AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Taupeau (1201)
Neuf parfaits étrangers

Bonne approche, bonne intrigue, mais résultat plutôt bof !

Plus de tentatives de perte du poids que de méditation.

Deuil d’un enfant, arnaque amoureuse, romans à l’eau de rose, gagnants du lotto, beaucoup de pistes…

Quelques citations piquantes.

Allez Liane, ressaisis-toi, tu nous avais habitués à mieux !

Commenter  J’apprécie          30
Le secret du mari

Le genre de bouquin que je n’aurais jamais pensé chroniquer sur mon blog, moi l’amatrice de polars qui tabassent et bien glauques.



J’avais besoin de quelque chose de plus léger mais avec un semblant de suspense malgré tout, je ne suis pas encore prête à passer à de la lecture de littérature blanche et encore moins du feel-good. J’ai tellement aimé la série Big Little Lies, découverte lors du confinement 1, que je me suis dit « allez Anaïs, essaie de lire cette auteure ».



Bon, ça ne sera ni le bouquin du siècle ni de mon année littéraire, mais ma foi il a rempli son rôle en me divertissant plusieurs heures.



Si je devais comparer ce roman à une série, incontestablement je le comparerais aux Desperate Housewives dont j’étais une très grande fan. Tout y est : la vie de famille, des conjoints pas forcément très clairs, des ruptures, des tromperies, des gosses quasi parfaits, des belles-mères emmerdantes, des fêtes organisées par l’école et qui réunissent tout ce petit troupeau de mégères au sourire par-devant, langues de vipères par-derrière… Bref, le package complet quoi !



L’intrigue tourne donc autour de plusieurs femmes, de leur vie de famille, vie sociale également et du fameux secret évoqué dès le titre. Pour avoir la révélation à ce secret, il faudra forcément attendre un certain temps, et ce démarrage fut bien long ! Un peu plus de 100 pages pour nous présenter l’ensemble des personnages dans leur cercle familial. Bon soit.



Dire que les personnages, leur comportement, ainsi que les dialogues sont de véritables clichés est un euphémisme. J’ai bien eu l’impression de me retrouver dans un téléfilm de l’après-midi diffusé sur TF1. Gnangnan à souhait par moment, caricatural également, la plupart des hommes sont ignobles, les femmes sont des bécasses, mais bizarrement et même si j’ai eu envie d’en claquer quelques-uns par moment, c’est léger, ça se lit tout seul, pas besoin de réfléchir ni de te triturer le cerveau, ce n’est pas le genre de livres qui me fera faire des cauchemars et ça me change de mes lectures habituelles. Je savais dans quoi je me lançais en le commençant et j’y suis allée en connaissance de cause.



Le mot de la fin



Objectivement, je ne sais pas si je lirai à nouveau cette auteure. Ça m’a un peu sorti de ma zone de confort, mais force est de constater que je suis plus ouverte aux intrigues du genre dans un téléfilm de Noël (la grande passion de mon hiver 2020 ^^ Même pas honte), plutôt que dans mes lectures.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          30
Neuf parfaits étrangers

J'ai passé un bon moment de lecture, très reposant, distrayant. Le livre est bien écrit, on ne s'ennuie pas car la narration alterne d'un point de vue à l'autre (il y a 9 personnages-"curistes" qui se sont inscrits dans ce centre de "bien-être", plus la directrice de l'institut, plus ses deux fidèles acolytes). Au début j'ai un peu peiné à me repérer dans les personnages mais finalement... ça se fait bien. C'est vrai, je les ai trouvés pour certains insuffisamment creusés, un peu trop caricaturés ; l'histoire est plutôt sympa même si ce n'est pas vraiment crédible... Bref, c'est une lecture de vacances idéale !
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du mari

Perso je ne comprends pas l'engouement que ce livre a eu à sa sortie...

Ça se lit bien ok mais l'histoire est classique à mon goût.Un chassé croisé psychologique avec beaucoup de personnages au début du roman,limite un peu confus..

Ce qui le sauve à mon goût est l'épilogue qui pour moi fait une chouette fin.
Commenter  J’apprécie          30
Petits secrets, grands mensonges

Un seul mot : époustouflant. Une écriture qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Et surtout, un sujet qui mérite d’être mis en lumière. J’ai ri, j’ai été effrayée, j’ai été émue.



