AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin von Eckartsberg (253)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Très bonne mise en bouche que ce premier tome. Avec les bande dessinées un peu "post-apo", j'ai toujours la crainte de voir un sous Walking Dead pour essayer de marcher sur les plates bandes du comics de Robert Kirkman. Car dans cette dernière, les zombies ne sont finalement d'un prétexte pour nous proposer un récit riches en personnages et un travail sur les personnalités.

Ce premier tome de Gung Ho s'en sort très bien avec des personnages très marqués, dont on ressent tout de suite la personnalité. Ce premier tome est un peu "simple" à mon goût car il possède de bonnes idées mais les auteurs ne poussent pas assez loin ces dernières.

Pour autant, un titre qui appelle complètement une suite (une série en 5 tomes) et dont le potentiel est présent.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 5.1 : Mort blanche - Grand fo..

Finalement il faudra encore attendre un tome supplémentaire avant de connaître la conclusion de cette série.

Ce 5e tome est surtout marqué par le basculement des rapports de force entre les ados et leurs parents ainsi que par l'apparition d'un monstre d'une autre taille.

Les dessins sont toujours aussi bluffants et le méga format de cette édition de luxe permet d'en prendre plein les yeux.

J'ai vraiment hâte de connaître le dénouement de l'histoire quand on voit ce qui se passe dans les 2 dernières pages.
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 1.1 : Brebis galeuses

Nous suivons deux frères, orphelins, qui viennent d’entrer dans une nouvelle zone. Nous en savons très peu car le tome est introductif mais il rôde un danger.



Tout d’abord, il faut savoir qu’un tome est constitué de deux parties, pour résumer, le premier tome est fait de deux livres, de même pour le second tome et ainsi de suite. Cette première partie est donc introductive, les auteurs mettent le décor et l’atmosphère en place. Nous découvrons une zone précise où plusieurs adolescents sont formés à la pratique des armes et à l’attaque.



Nous savons qu’il se passe quelque chose mais nous en savons très peu. Les personnages principaux sont également discrets, je n’ai pas retenu leurs noms mais je ne doute pas qu’ils deviendront encore plus important dans les prochains tomes. Les illustrations sont magnifiques, l’atmosphère de danger me plaît bien et j’ai envie d’en savoir plus sur cet univers. Je pense donc poursuivre ma lecture car l’intrigue est bien travaillée et qu’elle a piqué ma curiosité.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Je n'avais jamais entendu parler de cette série jusqu'à ce qu'elle soit nommée comme coup de coeur du challenge BD. Plusieurs challengers semblaient unanimes...je me suis donc mise en quête et je ne suis pas déçue.

Tout d'abord, j'ai bien accroché aux graphismes. En général, je ne suis pas friande de ces dessin très informatisés mais je trouve qu'ici ça donne plutôt bien, avec des décors quasi photographiques et des personnages assez typés. Les sujets n'ont pas de trait de contour et tout se joue donc au niveau de couleurs et des jeux de lumière. Un bon point, donc.

Niveau histoire, on se retrouve dans un univers post apocalyptique où l'espèce humaine est aux prises avec une espèce sauvage et sanguinaire...on sent l'influence d'une certaine série de zombie mais (alléluia) .

Les intrigues orientées 'adulescents' ne sont pas vraiment remarquables jusqu'à présent mais sont chouettes à lire, même quand on a dépassé l'âge du public cible.

J'ai hâte de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          120
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

J’ai emprunté cette B.D sans rien savoir de ce que ça racontait, uniquement parce que ce titre revenait souvent sur Babelio. Ce 1er tome de « Gung ho » intitulé « Brebis galeuses » s’avère sympathique, sans être exceptionnel.



« Gung Ho » s’inscrit dans un futur post-apo qui n’est pas sans rappeler « Walking dead » et autres récits du même acabit : des territoires rendus hostiles par une menace permanente dont on découvrira la teneur au cours du tome, un récit qui met l’accent sur la survie d’une communauté… Ce n’est pas vraiment original. Mais l’intrigue est très bien menée, bien construite et bien rythmée. « Brebis galeuses » est prenant et se lit très vite. J’ai bien apprécié qu’il ne s’agisse pas ça change un peu. En revanche, j’ai un peu regretté que le récit soit très orienté ado. Mais une fois accepté ce point de vue, ça reste plaisant à lire. Pour moi, le point vraiment négatif de cette B.D, c’est son graphisme. Je n’accroche pas du tout à ce dessin que je trouve laid et artificiel, pas du tout mon style.



Même si je n’aime pas le dessin, le scénario est suffisamment efficace pour que j’ai envie de lire la suite.



Commenter  J’apprécie          200
Gung Ho, tome 4 : Colère

Le groupe d'ados mené par Zack arrive à retrouver Archer, pour le ravitailler. Lors de leur retour à la colonie, les jeunes doivent affronter une attaque de 4 meutes de Rippers qui fera des victimes. A Fort Apache les priorités des adultes (se défendre contre une prochaine attaque, rationner les réserves) et celles des jeunes (protéger Céline de l'influence de Bagster) ne sont plus les mêmes. Zack quitte à nouveau, accompagné de deux amis, clandestinement la colonie pour ramener cette fois Archer, mais ils se font piéger par un groupe de "perdus". A Fort Apache, les jeunes sous la direction de Holden, décident de faire bouger les choses.



Un 4e tome de la série Gung Ho toujours efficace dans sa dynamique narrative et graphique.
Commenter  J’apprécie          10
La chronique des immortels, tome 1 : Au bor..

Être immortel, lourd et triste destin.



Dans les Carpates, Andrej, guerrier de retour en son pays, arrive pile au moment où un massacre a été perpétré.

Au village où il avait laissé son fils, dont il est obligé d'abréger les souffrances...

Accompagné d'un gamin qui souhaite bien plus que lui venger les siens, ils décident de pourchasser ces assassins : une troupe d'inquisiteurs qui reprochent à notre héros de guérir immanquablement, quelles que soient ses blessures...



Çà commence pas fort pour Andrej, la mort atteignant tous les siens. Mais il a l'air de plutôt prendre cela avec philosophie... déroutant.



Si l'ensemble est cohérent, j'ai été légèrement déçu en comparaison de "Gung Ho", dernière série en date des mêmes auteurs.

Histoire plus sombre et moins dense, dessins pas aussi épatants que par la suite, où la différence avant/arrière plan est assez tranchée, et perturbe au premier abord.



J'en attendais peut-être un peu trop, après avoir parcouru leur excellente dernière série...
Commenter  J’apprécie          80
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Cette série se maintient très bien avec ce troisième épisode toujours aussi soutenu. Coté dessin et graphisme, la qualité persiste et l'auteur nous offre ainsi un tome haletant et plein de suspense. Tout commence par la distribution d'armes, chacun reçoit de quoi se défendre, mais le centre de l'histoire se concentre sur le problème que va rencontrer Archer. La colonie a beau être très bien organisée, nous avions compris dans le premier tome que la corruption et le trafic y régnait aussi...
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

J'adore cette série par son graphisme très coloré et vivant. D'ailleurs ça pourrait faire une très bonne série type "The Walking Dead". Ici les zombies sont remplacés par ces gros singes blancs appelés "rippers". Les humains ont du se regrouper en communautés avec des règles strictes pour survivre dans des camps retranchés. La BD se concentre sur la vie des ados réfractaires au comportement tyrannique de certains dirigeants. Ils vivent leurs histoires de séduction et en même temps doivent faire leurs preuves en tant que jeunes guerriers... Parfois ils agissent impulsivement.
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, Tome 1.2 : Brebis galeuse - Grand ..

Un bon début d’un scénario intéressant. On parle harcèlement sexuel ainsi qu’intégration au sein d’une communauté. J𠆚i bien aimé ce premier volume et il me tarde de découvrir la suite ! Les dessins et les couleurs sont super bien réalisée. On s𠆚ttache directement à certain personnage et ils sont bien définie pour une BD de ce type. Pas besoin de savoir comment ils en sont arrivée là la logique se suffit à elle même.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Tome 3 de la dystopie Gung Ho.



Une bourgade confinée, des règles et une discipline strictes pour assurer la sécurité des habitants, des adolescents rebelles qui font fi du danger pour rétablir la justice et pour le goût du risque dans un contexte apocalyptique, une narration rythmée, ... je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          20
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Tome 2 de la dystopie Gung Ho. Un nouvel entraineur arrive à Fort Apache accompagné de sa fille Yuki. Zack tombe amoureux de cette jeune femme impressionnantes par ses compétences au combat. Ensemble ils transgressent l'interdiction de sortie de la colonie, suivis par la bande à Holden qui a du mal à digérer que Yuki lui préfère Zack. La sortie vire au drame ....

Toujours ce dessin splendide, qui confère à chacun des adolescents une personnalité bien distincte.
Commenter  J’apprécie          10
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Les orphelins Archer et Zack sont par mesure disciplinaire envoyés dans la colonie Fort Apache. Les habitants sont constamment sur leur garde pour contrer les attaques toujours mortelles des Rippers. Alors que Archer et Zack s'adaptent aux tâches qu'on leur assigne et aux règles de vie strictes de Fort Apache, une attaque a lieu...

Premier tome d'une dystopie imaginée par Benjamin von Eckartsberg qui m'a séduite. Un dessin digital painting splendide (Thomy von Kummant), une narration qui tient en haleine, de quoi se régaler.
Commenter  J’apprécie          10
Gung Ho, tome 4 : Colère

Le début de la fin.



Alors qu'Archer a été banni, son frère Zach, et les jeunes de la colonie ont décidé que "c'était pas normal", et ont monté une expédition pour lui venir en aide, le ravitailler.

Au mépris du danger omniprésent hors du village...



En parallèle, les agissements de Bagster vont engendrer un drame.

La plupart se disent alors que pactiser avec le diable n'était peut-être pas la meilleure des solutions...



Pour couronner le tout, il faut à tout prix récupérer les armes et denrées disparus que contenaient le convoi, si la communauté veut survivre...



Vous la sentez, la tension qui monte ?

Moi oui ! Et je peux vous dire, que j'ai dévoré ces 4 tomes d'une traite. Un vrai régal !

Attendre le cinquième et (à priori) dernier opus est dorénavant un supplice. Heureusement, il devrait être de courte durée.



Á la parution du 1er album, j'avais hésité à me le procurer, les aléas ont fait que non.

Mal m'en a pris, car je suis passé à côté d'une superbe série.

Aujourd'hui la gaffe est réparée, et je conseille à tout le monde de ne pas reproduire la même erreur...

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          70
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Dure réalité.



Alors que les rippers sont plus entreprenants, et font craindre une attaque imminente, que les liens avec la capitale se font de plus en plus rares, Archer décide de se révolter contre les agissements répugnants de Bagster, qui n'ont que trop duré.



Sauf que çà ne va pas vraiment se passer comme il l'imaginait.

Et au lieu de punir le "mal", il se retrouve banni de Fort Apache...

Une décision un peu vicelarde, qui va engendrer de sacrés chamboulements dans la colonie.



Ça commence à partir en vrille, doucement, mais sûrement. Et malgré une tranquillité d'apparence, on a peur pour le futur de cette communauté, dont on s'est attaché à la plupart des protagonistes.



Car on aime ce graphisme, cet environnement à la Mad Max, le désert en moins, et donc en beaucoup plus idyllique.

Cette envie de se sentir vivant face à tant de dangers suggérés aussi,

en fait, on aime quasiment tout...



Superbe série, vraiment. Á ne pas louper, pour tous les amoureux la BD.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          60
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Vivre l'instant présent. Á la folie.



