AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.27 /5 (sur 11 notes)

Né(e) le : 16 octobre 1916
Mort(e) le : 15 octobre 1991
Biographie :

Benigno Cacérès (16 octobre 1916 - 15 octobre 1991) est un militant, historien, autodidacte : une figure de l'éducation populaire au sein du mouvement Peuple et culture.

Il quitte l'école avec un certificat d'études pour devenir charpentier. Compagnon des Devoirs, il continue sans relâche à s'instruire par la lecture. Il rencontre l'abbé de Naurois qui l'envoie à l'école des cadres d'Uriage pour témoigner de la condition ouvrière. Dès 1942 il en devient instructeur permanent, il fait la rencontre de Joffre Dumazedier. Il participe à la formation des résistants du Vercors puis aux combats de la Libération.

Il participe à la fondation du mouvement Peuple et culture dont il devient président de 1970 à 1973 puis président d'honneur.

Cet homme qui a quitté l'école à 12 ans finit par atteindre le plus haut niveau de diplôme en présentant un doctorat. Il est missionné par l'UNESCO pour son expertise dans les problèmes de la formation.

* 1952 : Regards neufs sur Paris.
* 1955 : La rencontre des hommes. roman.
* 1960 : Regards neufs sur les autodidactes
* 1960 : Les Autodidactes. Agricol Perdiguier, Georges Navel, Maxime Gorki, Martin Nadaud, Béranger, Pierre Dupont, Eugène Pottier, Aristide Bruant, Jack London, Jehan-Rictus, Henry Poulaille, Raoul Vergez, Georges Douart, Pierre Hamp...
* 1964 : Histoire de l'éducation populaire
* 1967 : Le mouvement ouvrier
* 1967 : L'espoir au cœur
* 1970 : Le bourg de nos vacances
* 1971 : La solitude des autres
* 1973 : Des hommes au bord de l'eau
* 1973 : Loisirs et travail de Moyen Âge à nos jours
* 1974 : Le compagnon charpentier de nazareth.
* 1976 : Le temps d'Isabelle
* 1981 : Martin Tournebise, Béarnais-la-Rose-d'Amour

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Benigno Caceres   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
paulotlet   22 février 2011
La rencontre des hommes de Benigno Caceres
C’est la bibliothèque municipale. J’ai entendu dire que l’on peut y entrer gratuitement. Mais comment faut-il faire ? …Bah ! Je verrai bien.

Je me dirige vers l’immeuble. J’ouvre une grande porte et me trouve dans une large salle que j’ose à peine regarder. Un employé, me voyant embarrassé, m’explique qu’il faut remplir une fiche d’entrée.

J’inscris sur un bulletin vert mon nom, mon adresse, ma profession. Après quoi, essayant de faire le moins de bruit possible avec mes gros souliers, je me dirige vers le fond de la salle où des gens cherchent dans un grand fichier le titre du livre désiré. Je suis intimidé. Je n’ose pas manipuler tous ces cartons avec mes grosses mains gonflées d’engelures. Je comprends bien qu’il y a un classement par noms d’auteurs allant de A à Z, mais lequel prendre, lequel choisir ?…Il y en a trop. Je cherche un moment, puis, pour ne pas rester trop longtemps devant ce grand casier, je me décide à inscrire sur le carton un titre qui me plaît. Je n’ai plus le porte-plume de l’employé. Embarrassé, je sors de ma poche de côté mon crayon rouge de charpentier et de l’écriture la plus fine possible, je m’applique à transcrire les références. Je dois ensuite traverser la salle pour me faire donner le livre. J’ai l’impression que tout le monde me regarde comme l’homme des cavernes, sans doute à cause de mon pantalon large de velours tout rapiécé et de ma gaucherie. J’ai honte, je sens mon ignorance : je suis révolté.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
fanfanouche24   06 juillet 2013
Les Autodidactes de Benigno Caceres
Quels sentiments ont été à l'origine de ce désir de savoir, et de vouloir écrire ? Sur ce sujet, les témoignages abondent : le désir de ne pas se sentir humilié, le sentiment d'infériorité, le désir de défendre sa classe, de lutter contre l'injustice, d'être efficace, de mieux servir un idéal, d'être à la hauteur des responsabilités acceptées . On ne saurait oublier aussi le rôle joué par la femme, plus "cultivée", que l'on voudrait conquérir, -c'est le thème de Martin Eden de Jack London. Mais, toujours dans ce désir de culture, il s'agit de dignité. Pour les autodidactes, la culture est le contraire de l'humiliation. (p.11)

Commenter  J’apprécie          70
Benigno Caceres
betty11   21 novembre 2008
Benigno Caceres
L'Education Populaire est un ensemble de moyens qui permettent de donner à tous les hommes l'instruction et la formation nécessaires, afin qu'ils deviennent des citoyens aptes à participer activement à la vie du pays.
Commenter  J’apprécie          50
fanfanouche24   06 juillet 2013
Les Autodidactes de Benigno Caceres
Les autodidactes ne constituent pas une espèce ou une école littéraire. Ce mot exprime seulement une condition de vie commune à un certain nombre d'hommes qui se sont formés seuls. (...)



au XIXe siècle, dans une société où les voies d'accès à la culture étaient loin d'être ouvertes à tous, l'acharnement de ces travailleurs manuels pour "écrire" atteint à la grandeur. (p.7)
Commenter  J’apprécie          40
jeronimus   22 mars 2018
La rencontre des hommes de Benigno Caceres
Pendant ce temps, le patron attendait. J'habitais près de chez lui ; il m'arrivait de le rencontrer. De son ton bourru, il me dit un jour:

- Puisque tu ne fais rien, tu peux venir cet après-midi laver ma voiture, pour que je puisse partir à la campagne.

La honte, la rage, m'empêchèrent de répondre. S''était-il rendu compte qu'il parlait à un autre? Il voyait toujours en moi le jeune ouvrier à qui il pouvait commander n'importe quoi, à n'importe quel moment. Vraiment, il croyait encore que faire grève, c'était ne rien faire. Je me sentais maintenant envie de lui apprendre ce que voulait dire en français: faire grève. A moins qu'il ne retrousse lui-même ses manches, sa voiture resterait sale. Ce n'est pas lui qui aurait la patience de la passer impeccablement au "Simoniz". Sa voiture allait porter la marque de la grève.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Peintures

Qui a peint le célèbre tableau "Naissance de Vénus" ?

M. Grünewald
Véronèse
Giotto
Botticelli

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur