AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bénédicte Jourgeaud (18)


Les femmes aiment qu'on les mette en confiance : une fois que vous avez appuyé sur le bouton "estime de soi", les changements peuvent être étonnants.
Commenter  J’apprécie          80
C'est au sujet des Tupperware. Les bols Tupperware, vous savez. Une femme qui s'appelle Brownie Wise. Pas sûre que ce soit le scoop du siècle, expliqua Amélia avec un doute dans la voix.
Creusez la piste. Vous verrez bien. Et que cela ne vous empêche pas de travailler également sur votre idée de cow-boy.
Commenter  J’apprécie          50
Assez rapidement je prends cependant la décision de tracer la route. On dit que choisir, c'est renoncer. Or, dans cas, mourir comme ça, d'un trait net signifierait renoncer sans même choisir. Si la seconde option me paraít également préferable, cest que je sens que ma capacité à me vider de mon sang pendant des heures en pleine forêt est rès faíble Je ne fais pas partie de ces auteurs quí aiment répandre de l'hémoglobine à chaque fin de chapitre. Je n'en supporte pas la vue. Il faut croire que, dans la vie, je suis pareille. Surtout si cela doit me transformer en un cadavre décomposé que I'on retrouvera seulement au bout de plusieurs semaines, la tête fracassée contre un volant de voiture. Ce n'est pas du tout le genre de scène que j'affectionne. Je cède dès lors à la tentation de ne pas inscrire tout de suite le mot FIN au récit de mon existence, encore bien trop courte à mon goût. Même si je pense très fort à quitter ce monde.
Commenter  J’apprécie          40
Comte de La Roche, entendu en qualité de témoin : en plus du neuf de pique, il y avait l'as de carreau - selon Ruth Kettering, cela évoquait le voyage et le changement. Puis il y a eu la dame de trèfle... Soit, toujours selon Ruth, une femme étrangère, jalouse, qui aurait pu être dangereuse, pendant un voyage, donc, Ruth est devenue très anxieuse. Tout concordait, disait-elle. Ensuite, elle a décidé de se servie des verres. Les verres se déplacent vers les lettres et permettent d'écrire des mots... Elle voulait compléter ce que disaient les cartes, elle pensait que ça pouvait l'aider. Ca ne marchait pas et ça la rendait de très mauvaise humeur.
Commenter  J’apprécie          40
- Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre. C'est ta fille. Fais-lui lire tes histoires si tu penses que cela lui permettra de mieux s'orienter.
A partir de là, Elisabeth Earhart décida de parler avec Amélia par héroïnes Harlequin interposées. A la manière qu'un Reader' Digest, elle lui fit promettre de lire chaque mois deux romans qu'elle sélectionnerait.
Commenter  J’apprécie          40
Kissimmee, 30 juillet 1958.
[...] il a été décidé à la majorité de vous démettre de vos fonctions de vice-présidente de la société Tupperware Corporation. Vous êtes donc remerciée à réception de ce courrier.
[...]
Cette décision est à effet immédiat. Vous devrez quitter les bureaux de la société sise avenue des Orangers à Kissimmee, Floride et ne toucherez aucune indemnité compensatrice.
Commenter  J’apprécie          30
Elle s'appelait Amelia Earhart. Un hommage de ses parents à l'aviatrice américaine qui avait traversé l'Atlantique à la fin des années 20. La ressemblance s'arrêtait là.
Commenter  J’apprécie          30
Rien ne peut résister à une femme qui le veut vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Très bien écrit et les deux héroïnes sont attachantes, on lit ce livre d'une traite.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai déjà eu l'occasion de réfléchir sur la question de la folie, ce faux-semblant destiné à manipuler la vérité. Affirmer d'une personne qu'elle est folle ne rime à rien. Même les fous obéissent à une logique. Tout est une question d'angle, de point de vue. Dès lors, la vraie question est de savoir si on doit se placer du côté de ceux qui se présentent comme normaux ou de ceux qui se préentent comme fous... Cet homme quí apparaít presque nu dans la rue, seulement habillé d'un pagne est-il un fou ou un admirateur de Gandhi? Tout est une question de point de vue, je vous dis. Lillusion est dans l'oeil du spectateur. II existe toujours différentes façons de voir les choses.
Commenter  J’apprécie          20
15. (...) si le lecteur réalisait le livre une fois le mystère dévoilé, il verrait que, dans un sens, la solution sautait aux yeux dès le début, que tous les indices permettaient de conclure à l'identité du coupable (...).

Twenty Rules For Writing Détective Stories
by S. S. Van Dine
Commenter  J’apprécie          20
Amelia découvrit à travers toutes ces vieilles publicités qui empruntaient au graphisme des années cinquante combien la gamme tupperware s'était étendue au fil des années. Bols orange, bleus, verts, gobelets à couvercle rose, corail, pichets décorés, pots à crème, à beurre (avec couvercle)...On aurait pu remplir une cuisine entière avec des Tupperware. (p. 164)
Commenter  J’apprécie          20
- Même le nom de votre rubis ressemble à un titre de film! C'est tout à fait charmant ! s'exclame alors soudainement Caroline Hubbard, avec un sourire hypocrite. Cela est une véritable tentation pour un voleur. Vous, une jeune femme belle et riche, un vol en pleine nuit sur un navire... Je vois déjà les images...
J'écoute cette envolée avec une certaine circonspection.
Commenter  J’apprécie          10
Qui est au courant ? demandé-je, sans relever le fait qu'un corps mort, est dans la majorité des cas, allongé
Commenter  J’apprécie          00
C'est là un des grands pouvoirs des écrivains, une sorte de droit de vie et de mort sur les personnages, et je ne m'en prive jamais
Commenter  J’apprécie          00
Comme vous devez le savoir, le travail du psychanalyste est très proche de celui du détective privé. Dans les deux cas, il faut rechercher les indices pour aboutir à la vérité...
Commenter  J’apprécie          00
Par un phénomène étrange, tout se passe désormais comme si j'avais écrit avec un temps d'avance ce qui a lieu dans la vraie vie. Je suis à la fois l'auteur et l'élément déclencheur d'événements qui ressemblent, comme deux gouttes d'eau, à des récits de romans policiers.
Commenter  J’apprécie          00
Je me fais l'effet d'être une brebis galeuse. Je m'appelle Agatha Christie et j'ai usurpé l'identité d'une des leurs. Ils ne vont pas tarder à apprendre que j'ai, en plus, rédigé par anticipation le meurtre de Ruth Kettering et, maintenant, peut-être, celui de Ratchett. Mon compte est bon. Seul, peut-être, le Dr Penrose sera assez conciliant pour croire à mon innocence. Je me sens terriblement oppressée. Je retourne dans ma cabine à l'abri de tous ces regards accusateurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte Jourgeaud (248)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}