Après avoir fait connaissance avec les rippers, Zach et Archer s'accommodent des joies et des contraintes procurées par la communauté de "Fort Apache". Au final, ils s'y sentent plutôt bien.



Lorsque Hasegawa rejoint la colonie accompagné de sa fille, à pied (!), c'est un signe. Le début des ennuis...

le train qui devait les ravitailler en armes et nourriture, seul lien avec la ville, a été attaqué.

Ce, alors que Yuki, va bien malgré elle apporter une once de discorde et de folie, au sein du groupe d'adolescents...



Toujours frais, toujours superbe.

Un excellent second opus, qui comme le premier, fait monter l'adrénaline crescendo, et nous apporte bien des émotions dans le final.



L'inconscience qui s'empare de ces jeunes apparaît plutôt irréelle, au premier abord... mais pourquoi pas y croire, après tout.

Cela amplifie les sentiments contrastés que nous apportent cet album, avec ce choix simple pour nos jeunes héros : vivre intensément... ou mourir subitement.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          80
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Esprit de liberté, enveloppé par la mort.



Dans un futur proche, les frères Goodwoody, Archer et Zach, découvrent leur nouveau village. L'ainé est un électron libre, le cadet est bien plus mesuré.

"Fort Apache", ce pourrait être un petit paradis de verdure, bien loin de la cité bétonnée qu'ils viennent de quitter. Exclus de l'orphelinat.



Á ceci près qu'ils sont en plein coeur de la "zone de danger". En dehors des murs, la mort rôde en permanence.

Bienvenue dans la colonie n°16...



Une superbe BD, au graphisme époustouflant.

Un vent de fraicheur se dégage de l'album, au contact de ces jeunes qui n'aspirent qu'à une seule chose : vivre.



Avec, pour couronner le tout, un suspense extrêmement bien dosé.

On se croirait en camp de vacances, se demandant ce qui inquiète tant cette communauté, alors qu'une irrésistible envie de les rejoindre se fait jour au fil des pages.



Jusqu'à ce que le danger s'invite... et le talent des auteurs nous donne des frissons dans le dos, quand nos petits teigneux doivent faire des choix cruciaux.



A découvrir de toute urgence !

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          90
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Après l’excellente saga La chronique des Immortels, Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant s’attaquent à une nouvelle série prévue en cinq tomes de quatre-vingt pages : « Gung Ho ». Chaque tome sera également proposé en deux albums en format deluxe, limité à un tirage de 3000 exemplaires. Le lecteur aura ainsi le choix entre la version classique et le tirage spécial en dix tomes grand format enrichis d’un bonus d’une vingtaine de pages.



L’histoire se déroule dans un futur proche post-apocalyptique et invite à suivre les pas de deux adolescents qui intègrent l’enceinte fortifiée de la colonie n°16, également appelée « Fort Apache ». Les deux frères Goodwoody sont des « brebies galeuses » qui se font systématiquement expulser de chaque camp fortifié qu’ils rejoignent car ils éprouvent beaucoup de mal à se plier aux règles très strictes qui régissent ces petites communautés confrontées à une menace extérieure visiblement redoutable.



Lors de cette mise en bouche, Benjamin von Eckartsberg montre donc le fonctionnement de ces campements retranchés, ne dévoilant le visage de l’ennemi qu’en toute fin de tome. Il se contente donc de présenter les différents protagonistes, tout en laissant planer une menace, certes invisible, mais bel et bien présente. Le scénariste propose donc un récit d’anticipation assez classique mais parfaitement maîtrisé et particulièrement prenant.



Visuellement, le graphisme de Thomas von Kummant est de toute beauté. Outre des décors fourmillant de détails et des personnages réalistes et très expressifs, il installe une ambiance faussement optimiste à l’aide d’une colorisation chaude. Si ces couleurs printanières sont encore mises en avant par l’absence d’encrage, l’auteur parvient tout de même à y insuffler une menace latente, qui dévoile son visage en fin de tome. Le récit laisse alors une part plus importante à l’action et vire vers l’horrifique, abandonnant le lecteur avec l’envie de découvrir la suite au plus vite.