Petits secrets, grands mensonges compte l’histoire de la communauté scolaire de Pirriwee, aussi bien celle des parents que celle des enfants. Et surtout, elle démontre que les apparences sont trompeuses.
Commenter  J’apprécie          30
Neuf parfaits étrangers

Pour écrire cette chronique, j'ai eu la mauvaise idée de lire quelques critiques sur Babelio. Pour résumer les critiques négatives, c'est du « J'ai adoré ses précédents ouvrages, celui-ci a été écrit à la va-vite, je suis déçu ».

Liane Morarty, j'ai de la compassion pour toi. Que va-t-il se passer quand je vais publier mon deuxième livre, actuellement en bêta-lecture ?

Je peux comprendre que l'on n'aime pas mon premier.

Je peux comprendre que l'on n'aime pas le second.

Mais comment vais-je réagir avec ceux qui vont me dire « Je suis déçu par le second alors que j'ai adoré le premier » ? Je ne pourrais pas les mépriser puisqu'ils ont aimé le premier. Je me sentirais honteux, leur déception me causerait de la peine.

Pourquoi ne lit-on jamais le contraire ? Un « son premier fut à chier, mais après, il s'améliore ! ». Parce que le premier ne donne pas envie de continuer, s'il est jugé mauvais. Soit. Pourtant, je ne sais pas pour vous, mais en cuisine, en course à pied et même au lit, mes premières fois ne sont jamais les meilleures. Un écrivain a besoin de temps, pour se libérer d'un carcan ou polir de trop grands écarts. Certes, il existe des premiers romans qui sont de véritables chefs d'oeuvre, écrits par des génies. Mais pour les autres ? N'a-t-on pas besoin d'expériences diverses ? « C'est trop salé », « Ne pars pas à 5 minutes par kilomètre, tu vas t'épuiser » « Je n'aime pas que tu me mordilles le téton ».

Cette précision faite, je reviens au livre. Neuf étrangers vont dans un centre de bien-être pour des raisons diverses. Tous les portraits ne se valent pas, l'homosexuel étant par exemple un brillant avocat, canon qui plus est. Si cet homme existe, merci de me laisser un message ici. Les huit autres : un sportif détruit, une famille de 3 personnes en deuil, une mère de famille abandonnée, une écrivaine en déclin et un couple qui a gagné au loto. Vous l'aurez deviné, c'est l'écrivaine le personnage principal. Est-elle l'auteure ? Je ne sais pas, je ne vais pas commettre encore l'erreur de chercher. En tout cas, c'est la plus intéressante car elle permet à l'auteure d'émettre des critiques assertives. Liane Morarty prend des risques, comme quand elle écrit que les conseils donnés aux gros pour accepter leur corps sont prodigués par… des gros. Elle se moque aussi des écrivains présents sur les réseaux sociaux. Elle est gentille, cette Liane Morarty, mais comment fait-on de nos jours quand les libraires se contentent de vendre les livres catalogués par les grandes maisons d'éditions ?

Un point original est que chaque chapitre correspond à un personnage et la narration est interne. On entre plus ou moins dans la peau d'un des neufs et même des trois membres de l'équipe. Les scènes sont bien décrites, sans détail surabondant.

Et surtout, pourquoi j'ai aimé ce livre, malgré une deuxième partie plus lente et une fin décevante ? L'auteure a un talent en psychologie. Je l'imagine comme le genre de femmes que l'on a envie de consulter pour un conseil. Elle est dure, mais ne juge pas. Elle n'est pas manichéenne et ne cherche pas à plaire. Ce livre vaut la peine, loin des livres crises de nerfs. J'en lirai d'autres puisqu'ils seraient meilleurs. En attendant, j'ai trouvé ce livre équilibré et agréable en cette période d'extrêmes.


Lien : https://benjaminaudoye.com/
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du mari

J'ai découvert "le secret du mari " de Liane Moriarty, et si je sais que beaucoup l'ont aimé, pour ma part je suis passée complètement à coté...



J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire et retenir les personnages, au début de ma lecture à été difficile.



Je l'ai trouvé long et à plusieurs reprises, je me suis demandée si je n'allais pas abandonner.



J'ai beaucoup aimée le personnage de "rachel" mais malheureusement c'est le seul personnage pour lequel j'ai ressenti quelque chose.



Hormis l'épilogue qui m'a surprise, j'ai trouvé l'histoire assez prévisible.



Je pense que ce sera une lecture qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.



