elle est une lente révolution de l'esprit qui engage la volonté et que seul le temps peut consacrer après bien des efforts. La liberté est tout le contraire d'un don de la nature. Elle se conquiert, comme l'amour.
Commenter  J’apprécie          70
ade80   12 février 2014
Quand la porte s'ouvre de Béatrice Saubin
Mais non, elle ne dit rien. Seul son regard parle et exprime à sa façon l'émotion, la tendresse, l'amour. C'est l'état de grâce. Il ne faudrait pas que la parole revienne, il ne faudrait que des silences, quelques larmes, des mots très doux.
Commenter  J’apprécie          50
ade80   12 février 2014
Quand la porte s'ouvre de Béatrice Saubin
La prison est un four où l'âme se brûle.
Commenter  J’apprécie          40
ade80   12 février 2014
Quand la porte s'ouvre de Béatrice Saubin
Si la liberté se résumait à franchir dans le bon sens la porte d'une prison, comme tout serait facile.
Commenter  J’apprécie          30
ade80   12 février 2014
Quand la porte s'ouvre de Béatrice Saubin
Jamais je ne me suis lassé du bonheur de sortir d'une prison où j'avais pourtant librement pénétré.
Commenter  J’apprécie          30
lyanea   06 novembre 2019
Quand la porte s'ouvre de Béatrice Saubin
Je compris enfin que je reconstruisais ou plutôt construisais mon libre arbitre, le sens de ma responsabilité, cette conscience du moi qui est le socle même de toute dignité
Commenter  J’apprécie          20
lyanea   06 novembre 2019
l'épreuve de Béatrice Saubin
Quitter la masturbation mentale qui n’entraîne que la contemplation de ses propres maux.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur cet auteur