Une lecture vivement conseillée que vous retrouverez également dans mon Top de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
La chronique des immortels, tome 3 : Au bor..

Voici enfin la suite et fin de cette adaptation du livre de fantasy éponyme écrit par Wolfgang Hohlbein. Une adaptation également 100% germanique, car elle est l’oeuvre de Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant.



Après second tome très (trop) maigre, cette conclusion permet enfin de connaître le secret des Delany. Si l’aventure d’Andrej Delany et du jeune Frédéric a pour but de délivrer les villageois retenus prisonniers à Constanta, le lecteur veut surtout connaître les origines d’Andrei et la véritable nature de ces ennemis aux casques dorés. C’est chose faite après lecture de ce troisième volet, même s’il faudra attendre le deuxième cycle pour connaître le destin des villageois.



Si ce premier cycle revisite habilement le mythe du vampire et apporte finalement toutes les réponses concernant les origines du héros, on ne peut s’empêcher de déplorer le choix éditorial de l’éditeur suisse, qui a choisi de publier la deuxième moitié de ce récit en deux albums d’une trentaine de pages (et je ne parle même pas du rythme de parution). Cela n’enlève rien à la qualité de cette saga à l’ambiance sombre et angoissante, mais c’est tout de même frustrant.



Visuellement, le style de Von Kummant a changé depuis le premier volet, mais les planches demeurent superbes. J’avais certes une préférence pour le décor rural du premier tome, mais l’ambiance malsaine de cette ville moyenâgeuse est également parfaitement restituée. L’atmosphère est toujours aussi sombre avec une narration en voix-off du personnage principal, toujours aussi pesante. Les dialogues sonnent toujours aussi justes et les rebondissements sont nombreux malgré le nombre de pages réduit.



La fin de l’album est à nouveau complétée par une galerie d’illustrations réalisées par divers artistes tels que Marini ou Mathieu Laufray.



Une très bonne trilogie, dont la fin très ouverte appelle à une suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
La chronique des immortels, tome 2 : Au bor..

Et voilà enfin la suite de cette adaptation du livre de fantasy éponyme écrit par Wolfgang Hohlbein. Une adaptation également 100% germanique, car elle est l’oeuvre de Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant.



Après un premier tome très prometteur il aura donc fallu attendre 5 ans pour découvrir cette suite. Et là, sans tenir compte de la qualité de cette suite, je me dois déjà de crier garde, Achtung, à ceux qui croyaient enfin découvrir la conclusion de cette histoire car il faudra bel et bien attendre la parution d’un troisième tome. Celui-ci contient d’ailleurs à peine une trentaine de planche car la fin de l’album est composée de 14 pages de bonus, question de remplir un peu cette suite incomplète. Si le procédé est un peu dommage, c’est surtout le fait de ne pas connaître la fin de l’histoire qui est frustrante, même si celle-ci est annoncée pour le début de 2011.



Au niveau du contenu, cette suite se déroule en ville et délaisse donc le décor rural du premier tome. Personnellement je préférais les tons et l’ambiance rurale du premier tome, même si cette suite demeure graphiquement sehr schön. L’ambiance est toujours aussi sombre avec une narration en voix-off du personnage principal, toujours aussi pesante. Les auteurs lèvent légèrement le voile sur le passé du héros au look de samouraï, mais conservent savamment le mystère qui plane autour de l’origine de ses pouvoirs. Le détachement d’Andrej Delany et du jeune Frédéric face à l’horreur ne font qu’accentuer l’ambiance sombre et angoissante de cette période d’inquisition barbare. La petite parenthèse affective du héros avec cette jeune femme aux cheveux noirs m’a par contre parue assez dispensable, voire même bâclée.



Bref, un scénario classique mais très viril, au sein d’une période moyenâgeuse malsaine, parfaitement mise en images par un duo 100% germanique.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin von Eckartsberg (744)Voir plus


{* *}