Commenter  J’apprécie          30
Le secret du mari

Du suspense, du dépaysement avec cette littérature australienne et des personnages très attachants, des ingrédients parfaits pour ce bon roman que j'ai lu d'une traite, je voulais savoir, je voulais connaître le secret du mari, une très bonne lecture !!
Commenter  J’apprécie          30
Neuf parfaits étrangers

Une intrigue à la Agatha Christie dans une atmosphère confinée, hélas peu de suspens, il faut attendre la fin pour trembler un peu...

Heureusement une bonne dose d'humour, un roman pour moi agréable à lire mais sans plus !

C'est divertissant, je prendrais bien un petit smoothie!
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du mari

C’est le deuxième livre que je lis de cette autrice, le premier étant Big Little Lies (Petits secrets, grands mensonges) dont je te parlerai peut-être quand j’aurai fini de visionner la série qui en a découlé.



Ce que j’aime chez Liane Moriarty c’est qu’elle arrive à écrire des romans à partir de personnages tout à fait normaux. Cecilia pourrait bien être ta voisine: elle est mariée, a trois filles, en plus d’être mère au foyer, elle travaille comme représentante Tupperware et est active dans la vie scolaire de ses filles. Son mari est souvent en voyages d’affaires et quand il est à la maison, c’est un mari dévoué et un papa aimant. Comme je te l’ai dit, rien que ta voisine ne pourrait vivre.



Jusque-là, rien de très très croustillant. Sauf que lors d’un des voyages d’affaires de John-Paul (oui il y a peu de chance que ton voisin porte ce prénom), Cecilia va faire une drôle de découverte. Comme toute représentante Tupperware qui se respecte, Cecilia est maniaque du rangement. Un soir, pour passer le temps, elle décide de mettre de l’ordre dans le grenier et tombe sur une lettre de son mari qui stipule « A n’ouvrir qu’après ma mort ».



Alors, je ne sais pas toi, mais moi, je me voyais déjà avec l’enveloppe au-dessus d’une casserole d’eau bouillante en mode je la lis vite fait et je la remets où elle était en mode ni vu, ni connu. Oui, je suis faible (et un peu, beaucoup curieuse). Tu verras, Cecilia est un peu plus forte que moi. Mais le restera-t-elle longtemps ?



En soi, tu n’as pas de quoi tenir 498 pages et l’intrigue ne se résume heureusement pas à un simple « ouvrira ? », « n’ouvrira pas ? ». Pour développer son intrigue, Liane nous présente une série d’autres personnages. Je ne dirais pas que ce sont des personnages secondaires car ils sont aussi importants au développement de l’intrigue que Cecilia, mais ce n’est pas leur mari qui a écrit une lettre à ouvrir après sa mort alors qu’il est bien en vie. Tu me suis?



Parlons un peu de Rachel. Rachel est secrétaire dans l’école où étudient les enfants de Cecilia. Elle est plus âgée, mère de deux enfants de l’âge de Cecilia (Rob et Janie) et grand-mère d’un petit garçon. Tu apprendras également que tout le monde connait Rachel mais je te laisse le soin de découvrir pourquoi. On fait sa connaissance quand sa vie bascule. En effet, son fils lui fait part de son projet de s’installer à NY avec sa petite famille. Pour te situer, l’intrigue se déroule en Australie, NY est donc à l’autre bout de la planète. Pour une grand-mère qui aspire à voir son petit-fils grandir, cette annonce a un petit goût de fin du monde.



Ensuite, nous avons Tess qui conjugue parfaitement sa vie privée et sa vie professionnelle. En effet, elle a créé sa propre société de publicité avec son mari et sa cousine / meilleure amie / presque sœur. Cela lui permet de gérer son temps et de s’occuper de son fils Liam. Elle a une petite phobie sociale bien qu’elle soit commerciale à succès. Et au moment où nous la rencontrons, sa vie est sur le point de changer.



Tu l’auras compris, les destins de tous ces personnages, à priori tout à fait normaux et sans histoire, vont s’entremêler. C’est ce qui te fera tourner les pages, c’est ce qui te donnera envie de connaitre le fin mot de l’histoire et de découvrir quel était le secret du mari.



Avis à ceux qui aiment que les choses sérieuses commencent rapidement, Liane Moriarty prend tout son temps pour installer son intrigue et ses personnages. Tout ce qui va t’être présenté aura son importance mais du coup, ça peut te sembler un peu longuet au début. Mon conseil serait « ne lâche rien, ça va être bien ».



Voilà, je pense que tu sais tout ce que tu dois savoir, sans pour autant connaître ce fameux secret.
Lien : http://feelisa.be/2020/09/le..
Commenter  J’apprécie          31
Neuf parfaits étrangers

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce huit-clos dans un centre de soins aux méthodes plutôt drastiques.L'occasion de découvrir des personnages attachants ou irritants, mais qui se retrouvent dans une même galère, mis en face de leurs doutes sur le choix d'être venus dans ce centre. La mais est luxueuse, hypermoderne et les promesses alléchantes doublées d'une bienveillance à outrance de la part du personnel plus qu'aux petits soins. En contrepartie quelques contraintes... L'histoire n'évolue pas comme un long fleuve tranquille au point que les pensionnaires de cette maison de luxe vont se poser de nombreuses questions sur une prise en charge oscillant entre sagesse et secte. Le doute est de mise, l'espace est limité. L'auteur s'en donne à coeur joie (et avec beaucoup d'adresse) avec les sentiments et états d'âme de ses personnages. Sans compter la tension et le suspense qui s'installent rapidement dans l'histoire et qui tiennent en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du mari

"Le secret du mari" de Liane Moriarty (500po)

Ed. Le Livre de Poche

Bonjour les fous de lectures....

Ce livre m'a permis de valider la Nouvelle Galles du sud, un des états australien.

Vous cherchez un "page turner" voici le livre qu'il vous faut.

Cette histoire gravite autour de plusieurs personnages (un peu caricaturaux certes):

Il y a Cécilia, dans le style femme et mère parfaite qui partage son temps entre sa famille et ses réunions Tupperware.

Ensuite il y a Tess qui souffre de phobie sociale, elle a fondé sa propre entreprise avec son époux et sa cousine. Elle s'imagine vivre le trio parfait.

Enfin il y a Rachel qui rêve de vengeance depuis la mort de sa fille.

Trois femmes, trois destins, trois secrets.

Suite à plusieurs éléments déclencheurs, elles vont se rencontrer et se remettre en question.

Du jour au lendemain, c'est toute leur vie qui bascule.

Après un début assez lent, on se prend au jeu de cette lecture qui pourait passer pour une bluette où tout est bien qui finit bien

Il en ressort même certaines questions pertinentes sur les secrets trop longtemps enfouis et malencontreusement mis au jour.

Si le style est assez banal, le rythme effrené rend la lecture addictive. On ne s'ennuie pas une seconde même si certaines situations sont "cousues de fil blanc"

Je ne dirais pas que je suis devenue un fan de Liane Moriarty, mais pour les lecteurs aimant les "pages-turner", n'hésitez pas une seconde, ce livre est fait pour vous.

Livre 100% non prise de tête.

Mes points négatifs sont peut-être un début un peu lent et les nombreux clichés rencontrés.

Traduit en 35 langues, je verrais bien ce best-seller américain adapté à l'écran ( si cela n'a pas déjà été fait)
Commenter  J’apprécie          30
Neuf parfaits étrangers

Neuf personnes ne se connaissant pas, pour la plupart, vont faire une cure de remise en forme dans un centre spécialisé éloigné de tout, dans l'outback australien.

L'histoire tourne autour de Frances une auteure en fin de carrière fatiguée physiquement et psychologiquement.

On débute notre histoire doucement, à chaque chapitre nous avons droit à un nouveau personnage, sa présentation et un petit bout de son histoire, en revenant régulièrement sur Frances.

Mais la cure s'avère très intensive, particulière, hors normes et dirigée par une personne très spéciale.

Ce fut très intéressant de rentrer dans la vie de tout ce petit monde, de voir leurs angoisses et leurs peurs les plus profondes, mais aussi leurs secrets bien cachés.

Les situations de stress, hors des sentiers habituels vont les faire se dévoiler, s'ouvrir et surtout revoir leurs priorités.

On les voit évolués dans un environnement qui ne leur convient pas, et malgré tout le confort présent, ils se retrouvent en terrain hostile proche de la séquestration.

Une fin assez sympa avec un retour sur les différents personnages quelque temps après la fin de cette fameuse retraite pour atteindre le changement.

Je ne cataloguerais pas ce livre de polar, mais il règne une ambiance de suspens qui vous maintient en haleine, la lecture est un peu longue mais elle fut agréable car différente de mes lectures habituelles.
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du mari

Roman dans l'air du temps, agréable à lire mais tout de même un peu léger. Les personnages me sont apparus superficiels et le développement de l'histoire convenu.

J'ai trouvé le style est assez quelconque, mais je ne me suis pas ennuyée, enfin pas trop souvent...

Un bon point, tout de même pour l'idée de base : le "secret" et aussi pour l'épilogue !

Commenter  J’apprécie          30
Petits secrets, grands mensonges

Le fait d'avoir vu quelques passages par-ci, par-là de l'adaptation à la TV a beaucoup perturbé le début de ma lecture. Après quelques pages, c'est devenu plus fluide. J'ai accroché à l'histoire, à la vie et aux caractères de chacun des personnages. L'énigme de base n'est pas transcendante mais elle est tellement bien ancrée que je n'arrivais pas à m'en défaire, j'avais besoin de poursuivre la lecture et de savoir qui, quoi, comment, pourquoi ?

Ça a suffit et ça a marché pour moi, cocktail gagnant.
Commenter  J’apprécie          30
Petits secrets, grands mensonges

Alors j’ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans à me faire à tous les personnages à tout retenir tout situer ... à la moitié du roman ça allait mieux il fait 450 pages ... mais alors une fois que c’était bon je voulais plus le lâcher ça se passe dans une petite ville beaucoup dans une école entourée de maman d’enfants des maris ... faut retenir les couples ect et au fur et à mesure on rentre dans l’intimité de chaque couple et on découvre qu’on a tous des petits secrets plus ou moins gros plus ou moins avouables plus ou moins grave ... une fois que tout ça eclate .... bref je vous laisse découvrir mais au final je recommande ce roman il est beau
Commenter  J’apprécie          30
Neuf parfaits étrangers

Très déçue par ce roman pourtant, j'ai beaucoup aimé les autres. 9 personnes qui ont besoin pour des raisons différentes d'une "retraite" se retrouvent dans un endroit privilégié mais avec un mode de fonctionnement pour le moins pas orthodoxe. Jeûne trop prolongé, enfermement etc... je ne dévoilerais pas tout. S'il y a des moments émouvants sur la culpabilité, l'âge etc... je me suis pourtant ennuyée et la dernière partie n'en finissait pas. C'est trop long, délayé et vraiment aucun style. Je passe.
Commenter  J’apprécie          30
Petits secrets, grands mensonges

C’était le dernier livre de Liane Moriarty que je n’avais pas encore lu. J’avais peur que l’effet de surprise ait disparu mais ce ne fut nullement le cas. Cette histoire de différents apparemment anodins entre parents d’élèves qui débouchent finalement sur de véritables tragédies m’a littéralement passionné, bien plus que ne pourrait le faire tout autre roman policier ou thriller.



Vivement que l’auteur écrive un nouveau livre de cet acabit.

Commenter  J’apprécie          30
Neuf parfaits étrangers

J’avais hâte de lire le dernier roman de Liane Moriarty, dans l’espoir de revivre l’engouement que j’avais eu pour le secret du mari mais que je n’ai pas retrouvé dans ses romans suivants. Cette fois encore, je sors de cette lecture un peu frustrée. L’idée de départ me semblait bonne mais j’ai trouvé l’ensemble assez long. J’ai aimé en apprendre un peu plus au fur et à mesure sur chacun des personnages mais l’histoire traîne un peu trop en longueur selon moi. J’aurais aimé que le rythme s’accélère un peu. Le dénouement de l’intrigue est un peu rapide selon moi mais j’ai bien aimé savoir ce qu’il advenait ensuite des personnages au fil du temps.

Un bilan un peu mitigé du coup. J’avais eu le même sentiment d’ennui pour Un peu beaucoup à la folie que j’avais fini par laisser tomber d’ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Neuf parfaits étrangers

Enfin un Liane Moriarty un peu différent. Même si j'avais apprécié ses précédents ouvrages, j'ai été contente de sortir du milieu de la bourgeoisie australienne avec ses conflits de famille et ses querelles de voisinage.

Le petit côté un peu "thriller" m'a agréablement surprise ainsi que l'originalité du thème. Ce huis clos dans un centre de remise en forme un peu particulier m'a bien plu. Les personnages sont attachants et le style de Madame Moriarty toujours très plaisant.

Une bonne lecture d'été. A emprunter en bibliothèque (cher pour du grand format) ou en poche pour faire travailler nos chers libraires. :)
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2484 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}